1. // Retraite internationale de Philipp Lahm

Top 10 : Ils ont fini sur une victoire en Coupe du monde

Comme Philipp Lahm, ils auront attendu une victoire en Coupe du monde pour mettre fin à leur carrière internationale, en se retirant depuis le toit du monde. Portrait de ces hommes qui ont conclu leur carrière internationale sur la plus belle des victoires.

Modififié
16 17
  • Héctor Scarone (Uruguay, Coupe du monde 1930)

    Voilà le premier footballeur à s'être retiré comme un patron. C'était en 1930, l'Uruguay venait de gagner la première Coupe du monde de l'histoire, à la maison. Scarone en sortira avec le plus beau palmarès d'avant-guerre. « El Gardel del Futbol » s'attire ainsi toutes les louanges internationales de l'époque : « Il fut le joueur le plus fantastique que j'ai eu l'occasion de voir » , disait Giuseppe Meazza. Après une finale disputée face à l'Argentine, l'Uruguayen décide de mettre un terme à son aventure avec la Celeste. Quelque temps plus tard, il sera l'un des premiers Sud-Américains à traverser l'océan Atlantique pour jouer en Europe, à l'Inter Milan, puis à Palerme.

  • Giovanni Ferrari (Italie, Coupe du monde 1938)

    Niveau palmarès d'après-guerre, Giovanni Ferrari n'est pas mal non plus. Dix ans après sa première sélection sous les couleurs de la Nazionale en 1928, l'Italien remporte sa deuxième Coupe du monde consécutive, après celle acquise chez lui en 1934, moment où il décide de se retirer de la Squadra Azzurra. Né à Milan, c'est pourtant sous les couleurs de la Juve que le regista écrira ses plus belles histoires. Avec la Vieille Dame, il empochera cinq Scudetti consécutifs entre 1930 et 1935 sous les ordres de Carlo Carcano et de son fameux schéma tactique, le Metodo, une sorte de 2-3-2-3 inventif. Ferrari se démarquera aussi sur le banc en demeurant le seul Juventino à remporter un trophée en tant qu'entraîneur-joueur, la Coupe d'Italie en 1942. Décédé 30 ans plus tard, il se sera toute sa vie appliqué à ne jamais faire les choses à moitié.

  • Nílton Santos (Brésil, Coupe du monde 1962)

    Nílton Santos était un révolutionnaire. Décédé au mois de mai dernier, il était considéré comme le père initiateur des futurs grands latéraux mondiaux. L'encyclopédie, comme il était surnommé, a perdu une seule et unique fois en quinze matchs de Coupe du monde, pour deux titres glanés en 1958 et 1962. Son dernier avec le Brésil, puisqu'il tirera sa révérence sur son acquisition. À 37 ans, il devient par ailleurs l'un des vainqueurs les plus âgés de l'histoire de la compétition et est nommé dans l'équipe mondiale du XXe siècle par la FIFA elle-même. Une lumière.


  • Gerd Müller (Allemagne, Coupe du monde 1974)

    Si on aurait bien imaginé Philipp Lahm continuer sous le maillot de la Mannschaft pendant encore quelques années, qu'est-ce que devait penser les nombreux fans de der Bomber en 1974 ? À 28 ans, l'attaquant bavarois vient d'offrir à son pays la deuxième Coupe du monde de son histoire, chez lui, à Munich. Il n'en finit plus de marquer. Le but victorieux inscrit en finale face à la Hollande de Cruijff est le 14e de sa carrière en Coupe du monde. Avec le Bayern, il vient d'être sacré meilleur buteur du championnat pour la sixième fois en 8 ans. Personne ne peut l'arrêter. Sauf lui. Gerhard quitte la sélection allemande sur cette victoire, mais continuera à planter avec le Bayern pendant encore cinq saisons. Le temps de porter son total de buts à 365 en Bundesliga.

  • Ricardo La Volpe (Argentine, Coupe du monde 1978)

    Ricardo La Volpe aura davantage marqué les esprits pour ses compétences d'entraîneur que pour ses parades dans les cages de l'Albiceleste. En 1978 d'ailleurs, La Volpe ne joue pas. Remplaçant de Fillol, il regarde ses coéquipiers glaner la première étoile de l'Argentine face aux Oranje. Peu importe. Il ne reportera plus le maillot ciel et blanc. En 2006 en Allemagne, il se fera connaître à la face du monde en présentant un Mexique joueur et incisif. Une équipe que l'Argentine éliminera difficilement (2-1) en huitième de finale.

  • Daniel Passarella (Argentine, Coupe du monde 1986)

    En Argentine, parler de Daniel Passarella comme d'un joueur emblématique est un euphémisme. Vainqueur de la Coupe du monde 1978 avec l'Albiceleste en tant que capitaine, le libéro arrive au Mexique avec un statut de remplaçant, mais son passé parle pour lui. Au cours de sa carrière, El Gran Capitan aura remporté trois championnats d'Argentine avec son club de River Plate. Après coup, El Pistolero (et oui, Luis Suárez n'est pas le seul) deviendra même sélectionneur national entre 1994 et 1998. Un homme sûr.


  • Ricardo Bochini (Argentine, Coupe du monde 1986)

    Cette année-là encore, un autre grand footballeur argentin aura terminé sa carrière par une finale de Coupe du monde. Sur le banc de touche pendant la majeure partie de l'épreuve, Ricardo Bochini aura été devancé par un homme pour être le numéro 10 des champions du monde 1978 : Diego Maradona. Même si l'idole du pays reste indétrônable, El Bocha aura fait vibrer l'unique club de sa carrière sportive : l'Independiente. Avec pas moins de quatre Copas Libertadores sur les sept gagnées pour le club d'Avellaneda, le meneur de jeu aura d'ailleurs été la principale référence du Pibe de Oro. Costaud.

  • Klaus Augenthaler (Allemagne, Coupe du monde 1990)

    Klaus Augenthaler fait partie de la catégorie de ces hommes qui, tout au long de leur vie, n'aiment qu'une seule femme. À l'instar du latéral droit bavarois, l'Allemand aura passé toute sa carrière de footballeur au Bayern. À Munich, il portera le brassard durant sept longues années, embrassant le Meisterschale à sept reprises entre 1976 et 1991. Fidèle jusqu'au bout, il y occupera ensuite le poste de co-entraîneur avant de s'essayer à la tête de clubs comme le Bayer, qui ne s'avéreront jamais concluante. Un an avant de raccrocher définitivement les crampons, il atteint l'orgasme avec la Mannschaft en remportant la Coupe du monde 1990 organisée en Italie. Un titre mondial qui marquera la fin de son histoire avec la sélection allemande. Libéro à l'ancienne, le clairvoyant « Auge » pouvait planter du milieu de terrain, mais savait aussi envoyer quelques bonnes grosses pralines, comme tout bon Allemand qui se respecte.

    Youtube

  • Vampetta (Brésil, Coupe du monde 2002)

    Marcos André Batista Santos est à mi-chemin entre le vampire (vampiro) et le diable (capeta). Une chimère retravaillée donc, qui a tout gagné, de la Coupe du monde 2002 avec le Brésil au terme de laquelle il s'est retiré de la scène internationale à ses titres avec les Corinthians. Un homme drôle et bavard, gardant à l'époque les pieds sur terre... mais le cul à l'air, prenant la pose pour un magazine gay brésilien en janvier 1999. Imprévisible.

  • Francesco Totti (Italie, Coupe du monde 2006)

    Si « il Capitano » joue toujours avec sa Roma à bientôt 38 berges, cela fait déjà 8 années que Francesco ne revêt plus le tricot de la Squadra Azzurra, depuis un triomphe à Berlin face aux Bleus. Non sans regrets, pour l'Italien mais aussi pour la Nazionale, qui vient de passer à côté d'un second Mondial consécutif sans son numéro 10. Totti aura disputé 11 rencontres en Coupe du monde, pour un but, face à l'Australie, dans les ultimes instants du huitième de finale. Un but qui permettra à l'équipe d'Italie de se frayer un chemin jusqu'au titre.

    Auraient pu apparaître dans ce top : Alessandro Nesta (Italie 2006), Pierre Littbarski (Allemagne, 1990), Paulo Sergio (Brésil, 1994), Giancarlo Antognoni (Italie, 1982), Wolfgang Overath (Allemagne, 1974)...

    Par AD, BT, ES, MN et VvdW
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
    Merde je ne me souvenais plus que Vampeta avait gagné la Coupe du Monde...
    Doudoufusion Niveau : Loisir
    Et Deschamps ? Mathaus ? Et Marcel desailly ( non je blague pour Marcel lol c'est bien dommage d'ailleurs)
    Doudoufusion Niveau : Loisir
    Et Deschamps ? Mathaus ? Et Marcel desailly ( non je blague pour Marcel lol c'est bien dommage d'ailleurs)
    Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
    Didier et Marcel gagnent l'euro 2000 mon ptit.
    Et Lothar marque même un peno contre la Bulgarie en quart en 94
    Deschamps a arrêté après l'Euro 2000, idem pour Matthäus.
    Et dire qu'on a failli mettre Chimbonda dans cette liste.
    Diomède, et Charbonnier...
    L'océan Pacifique ? Vous êtes sûrs les gars ?
    C'est dommage pour lui, qui aurait pu tenter de gagner l'Euro avec la Mannschafft, et pour l'équipe allemande qui a clairement un gros chantier en perspective du côté des latéraux.
    Note : -1
    Del Piero aussi s'arrête en 2006 dans mes souvenirs. Et il est bien plus décisif que Totti.
    Et Stéphane Guivarc'h ?
    Message posté par Charrua
    Del Piero aussi s'arrête en 2006 dans mes souvenirs. Et il est bien plus décisif que Totti.


    https://www.youtube.com/watch?v=GiSypfJmzjg

    :'(
    Euh les gars en 2006 Totti est dans l'équipe type du mondial et dispute tout les matchs en tant que titulaire (ou presque?), Del Piero était sur le banc et rentrait en fin de match.
    Maître Kanter Niveau : DHR
    Augenthaler, le roi de la patate ! Y avait concours entre lui et Koeman pour la plus grosse frappe de l'epoque
    Et Zidane ? ah non mince on a insulté sa sœur. Fallait bien sur venger son honneur. Tocard.
    Augenthaler, taulier au Bayern, mais pas vraiment en équipe nationale (30 sél. en gros).
    Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 11
    Hier à 17:40 La praline de Novick 4 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 7 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 28 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 14 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 25
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 23 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39
    lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 10 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6
    Article suivant
    Messi, et maintenant ?
    16 17