1. // Coupe du monde 2014
  2. // Finale
  3. // Allemagne/Argentine

Top 10 : Histoires de trophées

Le grand soir. À minuit, voire un peu plus, on connaîtra le vainqueur de la 20e édition de la Coupe du monde de football. Quelques minutes plus tard, ce sera au tour de la fameuse cérémonie des trophées. Certains adorent. D'autres trouvent l'instant trop cheap, long ou protocolaire. Retour en dix histoires courtes sur la relation intime qui relie le football et son Graal. Et d'enfin savoir qui a choisi le nom de l'Hexagoal.

Modififié
8 3

1/ La Coupe du monde volée…


Dimanche 20 mars 1966, Westminster Central Hall, en plein cœur de Londres. Quatre mois avant la Coupe du monde, organisée outre-Manche, se déroule la plus grande manifestation de philatélistes du pays. Ce jour-là, le trophée Jules Rimet, sous la surveillance de cinq gardes, est exposé en vitrine aux yeux du public. Aucun risque, donc ? Pas vraiment. Il est midi quand un agent de surveillance découvre que la Coupe du monde a disparu. Ou plus précisément a été volée. En Angleterre, l'incident ne passe pas inaperçu. La police londonienne est rapidement pointée du doigt. Cible de railleries, la Fédération anglaise (FA) de foot voit elle aussi son image écornée. Mais après une semaine d'enquête, le trophée est finalement retrouvé. Non pas par les forces de l'ordre, mais par Pickles, un jeune chien de quatre ans. Furetant dans un bosquet d'un parc londonien, il met la truffe sur un objet enveloppé dans du papier journal. David Corbett, marin d'une barge de la Tamise et maître du cabot, croit d'abord à une bombe, mais décide finalement de jeter un œil. « J'ai vu que c'était une sorte de statuette, racontera-t-il au Guardian en 2006. Une femme tenant une sorte de plat au-dessus de sa tête et sur le socle les noms de l'Allemagne et du Brésil. J'ai vite compris de quoi il s'agissait. Je suis allé voir ma femme, qui n'y connaît rien en sport, et je lui ai dit : "J'ai trouvé la Coupe du monde ! J'ai trouvé la Coupe du monde !" » Pickles devient alors un héros national. Il joue au cinéma, fait le tour des plateaux TV et fait, bien entendu, de la publicité pour des marques de croquettes. David Corbett de se lécher, lui aussi, les babines : « Je suis devenu son agent. Il me rapportait jusqu'à 60 livres par jour et je lui faisais même boire du champagne. »

2/ … puis revolée !


Quelques années après cette affaire, le trophée Jules Rimet est une nouvelle fois volé au siège de la Fédération brésilienne, à Rio. Ce 19 décembre 1983, quatre hommes d'une favela de la ville, munis de pieds de biche, s'offrent donc un bien inestimable avant d'être arrêtés par la police. Laquelle, cependant, ne remettra jamais la main sur le trophée, qui a probablement été fondu par un orfèvre argentin pour pouvoir être écoulé sur le marché clandestin, selon la police brésilienne. Du côté des voleurs, on peut parler là aussi d'une malédiction : deux seront assassinés quelques années plus tard, l'un deviendra prêtre quand le dernier mourra de problèmes cardiaques en 2003… Un maillot du Brésil sur les épaules !

3/ « Je ne vois personne plus con que lui »


Mythique gardien d'Everton dans les années 80, à l'époque où les Toffees rivalisaient encore avec Liverpool, Neville Southall est peut-être autant connu pour son record de sélections (92) avec le pays de Galles que pour son péché de gourmandise. En fin de carrière – à 41 ans et 178 jours, il devient en 2000 le 4e joueur le plus âgé de l'histoire de la Premier League -, sa balance affichait aisément la barre des cent kilos. A contrario, son compte en banque basculait fréquemment dans le négatif. La faute, entre autres, à un divorce très coûteux. En 2007, afin de payer la pension alimentaire de sa première femme, Neville Southall attaque en justice son propre enfant, Samantha, fille des deux ex-époux, dans le but de récupérer une partie de ses trophées. Oui, le Gallois, en bon père poule, avait offert la plupart de ses médailles à sa progéniture pour l'anniversaire de ses 10 ans. Coût total de cette collection : 70 000 euros ! Verdict : le juge des familles donne raison au père, oblige Samantha à rendre son cadeau d'enfance et la condamne à 7 500 euros de remboursements de frais de justice. En larmes le jour du procès, cette dernière lâche alors en place publique : « Je suis dévastée, je ne sais pas comment je vais payer cette somme… J'idolâtrais mon père ; maintenant je ne vois personne plus con que lui. »

4/ Défaits, ils en oublient la cérémonie des trophées…


« Seules trois personnes ont fait taire le Maracanã : Frank Sinatra, le pape, et moi. » Alcides Ghiggia est une grande gueule, certes, mais les faits parlent pour lui : en 1950, cet attaquant uruguayen de la Celeste crucifie le Brésil lors du dernier match de la Coupe du monde, à Rio. En terre carioca, le traumatisme causé par cette célèbre défaite (2-1), appelée le Maracanaço, prend alors des proportions à peine imaginables aujourd'hui. Des cas de suicides, parfois collectifs, sont constatés par les autorités locales dans les minutes qui suivent le coup de sifflet final. Pendant qu'au stade, abattus par cette défaite inattendue, les officiels brésiliens en oublient la remise des trophées. Le président de la FIFA en personne, Jules Rimet, doit descendre sur la pelouse pour simuler l'acte officiel. « Un silence de désolation dominait dans le stade, décrit-il dans son recueil de souvenirs. Il n'y avait pas de haie d'honneur, ni d'hymne national ou de discours au micro. Même la remise de la coupe n'avait rien de solennel. J'ai retrouvé dans le tumulte le capitaine uruguayen et je lui ai donné la statue en or très discrètement, presque caché. Je n'ai pas dit un mot. »

5/ « Cette coupe, c'est la leur »


Le saviez-vous ? Avec 58% des suffrages, l'Hexagoal est devenu le nom du nouveau trophée de la Ligue 1 suite au concours interactif et participatif lancé par la Ligue professionnelle de football (LFP), en 2007. 23 563 suffrages ont ainsi été enregistrés pour offrir ce doux nom à la plus prestigieuse des récompenses françaises. Raison pour laquelle Fréderic Thiriez, président de la Ligue, répondit un jour aux critiques d'une pirouette pleine de bon sens : « Si le nom et le design de cette coupe sont moches et ne plaisent pas aux gens, qu'ils s'en prennent à eux-mêmes, c'est la leur. » Côté stylisme, en effet, l'Hexagoal a été imaginé et fabriqué par l'artiste franco-argentin Pablo Reinoso, déjà créateur de la Coupe de la Ligue. Un récidiviste.

6/ Mouette, taxidermiste et Feyenoord


Aigles, canaris, faucons et même cygnes : au football plus qu'ailleurs, nombreuses sont les équipes à s'être appropriées des noms d'oiseaux. Rares sont cependant celles à en posséder dans leur salle de trophées. Le 15 novembre 1970, Eddy Treijtel, gardien de but néerlandais de Feyenoord, tue malencontreusement une mouette dans le ciel. Comment ? D'un coup de pied de dégagement lors un match l'opposant aux joueurs du Sparta Rotterdam. Aujourd'hui, l'animal est exposé dans le musée de Feyenoord aux côtés des autres récompenses du club, après qu'un taxidermiste a récupéré, une par une, les plumes laissées sur la pelouse. Depuis tout ce temps, la guerre est cependant déclarée entre les deux clubs. D'un côté, le Sparta Rotterdam estime que le « trophée » est sien puisque l'incident a eu lieu dans son stade ; quand Feyenoord avance l'argument du tueur maison, en la personne de son propre gardien de but. Ce dernier de trancher : « C'est moi qu'on devrait enfermer dans cette cage en verre, comme dans une prison. Je suis un assassin. »

7/ Et il cacha la Coupe du monde sous son lit… Dans une boîte à chaussure !


Ancien président de la Fédération italienne de football, Ottorino Barassi est un héros national. Un statut particulier acquis, entre autres, grâce à ses talents de prestidigitateur : durant tout le long de la Seconde Guerre mondiale, qui a conduit à une interruption de la Coupe du monde pendant douze ans, ce Romain a planqué le trophée Jules Rimet sous son lit, emmitonné dans une boîte à chaussures, afin d'éviter que le régime nazi ne s'en empare. Un pari risqué mais finalement réussi. Jusqu'à ce que les Allemands mettent la main sur le butin quelques années plus tard, mais de manière licite ; en battant la Hongrie en finale du Mondial 1954…

8/ Sergio Ramos fait tomber la Coupe du Roi


« Plus on s'élève et plus dure sera la chute. » Les Chinois ont de ces proverbes que les Espagnols ignorent trop souvent. En 2011, alors que le Real Madrid fête sa victoire en Coupe du Roi dans le centre de la capitale espagnole, Sergio Ramos fait tomber le trophée - 15 kilos, tout de même - du haut du bus décapotable qui trimbale toute son équipe. Roulant à faible allure, le chauffeur du véhicule trouve néanmoins le temps de rouler dessus et d'exploser l'objet en une dizaine de morceaux. Sergio Ramos de tweeter le lendemain matin : « Il y a eu un malentendu au sujet du trophée. Il n'est pas tombé, il a sursauté quand il a vu tant de Madristas l'acclamer. » Vous l'avez ?

Youtube

9/ La médaille « en chocolat » de Sir Alex Ferguson


Août 2000. Coup de sifflet final. Manchester United remporte le Charity Shield aux dépens de Chelsea, sur le score de deux buts à zéro. En tribune, place désormais à la remise des trophées. Mais Ken Bates, ancien président fou du club londonien, a soudain une meilleure idée, plus amusante, et propose une seconde décoration à Sir Alex Ferguson, alors manager des Red Devils. « J'ai tenté de lui offrir une de mes médailles en plus, explique Bates. Mais il a arraché le ruban bleu, il était très en colère. » « Je ne sais pas ce qu'il voulait, pour être honnête » , révèlera Ferguson quelques années plus tard. Réponse : sur cette médaille « en chocolat » , confectionnée par Bates lui-même, était inscrit : « Cher Fergie, la meilleure chose depuis le pain tranché. »

10/ Porcelaine, Celtic Glasgow et efforts de guerre


75 ans. Une longue période durant laquelle le Celtic Glasgow a patienté pour recevoir un trophée glané au début du XXe siècle. Son nom ? Le vase Ferencváros, plus communément appelé la Coupe Budapest, ville où les Écossais se sont déplacés, en 1914, pour affronter les Anglais de Burnley au terme d'une tournée européenne. Ce soir-là, les deux équipes jouent sous une pluie torrentielle, n'arrivent pas à se départager, mais refusent, en raison de conditions climatiques dantesques, de jouer la prolongation. Après tirage au sort, Burnley remporte finalement le droit d'accueillir le replay. Cette fois-ci, les visiteurs l'emportent, mais ne peuvent recevoir leur trophée. La raison ? Cette breloque a déjà été vendue pour amasser des fonds pour l'effort de guerre. Un deuxième conflit mondial vient ensuite perturber les relations entre le Royaume-Uni et la Hongrie. Avant qu'en 1987, année du centenaire du Celtic, les dirigeants de l'équipe écossaise ne reçoivent, à leur grand étonnement, un vase en porcelaine blanc en provenance de Hongrie. Un message gravé sur son socle : « Nous vous devions quelque chose. Joyeux anniversaire ! »

Par Victor Le Grand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

la seule anecdote que je ne connaissais pas est la plus belle : la dernière avec le Celtic.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
[citer]À [b]minuit(/b], voire un peu plus, on connaîtra le vainqueur de la 20e édition de la Coupe du monde de football.[/citer]

J'en connais un qui va rater la première mi-temps...
bullrogg77 Niveau : CFA2
Celle sur Neville Southall est juste hallucinante !!! Quel crevard le type !!!
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 11
Hier à 17:40 La praline de Novick 4 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 7 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 29 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 14 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 23 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39
lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 10 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6
8 3