1. //
  2. // Trophée
  3. // Ballon d'or

Top 10 : Ils n'ont pas eu le Ballon d'or et on a du mal à le croire

Une dizaine de grands champions vont crever sans jamais recevoir un seul Ballon d'Or. Top 10 de l'injustice.

Modififié
1 - Ferenc Puskás
Le major galopant, ce génie. Un pied gauche qui n'a rien à envier à celui de Lionel Messi. Puisque Lionel Messi va être couronné pour ses stats plus que son palmarès en 2012, le Hongrois peut également sortir son sexe : 371 matchs, 387 buts avec le Honved. 260 matchs, 237 buts avec le Real Madrid. 85 matchs et 84 buts avec la sélection magyar. Tranquille. Il s'est même offert trois C1 et cinq titres de champion d'Espagne. En 1960, il plante douze buts durant son parcours européen victorieux. A 75 piges, le type faisait le quintal, mais arrivait toujours à nettoyer les lunettes adverses avec des mocassins et un pantalon à pinces. Le meilleur de tous.


2 - Paolo Maldini
À lui seul, Paolo Maldini a gagné plus de C1 que le Barça. Il en compte cinq sur le CV. À cela, l'Italien a ajouté une chiée de trophées, mais pas de Ballon d'or en dépit de deux podiums (1994, 2003). Il faut dire qu'en choisissant de jouer défenseur latéral, puis central, le fils de Cesare s'est tiré une balle dans le pied. Les défenseurs n'intéressent plus personne. Outre le grand Beckenbauer, Sammer et l'énigme Cannavaro, aucun d'entre eux n'a été sacré. Maldini a aussi eu le tort d'être fidèle à son club, rarement mauvais et trop peu médiatique. Cette remarque vaut aussi pour Franco Baresi, par exemple.


3 - Just Fontaine
On va se dire franchement les choses. Lionel Messi n'a pas gagné son Ballon d'or sur son palmarès de l'année (une Coupe du Roi) mais sur ses stats de mutant (91 buts sur l'année civile), battant ainsi le record de Gerd Müller qui datait de 1972. Un détail ? Sauf pour Just Fontaine, qui a traversé la Coupe du monde 1958 comme un taureau en plantant 13 pions. Un record qui date encore et qui n'est pas prêt de tomber. Alors oui, c'était une autre époque mais l'attaquant du Stade de Reims a posé ses grosses paluches sur la planète football en un été. Et ça fait 54 ans que ça dure.


4 - Raùl
Avant de s'exiler en Allemagne puis au Qatar, le numéro 7 du Real Madrid a livré des saisons de porc dans la capitale espagnole. Il a même envoyé des double-doubles XXL (19 buts et 24 passes en 1996, 21 buts et 25 passes la suivante) avant de poser son empreinte sur l'Europe avec trois victoires en Ligue des champions, une compétition où il s'est illustré en claquant 66 caramels. Dès 17 ans, le Merengue avait fait des joutes continentales sa cour de récréation. Sans doute pas assez pour les poètes de ce monde puisque l'Espagnol n'a jamais eu droit à la récompense dorée. Pis, il n'a validé qu'un seul podium - en 2001. La tristesse.


5 - Ryan Giggs
Qui suis-je ? Indice, chez vous : Magicien gallois. J'ai gagné douze championnats d'Angleterre et deux Ligues des Champions. Je joue encore à près de 40 ans dans le club le plus titré d'Angleterre. J'ai été élu meilleur joueur de Premier League à 35 ans et j'ai trompé ma femme avec la meuf de mon frère. Je suis le joueur de champ le plus titré de l'histoire du football avec 32 titres et j'ai disputé le plus grand nombre de matchs avec mon club. Bien entendu, je n'ai jamais gagné le Ballon d'or ni même disputé une compétition internationale. Je suis ? Je suis ? Oui, je suis Ryan Giggs. Bravo, vous repartez avec un dictionnaire des synonymes.


6 - Francisco Gento
Ailier gauche en son temps, l'Espagnol était un homme collectif au palmarès à la limite de l'indécence (6 C1 et 12 championnats d'Espagne, personne n'a fait mieux). Pourtant, il ne faisait rêver personne. Il ne marquait pas assez et devait partager l'assiette de la gloire avec des monstres : Di Stéfano, Puskás, Kopa, Rial ou encore Joseito. Beaucoup trop de bouches à nourrir. En bon camarade, Francisco a fermé sa gueule et laissé les collègues se gaver. Fair-play.

Vidéo

7 - Thierry Henry
Ah Titi, comme ton pote Samuel Eto'o, tu as un palmarès de brigand (C1, Premier League, Coupe du monde, Euro, etc.), des statistiques de patron et un statut de meilleur buteur de l'histoire des Bleus. Pourtant, comme Eto'o, les gens ne t'aimaient pas assez pour te filer cette breloque dorée. Tu as pourtant fait deux podiums (2003 et 2006), mais l'Europe ne méritait pas ton talent et ton melon. Tu as eu ta statue, c'est déjà ça.


8 - Laszlo Kubala
Dans les années 50, le Hongrois était l'une des premières stars étrangères du FC Barcelone. Alors que Puskás se la racontait au Real, Laszlo faisait les beaux jours de l'ennemi. Et plutôt bien (troisième meilleur buteur de l'Histoire du Barça derrière Messi et Rodriguez), l'attaquant formé à Ferencváros s'est quand même enfilé cinq championnats d'Espagne alors que le Real dominait la scène européenne. Et quand un mec du Barça rafle enfin un Ballon d'or (1960), c'est son pote Luis Suárez qui réalise le braquo. L le maudit.

Vidéo

9 - Antonin Panenka
Comment un mec qui a laissé son empreinte sur le monde du football a-t-il pu terminer l'année 1976 sans le trophée ? Antonin Panenka est quand même connu pour avoir inventé une hype. Au lieu de frapper en force son penalty, il frappe doucement le ballon du coup de pied, comme une pichenette, laquelle trompe le gardien parti chercher bonheur ailleurs. Couillu, il le tente même le soir de la finale du Coupe d'Europe des Nations 1976, où la Tchécoslovaquie bat la R.F.A. aux tirs au but. Panenka était le dernier tireur. Génie. Quand Zidane le tente en finale du Mondial 2006, là, tout le monde veut lui filer le Ballon d'or...


10 - Gianluigi Buffon
En 2013, Gianluigi Buffon a été déjà élu meilleur gardien du XXIe siècle. Ça suffit à l'injustice. Son palmarès n'y fait rien (Mondial 2006, C3 1999, Championnats d'Italie, etc.), sa classe non plus. Depuis Lev Yachine, aucun gardien n'a eu le droit de soulever le Ballon d'or. Pourtant, l'Italien a une araignée noire dans chaque doigt.




Par Mathieu Faure PS : Ce classement tient compte du fait qu'avant 1995, aucun joueur non-européen ne pouvait prétendre au Graal. Les Pelé, Maradona, Sócrates, Garrincha, Hugo Sánchez ou autre Falcao peuvent donc dormir en toute tranquillité, ils n'ont pas été oubliés.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'aurais bien ajouter Pirlo...
J'aurais tué pour voir Puskas traîner sa bedaine sur le terrain du Bernabéu et claquer des golazos à des p'tits jeunots franquistes.
Et Casillas, si on met Raul et Biffon (qui le méritent hein), on doit mettre San Iker.
De toute façon, on peut pas récompenser tous les grands joueurs, mais ça aurait été bien de plus récompenser les joueurs qui sont fidèles à leurs clubs (Del Piero, Gerrard, Totti).
J'ai bien aimé cet "exil" de Raul en Allemagne: OK ça reste loin de ses années au Real, mais il n'est pas venu pour faire de la figuration. Il a fait de belle choses en deux ans.

Sinon, quitte à citer Maldini et Baresi, on aurait pu parler de Nesta. Ce type a porté le métier de défenseur à un niveau extraordinaire.
J'ai oublié xavi, obviously !
Mainvault Niveau : DHR
N'empêche au Milan y en a pas mal qui le méritaient. Paolo , Pipo , Andrea... Fameuse génération..
ce qui est marrant avec raul c'est que le real cherchait à le bicrave juste avant les deux saisons auxquelles l'auteur de l'article fait référence...comme quoi, ne pas réussir à refourguer un joueur, ça peut avoir du bon...parfois.
Le but de Gento est effectivement superbe, double crochet, frappe en pleine course bien placée, 60 ans bordel.
Je suis fada du Barça, mais purée cette photo de Raùl avec une liquette autre que celle du Real ...
Bravo Mourinho, et bravo F. Perez.
Et Steven "Captain" Gerrard?
Je rajoute meme Lampard , car je suis bon joueur .
Et Manchester United n'est PAS le club le plus titré d'angleterre. ( Palmares total) ;)
Article sympa sauf que Matthieu Faure oublie de préciser que tous ces artistes ont mal choisi leur moment de gloire. Il y avait toujours un contemporain qui surclassait tout le monde. Raul et Titi par exemple qui ont vécu et muri à l'époque des Zizou, Gronaldo, Rivaldo, Figo et compagnie... Tristiano lui a eu la bonne idée d'écraser son monde juste avant que Messi ne termine son adolescence, la suite on la connait...
Romario ça dit quelque chose à quelqu'un ou quoi? Apparemment non...
Franckyquatredoigts Niveau : District
Oubli impardonnable: Dennis Bergkamp, un génie avec une classe affolante !
mon avatar parle pour moi
ceci dit, je pense qu'il y a plus a dire sur ceux qui l'ont gagné
car Owen, Canavaro et autres, c'est plus triste de se dire qu'ils l'ont gagné
Pour moi, depuis 2001 et la victoire de Owen, le ballon d'or n'a plus aucune valeur
P*tain de presse....
Pas besoin de hurler comme ca Raoul.
T'es pas le seul à avoir manqué le B.O
Deux fails cachés en arrière plan de Puskas.
Le buveur de bière qui est venu trainer au stade municipal pour une raison que lui même ignore. Et l'apprenti footballeur qui rate sa passe et nous fait une Dugachi.
*somagic* Niveau : CFA
Raul a été un joueur incroyable..
D'une justesse technique devant le but.. pas rapide, pas physique, mais toujours la bonne décision..
Son passage a Shalke a fini de me convaincre.. d'une humilité incroyable dans le pressing et avec ses partenaires.
Mr Raul
WernerRuhr Niveau : DHR
Message posté par Mainvault
N'empêche au Milan y en a pas mal qui le méritaient. Paolo , Pipo , Andrea... Fameuse génération..


Pas Pipo, sur-tout pas Pipo.
Oliver Kahn niveau gardien aurait aussi pu y prétendre, fin personnellement il m'a fait rêvé alors que je supporte pas ces bavarois qui parlent même pas allemand correctement.
Thierry Henry arrive à se faufiler dans ce top 10, où Gerrard est absent, alors qu'il ne figurait même pas dans le top 100. Belle perf.
il y a 11 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11