1. //
  2. // Présentation de Hoarau à Bordeaux

Top 10 : ils ont acheté leur bourreau

En 1973, Nils Bejerot posait les bases du syndrome de Stockholm : certaines victimes développeraient une certaine empathie à l'égard de leur bourreau. 30 ans plus tard,le concept s'est étendu, touchant même certains clubs de football. Alors que Guillaume Hoarau s'apprête à rejoindre Bordeaux contre lequel il détient son meilleur total en Ligue 1 (4 buts), retour sur ces équipes qui ont choisi d'acquérir ceux qui les ont martyrisées.

Modififié
Christophe Dugarry de Bordeaux à l'AC Milan

Deux ans avant d'exposer sa langue au monde entier, Duga' plante déjà sous le maillot des Girondins de Bordeaux. Lors de la saison 95/96, avec son « bro » Zizou, il parvient à rallier les quarts de finale de la Coupe de l'UEFA où l'ogre milanais l'attend sans crainte. Battus 2-0 à San Siro, les Girondins enclenchent la révolte à Lescure où Christophe se fend d'un doublé décisif (3-0). Berlusconi décide alors de mettre la main à la poche pour recruter cette crinière informe qui lui a coûté la qualif' : 6,5M d'euros, 6 buts et une saison plus tard, Duga' quittera les Rossoneri pour rejoindre Barcelone. Avant finalement, d'accomplir le destin d'une vie face à l'Afrique du Sud.

Youtube

Anatoliy Tymoshchuk du Zénith Saint-Pétersbourg au Bayern Munich

L'Europa League était encore la Coupe UEFA en 2008. Une Coupe qui, au vu du parcours du Bayern Munich cette année-là, lui semble promise. C'était sans compter sur le Zénith Saint-Pétersbourg d'Anatoliy Tymoshchuk. Imprenables, les Russes livreront deux prestations étincelantes (1-1 à Munich, 4-0 au retour) au cours desquelles le rôle de sangsue de Tymoshchuk fait merveille. Un an plus tard, le Bayern n'a pas oublié le personnage et, après d'houleuses négociations avec le Zénith, finit par obtenir les services de l'Ukrainien contre 13 millions d'euros.

Claudio López de Valence à la Lazio

Au printemps 2000, le Valence des Canizares, Angloma, Killy Gonzalez et autres Angulo reçoit la Lazio de Veron en quart de finale aller de la Ligue des champions. Dans ce match complètement fou, Valence frappe par cinq fois, bien emmené par son buteur argentin Claudio López (même si ce soir-là, c'est Gerard inscrira un triplé). Éliminée, la Lazio propose la bagatelle de 23 millions d'euros pour s'attacher ses services. Lopez y effectuera trois ans de bons et loyaux services avant un exil rémunérateur vers le continent américain.

Sergeï Semak du CSKA Moscou au PSG

Semak. Un nom chargé de souvenirs pour les supporters parisiens période pré-Qataris. D'aucuns se rappellent du Russe pour sa performance hors-norme un soir de septembre 2004 au Parc des Princes. Ce soir-là, le PSG dispute sa dernière rencontre de phase de poules de Ligue des champions face au CSKA Moscou et tombe sur un joueur en état de grâce. Au seul but de Pancrate, Semak répond par un triplé qui met K-O les joueurs de coach Vahid. Pour 2,5 millions d'euros, les dirigeants parisiens sautent sur l'occasion d'enrôler ce petit génie qui doit écraser la Ligue 1 de son talent. Mais Sergeï a le mal du pays et n'inscrit qu'un famélique but sous ses nouvelles couleurs. Un mec à ranger à côté de Santos et Souza.

Youtube

Jan Köller de Lokeren à Anderlecht

Avant de rejoindre Anderlecht et de devenir plus tard le meilleur buteur de la sélection tchèque, Jan Köller n'était qu'un géant maladroit. Pourtant, au cours des deux affrontements opposant son club de Lokeren à Anderlecht lors de la saison 98-99, Jan Köller offre bien plus que deux coups de casque, en privant les Bruxellois de 2 points précieux dans la course au titre. Quelques semaines plus tard, voilà le géant tchèque de 2m02 réquisitionné par les Mauves contre 3 millions d'euros, ce qui en fait encore aujourd'hui le cinquième plus gros transfert entre deux clubs belges.

Mounir Obbadi de Troyes à Monaco

Il y a un mois, dans un tchat sur le site de L'Équipe, Mounir Obbadi racontait : «  J'avais fait une très belle rentrée contre Monaco en Coupe de la Ligue. C'est là que Claudio Ranieri m'a repéré, que tout a démarré. Trois mois après, j'ai reçu une offre du club. » . Aujourd'hui le coach italien ne regrette pas son choix. Depuis ce match entre Troyes et Monaco le 30 octobre 2012 (2-1), Obbadi et Ranieri ne se quittent plus. Mieux, le milieu marocain de 30 ans s'est accordé une place de titulaire dans l'effectif doré du Rocher, distribuant à l'occasion quelques caramels bien sentis. Et dire qu'à la base, Mounir n'était pas venu pour les 100 000…

Waldemar Sobota du Slask Wrocław à Bruges

Dans la tiédeur du mois d'août dernier, Waldemar Sobota permettait au Slask Wrocław de créer la sensation au Jan Breydel Stadium de Bruges (3-3, après s'être imposé 1-0 en Pologne) grâce à un doublé qui éliminait les Blauw en Zwart de toute compétition européenne. Le soir-même, la direction brugeoise entamait les pourparlers avec son homologue polonaise et le 31 août, Waldemar paraphait un contrat de quatre saisons dans la Venise du Nord contre 1 million d'euros. Le jour-même de son arrivée, l'ailier confiait la bizarrerie de la situation en conférence de presse : «  C'est en effet une situation étrange, mais j'ai joué avec tout mon cœur à Wrocław et je veux à présent faire la même chose pour le club. J'ai signé pour plusieurs saisons et l'objectif est de disputer la Coupe d'Europe l'an prochain.  »

Andy Carroll de Newcastle à Liverpool

Avant de devenir la plus grosse arnaque de la Premier League, la longue tignasse d'Andy Carroll plantait des buts. Et pas des vilains. Le 11 décembre 2010, Andy Carroll ne le sait pas encore, mails il dispute contre Liverpool son antépénultième rencontre avec Newcastle. Une prestation remarquable, ponctuée d'une passe décisive et d'une frappe limpide des trente mètres, permet aux Magpies de s'imposer (3-1). Ce soir-là, Liverpool sait déjà qu'il sera désormais prêt à tout pour acquérir la nouvelle pépite du foot anglais. Tant et si bien que quelques semaines plus tard, et dans la foulée de Luiz Suárez, les Reds déboursent la somme astronomique de 40 millions d'euros et font du bad boy du foot anglais le transfert record du club. Andy quittera définitivement Liverpool pour West Ham cet été contre 20 millions d'euros.

Youtube

André-Pierre Gignac de Toulouse à l'OM

Avant de dévoiler son talent intermittent sur les couleurs de l'OM, APG avait déjà impressionné la Canebière. Avec Lorient et Toulouse, Dédé a toujours bien réussi, faisant des Olympiens l'une de ses cibles favorites. Lors de la saison 2007/2008, la double confrontation entre les Merlus et Marseille accouche d'un but et de deux passes décisives. Deux ans plus tard, lors d'un match accroché et décisif pour l'obtention du titre de champion de France, Gignac plante un doublé avec Toulouse et prive l'OM de la victoire. Le Bordeaux de Gourcuff est sacré mais les dirigeants marseillais ne lui en tiennent pas rigueur puisqu'ils débauchent le joueur moyennant un chèque 18 millions en 2010. Et engagent par la suite beaucoup de frais à l'infirmerie.

Fernando Morientes du Real à Monaco au Real

Aux derniers jours de l'été 2003, Fernando Morientes n'est plus en odeur de sainteté au Real Madrid. À peine arrivé, Carlos Queiroz pense se débarrasser de l'Espagnol en l'envoyant en prêt à Monaco. Il ne se doute certainement pas que huit mois plus tard, c'est ce même Fernando qui sera en grande partie responsable de l'élimination des Merengues en quart de finale de la C1 2004. Tout commence à Santiago Bernabéu où, en fin de match, Morientes offre l'espoir à des Monégasques finalement défaits 4-2. Quinze jours plus tard, son timing formidable place pour la première fois l'ASM aux commandes. La suite, on la connaît, Giuly, opportuniste, offre la qualif' (3-1) et Monaco poursuit sa route jusqu'en finale. Ce 7 avril 2004, Morientes, le Madrilène, participe ainsi à écrire l'une des plus belles pages du foot français. Quelques mois plus tard, Fernando retournera pourtant à Madrid. Pour quelques mois seulement, car quelque chose s'est indubitablement cassé et le Real ne retrouvera plus jamais l'attaquant percutant qu'il fut. Car ça, c'était avant.

Par Raphael Gaftarnik et Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Plus dingue que les 40M payé pour Caroll, c'est qu'ils aient réussi à le refourguer pour 20M à West Ham après...
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Le PSG a acheté Loko à la fin de la saison 1994/1995 après deux buts décisifs du Nantais pour le titre, à l'aller et au retour.

Pareil, dans une moindre mesure, avec Sylvain Armand qui n'a pas marqué beaucoup de buts dans sa carrière mais qui en a inscrit deux au Parc, contre le PSG.

Idem pour Yepes qui culminait à 8 buts avec Nantes dont 3 contre le PSG, dont deux au Parc des Princes

Bon, c'est vrai qu'il existait une sacrée filière Nantes-PSG. Mais ça c'était avant.

A moins que le PSG soit intéressé par Zelazny ou Aristeguieta ?
Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
C'est intéressant, mais quitte à citer le Bayern, il y avait bien plus probant que Tymoschuk.

Ligue des Champions 2002-2003. Le Bayern de Munich a remporté le titre seulement 18 mois auparavant.
Ils tombent dans un groupe relevé mais a priori accessible avec le Milan AC, Lens et le Deportivo La Corogne.

Les espagnols vont gagner 2-1 en Espagne et 3-2 en Allemagne. Et sur les 5 buts, 4 sont inscrits par l'attaquant Roy Makaay.

Le Bayern finit dernier de la poule avec 2 points et, vexé, recrute Makaay dès le mercato suivant.
Je crois qu'on ne fait pas mieux en matiére de recrutement de bourreau...
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : 3
En gros la plupart sont de belles arnaques !!
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 4
C'est quoi cette histoire des 100 000 avec Obbadi, si on pouvait m'éclairer...
acheter son bourreau c'est quand même logique quelque part... il faudrait parler de ceux qui vendent leur futur bourreau
En 2008 l'Europa League s'appelait encore Coupe de l'UEFA...
En 1996 le stade Chaban-Delmas c'était le Parc Lescure sapristi !
Même si c'est pas interclub, on peut aussi citer trezeguet qui est acheté par la Juve a la suite du but en or et aussi ibrahimovic après son aile de pigeon a l'euro 2004!
Je pense que la phrase sur Obbadi est une vanne subtil par rapport à Moundir de Koh Lanta
Message posté par footchampagne
C'est quoi cette histoire des 100 000 avec Obbadi, si on pouvait m'éclairer...



http://www.youtube.com/watch?v=TWlZgfSs-jA
Message posté par footchampagne
C'est quoi cette histoire des 100 000 avec Obbadi, si on pouvait m'éclairer...


Je crois que c'est pour les 100 000 vierges en référence à sa religion, en gros il n'est pas venu pour le paradis mais c'est un peu ce qu'il vit à titre personnel depuis qu'il a rejoint ce club.
On aurait pu citer Pjanic que Lyon avait réellement décidé d'acheter après son match énorme en coupe de France. Il nous avait tout fait : http://www.dailymotion.com/video/x540ym … jani_sport

Cette vidéo est l'occasion de revoir Marc Crosas, le futur Xavi qui disait...
Ah raté il fallait chercher moins subtil avec SF, c'était Moundir :)
Message posté par Ibath
Plus dingue que les 40M payé pour Caroll, c'est qu'ils aient réussi à le refourguer pour 20M à West Ham après...



Exactement 38M l'année dernière prêt payant à 18M
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
On pourrait rajouter Pukki acheté par Schalke après un tour de coupe d'Europe entre S04 et Helsinki !
Message posté par DaSouZ33


Je crois que c'est pour les 100 000 vierges en référence à sa religion, en gros il n'est pas venu pour le paradis mais c'est un peu ce qu'il vit à titre personnel depuis qu'il a rejoint ce club.



Ou alors c'est en référence aux au philosophe Mésopotamien Diobba du IIIème siècle dont le nom est un anagramme de celui du joueur. Qui parlait des 100 000 rochers (ref à Monaco) qui composent l'Univers des sens.

Ha ben non c'est Koh Lanta...
Luis75
Carroll... Semak...

Dans le genre grosse bourde j'en aurai vus des sacrés quand même..
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Gignac je le sentais venir dans l'article

typiquement le genre d'arnaque que tu sens venir à 3000.

Comme l'autre Kadir là : ca plante des buts contre nous mais une fois au club, ca branle plus rien...

18 millions putain, sans doute le plus braquage du foot français après Gourcuff °_°
Pour Semak au Parc, c'était en décembre et non en septembre... Un bel investissement...
il y a 11 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11