1. // Retraite internationale de Philipp Lahm

Top 10 : Ils ont fini sur une victoire en Coupe du monde

Comme Philipp Lahm, ils auront attendu une victoire en Coupe du monde pour mettre fin à leur carrière internationale, en se retirant depuis le toit du monde. Portrait de ces hommes qui ont conclu leur carrière internationale sur la plus belle des victoires.

Modififié
  • Héctor Scarone (Uruguay, Coupe du monde 1930)

    Voilà le premier footballeur à s'être retiré comme un patron. C'était en 1930, l'Uruguay venait de gagner la première Coupe du monde de l'histoire, à la maison. Scarone en sortira avec le plus beau palmarès d'avant-guerre. « El Gardel del Futbol » s'attire ainsi toutes les louanges internationales de l'époque : « Il fut le joueur le plus fantastique que j'ai eu l'occasion de voir » , disait Giuseppe Meazza. Après une finale disputée face à l'Argentine, l'Uruguayen décide de mettre un terme à son aventure avec la Celeste. Quelque temps plus tard, il sera l'un des premiers Sud-Américains à traverser l'océan Atlantique pour jouer en Europe, à l'Inter Milan, puis à Palerme.

  • Giovanni Ferrari (Italie, Coupe du monde 1938)

    Niveau palmarès d'après-guerre, Giovanni Ferrari n'est pas mal non plus. Dix ans après sa première sélection sous les couleurs de la Nazionale en 1928, l'Italien remporte sa deuxième Coupe du monde consécutive, après celle acquise chez lui en 1934, moment où il décide de se retirer de la Squadra Azzurra. Né à Milan, c'est pourtant sous les couleurs de la Juve que le regista écrira ses plus belles histoires. Avec la Vieille Dame, il empochera cinq Scudetti consécutifs entre 1930 et 1935 sous les ordres de Carlo Carcano et de son fameux schéma tactique, le Metodo, une sorte de 2-3-2-3 inventif. Ferrari se démarquera aussi sur le banc en demeurant le seul Juventino à remporter un trophée en tant qu'entraîneur-joueur, la Coupe d'Italie en 1942. Décédé 30 ans plus tard, il se sera toute sa vie appliqué à ne jamais faire les choses à moitié.

  • Nílton Santos (Brésil, Coupe du monde 1962)

    Nílton Santos était un révolutionnaire. Décédé au mois de mai dernier, il était considéré comme le père initiateur des futurs grands latéraux mondiaux. L'encyclopédie, comme il était surnommé, a perdu une seule et unique fois en quinze matchs de Coupe du monde, pour deux titres glanés en 1958 et 1962. Son dernier avec le Brésil, puisqu'il tirera sa révérence sur son acquisition. À 37 ans, il devient par ailleurs l'un des vainqueurs les plus âgés de l'histoire de la compétition et est nommé dans l'équipe mondiale du XXe siècle par la FIFA elle-même. Une lumière.


  • Gerd Müller (Allemagne, Coupe du monde 1974)

    Si on aurait bien imaginé Philipp Lahm continuer sous le maillot de la Mannschaft pendant encore quelques années, qu'est-ce que devait penser les nombreux fans de der Bomber en 1974 ? À 28 ans, l'attaquant bavarois vient d'offrir à son pays la deuxième Coupe du monde de son histoire, chez lui, à Munich. Il n'en finit plus de marquer. Le but victorieux inscrit en finale face à la Hollande de Cruijff est le 14e de sa carrière en Coupe du monde. Avec le Bayern, il vient d'être sacré meilleur buteur du championnat pour la sixième fois en 8 ans. Personne ne peut l'arrêter. Sauf lui. Gerhard quitte la sélection allemande sur cette victoire, mais continuera à planter avec le Bayern pendant encore cinq saisons. Le temps de porter son total de buts à 365 en Bundesliga.

  • Ricardo La Volpe (Argentine, Coupe du monde 1978)

    Ricardo La Volpe aura davantage marqué les esprits pour ses compétences d'entraîneur que pour ses parades dans les cages de l'Albiceleste. En 1978 d'ailleurs, La Volpe ne joue pas. Remplaçant de Fillol, il regarde ses coéquipiers glaner la première étoile de l'Argentine face aux Oranje. Peu importe. Il ne reportera plus le maillot ciel et blanc. En 2006 en Allemagne, il se fera connaître à la face du monde en présentant un Mexique joueur et incisif. Une équipe que l'Argentine éliminera difficilement (2-1) en huitième de finale.

  • Daniel Passarella (Argentine, Coupe du monde 1986)

    En Argentine, parler de Daniel Passarella comme d'un joueur emblématique est un euphémisme. Vainqueur de la Coupe du monde 1978 avec l'Albiceleste en tant que capitaine, le libéro arrive au Mexique avec un statut de remplaçant, mais son passé parle pour lui. Au cours de sa carrière, El Gran Capitan aura remporté trois championnats d'Argentine avec son club de River Plate. Après coup, El Pistolero (et oui, Luis Suárez n'est pas le seul) deviendra même sélectionneur national entre 1994 et 1998. Un homme sûr.


  • Ricardo Bochini (Argentine, Coupe du monde 1986)

    Cette année-là encore, un autre grand footballeur argentin aura terminé sa carrière par une finale de Coupe du monde. Sur le banc de touche pendant la majeure partie de l'épreuve, Ricardo Bochini aura été devancé par un homme pour être le numéro 10 des champions du monde 1978 : Diego Maradona. Même si l'idole du pays reste indétrônable, El Bocha aura fait vibrer l'unique club de sa carrière sportive : l'Independiente. Avec pas moins de quatre Copas Libertadores sur les sept gagnées pour le club d'Avellaneda, le meneur de jeu aura d'ailleurs été la principale référence du Pibe de Oro. Costaud.

  • Klaus Augenthaler (Allemagne, Coupe du monde 1990)

    Klaus Augenthaler fait partie de la catégorie de ces hommes qui, tout au long de leur vie, n'aiment qu'une seule femme. À l'instar du latéral droit bavarois, l'Allemand aura passé toute sa carrière de footballeur au Bayern. À Munich, il portera le brassard durant sept longues années, embrassant le Meisterschale à sept reprises entre 1976 et 1991. Fidèle jusqu'au bout, il y occupera ensuite le poste de co-entraîneur avant de s'essayer à la tête de clubs comme le Bayer, qui ne s'avéreront jamais concluante. Un an avant de raccrocher définitivement les crampons, il atteint l'orgasme avec la Mannschaft en remportant la Coupe du monde 1990 organisée en Italie. Un titre mondial qui marquera la fin de son histoire avec la sélection allemande. Libéro à l'ancienne, le clairvoyant « Auge » pouvait planter du milieu de terrain, mais savait aussi envoyer quelques bonnes grosses pralines, comme tout bon Allemand qui se respecte.

    Youtube

  • Vampetta (Brésil, Coupe du monde 2002)

    Marcos André Batista Santos est à mi-chemin entre le vampire (vampiro) et le diable (capeta). Une chimère retravaillée donc, qui a tout gagné, de la Coupe du monde 2002 avec le Brésil au terme de laquelle il s'est retiré de la scène internationale à ses titres avec les Corinthians. Un homme drôle et bavard, gardant à l'époque les pieds sur terre... mais le cul à l'air, prenant la pose pour un magazine gay brésilien en janvier 1999. Imprévisible.

  • Francesco Totti (Italie, Coupe du monde 2006)

    Si « il Capitano » joue toujours avec sa Roma à bientôt 38 berges, cela fait déjà 8 années que Francesco ne revêt plus le tricot de la Squadra Azzurra, depuis un triomphe à Berlin face aux Bleus. Non sans regrets, pour l'Italien mais aussi pour la Nazionale, qui vient de passer à côté d'un second Mondial consécutif sans son numéro 10. Totti aura disputé 11 rencontres en Coupe du monde, pour un but, face à l'Australie, dans les ultimes instants du huitième de finale. Un but qui permettra à l'équipe d'Italie de se frayer un chemin jusqu'au titre.

    Auraient pu apparaître dans ce top : Alessandro Nesta (Italie 2006), Pierre Littbarski (Allemagne, 1990), Paulo Sergio (Brésil, 1994), Giancarlo Antognoni (Italie, 1982), Wolfgang Overath (Allemagne, 1974)...

    Par AD, BT, ES, MN et VvdW
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
    Merde je ne me souvenais plus que Vampeta avait gagné la Coupe du Monde...
    Doudoufusion Niveau : Loisir
    Et Deschamps ? Mathaus ? Et Marcel desailly ( non je blague pour Marcel lol c'est bien dommage d'ailleurs)
    Doudoufusion Niveau : Loisir
    Et Deschamps ? Mathaus ? Et Marcel desailly ( non je blague pour Marcel lol c'est bien dommage d'ailleurs)
    Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
    Didier et Marcel gagnent l'euro 2000 mon ptit.
    Et Lothar marque même un peno contre la Bulgarie en quart en 94
    Deschamps a arrêté après l'Euro 2000, idem pour Matthäus.
    Et dire qu'on a failli mettre Chimbonda dans cette liste.
    Diomède, et Charbonnier...
    L'océan Pacifique ? Vous êtes sûrs les gars ?
    C'est dommage pour lui, qui aurait pu tenter de gagner l'Euro avec la Mannschafft, et pour l'équipe allemande qui a clairement un gros chantier en perspective du côté des latéraux.
    Note : -1
    Del Piero aussi s'arrête en 2006 dans mes souvenirs. Et il est bien plus décisif que Totti.
    Et Stéphane Guivarc'h ?
    Message posté par Charrua
    Del Piero aussi s'arrête en 2006 dans mes souvenirs. Et il est bien plus décisif que Totti.


    https://www.youtube.com/watch?v=GiSypfJmzjg

    :'(
    Euh les gars en 2006 Totti est dans l'équipe type du mondial et dispute tout les matchs en tant que titulaire (ou presque?), Del Piero était sur le banc et rentrait en fin de match.
    Maître Kanter Niveau : DHR
    Augenthaler, le roi de la patate ! Y avait concours entre lui et Koeman pour la plus grosse frappe de l'epoque
    Et Zidane ? ah non mince on a insulté sa sœur. Fallait bien sur venger son honneur. Tocard.
    Augenthaler, taulier au Bayern, mais pas vraiment en équipe nationale (30 sél. en gros).
    il y a 1 heure Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 1 heure Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 39 il y a 2 heures Un petit bijou en MLS 2
    il y a 5 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 5 heures Oscar suspendu huit matchs 20 il y a 7 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 8 heures Zlatan vers Los Angeles ? 36
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    il y a 8 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 9 heures La panenka d'Alessandrini 17
    Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21
    Article suivant
    Messi, et maintenant ?