En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Coupe d'Allemagne
  2. // Finale
  3. // Bayern Munich/Stuttgart

Top 10 : Ils ont fait le triplé

Opposé à Stuttgart en finale de DFB-Pokal, le Bayern Munich a l'occasion de réaliser ce qu'on appelle un « triplé historique » . Auparavant, seules dix équipes ont réussi à glaner le championnat, la coupe nationale et une coupe continentale lors de la même saison. Flashback.

Modififié
Celtic FC, 1967

A Glasgow, Jock Stein est un héros des temps modernes. Du moins pour une partie de la ville, celle qui s'habille en vert et blanc. Revenu au club en tant que coach en 1965, Stein impose directement son style, en ne faisant jouer que des gars du cru. Résultat: un championnat en 1966, et un formidable triplé domestique « Championnat-Scottish Cup-League Cup » lors de l'exercice 66-67 qui met un terme (pour un temps) à la domination des Rangers. Mais le plus beau moment de la saison, c'est évidemment ce 25 mai 1967. A Lisbonne, le Celtic bat l'Inter d'Helenio Herrera 2-1 en finale de Coupe des Champions et devient ainsi le premier club britannique à remporter la plus prestigieuse des compétitions européennes. Les « Lisbon Lions  » sont nés.

Vidéo

Ajax Amsterdam, 1972

Si l'Ajax n'a plus eu de jolie équipe depuis belle lurette, il n'en demeure pas moins un grand club. Et les exploits de la bande de Cruijff y sont pour quelque chose. Sous le règne de Johan Ier, l'escouade amstelldamoise a remporté l'Eredivisie à huit reprises, cinq coupes nationales, trois C1, une Supercoupe d'Europe et une Coupe Intercontinentale. Rien que ça. L'année 72, bien qu'elle soit celle de la sortie de l'album « Obscured by clouds » des Pink Floyd, sera paradoxalement la plus belle du club. 15ème titre de champion, 7ème Coupe des Pays-Bas (la troisième de suite) et 2ème Coupe des Champions consécutive. Avec un doublé de Cruijff en finale, bien entendu. Qu'on se le dise, à cette époque, l'Ajax n'avait pas de talon d'Achille.

Vidéo

IFK Göteborg, 1982

Neuf siècles après les raids et les pillages organisés par leurs ancêtres, voici que les Vikings débarquent de nouveau sur l'Europe. Cette fois-ci, le « jarl » du Kattegatt (comte) ne s'appelle Ragnar Lothbrok, mais Sven-Goran Eriksson. Chef de la tribu de l'IFK Göteborg, Eriksson ne perd pas son temps à appeler son monde pour le mettre à ses pieds. A la maison, il ramène une deuxième Coupe de Suède après celle de 79, mais surtout un championnat qui le fuyait depuis treize ans. A l'échelle européenne, ses troupes, menées (entre autres) par Glenn Strömberg et Torbjörn Nilsson balayent successivement le FC Haka, Sturm Graz, le Dinamo Bucarest, Valence et le 1.FC Kaiserslautern, avant de marcher sur le grand Hambourg SV de Felix Magath et Horst Hrubesch (4-0 sur l'ensemble des deux matchs) en finale de Coupe de l'UEFA. Après tant de violence, incompréhensible donc que le Prix Nobel de la Paix soit décerné quelques mois plus tard à la Suédoise Alva Myrdal.

Vidéo

PSV Eindhoven, 1988

Distancé au nombre de titres nationaux par le Feyenoord Rotterdam (12) et surtout l'Ajax Amsterdam (22), le PSV Eindhoven décide d'accélérer et de rattraper son retard au milieu des années 80. Entre 1986 et 1989, les ouvriers de Philips squattent continuellement les télés des foyers néerlandais en fêtant comme il se doit leurs sacres nationaux. Il faut dire que l'équipe est belle: Hans van Breukelen dans les bois, Ronald « le traître » Koeman (passé de l'Ajax au PSV en 86) en chef de la défense, Jan Heintze sur le flanc gauche, Eric Gerets et Gerald Vanenburg dans l'entrejeu, et le serial buteur Wim Kieft devant, le tout drivé par un Guus Hiddink qui commence à peine sa carrière de coach. Cette belle équipe de « Boeren » (fermiers) labourera d'ailleurs toutes les pelouses des Pays-Bas, en s'offrant le championnat mais aussi une Coupe qui la fuyait depuis douze ans (3-2 ap face au Roda JC, merci Gerets), et s'occupera des terrains européens en parallèle, éliminant successivement le Galatasaray Istanbul, le Rapid Vienne, les Girondins de Bordeaux et le Real Madrid. En finale de C1, le PSV s'impose face aux tirs aux but face à un Benfica déjà maudit et qui perd là sa cinquième finale européenne depuis 1962. Sense and simplicity.

Vidéo

Manchester United, 1999

« I can't believe it. I can't believe it. Football. Bloody hell » . De grâce, Sir Alex, épargnez-nous ce genre de propos. Si vous avez fait rentrer Teddy Sheringham et Ole Gunnar Solskjaer dans les dernières minutes face au Bayern Munich, c'est que vous y croyiez un peu. Parce que, justement, ce n'était pas la première fois de la saison que ce genre de retournement de situation vous arrivait. Vous avez travaillé dessus, surtout depuis que le Bayern, que vous aviez rencontré en poules de cette édition de C1, vous avait rejoint au score dans les dernières minutes alors que vous meniez 2-0 à l'Olympiastadion. Vous avez décidé de faire vôtre la gestion des situations désespérées, a fortiori dans les dernières minutes du match. Liverpool en sait quelque chose, puisqu'en huitièmes de finale de la FA Cup, Yorke (88è) et Solskjaer (90è) ont fait basculer la rencontre alors que les Reds menaient 1-0. En demies de cette même Cup, c'est le fameux rush de Giggs en prolongations face à Arsenal qui vous permet de vous qualifier pour la finale. Finale que vous remporterez face à Newcastle. Vous croyiez vous être débarrassé des Gunners, mais Arsène Wenger vous a fait douter jusqu'au bout, vous reprenant même le leadership de la Premier League. Mais vous n'avez pas tremblé. Lors de la dernière journée, vous étiez obligé de battre Tottenham (le rival...d'Arsenal) pour remporter le championnat. Et vous l'avez fait, retournant le score de 0-1 à 2-1. Alors, quand vous arrivez en finale face au Bayern Munich, que vous êtes privé de nombreux cadres (Keane, Scholes...) et que vous êtes mené au score et maltraité par les Allemands, vous êtes le seul à y croire. Vous avez eu bien raison. Vous avez fait rentrer ce match dans la légende, et vous avez réussi un triplé historique. Plus tard, on parlera de « Fergie Time » . Vous, vous vous en foutez, car au fond, vous ne savez qu'une chose: on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Vidéo

Galatasaray Istanbul, 2000

Ancien joueur de Galatasaray, Fatih Terim n'avait jamais gagné le championnat en tant que joueur avec le « Cimbom » . Revenu au club en tant qu'entraîneur en 1996, le natif d'Adana devient gourmand et engloutit quatre championnats de suite (ainsi que deux coupes nationales). Le plus beau restera probablement celui de l'an 2000, puisque dans le même temps, Terim et son squad ont fait buguer toute l'Europe. Le Bologne de Beppe Signori, le Dortmund de Jürgen Kohler, le Majorque de Samuel Eto'o, le Leeds de Harry Kewell et l'Arsenal de Dennis Bergkamp en savent quelque chose. Ou plutôt, ils n'ont rien compris au fonctionnement de ce mélange de joueurs turcs, roumains et brésiliens. Personne n'a rien compris d'ailleurs, sauf les supporters des Lions: leur club est le premier club turc à remporter une coupe européenne, à réaliser le triplé, d'ailleurs. Et pour l'instant, ça fait toujours les pieds aux supporters du Fenerbahçe et de Besiktas...

Vidéo

FC Porto, 2003 et 2011

En huit ans, le FC Porto a trouvé le temps de faire deux triplés, et surtout de se métamorphoser. Avant, Porto, c'était une équipe bien portugaise, car composée presque exclusivement de lusophones – plus la touche Alenichev – bien collective, sans véritable joueur carrément au-dessus du lot. C'est le Porto « commando » de José Mourinho, qui s'imposera en finale de Coupe de l'UEFA en 2003 face au Celtic et qui remportera la Ligue des Champions l'année d'après. Le Mou parti s'endurcir dans les grands championnats, l'hyper-président Jorge Nuno Pinto da Costa a décidé de se la jouer « conquistador » et d'empiéter sur les anciens territoires des rivaux espagnols. Résultat, c'est une flopée de Sud-Américains hispanophones qui débarquent. Sous la houlette de Jesualdo Ferreira puis d'André Villas-Boas, l'équipe devient plus joueuse, et consacre Falcao en héros. C'est d'ailleurs le Colombien qui marquera l'unique but de la finale de l'édition 2008 de la C3. Daenerys Targaryen peut être fière: son club de cœur est le seul à avoir réalisé une telle performance en Europe.

Vidéo

CSKA Moscou, 2005

On a beaucoup parlé du traumatisme des joueurs du Bayern Munich après qu'ils ont perdu leur finale « Dahoam » l'an dernier face à Chelsea. Ce serait oublier que, quelques années auparavant, le Sporting Portugal a vécu pareille tragédie, face au CSKA Moscou, soit une équipe composée de bonnes affaires « made in Football Manager » : Igor Akinfeev, les frères Berezutski, Sergiy Ignashevich, Daniel Carvalho, Yuri Zhirkov et Ivica Olic, entre autres. En remportant l'Europa League le 18 mai 2005, l'ancien club de l'armée soviétique devient le premier club russe à remporter une compétition européenne. Comme les Russes ne font rien comme tout le monde, il s'agira du premier trophée qu'ils remporteront cette année-là. Suivra la Coupe de Russie une dizaine de jours plus tard, et enfin le championnat, en novembre. Des arguments suffisants pour devenir une sorte de second Porto et vendre des joueurs à un prix trop élevé les années suivantes, genre un Zhirkov à 21M, un Krasic à 15M mais surtout un Jô à 24M. Saloperie de roulette russe.

Vidéo

FC Barcelone, 2009

Ce FC Barcelone n'a pas le temps: il voulait, il devait rentrer dans l'histoire. Et par la grande porte. La Liga? Pliée en deux. 87 points – soit 9 d'avance sur le Real Madrid – une différence de buts de +70 (105 buts pour, 35 contre) dont un retentissant 2-6 au Santiago Bernabeu, emballé, c'est pesé. La Copa del Rey? Benidorm, l'Atletico Madrid, l'Espanyol et Majorque ne pèsent rien sur la balance, quand bien tous les joueurs de ces équipes seraient sur la pelouse. En finale, les Basques de l'Athletic Bilbao se font marcher dessus par les Catalans 4-1. Enfin en finale de C1, cette équipe du Barca respire tellement l'euphorie que même Lionel Messi marque de la tête. Le Fergie quoi?

Vidéo

Inter Milan, 2010

Didier Drogba et Wesley Sneijder désormais réunis sous le maillot de Galatasaray, l'Ivoirien a eu tout le loisir de discuter avec le Néerlandais le concept de « fucking disgrace » en sirotant du jus de grenade sur les rives du Bosphore. C'est ce qu'a ressenti Drogba en 2009, c'est ce qu'a dû ressentir Sneijder en 2010, au sujet du Ballon d'Or. Car le meneur de jeu de l'Inter a tout gagné avec son club cette année-là: championnat (deux points devant l'AS Rome), Coupe d'Italie (1-0 face à...l'AS Rome) et Ligue des Champions face au Bayern Munich. En outre, le mari de Yolanthe avait conduit les siens jusqu'en finale du Mondial sud-africain, et regrette sûrement encore qu'Arjen Robben ait raté son face-à-face devant Casillas. Quoi qu'il en soit, Sneijder est l'homme de l'année. Seulement, la récompense individuelle suprême reviendra à Lionel Messi, qui a mis des buts en pagaile mais qui avait uniquement remporté le championnat. Ah, si, et une Supercoupe d'Espagne aussi. C'est bien la preuve que Wesley Sneijder est un vrai numéro 10, soit un mec qui n'est pas né à la bonne époque.

Vidéo


Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 1 heure 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barrça Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 !
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 18 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 29 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 14 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30
À lire ensuite
Les chiffres de mai