Top 10 : Ils ne sont pas prophètes en leur pays

Brillant avec le Bayern Munich, indigent avec les Bleus Franck Ribéry a été très mauvais avec les Bavarois la semaine dernière à Marseille sous la pression de son ancien public. Qu’en sera-t-il ce soir « sur » ses terres de l’Allianz-Arena ? Rejoindra-t-il la longue cohorte des joueurs prophètes à l’étranger ?

Modififié
Bernd Schuster (Allemagne) : prototype du caractériel de la Mannschaft. Le gars commence à Cologne, manque de signer au Cosmos New York pour rejoindre Weisweiller, son ex-coach, avant de rejoindre le Barça pour huit saisons ; avant de signer dans la foulée pour le Real puis l’Atlético. Treize étés en tout dans la péninsule ibérique. Le doux dingue avait été sacré champion d’Europe avec la sélection allemande, en 1980, à dix-neuf ans. Une ridicule poignée de piges plus tard, il renonce à la sélection à pas même vingt-trois ans. Un choix esthétique, un choix de vie aussi, la décision de sa manageuse de femme surtout…



Nicolas Anelka (France) : le moine trappiste avait deux choix pour réussir sa carrière. Devenir le meilleur avant-centre du monde, une manière de Ronaldo de la périphérie ou devenir le footballeur le plus sonnant et trébuchant de la planète. Il a opté pour la deuxième option (City, Fenerbahçe, Chelsea, Shangaï…) et raté trois coupes du monde avant de participer à la dernière, la pire de toutes pour les Bleus. Enemy with benefits



Mikel Arteta (Espagne) : l’ex-prodige du PSG (19 ans), formé à la cantera barcelonaise, avait la chance d’être bien né, pendant la période de domination espagnole sur le foot mondial. Il aura eu la scoumoune de tomber sur une concurrence injouable (Xavi, Iniesta, Busquets et tant d’autres). Au final, il n’aura joué qu’un semestre, à la Real Sociedad, en Espagne durant toute sa carrière pro. PSG, Rangers, Everton, Arsenal (en fin de règne, fin de cycle)… Prophète de banlieue peut-être…



Kevin-Prince Boateng (Ghana) : le mauvais fils. Le demi-frère de l’autre, le plus doué aussi. Il aurait pu jouer pour la Mannschaft, il taclera pour les Black Stars. Passé de Porsmouth à Milan, le néo-prince lombard va vite préférer la dolce vita, pas trop loin du lac de Garde, à des parties de campagne bosselée à Zanzibar ou Nairobi. Il annonce la fin de sa carrière internationale en novembre dernier avant certainement de se raviser quand la coupe du monde brésilienne pointera son nez. L’histoire du Boateng aristocratique, c’est plutôt celle d’un lascar de Reinickendorf à l’Ouest de Berlin qui s’embourgeoise que celle d’un binational qui fait des choix géopolitiques, finalement….



Chris Waddle (Angleterre) : trop latin pour les Rosbifs. Too much class for the neighbourood. Synonyme : Charlotte Rampling.



Eric Cantona (France) : le gars des Caillols a ramené le titre à Leeds après dix-huit ans d’attente ; il a aussi déposé la même breloque à Manchester l’année suivante après vingt-six ans de disette. Comment après ça Auxerre, Marseille, Montpellier, Bordeaux et Nîmes pourraient-ils s’aligner ? Depuis lors, mojo s’épèle aussi Cantona…



Bert Trautmann (Allemagne) : Un cas unique (dont la légende est narrée dans le So Foot #85). Opérateur radio de la Luftwaffe, Trautmann est fait prisonnier par les Anglais en 1944. Après avoir fini la guerre dans un camp de prisonniers, il refuse de rentrer en Allemagne après la fin de celle-ci. Il travaille dans une ferme et joue gardien pour un club amateur où il brille. Peu après, Manchester City l’engage au grand dam de ses supporters. En une saison, le portier d’outre-Rhin met tous les fans des Citizens dans sa poche. Il y restera quinze saisons (1949/64) et jouera deux finales de cup, dont la deuxième victorieuse en finissant blessé et groggy. Bert Trautmann terminera comme un héros de Manchester City. Une gageure à l’époque, une gageure pour un Allemand.



Horst Blankenburg (Allemagne) : Avec sa tignasse et ses rouflaquettes, il passait inaperçu dans le grand Ajax de Cruyff (1970/75). Le mec oeuvrait en sous-main pour l’amitié germano-néerlandaise. Pas une sinécure dans la Hollande des 70’s. Le libéro incandescent avait la main chaude : il passait vite fait à Nuremberg (six mois) et raflait un titre, passait en coup-de vent à Hambourg et glanait une coupe et une C2. Sans parler des douze titres à Amsterdam dans la meilleure équipe de club de tous les temps. Le seul étranger du grand Ajax finira même sa carrière en Suisse et aux Etats-Unis mais ne connaitra jamais l’honneur d’une sélection avec la Mannschaft. La seule malchance de son parcours ? Un certain Franz Beckenbauer.



Giuseppe Rossi (Italie) : Né dans le New-Jersey, passé par Manchester United et Newcastle après un bref crochet par Parme, Rossi prospère depuis cinq ans à Villareal. On l’annonce dans les plus grands clubs, notamment italiens, et il bougonne toujours dans la grande banlieue de Valence. La preuve par l’absurde que la Série A traverse une sale passe : elle n’arrive plus à rapatrier ses meilleurs éléments…



Sonny Anderson (Brésil) : en Espagne, en Suisse, en France et encore plus au Qatar, Anderson était un centre-avant d’envergure internationale. Au Brésil (8 sélections, 1 but), il n’était qu’un parmi les cent quarante-sept numéros neuf à pouvoir évoluer pour la Seleçao. Un peu comme ses shooteurs fous US qui brillent dans l’Euroligue de basket et qui arrivent tout droit de l’anonymat de l’Arkansas ou de l’Oregon. Parti très jeune du Brésil, Sonny ne pouvait finir qu’à Neuchâtel ou comme entraîneur des attaquants de l’OL, too bad.



Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


En même temps, les sifflets, c'est tout ce que mérite ce rat de Ribéry.

On se demande encore comment un handicapé pareil ait pu se faire accepter dans un club comme le Bayern...
Comment oublier Pierre Michel Paulette !
On pourrait presque mettre Eden Hazard aussi....
voilà, c'est ça l'esprit So Foot !

"trop latin pour les Rosbifs. Too much class for the neighbourood. Synonyme : Charlotte Rampling." Génial !

C'est pour ça que je vous aime ! même si je n'ai pas gagné le maillot des Aztecs !
macdermot : Tu parles vraiment de Pauleta ? 88 sélections, 47 buts, aucun rapport avec l'article quand même !
"La preuve par l’absurde que la Série A traverse une sale passe : elle n’arrive plus à rapatrier ses meilleurs éléments… "

Mouais, il n'y a, à ma connaissance, que trois internationaux italiens en dehors de la Serie A (Balotelli, Rossi et Thiago Motta).

Le jour où la France aura un tel ratio, la Ligue 1 sera certainement plus compétitive.
Hank_Scorpio Niveau : DHR
Mis a part quelques joueurs pas vraiment titulaire (Santon, Criscito, Sirigu), c'est clair que tout les piliers sont au pays, Pirlo, Chiellini, Buffon, Di Natale, Marchisio, Quagliarella, Cassano et j'en passe (J'cite autant de nom sans me creuser pourtant, c'est dire le vivier nationale italien en Série A).
feodalorer Niveau : DHR
Bernd Schuster, Van Persie.
Je ne comprends pas la présence d'Arteta, ce joueur est de la merde
Article sympa! Arteta mérite sa place, une super saison au PSG, plusieurs saisons de haut niveau à Everton, et une première saison pas trop dégueu à Arsenal. Comme Français, sinon, y avait Ginola et Micoud.
"Le jour où la France aura un tel ratio, la Ligue 1 sera certainement plus compétitive."

C'était le cas il y a deux ans... En fait ça prouvait juste à quel point les meilleurs joueurs français n'étaient plus exportables. Et ça coïncide avec la plus sale période bleue depuis bien avant Platini.

Tout le contraire en fait
Je vois ce que tu veux dire Saviola07 mais concernant ton exemple, il est bidon.

Lors de la coupe du monde 2010, aucun défenseur titulaire ne jouait en L1, pareil pour l'attaque. Concernant les gardiens, ils jouaient tous en France mais on peut rien leur reprocher. Au milieu, deux ou trois titulaires (Toulalan, Gourcuff et Alou Diarra).

Bref, à peu de choses près, le même ratio qu'avec l'équipe victorieuse de 98.
"trop latin pour les Rosbifs. Too much class for the neighbourood."

merci So Foot de nous ofrir des références aussi classes que les Dogs !

http://www.youtube.com/watch?v=HMZtFfh5sDw
(et dire que des gens pensent que le rock'n'roll en france, c'était Téléphone...)
"Comme Français, sinon, y avait Ginola et Micoud. "

Mouais, on parle quand même d'un mec qui se faisait déjà surnommé El Magnifico quand il jouait à Paris. Et je ne suis pas supporter Bordelais, mais je ne pense pas que feu Parc Lescure regrette le passage de Micoud.
pour prince je trouve que c'est l'un des meilleur a son poste et j'espere qu'il refaira de belle chose avec le ghana
SoninkePsg Niveau : DHR
Comment vous avez pu oublier Robert Hutt ? Le plus anglais des allemands, qui se fesait siffler à domicile avec l'allemagne lors de la coupe des confédérations 2005 !
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2