Top 10 : Ils ne sont pas prophètes en leur pays

Brillant avec le Bayern Munich, indigent avec les Bleus Franck Ribéry a été très mauvais avec les Bavarois la semaine dernière à Marseille sous la pression de son ancien public. Qu’en sera-t-il ce soir « sur » ses terres de l’Allianz-Arena ? Rejoindra-t-il la longue cohorte des joueurs prophètes à l’étranger ?

Modififié
Bernd Schuster (Allemagne) : prototype du caractériel de la Mannschaft. Le gars commence à Cologne, manque de signer au Cosmos New York pour rejoindre Weisweiller, son ex-coach, avant de rejoindre le Barça pour huit saisons ; avant de signer dans la foulée pour le Real puis l’Atlético. Treize étés en tout dans la péninsule ibérique. Le doux dingue avait été sacré champion d’Europe avec la sélection allemande, en 1980, à dix-neuf ans. Une ridicule poignée de piges plus tard, il renonce à la sélection à pas même vingt-trois ans. Un choix esthétique, un choix de vie aussi, la décision de sa manageuse de femme surtout…



Nicolas Anelka (France) : le moine trappiste avait deux choix pour réussir sa carrière. Devenir le meilleur avant-centre du monde, une manière de Ronaldo de la périphérie ou devenir le footballeur le plus sonnant et trébuchant de la planète. Il a opté pour la deuxième option (City, Fenerbahçe, Chelsea, Shangaï…) et raté trois coupes du monde avant de participer à la dernière, la pire de toutes pour les Bleus. Enemy with benefits



Mikel Arteta (Espagne) : l’ex-prodige du PSG (19 ans), formé à la cantera barcelonaise, avait la chance d’être bien né, pendant la période de domination espagnole sur le foot mondial. Il aura eu la scoumoune de tomber sur une concurrence injouable (Xavi, Iniesta, Busquets et tant d’autres). Au final, il n’aura joué qu’un semestre, à la Real Sociedad, en Espagne durant toute sa carrière pro. PSG, Rangers, Everton, Arsenal (en fin de règne, fin de cycle)… Prophète de banlieue peut-être…



Kevin-Prince Boateng (Ghana) : le mauvais fils. Le demi-frère de l’autre, le plus doué aussi. Il aurait pu jouer pour la Mannschaft, il taclera pour les Black Stars. Passé de Porsmouth à Milan, le néo-prince lombard va vite préférer la dolce vita, pas trop loin du lac de Garde, à des parties de campagne bosselée à Zanzibar ou Nairobi. Il annonce la fin de sa carrière internationale en novembre dernier avant certainement de se raviser quand la coupe du monde brésilienne pointera son nez. L’histoire du Boateng aristocratique, c’est plutôt celle d’un lascar de Reinickendorf à l’Ouest de Berlin qui s’embourgeoise que celle d’un binational qui fait des choix géopolitiques, finalement….



Chris Waddle (Angleterre) : trop latin pour les Rosbifs. Too much class for the neighbourood. Synonyme : Charlotte Rampling.



Eric Cantona (France) : le gars des Caillols a ramené le titre à Leeds après dix-huit ans d’attente ; il a aussi déposé la même breloque à Manchester l’année suivante après vingt-six ans de disette. Comment après ça Auxerre, Marseille, Montpellier, Bordeaux et Nîmes pourraient-ils s’aligner ? Depuis lors, mojo s’épèle aussi Cantona…



Bert Trautmann (Allemagne) : Un cas unique (dont la légende est narrée dans le So Foot #85). Opérateur radio de la Luftwaffe, Trautmann est fait prisonnier par les Anglais en 1944. Après avoir fini la guerre dans un camp de prisonniers, il refuse de rentrer en Allemagne après la fin de celle-ci. Il travaille dans une ferme et joue gardien pour un club amateur où il brille. Peu après, Manchester City l’engage au grand dam de ses supporters. En une saison, le portier d’outre-Rhin met tous les fans des Citizens dans sa poche. Il y restera quinze saisons (1949/64) et jouera deux finales de cup, dont la deuxième victorieuse en finissant blessé et groggy. Bert Trautmann terminera comme un héros de Manchester City. Une gageure à l’époque, une gageure pour un Allemand.



Horst Blankenburg (Allemagne) : Avec sa tignasse et ses rouflaquettes, il passait inaperçu dans le grand Ajax de Cruyff (1970/75). Le mec oeuvrait en sous-main pour l’amitié germano-néerlandaise. Pas une sinécure dans la Hollande des 70’s. Le libéro incandescent avait la main chaude : il passait vite fait à Nuremberg (six mois) et raflait un titre, passait en coup-de vent à Hambourg et glanait une coupe et une C2. Sans parler des douze titres à Amsterdam dans la meilleure équipe de club de tous les temps. Le seul étranger du grand Ajax finira même sa carrière en Suisse et aux Etats-Unis mais ne connaitra jamais l’honneur d’une sélection avec la Mannschaft. La seule malchance de son parcours ? Un certain Franz Beckenbauer.



Giuseppe Rossi (Italie) : Né dans le New-Jersey, passé par Manchester United et Newcastle après un bref crochet par Parme, Rossi prospère depuis cinq ans à Villareal. On l’annonce dans les plus grands clubs, notamment italiens, et il bougonne toujours dans la grande banlieue de Valence. La preuve par l’absurde que la Série A traverse une sale passe : elle n’arrive plus à rapatrier ses meilleurs éléments…



Sonny Anderson (Brésil) : en Espagne, en Suisse, en France et encore plus au Qatar, Anderson était un centre-avant d’envergure internationale. Au Brésil (8 sélections, 1 but), il n’était qu’un parmi les cent quarante-sept numéros neuf à pouvoir évoluer pour la Seleçao. Un peu comme ses shooteurs fous US qui brillent dans l’Euroligue de basket et qui arrivent tout droit de l’anonymat de l’Arkansas ou de l’Oregon. Parti très jeune du Brésil, Sonny ne pouvait finir qu’à Neuchâtel ou comme entraîneur des attaquants de l’OL, too bad.



Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En même temps, les sifflets, c'est tout ce que mérite ce rat de Ribéry.

On se demande encore comment un handicapé pareil ait pu se faire accepter dans un club comme le Bayern...
Comment oublier Pierre Michel Paulette !
On pourrait presque mettre Eden Hazard aussi....
voilà, c'est ça l'esprit So Foot !

"trop latin pour les Rosbifs. Too much class for the neighbourood. Synonyme : Charlotte Rampling." Génial !

C'est pour ça que je vous aime ! même si je n'ai pas gagné le maillot des Aztecs !
macdermot : Tu parles vraiment de Pauleta ? 88 sélections, 47 buts, aucun rapport avec l'article quand même !
"La preuve par l’absurde que la Série A traverse une sale passe : elle n’arrive plus à rapatrier ses meilleurs éléments… "

Mouais, il n'y a, à ma connaissance, que trois internationaux italiens en dehors de la Serie A (Balotelli, Rossi et Thiago Motta).

Le jour où la France aura un tel ratio, la Ligue 1 sera certainement plus compétitive.
Hank_Scorpio Niveau : DHR
Mis a part quelques joueurs pas vraiment titulaire (Santon, Criscito, Sirigu), c'est clair que tout les piliers sont au pays, Pirlo, Chiellini, Buffon, Di Natale, Marchisio, Quagliarella, Cassano et j'en passe (J'cite autant de nom sans me creuser pourtant, c'est dire le vivier nationale italien en Série A).
feodalorer Niveau : DHR
Bernd Schuster, Van Persie.
Je ne comprends pas la présence d'Arteta, ce joueur est de la merde
Article sympa! Arteta mérite sa place, une super saison au PSG, plusieurs saisons de haut niveau à Everton, et une première saison pas trop dégueu à Arsenal. Comme Français, sinon, y avait Ginola et Micoud.
"Le jour où la France aura un tel ratio, la Ligue 1 sera certainement plus compétitive."

C'était le cas il y a deux ans... En fait ça prouvait juste à quel point les meilleurs joueurs français n'étaient plus exportables. Et ça coïncide avec la plus sale période bleue depuis bien avant Platini.

Tout le contraire en fait
Je vois ce que tu veux dire Saviola07 mais concernant ton exemple, il est bidon.

Lors de la coupe du monde 2010, aucun défenseur titulaire ne jouait en L1, pareil pour l'attaque. Concernant les gardiens, ils jouaient tous en France mais on peut rien leur reprocher. Au milieu, deux ou trois titulaires (Toulalan, Gourcuff et Alou Diarra).

Bref, à peu de choses près, le même ratio qu'avec l'équipe victorieuse de 98.
"trop latin pour les Rosbifs. Too much class for the neighbourood."

merci So Foot de nous ofrir des références aussi classes que les Dogs !

http://www.youtube.com/watch?v=HMZtFfh5sDw
(et dire que des gens pensent que le rock'n'roll en france, c'était Téléphone...)
"Comme Français, sinon, y avait Ginola et Micoud. "

Mouais, on parle quand même d'un mec qui se faisait déjà surnommé El Magnifico quand il jouait à Paris. Et je ne suis pas supporter Bordelais, mais je ne pense pas que feu Parc Lescure regrette le passage de Micoud.
pour prince je trouve que c'est l'un des meilleur a son poste et j'espere qu'il refaira de belle chose avec le ghana
SoninkePsg Niveau : DHR
Comment vous avez pu oublier Robert Hutt ? Le plus anglais des allemands, qui se fesait siffler à domicile avec l'allemagne lors de la coupe des confédérations 2005 !
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20