En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2014
  2. // Finale
  3. // Allemagne/Argentine

Top 10 : Histoires de trophées

Le grand soir. À minuit, voire un peu plus, on connaîtra le vainqueur de la 20e édition de la Coupe du monde de football. Quelques minutes plus tard, ce sera au tour de la fameuse cérémonie des trophées. Certains adorent. D'autres trouvent l'instant trop cheap, long ou protocolaire. Retour en dix histoires courtes sur la relation intime qui relie le football et son Graal. Et d'enfin savoir qui a choisi le nom de l'Hexagoal.

Modififié

1/ La Coupe du monde volée…


Dimanche 20 mars 1966, Westminster Central Hall, en plein cœur de Londres. Quatre mois avant la Coupe du monde, organisée outre-Manche, se déroule la plus grande manifestation de philatélistes du pays. Ce jour-là, le trophée Jules Rimet, sous la surveillance de cinq gardes, est exposé en vitrine aux yeux du public. Aucun risque, donc ? Pas vraiment. Il est midi quand un agent de surveillance découvre que la Coupe du monde a disparu. Ou plus précisément a été volée. En Angleterre, l'incident ne passe pas inaperçu. La police londonienne est rapidement pointée du doigt. Cible de railleries, la Fédération anglaise (FA) de foot voit elle aussi son image écornée. Mais après une semaine d'enquête, le trophée est finalement retrouvé. Non pas par les forces de l'ordre, mais par Pickles, un jeune chien de quatre ans. Furetant dans un bosquet d'un parc londonien, il met la truffe sur un objet enveloppé dans du papier journal. David Corbett, marin d'une barge de la Tamise et maître du cabot, croit d'abord à une bombe, mais décide finalement de jeter un œil. « J'ai vu que c'était une sorte de statuette, racontera-t-il au Guardian en 2006. Une femme tenant une sorte de plat au-dessus de sa tête et sur le socle les noms de l'Allemagne et du Brésil. J'ai vite compris de quoi il s'agissait. Je suis allé voir ma femme, qui n'y connaît rien en sport, et je lui ai dit : "J'ai trouvé la Coupe du monde ! J'ai trouvé la Coupe du monde !" » Pickles devient alors un héros national. Il joue au cinéma, fait le tour des plateaux TV et fait, bien entendu, de la publicité pour des marques de croquettes. David Corbett de se lécher, lui aussi, les babines : « Je suis devenu son agent. Il me rapportait jusqu'à 60 livres par jour et je lui faisais même boire du champagne. »

2/ … puis revolée !


Quelques années après cette affaire, le trophée Jules Rimet est une nouvelle fois volé au siège de la Fédération brésilienne, à Rio. Ce 19 décembre 1983, quatre hommes d'une favela de la ville, munis de pieds de biche, s'offrent donc un bien inestimable avant d'être arrêtés par la police. Laquelle, cependant, ne remettra jamais la main sur le trophée, qui a probablement été fondu par un orfèvre argentin pour pouvoir être écoulé sur le marché clandestin, selon la police brésilienne. Du côté des voleurs, on peut parler là aussi d'une malédiction : deux seront assassinés quelques années plus tard, l'un deviendra prêtre quand le dernier mourra de problèmes cardiaques en 2003… Un maillot du Brésil sur les épaules !

3/ « Je ne vois personne plus con que lui »


Mythique gardien d'Everton dans les années 80, à l'époque où les Toffees rivalisaient encore avec Liverpool, Neville Southall est peut-être autant connu pour son record de sélections (92) avec le pays de Galles que pour son péché de gourmandise. En fin de carrière – à 41 ans et 178 jours, il devient en 2000 le 4e joueur le plus âgé de l'histoire de la Premier League -, sa balance affichait aisément la barre des cent kilos. A contrario, son compte en banque basculait fréquemment dans le négatif. La faute, entre autres, à un divorce très coûteux. En 2007, afin de payer la pension alimentaire de sa première femme, Neville Southall attaque en justice son propre enfant, Samantha, fille des deux ex-époux, dans le but de récupérer une partie de ses trophées. Oui, le Gallois, en bon père poule, avait offert la plupart de ses médailles à sa progéniture pour l'anniversaire de ses 10 ans. Coût total de cette collection : 70 000 euros ! Verdict : le juge des familles donne raison au père, oblige Samantha à rendre son cadeau d'enfance et la condamne à 7 500 euros de remboursements de frais de justice. En larmes le jour du procès, cette dernière lâche alors en place publique : « Je suis dévastée, je ne sais pas comment je vais payer cette somme… J'idolâtrais mon père ; maintenant je ne vois personne plus con que lui. »

4/ Défaits, ils en oublient la cérémonie des trophées…


« Seules trois personnes ont fait taire le Maracanã : Frank Sinatra, le pape, et moi. » Alcides Ghiggia est une grande gueule, certes, mais les faits parlent pour lui : en 1950, cet attaquant uruguayen de la Celeste crucifie le Brésil lors du dernier match de la Coupe du monde, à Rio. En terre carioca, le traumatisme causé par cette célèbre défaite (2-1), appelée le Maracanaço, prend alors des proportions à peine imaginables aujourd'hui. Des cas de suicides, parfois collectifs, sont constatés par les autorités locales dans les minutes qui suivent le coup de sifflet final. Pendant qu'au stade, abattus par cette défaite inattendue, les officiels brésiliens en oublient la remise des trophées. Le président de la FIFA en personne, Jules Rimet, doit descendre sur la pelouse pour simuler l'acte officiel. « Un silence de désolation dominait dans le stade, décrit-il dans son recueil de souvenirs. Il n'y avait pas de haie d'honneur, ni d'hymne national ou de discours au micro. Même la remise de la coupe n'avait rien de solennel. J'ai retrouvé dans le tumulte le capitaine uruguayen et je lui ai donné la statue en or très discrètement, presque caché. Je n'ai pas dit un mot. »

5/ « Cette coupe, c'est la leur »


Le saviez-vous ? Avec 58% des suffrages, l'Hexagoal est devenu le nom du nouveau trophée de la Ligue 1 suite au concours interactif et participatif lancé par la Ligue professionnelle de football (LFP), en 2007. 23 563 suffrages ont ainsi été enregistrés pour offrir ce doux nom à la plus prestigieuse des récompenses françaises. Raison pour laquelle Fréderic Thiriez, président de la Ligue, répondit un jour aux critiques d'une pirouette pleine de bon sens : « Si le nom et le design de cette coupe sont moches et ne plaisent pas aux gens, qu'ils s'en prennent à eux-mêmes, c'est la leur. » Côté stylisme, en effet, l'Hexagoal a été imaginé et fabriqué par l'artiste franco-argentin Pablo Reinoso, déjà créateur de la Coupe de la Ligue. Un récidiviste.

6/ Mouette, taxidermiste et Feyenoord


Aigles, canaris, faucons et même cygnes : au football plus qu'ailleurs, nombreuses sont les équipes à s'être appropriées des noms d'oiseaux. Rares sont cependant celles à en posséder dans leur salle de trophées. Le 15 novembre 1970, Eddy Treijtel, gardien de but néerlandais de Feyenoord, tue malencontreusement une mouette dans le ciel. Comment ? D'un coup de pied de dégagement lors un match l'opposant aux joueurs du Sparta Rotterdam. Aujourd'hui, l'animal est exposé dans le musée de Feyenoord aux côtés des autres récompenses du club, après qu'un taxidermiste a récupéré, une par une, les plumes laissées sur la pelouse. Depuis tout ce temps, la guerre est cependant déclarée entre les deux clubs. D'un côté, le Sparta Rotterdam estime que le « trophée » est sien puisque l'incident a eu lieu dans son stade ; quand Feyenoord avance l'argument du tueur maison, en la personne de son propre gardien de but. Ce dernier de trancher : « C'est moi qu'on devrait enfermer dans cette cage en verre, comme dans une prison. Je suis un assassin. »

7/ Et il cacha la Coupe du monde sous son lit… Dans une boîte à chaussure !


Ancien président de la Fédération italienne de football, Ottorino Barassi est un héros national. Un statut particulier acquis, entre autres, grâce à ses talents de prestidigitateur : durant tout le long de la Seconde Guerre mondiale, qui a conduit à une interruption de la Coupe du monde pendant douze ans, ce Romain a planqué le trophée Jules Rimet sous son lit, emmitonné dans une boîte à chaussures, afin d'éviter que le régime nazi ne s'en empare. Un pari risqué mais finalement réussi. Jusqu'à ce que les Allemands mettent la main sur le butin quelques années plus tard, mais de manière licite ; en battant la Hongrie en finale du Mondial 1954…

8/ Sergio Ramos fait tomber la Coupe du Roi


« Plus on s'élève et plus dure sera la chute. » Les Chinois ont de ces proverbes que les Espagnols ignorent trop souvent. En 2011, alors que le Real Madrid fête sa victoire en Coupe du Roi dans le centre de la capitale espagnole, Sergio Ramos fait tomber le trophée - 15 kilos, tout de même - du haut du bus décapotable qui trimbale toute son équipe. Roulant à faible allure, le chauffeur du véhicule trouve néanmoins le temps de rouler dessus et d'exploser l'objet en une dizaine de morceaux. Sergio Ramos de tweeter le lendemain matin : « Il y a eu un malentendu au sujet du trophée. Il n'est pas tombé, il a sursauté quand il a vu tant de Madristas l'acclamer. » Vous l'avez ?

Vidéo

9/ La médaille « en chocolat » de Sir Alex Ferguson


Août 2000. Coup de sifflet final. Manchester United remporte le Charity Shield aux dépens de Chelsea, sur le score de deux buts à zéro. En tribune, place désormais à la remise des trophées. Mais Ken Bates, ancien président fou du club londonien, a soudain une meilleure idée, plus amusante, et propose une seconde décoration à Sir Alex Ferguson, alors manager des Red Devils. « J'ai tenté de lui offrir une de mes médailles en plus, explique Bates. Mais il a arraché le ruban bleu, il était très en colère. » « Je ne sais pas ce qu'il voulait, pour être honnête » , révèlera Ferguson quelques années plus tard. Réponse : sur cette médaille « en chocolat » , confectionnée par Bates lui-même, était inscrit : « Cher Fergie, la meilleure chose depuis le pain tranché. »

10/ Porcelaine, Celtic Glasgow et efforts de guerre


75 ans. Une longue période durant laquelle le Celtic Glasgow a patienté pour recevoir un trophée glané au début du XXe siècle. Son nom ? Le vase Ferencváros, plus communément appelé la Coupe Budapest, ville où les Écossais se sont déplacés, en 1914, pour affronter les Anglais de Burnley au terme d'une tournée européenne. Ce soir-là, les deux équipes jouent sous une pluie torrentielle, n'arrivent pas à se départager, mais refusent, en raison de conditions climatiques dantesques, de jouer la prolongation. Après tirage au sort, Burnley remporte finalement le droit d'accueillir le replay. Cette fois-ci, les visiteurs l'emportent, mais ne peuvent recevoir leur trophée. La raison ? Cette breloque a déjà été vendue pour amasser des fonds pour l'effort de guerre. Un deuxième conflit mondial vient ensuite perturber les relations entre le Royaume-Uni et la Hongrie. Avant qu'en 1987, année du centenaire du Celtic, les dirigeants de l'équipe écossaise ne reçoivent, à leur grand étonnement, un vase en porcelaine blanc en provenance de Hongrie. Un message gravé sur son socle : « Nous vous devions quelque chose. Joyeux anniversaire ! »

Par Victor Le Grand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City 2 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax 1
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 5 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 16 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 29 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 47 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 50 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43