En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Bilan 2012

Top 10 : ils ne regretteront pas 2012

Le 21 décembre passé, une véritable fin se présente. Celle d’une année qui apporta son lot de dérangeantes surprises, bêtises ou désillusions. Certains ont plus morflé que d’autres, c’est sûr. Leur soirée du 31 n’en sera que plus expiatoire. Santé !

Modififié
1/ Les Glasgow Rangers trois pieds sous terre

En 2013, les catholiques risquent de se sentir bien seuls. Bye bye les Rangers. Le club protestant de la ville, 140 bougies au compteur, s'il vous plaît, a touché le fond du fond. Croulant sous les dettes (plus de 160 millions d'euros), l’institution écossaise est exclue le 4 juillet du championnat de première division. Au bord de la faillite, les Rangers sont rachetés par l’Anglais Charlie Green. Le fisc britannique refuse pourtant le plan de reprise présenté par l’homme d’affaires. Le 12 juillet, vingt-cinq des trente clubs de la Scottish Football League votent pour la rétrogradation du club en 4e division. Dont acte. Une longue reconstruction s'amorce pour le club aux cinquante-quatre titres de champion. Ils peuvent néanmoins toujours compter sur le soutien de leurs supporters. Ils étaient 50 000 massés dans Ibrox Park pour l'ouverture du championnat de la Third Division.

Supporters des Rangers lors d'un sombre match de Scottish Communities League Cup en août dernier

2/ Le téléspectateur français, consommateur forcé

Soyons honnêtes deux minutes, la majorité des abonnés de beIN Sport ne fanfaronne guère face à l'économie effectuée grâce à l'abonnement à 11 euros. Les méfaits sont nombreux : montages de qualité douteuse, bug monstrueux lors d’une soirée de C1, clone d’Alexandre Ruiz, consultants au lexique limité… La « 4 » , elle, surfe sur le ruisseau qui lui reste. Thomas Thouroude a beau en faire de l’humour, l’absence d’images de Liga dans L’Équipe du dimanche est une douleur qui peine encore à s’estomper. Dans ce concert de droits télé, concurrence et transfert de Jean-Luc Arribart, c’est bien le téléspectateur qui trinque. S’il n’est ni chez Canal, ni souscrivant beIN, il n’a pu regarder aucun match de Champions cette mi-saison. 2012 aura vu disparaître la gratuité de la C1 à la téloche. Pleurs.


3/ Yann M'Vila couronné roi de la lose

Samir Nasri postulait, mais Yann M'Vila, c'est quand même une division au-dessus. Le gaillard a presque tout connu cette année. Pilier de l'équipe de France version Laurent Blanc, il est transparent pendant l'Euro. En quart contre l'Espagne, le sélectionneur le remplace par Giroud. Un défaut de serrage de pogne lui vaut un rappel à l'ordre de la commission de discipline de la FFF. Moins flamboyant, en début de saison, il n'est plus titulaire à Rennes. Mais le must reste cette virée en taxi, le 13 octobre, pour aller faire la bringue sur les Champs, deux jours avant un barrage crucial avec les Espoirs. Le joueur de 22 ans prend cher : suspendu de toute sélection nationale jusqu'au 30 juin 2014. Soit six mois de plus que ses compères, en raison de son rôle attendu de « grand frère » dans cette équipe. Si son appel n’aboutit pas, la Coupe du monde au Brésil, M'Vila la regardera dans son canap'. Après l’avoir écarté du groupe professionnel rennais plusieurs jours, Frédéric Antonetti déclarait : « Disons qu’il n’aura plus jamais ma confiance, en tant qu’homme. Et ça, ad vitam aeternam. En tant qu’entraîneur à joueur, peut-être, mais pas en tant qu'homme. » Depuis, ça va mieux. Courage Yann, c'est bientôt 2013.


4/ Berlusconi : 2012 et ça repart !

Perdre ses deux meilleurs joueurs lors d’une seule et même intersaison, c’est généralement le sort réservé aux petites équipes, dotées de petits moyens et auteurs de grandes choses. Silvio Berlusconi et le Milan AC sont des géants, mais la nécessité économique leur a coûté Zlatan Ibrahimović et Thiago Silva. La qualif’ difficilement acquise en huitièmes de C1 et le piteux parcours en Serie A n’augurent rien de bon. Bref, au niveau sportif, 2012 fut pourrie jusqu’à l’os pour Il Cavaliere. Remplacé, fin 2011, par Mario Monti à la présidence du Conseil italien, il a traversé l’année comme une ombre. Pour tuer le temps, Silvio reprend son Milan en main. Histoire de faire le ménage et poursuivre l’initiation de Barbara dans le milieu. « Quand je faisais du sport, quand je travaillais et que j'étudiais, je ne suis jamais entré en compétition pour avoir une bonne place, mais toujours pour vaincre » , a-t-il déclaré il y a quinze jours pour justifier son retour et entériner sa candidature aux législatives 2013. À 76 ans, « Berlu » briguera un quatrième mandat à la tête de la Botte.


5/ Mano Menezes aux arrêts

L'histoire devait être belle pour lui. Forcément. C'était sûr. Être le coach du Brésil pour préparer et vivre une Coupe du monde à domicile, où tout le monde imagine les Auriverde soulever le trophée… Sûr qu'il a dû kiffer, Mano Menezes. Pas de bol, il s'est tapé le sale boulot de reconstruire après un Mondial 2010 raté et ne profitera pas du résultat de son labeur. Fin novembre, la CBF juge que la Seleção fait fausse route et licencie, à la surprise générale, l'ancien gourou des Corinthians. Son bilan final (21 victoires, 6 nuls et 6 défaites) est honnête. Ajoutez à cela une finale olympique perdue contre le Mexique (les Brésiliens de Thiago Silva et Neymar partaient grands favoris) et une chute à la 13e place du classement FIFA, et vous comprendrez que Mano ne placera pas 2012 dans le best-of de sa carrière. Pour sa succession, Pep Guardiola ou Muricy Ramalho furent approchés. C'est finalement Luiz Felipe Scolari, apôtre du beau jeu s'il en est, qui est rappelé. Le moustachu champion du monde fait désormais face au plus grand défi de sa carrière.


6/ Arjen Robben, et ça continue…

Sur un nuage il y a un an, Arjen Robben et le Bayern vont vite passer à autre chose quand la machine « Borussia » se met en route. Le titre oublié, la finale de Ligue des champions à l’Allianz Arena devient l’objectif principal du FC Hollywood. Sur le terrain, les emmerdes commencent au printemps pour le Néerlandais dégarni. Fragilisé par un problème dorsal récurrent, il rate quelques matchs, mais la vraie douleur viendra de la tête de Didier Drogba. Chelsea pète joyeusement le délire des Bavarois et remporte sa première C1. Deux ans après l’Inter et l’Espagne, ça commence à faire. L’ailier gaucher se présente donc à l’Euro remonté comme un coucou. Trois fois titulaire, il participe aux trois défaites des Pays-Bas. Fin du calvaire ? Non, non. Arjen confie en octobre être hanté par le spectre d’une retraite anticipée – il fêtera ses 29 ans en janvier – due aux blessures. Depuis le début de saison, Robben n’a disputé que neuf petits matchs.


7/ L'Estadio Dr Francisco Vieira du FC Silves et son effondrement

Oui, on peut être un objet inanimé et regretter 2012. Demandez un peu aux habitants de la petite ville de Silves, dans l'Algarve (au sud du Portugal). Touché pendant une tempête longue de plusieurs jours au mois de novembre, le stade du club amateur local, le FC Silves, a été littéralement soufflé par la force des rafales. Une scène qu'un voisin a filmée et postée sur YouTube, bien à l'abri dans sa maison. À sa place, on ferait quand même pas trop le malin.

Vidéo
8/ La Croate coquine de l’Euro

Difficile de déterminer si c’est l’abus de houblon ou les mœurs légères de Jelena Miksa qui la poussèrent à sortir ses brioches du four. Avec sa cousine Viktorija, cette supportrice croate veut fêter le succès de l’équipe de Slavan Bilić (3-1 contre l’Eire), au premier tour du dernier Euro. Employée aux archives du ministère de la Culture, et visiblement relax des nibards, elle néglige les dizaines d’objectifs de portables ou d’appareils photo qui se braquent sur elle. Le lendemain, tout Zagreb connaît le sourire de Jelena, et la forme de ses aréoles. Menacée de sanction disciplinaire, la jeune femme est stigmatisée par sa hiérarchie comme un mauvais exemple de la fonction publique. Sympa. Mais elle ne se démonte pas et affirme que « la seule chose qui compte est comment l'équipe a joué. Allons gagner l'Euro ! » déclare-t-elle à la presse. Oui, bon, en fait, c’était la binouze.


9/ David Astorga, la disparition d’une promesse

Le regard que Diego Maradona lui jeta reste gravé dans les mémoires. Celui d’un homme qui ne sait pas pourquoi un autre prend la liberté de le toucher. David Astorga a peut-être pris la confiance avec « El Diez » , mais il était bien l’homme de terrain en vogue. Révélé à TF1, il devient la version plus jeune, plus « minorité visible » mais moins has been, de Laurent Paganelli. Tout se passe comme dans un rêve pour David. En 2010, il est âgé de 37 ans et c’est la consécration : il commente un match en direct, aux côtés de Lizarazu, lors du Mondial sud-africain. L’entendre lui plutôt que Christian Jeanpierre est un plaisir de tous les instants. Mais en 2011, le journaliste va commettre l’irréparable : accepter d’endosser le rôle de « star » chez CFoot, la chaîne montée par la Ligue pour pallier la chute des droits TV. Une fausse couche de 12 mois qui laisse le pote de Lilian Thuram dans la panade en mai dernier. Depuis, l’ancien joueur des Portugais de Fontainebleau pige pour Canal sur quelques affiches diffusées par Foot+. Du milieu de tableau de Bundesliga et Premier League. CJP, lui, est encore là.


10/ L'Inde à la criée

Quand on pense à l'Inde et au sport, on parle plus souvent de cricket qu’autre chose, certes. Pourtant, le futur pays le plus peuplé au monde a bien animé les gazettes de foot cette année. Sûrement jalouse du nouvel attrait financier suscité par le championnat de sa voisine et rivale chinoise, l'Inde avait décidé de créer de toutes pièces sa propre ligue, nommée la Premier League Soccer ! Avec un championnat à six équipes (Barasat, Calcutta, Durgapur, Haldia, Howrah, Siliguri) s'étalant sur deux mois, la fédé indienne comptait bien attirer son lot de stars vieillissantes, capables de jouer les têtes de proue médiatiques. Et ça a plutôt bien marché dans un premier temps : Pirès, Crespo, Morientes, Cannavaro, Fowler, Okocha ou Fernando Couto étaient tous partant pour l’aventure. Sacré plateau. Hélas, le manque de professionnalisme et d'infrastructures aura eu raison de ce nouvel Eldorado, mort-né. De reports en reports, la mise en place du championnat a tout bonnement été annulée. Dure dure, la fin de carrière de Robert



Par Pierre Girard et Benjamin Jeanjean
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham il y a 1 heure Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 1 il y a 3 heures Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 33
il y a 6 heures Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 14
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 25 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 28 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25