1. //
  2. // Trophée
  3. // Ballon d'or

Top 10 : Ils n'ont pas eu le Ballon d'or et on a du mal à le croire

En janvier 2015, on saura si C.Ronaldo décrochera son 3e Ballon d'or, Messi son 5e ou Neuer son premier. Dire que pendant ce temps-là, une dizaine de grands champions vont crever sans jamais en recevoir un seul. Top 10 de l'injustice.

Modififié
1 - Ferenc Puskás
Le major galopant, ce génie. Un pied gauche qui n'a rien à envier à celui de Lionel Messi. Puisque Lionel Messi va être couronné pour ses stats plus que son palmarès en 2012, le Hongrois peut également sortir son sexe : 371 matchs, 387 buts avec le Honved. 260 matchs, 237 buts avec le Real Madrid. 85 matchs et 84 buts avec la sélection magyar. Tranquille. Il s'est même offert trois C1 et cinq titres de champion d'Espagne. En 1960, il plante douze buts durant son parcours européen victorieux. A 75 piges, le type faisait le quintal, mais arrivait toujours à nettoyer les lunettes adverses avec des mocassins et un pantalon à pinces. Le meilleur de tous.


2 - Paolo Maldini
À lui seul, Paolo Maldini a gagné plus de C1 que le Barça. Il en compte cinq sur le CV. À cela, l'Italien a ajouté une chiée de trophées, mais pas de Ballon d'or en dépit de deux podiums (1994, 2003). Il faut dire qu'en choisissant de jouer défenseur latéral, puis central, le fils de Cesare s'est tiré une balle dans le pied. Les défenseurs n'intéressent plus personne. Outre le grand Beckenbauer, Sammer et l'énigme Cannavaro, aucun d'entre eux n'a été sacré. Maldini a aussi eu le tort d'être fidèle à son club, rarement mauvais et trop peu médiatique. Cette remarque vaut aussi pour Franco Baresi, par exemple.


3 - Just Fontaine
On va se dire franchement les choses. Lionel Messi n'a pas gagné son Ballon d'or sur son palmarès de l'année (une Coupe du Roi) mais sur ses stats de mutant (91 buts sur l'année civile), battant ainsi le record de Gerd Müller qui datait de 1972. Un détail ? Sauf pour Just Fontaine, qui a traversé la Coupe du monde 1958 comme un taureau en plantant 13 pions. Un record qui date encore et qui n'est pas prêt de tomber. Alors oui, c'était une autre époque mais l'attaquant du Stade de Reims a posé ses grosses paluches sur la planète football en un été. Et ça fait 54 ans que ça dure.


4 - Raùl
Avant de s'exiler en Allemagne puis au Qatar, le numéro 7 du Real Madrid a livré des saisons de porc dans la capitale espagnole. Il a même envoyé des double-doubles XXL (19 buts et 24 passes en 1996, 21 buts et 25 passes la suivante) avant de poser son empreinte sur l'Europe avec trois victoires en Ligue des champions, une compétition où il s'est illustré en claquant 66 caramels. Dès 17 ans, le Merengue avait fait des joutes continentales sa cour de récréation. Sans doute pas assez pour les poètes de ce monde puisque l'Espagnol n'a jamais eu droit à la récompense dorée. Pis, il n'a validé qu'un seul podium - en 2001. La tristesse.


5 - Ryan Giggs
Qui suis-je ? Indice, chez vous : Magicien gallois. J'ai gagné douze championnats d'Angleterre et deux Ligues des Champions. Je joue encore à près de 40 ans dans le club le plus titré d'Angleterre. J'ai été élu meilleur joueur de Premier League à 35 ans et j'ai trompé ma femme avec la meuf de mon frère. Je suis le joueur de champ le plus titré de l'histoire du football avec 32 titres et j'ai disputé le plus grand nombre de matchs avec mon club. Bien entendu, je n'ai jamais gagné le Ballon d'or ni même disputé une compétition internationale. Je suis ? Je suis ? Oui, je suis Ryan Giggs. Bravo, vous repartez avec un dictionnaire des synonymes.


6 - Francisco Gento
Ailier gauche en son temps, l'Espagnol était un homme collectif au palmarès à la limite de l'indécence (6 C1 et 12 championnats d'Espagne, personne n'a fait mieux). Pourtant, il ne faisait rêver personne. Il ne marquait pas assez et devait partager l'assiette de la gloire avec des monstres : Di Stéfano, Puskás, Kopa, Rial ou encore Joseito. Beaucoup trop de bouches à nourrir. En bon camarade, Francisco a fermé sa gueule et laissé les collègues se gaver. Fair-play.

Vidéo

7 - Thierry Henry
Ah Titi, comme ton pote Samuel Eto'o, tu as un palmarès de brigand (C1, Premier League, Coupe du monde, Euro, etc.), des statistiques de patron et un statut de meilleur buteur de l'histoire des Bleus. Pourtant, comme Eto'o, les gens ne t'aimaient pas assez pour te filer cette breloque dorée. Tu as pourtant fait deux podiums (2003 et 2006), mais l'Europe ne méritait pas ton talent et ton melon. Tu as eu ta statue, c'est déjà ça.


8 - Laszlo Kubala
Dans les années 50, le Hongrois était l'une des premières stars étrangères du FC Barcelone. Alors que Puskás se la racontait au Real, Laszlo faisait les beaux jours de l'ennemi. Et plutôt bien (troisième meilleur buteur de l'Histoire du Barça derrière Messi et Rodriguez), l'attaquant formé à Ferencváros s'est quand même enfilé cinq championnats d'Espagne alors que le Real dominait la scène européenne. Et quand un mec du Barça rafle enfin un Ballon d'or (1960), c'est son pote Luis Suárez qui réalise le braquo. L le maudit.

Vidéo

9 - Antonin Panenka
Comment un mec qui a laissé son empreinte sur le monde du football a-t-il pu terminer l'année 1976 sans le trophée ? Antonin Panenka est quand même connu pour avoir inventé une hype. Au lieu de frapper en force son penalty, il frappe doucement le ballon du coup de pied, comme une pichenette, laquelle trompe le gardien parti chercher bonheur ailleurs. Couillu, il le tente même le soir de la finale du Coupe d'Europe des Nations 1976, où la Tchécoslovaquie bat la R.F.A. aux tirs au but. Panenka était le dernier tireur. Génie. Quand Zidane le tente en finale du Mondial 2006, là, tout le monde veut lui filer le Ballon d'or...


10 - Gianluigi Buffon
En 2013, Gianluigi Buffon a été déjà élu meilleur gardien du XXIe siècle. Ça suffit à l'injustice. Son palmarès n'y fait rien (Mondial 2006, C3 1999, Championnats d'Italie, etc.), sa classe non plus. Depuis Lev Yachine, aucun gardien n'a eu le droit de soulever le Ballon d'or. Pourtant, l'Italien a une araignée noire dans chaque doigt.




Par Mathieu Faure PS : Ce classement tient compte du fait qu'avant 1995, aucun joueur non-européen ne pouvait prétendre au Graal. Les Pelé, Maradona, Sócrates, Garrincha, Hugo Sánchez ou autre Falcao peuvent donc dormir en toute tranquillité, ils n'ont pas été oubliés.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'aurais bien ajouter Pirlo...
J'aurais tué pour voir Puskas traîner sa bedaine sur le terrain du Bernabéu et claquer des golazos à des p'tits jeunots franquistes.
Et Casillas, si on met Raul et Biffon (qui le méritent hein), on doit mettre San Iker.
De toute façon, on peut pas récompenser tous les grands joueurs, mais ça aurait été bien de plus récompenser les joueurs qui sont fidèles à leurs clubs (Del Piero, Gerrard, Totti).
J'ai bien aimé cet "exil" de Raul en Allemagne: OK ça reste loin de ses années au Real, mais il n'est pas venu pour faire de la figuration. Il a fait de belle choses en deux ans.

Sinon, quitte à citer Maldini et Baresi, on aurait pu parler de Nesta. Ce type a porté le métier de défenseur à un niveau extraordinaire.
J'ai oublié xavi, obviously !
Mainvault Niveau : DHR
N'empêche au Milan y en a pas mal qui le méritaient. Paolo , Pipo , Andrea... Fameuse génération..
ce qui est marrant avec raul c'est que le real cherchait à le bicrave juste avant les deux saisons auxquelles l'auteur de l'article fait référence...comme quoi, ne pas réussir à refourguer un joueur, ça peut avoir du bon...parfois.
Le but de Gento est effectivement superbe, double crochet, frappe en pleine course bien placée, 60 ans bordel.
Je suis fada du Barça, mais purée cette photo de Raùl avec une liquette autre que celle du Real ...
Bravo Mourinho, et bravo F. Perez.
Et Steven "Captain" Gerrard?
Je rajoute meme Lampard , car je suis bon joueur .
Et Manchester United n'est PAS le club le plus titré d'angleterre. ( Palmares total) ;)
Article sympa sauf que Matthieu Faure oublie de préciser que tous ces artistes ont mal choisi leur moment de gloire. Il y avait toujours un contemporain qui surclassait tout le monde. Raul et Titi par exemple qui ont vécu et muri à l'époque des Zizou, Gronaldo, Rivaldo, Figo et compagnie... Tristiano lui a eu la bonne idée d'écraser son monde juste avant que Messi ne termine son adolescence, la suite on la connait...
Romario ça dit quelque chose à quelqu'un ou quoi? Apparemment non...
Franckyquatredoigts Niveau : District
Oubli impardonnable: Dennis Bergkamp, un génie avec une classe affolante !
mon avatar parle pour moi
ceci dit, je pense qu'il y a plus a dire sur ceux qui l'ont gagné
car Owen, Canavaro et autres, c'est plus triste de se dire qu'ils l'ont gagné
Pour moi, depuis 2001 et la victoire de Owen, le ballon d'or n'a plus aucune valeur
P*tain de presse....
Pas besoin de hurler comme ca Raoul.
T'es pas le seul à avoir manqué le B.O
Deux fails cachés en arrière plan de Puskas.
Le buveur de bière qui est venu trainer au stade municipal pour une raison que lui même ignore. Et l'apprenti footballeur qui rate sa passe et nous fait une Dugachi.
*somagic* Niveau : CFA
Raul a été un joueur incroyable..
D'une justesse technique devant le but.. pas rapide, pas physique, mais toujours la bonne décision..
Son passage a Shalke a fini de me convaincre.. d'une humilité incroyable dans le pressing et avec ses partenaires.
Mr Raul
WernerRuhr Niveau : DHR
Message posté par Mainvault
N'empêche au Milan y en a pas mal qui le méritaient. Paolo , Pipo , Andrea... Fameuse génération..


Pas Pipo, sur-tout pas Pipo.
Oliver Kahn niveau gardien aurait aussi pu y prétendre, fin personnellement il m'a fait rêvé alors que je supporte pas ces bavarois qui parlent même pas allemand correctement.
Thierry Henry arrive à se faufiler dans ce top 10, où Gerrard est absent, alors qu'il ne figurait même pas dans le top 100. Belle perf.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 17 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 19 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18