En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 35 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 16e de finale
  3. // Chasselay/AS Monaco

Top 10 : Ils ont fini leur carrière en amateur

À la fin d’une carrière de footeux, il n’est pas toujours facile de ranger définitivement les crampons au placard. Encore tiraillés par l’envie de jouer, certains prolongent d’ailleurs leur relation avec le ballon rond dans les échelons inférieurs du foot français. Une belle façon de boucler la boucle, et de retourner à ses premières amours.

Modififié
1. Jean-Pierre Papin

Ils ne sont que quatre Français à avoir obtenu le Ballon d'or : Raymond Kopa, Michel Platini, par trois fois, Jean-Pierre Papin et Zinedine Zidane. Parmi ces quatre légendes du football français, un seul a continué à jouer une fois sa carrière professionnelle terminée : JPP, bien sûr ! Après avoir fait ses adieux au monde professionnel, en 1998, à Guingamp, Papin reprend du service quelques années plus tard, à l’US Cap Ferret. Trois saisons durant, celui qui a donné son blase à un ciseau acrobatique, a régalé les supporters locaux. En 2004, il laissera de côté les pelouses aquitaines pour devenir entraîneur, en pro cette fois, à Strasbourg, puis à Lens. Insatiable, après s’être retrouvé libre, JPP reprend du service à l'Association Sportive Facture Biganos Boïen, un club de Promotion de Ligue d'Aquitaine, par plaisir et par sympathie envers l'entraîneur Thierry Castets. En voilà un attiré par le vrai football, celui qui sent la bière et la 'guez.

2. Ludovic Giuly

Ludovic Giuly, c’est un des très beaux palmarès du foot français. D’ailleurs, le garçon aurait sans doute dû avoir le droit à une carrière plus épanouie en Bleu, où il compte seulement 17 sélections pour 3 buts. Pas énorme au vu du talent que Ludo avait dans les baskets. Des qualités qui feront le bonheur de Lyon, de Monaco, du Barça, de la Roma, du PSG et de Lorient. Rien que ça. Dix-neuf années de professionnalisme au cours desquelles le petit lutin soulèvera une Ligue des champions, deux Ligas, une Coupe d’Italie, une Coupe de France, une Coupe de la Ligue, deux Supercoupes d’Espagne et une Supercoupe d’Italie. Et à chacun de ses passages dans un club, tout le monde souligne la gentillesse et la disponibilité du garçon. C’est d’ailleurs ces deux qualités qui feront qu’en juin dernier, sans club à la suite de sa fin de contrat avec le FC Lorient, il décide de venir jouer dans le petit club de Chasselay, la ville de son enfance. Car oui, Giuly est un homme de parole, et porter le maillot du MDA, il l’avait promis au regretté président du club, Gérard Leroy, décédé il y a un an et demi. Il l’a dit, il l’a fait.

3. Steve Marlet

En voilà un autre qui a porté le maillot de l’Olympique lyonnais avant d’enfiler, à la fin de sa carrière, la liquette d’un club amateur. Lui, c’est bien évidemment Steve Marlet. Après avoir, des années durant, claqué des buts sous les couleurs de Lyon, Fulham, Marseille, Wolfsburg et Lorient, le Steve s’est orienté vers les échelons inférieurs du foot français, à Aubervilliers, plus précisément. Un choix qu’il a fait par amitié, comme il le disait à l’époque à Foot365 : « Si je suis revenu, c'est grâce à l'amour du ballon et l'amitié que j'ai pour Abdellah Mourine (le coach d’Aubervilliers, ndlr). » Un geste amical donc, qui le verra porter pendant deux saisons le maillot du club de la banlieue parisienne, période pendant laquelle il prouvera que son instinct de buteur était loin d’être éteint. Après une dernière pige au Red Star, Marlet raccroche définitivement les crampons en 2012, et, dans la foulée, devient entraîneur adjoint du RS. Comme quoi, on peut très bien compter 23 sélections en équipe de France et finir tranquillement sa carrière en amateur.

4. Bruno N’Gotty

Les supporters parisiens se souviennent encore de son coup franc lointain contre le Rapid Vienne, en 1996. C’était en finale de la Coupe des Vainqueurs des coupes, et sa praline de 35 mètres offrait au PSG son premier, et toujours seul, trophée européen. Durant sa carrière, le solide défenseur portera également les maillots du grand Milan, de l’OM et de Bolton. Il évoluera d’ailleurs en Angleterre, dans les divisions inférieures, jusqu’en 2009 où il décide d’arrêter une carrière bien remplie à l’âge de 38 ans. Enfin, arrêter n’est pas vraiment le mot. Encore attiré par les pelouses, le natif de Lyon s’engage avec l’AS Lattes, un club qui évolue en DH, dans le Languedoc Roussillon. Son parcours amateur ne s’arrête pas là, puisque depuis cet été, Bruno s’est rapproché de sa ville natale en prenant sa licence au club de Belleville-sur-Saône, dans la banlieue lyonnaise, qui se bat en DHR du Rhône. Le tout, à bientôt 43 ans.

5. Lilian Laslandes

Lilian Laslandes, voilà un nom qui sent bon la Ligue 1. En 17 années de carrière dans l’Hexagone, Laslandes, c’est plus de 450 matchs dans l’élite pour plus de 120 buts marqués. Autant dire que le mec est loin d’être un peintre. Pour couronner le tout, Lilian remportera deux Coupes de France avec Auxerre, un titre de champion avec Bordeaux, et sera sélectionné à sept reprises avec les Bleus. Après avoir rangé ses crampons dans l’armoire, à l’été 2008, celui qui avait une belle crinière blonde décide de se mettre au hand et s’inscrit dans le club des Girondins de Bordeaux HBC. Changement de sport, pour un changement de vie ? Pas tellement, en fait. En 2009, il prend une licence dans le club amateur de Pointe du Médoc, qui évolue en Division d’Honneur (sixième division). Là encore, il est question d’ami qui rend service à un autre ami, puisque l’entraîneur du club est celui qui avait lancé sa carrière à Saint-Seurin, au début des années 90. Putain, c’est beau l’amitié !

6. Tony Vairelles

Tout le monde se souvient de ce 25 novembre 1998 où Tony Vairelles quitte la pelouse de Wembley en larmes, suite à une grossière simulation de Lee Dixon. Cette image résume parfaitement la personnalité de Tony le gitan, un joueur plein d’envie, amoureux du jeu, et toujours prêt à donner le meilleur de lui-même sur la pelouse. Cette détermination lui permettra de réaliser une belle carrière sous les couleurs lensoises, surtout, mais également à Lyon, Rennes ou encore Bastia. Sa fin de carrière, elle, sera plus en dents de scie, avec des passages en Belgique, au Luxembourg, et à Gueugnon, où Tony portera le costume de joueur-entraîneur-actionnaire, une aventure qui se finira par la liquidation du club, pour cause de gros problèmes financiers. En octobre 2011, Tony est placé en détention car il est accusé de tentative d’homicide après une fusillade dans une discothèque à Essey-lès-Nancy. Libéré cinq mois plus tard, le joueur n’a rien perdu de sa légendaire envie de ballon, c’est ainsi qu’il s’engage, en septembre 2012, avec le Saint-Max-Essey, qui évolue en Division d'honneur (DHR). Une dernière saison pour l’ami Tony, qui a depuis raccroché les crampons pour préparer une reconversion vers le métier d’entraîneur. L’envie, toujours l’envie.

7. Bonaventure Kalou

Bonaventure Kalou, ce n’est pas juste un prénom absolument incroyable, ce fut également un bon footballeur. Parmi ces quinze années de professionnalisme, on compte d’ailleurs des passages remarqués au Feyenoord, à Auxerre et au PSG, ainsi que 52 sélections avec les Éléphants de Côte d’Ivoire. Le grand frère de Salomon décide de s’éloigner des rectangles verts définitivement en 2010, après deux saisons à Heerenveen, aux Pays-Bas. Mais en 2011, l’Ivoirien rechausse les crampons pour aller taper la balle avec son pote Abdoulaye Soumaro, dans le petit club de Combs-la-Ville, qui évolue en… Excellence. Un choix du cœur, donc, et un bon moyen de continuer à se faire plaisir sans la pression du haut niveau. Sauf qu’en réalité, l’histoire n’est pas si belle. Après un seul entraînement, et 70 minutes jouées en match amical, Bonaventure n’a plus jamais donné signe de vie. L’histoire ne dit pas s’il a quand même payé sa licence !

8. Jan Koller

Qui ne se souvient pas de l’immense Jan Koller et de ses 2,02 mètres ? Le géant tchèque a considérablement marqué l’histoire footballistique de son pays. Il est d’ailleurs, encore aujourd’hui, le meilleur buteur de la sélection nationale avec 55 réalisations. L’immense Jan a également fait le bonheur des fans du Borussia pendant cinq saisons, au cours desquelles il plantera près de 80 caramels. La Ligue 1 ne lui est pas étrangère non plus, puisqu’il signe en 2006 avec l’AS Monaco, club où il restera deux saisons. C’est d’ailleurs pour se rapprocher de la Principauté que le Tchèque viendra finir sa carrière dans le Sud de la France, en 2010, à Cannes, qui évolue alors en National. Après une saison et demie dans le club qui a vu naître Zizou, Koller s’en va définitivement couler de beaux jours à Monaco, mais sans pour autant laisser ses crampons de côté, car le Tchèque joue maintenant avec l’équipe 3 du club du Rocher. Une fin de carrière en amateur au soleil, que demander de plus, hein ?

9. Stéphane Porato

Fin des années 90, début des années 2000, Stéphane Porato est annoncé comme l’un des futurs grands portiers de l’équipe de France. À Marseille, le jeune Stéphane arrive même à déloger l’Allemand Köpke des bois phocéens. Pourtant, sa carrière ne prendra jamais le tournant attendu, avec notamment une seule sélection en EDF. Porato finira sa carrière en Espagne, dans des clubs peu huppés comme Deportivo Alavés ou le Xerez Club Deportivo. En 2011, Porato revient pourtant dans son club de cœur, l’AS Monaco. Toutefois, ce n’est pas pour jouer les premiers rôles, mais pour aider l’équipe 3 du club, qui évolue en PHB. Une équipe au sein de laquelle il joue avec un certain… Jan Kpller. La retraite au soleil a clairement son petit charme.

10. Laurent Leroy

À une époque, le PSG n’avait pas les moyens de s’offrir des Zlatan et des Cavani. C’est à cette époque que le club de la capitale comptait dans ses rangs Laurent Leroy, un attaquant hargneux et combatif qui fit le bonheur des supporters parisiens durant quatre saisons. Toutefois, après deux grosses blessures, l’homonyme de Jérôme aura du mal à rebondir, et se contentera de petits passages à Bordeaux, Cannes, Créteil, sans jamais plus connaître son niveau parisien. Toujours autant attiré par le ballon, Leroy n’abandonne pas pour autant et s’engage deux saisons au Stade raphaëlois, CFA 2, avant d’enchaîner encore deux saisons au RC Grasse, CFA 2 toujours. En 2011, Leroy s’offrira une dernière saison à l’US Pégomas, PHA, avant d’en devenir entraîneur à l’issue de la saison. Le début d’une nouvelle carrière ?

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 10 heures Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 18
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 11:15 Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 8 Hier à 10:53 Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 19 Hier à 09:48 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12
À lire ensuite
Gervinho élimine la Juve