En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 35 Résultats Classements Options
  1. // Journée mondiale de la gentillesse

Top 10 : ils ont été les gentils de l'année

Depuis 1987, la FIFA décerne le prix du fair-play. Un oxymore qui embarque pour un tour du monde des comportements les plus cool. Rafraîchissement.

Modififié

1. Supporters de Dundee United (1987)

En 1987, le Dundee United FC braque le RC Lens, le FC Barcelone et le Borussia Mönchengladbach pour forcer les portes de la finale de Coupe de l'UEFA, contre l'IFK Göteborg. 1-0 en Suède, 1-1 en Écosse, insuffisant pour embarquer le trophée. Malgré la déception, les 21 000 supporters rassemblés au Tannadice Park fêtent leur équipe. Ce qui paraît normal pour un club ayant réalisé le plus grand exploit de son histoire et récompensé du premier prix du fair-play. Un œil au contexte permet de mieux saisir la satisfaction de l'instance internationale : le hooliganisme gangrène le football britannique, le drame du Heysel deux ans auparavant est encore présent, les clubs anglais sont suspendus de compétitions européennes. Alors, quelques paires débordant de kilts joyeux valent bien un prix de bonne conduite.

2. Frank Ordenewitz (1988)

Frank Ordenewitz est un mec qui ignore les conventions de son époque. Un type qui n'hésite pas à quitter son Allemagne pour s'en aller jouer au Japon dès 1993, jusqu'à devenir le meilleur buteur de la J League un an plus tard, avec 30 buts en 40 rencontres sous les couleurs du JEF United Ichihara. Mais le principal fait d'armes de l'international ouest-allemand date du 7 mai 1988. Alors joueur du Werder Brême, Ordenewitz fait main en pleine surface. L'arbitre ne moufte rien et accorde un corner au FC Cologne. Devant les protestations du onze du bouc, Frank avoue qu'il a bien mis la main. Le corner se transforme en penalty, et Cologne l'emporte 2 à 0. Une victoire qui n'entravera ni la marche vers le titre du Werder, ni le transfert en fin de saison de l'ami Franky au... FC Cologne. La routourne est bouclée.

3. Supporters de Trinité-et-Tobago (1989)

Les Socca Warriors ont le nom le plus cool au monde. Dans les années 80, les Trinidadiens dominent définitivement le game du blase avec le Strike Squad, génération à laquelle il ne faut qu'un nul pour rejoindre la Coupe du monde en Italie. Las, face aux États-Unis et dans un stade surchargé de 30 000 supporters, le membre du Commonwealth s'incline 1-0. La foule reste calme, et la FIFA de décerner le prix du fair-play à un tel flegme. Une performance d'autant plus remarquable que les insulaires ont un historique d'entubage sérieux : en 1973, déjà dans la Coupe des nations de la CONCACAF (désormais Gold Cup), ils se font refuser cinq buts dans un match décisif et perdu 2-1 contre Haïti. Les arbitres de la rencontre seront suspendus à vie, et les Socca Warriors prendront leur revanche d'une qualification pour la Coupe du monde 2006, devenant le plus petit État au monde à participer à une phase finale. Minus et Cortex.

4. Jozef Zovinec (1997)

On connaît Gary Lineker, ses 48 buts en sélection, ses 15 ans sans carton et sa chiasse en plein match. Plus fort que Mister Nice Guy, il y a le Slovaque Jozef Zovinec : 60 années de football amateur sans jamais ramasser une biscotte. La Fédération slovaque en informe son aînée et, en 1997, l'année de son départ à la retraite, celui qui doit jouer au foot avec le sourire de Jackie Chan ramasse le trophée du fair-play, conjointement aux supporters irlandais (exemplaires dans leur défaite face à la Belgique) et à Julie Foudy. Un digne héritier de Josef Masopust.

5. Julie Foudy (1997)

Julie Foudy est le genre de fille agaçante : 271 capes avec la team USA dont elle est capitaine quatre ans durant, inscrite au Hall of Fame du coin, elle est aussi diplômée de l'université de Stanford, impliquée dans la lutte contre le travail des enfants, et globe-trotteuse. En 1997, elle part au Pakistan s'informer sur le travail des mineurs et vérifier que son sponsor ne verse pas dans la pratique. Pour cela, la FIFA la récompense. Et pour parfaire son coefficient d'énervante perfection, elle devient ainsi la première femme et le premier Américain à recevoir le trophée. Julie is not a bitch, bitch.

6. Lucas Radebe (2000)

Quand un homme né à Soweto devient capitaine de la sélection sud-africaine et du Leeds 4e, puis 3e de Premier League en 99 et 2000, il doit avoir quelques qualités morales. Et quand Nelson Mandela dit de lui qu'il est « (son) héros » , il mérite probablement l'attention. Une implication constante de The Chief dans les campagnes contre le racisme ont valu au Bafana le trophée du fair-play de l'année en 2000. Mais sa plus grande action reste sans doute celle d'avoir été black captain d'une équipe où évoluaient Jonathan Woodgate et Lee Bowyer. Et le plus bel hommage vient des buveurs du Yorkshire qui, en 2008, ont plébiscité le nom de Radebeer pour la nouvelle mouture d'une brasserie locale. Cheers, mate.

7. Paolo Di Canio (2001)

Non, ce n'est pas un homonyme, oui, la FIFA a bien honoré celui qui dit « être fasciste, pas raciste » . Mais ce n'est pas pour cette subtile distinction que le bouillant Italien reçoit le trophée des mains de Don Blatter. Si un lever de main intempestif est bien en cause, celui-ci a pour but d'intercepter un centre de sa propre équipe. En décembre 2000, alors joueur de West Ham, il affronte Everton. Sur une attaque londonienne, le gardien liverpuldien Paul Gerrard se blesse en dehors de sa surface. Les Hammers n'en ont cure et continuent d'attaquer. Sauf que l'autre Paul en décide autrement et s'empare autoritairement du ballon, à pleines mains. Il est félicité pour son geste du terrain aux plus hauts niveaux. Trois ans avant, Paolo prenait onze matchs pour avoir bousculé un arbitre suite à son expulsion. Il n'y a pas qu'Hatem Ben Arfa qui peut changer.

Vidéo

8. Communauté d'Iquitos (2005)

En 2005, le Pérou accueille la Coupe du monde U17, celle qui révèle Anderson, Giovani dos Santos ou Carlos Vela. Iquitos est la seule ville située à l'est de la cordillère des Andes à recevoir les joueurs. Une région d'Amazonie où le foot est bien implanté, avec ses terrains au centre de chaque village. Or, dans le coin, les tournois internationaux ne sont pas légion. Les locaux construisent donc un stade tout neuf en un temps record, puis font la fête à chaque équipe leur rendant visite, célébrant ainsi le Costa Rica malgré sa victoire contre le Pérou, ou la Corée du Nord finalement vaincue par le Brésil. Un tournoi lors duquel ladite Corée emporte le trophée du fair-play, tandis que la communauté d'Iquitos repart avec celui de l'année. Il n'y a plus de petites équipes.

9. Les fédérations de Turquie et d'Arménie (2008)

Dire des relations turco-arméniennes qu'elles sont tendues relève de l'euphémisme. Depuis 1991 et l'indépendance de l'Arménie, les deux pays ont quelques difficultés à discuter autour d'un verre de raki. Un refus de relations diplomatiques officielles sur fond de génocide et de Haut-Karabagh. Alors, quand, le 6 septembre 2008, la Turquie doit aller jouer un match de qualifications à Erevan, on peut s'attendre à quelques piques à rendre vert Jean-Michel Aulas. Il n'en est rien : le président Serzh Sargsian invite son homologue Abdullah Gül à assister au match, et ce dernier passe huit heures dans la capitale arménienne. Nicolas Sarkozy félicite « l'initiative historique » - l'histoire ne dit pas s'il est parvenu à se glisser sur la photo officielle – et la FIFA fait péter le trophée. Ce jour-là, deux autres rencontres opposèrent des nations alors sans relations officielles : Cuba vs États-Unis et Soudan vs Tchad. Emmenez-les au bout de la terre.

10. Les volontaires de la Coupe du monde 2014

Le dernier prix en date revient à tous ceux qui ont permis au monde de danser au rythme des cachaças entre deux matchs de football. Une récompense collective remise en janvier 2015 par le secrétaire général de la FIFA de l'époque, Jérôme Valcke, sur ces mots pleins de bons sentiments : « Ces milliers de personnes remarquables montrent l'exemple pour tous. (…) Ils sont une source d'inspiration, et, sans eux, nous ne parviendrions pas à organiser nos événements dans le monde entier. » Le même mec qui, deux mois auparavant, se disait favorable à « un moindre niveau de démocratie » . Et qui, quelques mois plus tard, se retrouve submergé par le scandale au sein de son organisation. La fête est finie, Jérôme. Les autres, rendez-vous en février à Rio.

Auraient pu figurer dans ce top : Jorginho, Glassmann, Weah, les fédérations d'Iran et des USA, le FC Barcelone, Bobby Robson, l'équipe féminine U17 d'Haïti, la fédé ouzbek, sa consœur afghane... mais pas la FIFA.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 33 minutes Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles il y a 1 heure Craig Bellamy : « le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 2
il y a 11 heures Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 26
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 11:15 Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 8 Hier à 10:53 Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 20 Hier à 09:48 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2
mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10