1. //
  2. // 16e journée
  3. // Manchester City/Manchester United

Top 10 : héros oubliés du derby

City-United. Le derby que toute l'Angleterre attend entre les deux derniers champions. Les deux favoris. Le leader et son dauphin. De ce duel, on pourrait facilement mettre en avant Wayne Rooney, Carlos Tévez, Éric Cantona, Nicolas Anelka ou encore George Best mais on préfère rendre hommage aux héros oubliés qui ont contribué à séparer une Ville entière.

Modififié
1 - Alf-Inge Haaland

Septembre 1997, Manchester United affronte son grand rival Leeds. Roy Keane, pas encore le monstre qu'il deviendra, se fait le genou au cours du match. Alf-Hinge Haaland, international norvégien de Leeds, se penche vers l'Irlandais et lui demande d'arrêter de simuler et de pleurnicher. Sauf que Keane sort sur civière et rate tout le reste de la saison. L'ancien de Nottignham est vexé. Humilié. Il rumine sa haine pendant trop longtemps. Il n'a qu'une envie : découper Haaland sur le pré. Sa haine va le tenir éveillé pendant cinq piges. 21 avril 2001, United et City se retrouvent en Premier League. Entre-temps, Haaland a signé chez les voisins. On ne retiendra ni le score ni les buteurs (1-1, Stephen Howey a répondu à Teddy Sheringham pour les puristes) mais le tacle assassin de l'Irlandais sur le genou du Norvégien. Keane prend un rouge. Il s'en cogne. Il a eu sa vengeance. Avant de sortir de la pelouse, il se penche sur le cadavre encore chaud de Haaland pour lui exprimer toute sa rage. Dans la foulée, Keano prend cinq matchs de suspension et 150 000 livres d'amende. Touché psychologiquement, Haaland se retira à la fin de la saison. À 29 ans. Plus tard, Keane avouera dans sa biographie qu'il avait prémédité son geste : « J'avais attendu longtemps avant de me venger. Je voulais lui faire mal. Je pense que la balle était là mais je m'en foutais, je voulais me le faire. »

Vidéo
2 - Michael Owen

Un mec de Liverpool qui fait chavirer un derby de Manchester avec le numéro 7 des Red Devils sur le dos, c'est inimaginable. C'est pourtant le seul souvenir qu'aura laissé le Ballon d'or Michael Owen de son passage à United. Un but complètement fou au bout d'un derby qui l'était tout autant. Le fameux 4-3 de 2009. Owen attendra la 96e minute - le Fergie Time - pour planter sa banderille sur une passe lumineuse de Ryan Giggs, sa troisième de la partie, d'un extérieur du droit. Un but pour la postérité.

Vidéo
3 - Patrice Évra

Il faisait le coq à Monaco, le Pat'. Alors quand il débarque en janvier 2006 dans le Nord de l'Angleterre, on lui demande de faire ses preuves. Depuis peu à United, Évra va jouer son premier match avec les Red Devils lors d'un derby. Un cauchemar. Obligé de s'enfiler un plat de nouilles dans la matinée, le latéral gerbe tout avant d'entrer sur le terrain (le match se jouait à 12h45). Il ne jouera qu'une mi-temps. Suffisant pour se faire tamponner dès son premier duel aérien et être complètement dépassé sur les deux premiers buts de City – qui l'emportera finalement 3 à 1. Évra est tellement hors du coup que Ferguson le remplacera par Alan Smith à la pause. Welcome in Manchester.


4 - Benjani

Ça devait être une fête. Un hommage bouleversant aux victimes du crash de Munich, 50 ans plus tôt. Pour l'occasion, les ouailles de Sir Alex Ferguson avaient même sorti une liquette collector. La même que celle de 1958 qui venait d'affronter l'Étoile rouge de Belgrade avant de monter dans le maudit coucou. La minute de silence a d'ailleurs été poignante. Mais ça, c'était avant le coup de poignard de Darius Vassell et surtout Benjani, tout juste arrivé de Portsmouth. À la pause, City mène 2-0 à Old Trafford et tout le monde ferme sa gueule. La réduction de Michael Carrick n'y changera rien : United perd un derby à la maison pour la première fois depuis avril 1974. Pis, ils losent les deux derbys du championnat dans la même saison. Une première depuis 1969-1970. Saloperie de destin.

Vidéo
5 - Denis Law

404 matchs, 237 buts pour Manchester United en onze piges. Un Ballon d'or, une C1, des titres et une ribambelle de distinctions individuelles. Ensuite, il prend sa caisse, son sac de sport et ses crampons et retourne du côté de City en 1973. Il ne reste qu'une saison. C'est largement suffisant pour coller un but sur la pelouse d'Old Trafford en fin de championnat. Un caramel qui envoie United en seconde division. Law ne célèbre pas son but. Il quitte le terrain en pleurs. Un seigneur. Depuis, les Anglais ont appelé ce match le « Denis Law Game » . Ouais, ils n'étaient pas inspirés.

Vidéo
6 - Glyn Pardoe

Glyn est encore aujourd'hui le plus jeune joueur à avoir porté le maillot des Citizens. Il n'avait que 15 ans et 314 jours quand il entre en jeu contre Birmingham en 1962. Le latéral droit est prometteur et va franchir les paliers sans forcer. Sauf que sa carrière s’arrêtera un soir de derby en 1970. C'est là que George Best et Pardoe se chauffent et l'Anglais se brise la jambe gauche sur un tacle du Nord-Irlandais. Moche. À tel point que les toubibs évoquent une possible amputation. Il va mettre deux ans à s'en remettre et ne retrouvera jamais ses cannes. Maigre consolation, c'est City qui l'a emporté ce jour-là.

Vidéo
7 - Peter Schmeichel

Huit années dans les bois de United, une seule dans les cages de City. Jusqu'ici, rien d'exceptionnel. Ce qui l'est, c'est sa spécificité. Jamais durant ses neufs années passés à Manchester, le Danois n'a perdu un seul derby. Invaincu pendant huit ans avec les Red Devils de la première grande époque Ferguson (1991/1999), il trouvera le moyen de prendre quatre points sur six dans les derbys durant sa seule année à City (nul à Old Trafford, victoire à main Road). C'est qui le patron ?

Vidéo
8 - Shaun Goater

Formé à United - qui n'a jamais cru en lui - avant d'entamer un tour d'Angleterre des taules obscures, Goater et son corps de Gollum débarquent à City à 28 ans. En trois ans, il va enfiler les pions (une centaine) dont deux qui sont restés gravés dans les esprits. Pour la dernière du derby à Main Road en novembre 2002, l'ancien stade vétuste des Citizens, Goater va planter un doublé (Anelka avait ouvert le score) pour une victoire trois buts à un. Et comme l'homme des Bermudes est un homme de symboles, son doublé correspond à ses 100e et 101e buts pour City. Costaud.

Vidéo
9 - Le magasinier de City

Pour son flocage « Why Always Me ? » du set de tennis d'0ld Trafford. CQFD. Qui est-il ? Quel est son réseau ?

Vidéo
10 - Robbie Fowler

Dans la vie de Robbie Fowler, il y avait une certaine constance dans sa haine de United. Le mec a joué à Liverpool, Leeds et Manchester City. Plaisir. En 2004, alors que les Citizens sont à la rue, ils ne prennent pas de pincettes pour fracasser un United qui croit encore au titre. Score final : 4-1 avec une ouverture des hostilités signée du snifeur de ligne.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pascal Pierre Niveau : Loisir
Merci So Foot avec ces belles anecdotes, notamment la retenue de Law lorsqu'il flingue Utd.

Après, je retiendrai surtout Schmeichel. Ce qui j'ai vu de plus beau dans une cage.
Enorme l'anecdote sur Roy Keane! Et le fait que le Norvégien arrête sa carrière à la suite de ce gros tampon.
Lbteam, c'est connu cette histoire pourtant, jeune padawan :D
@yesodh
Cool amigo, un peu de clemence
La culture foot ne se fait pas en 1 jour.
T apprends des petites anecdotes comme ça de temps en temps et tu rediges progressivement les legendes du foot.
En tout cas, notre jeune padawan est sur le bon site pour se faire une formation accélérée
Yesodh,

padawan, peut-être un peu, du moins par rapport à certains aficionados de ce site
jeune, plus tant ;) mes premiers souvenirs de foot: la RFA prenait sa revanche sur l'Argentine en finale de la CM90 (va savoir pourquoi, j'en ai pleuré ce soir-là), Platini entraînait l'EDF et le logo de l'OM n'arborait pas encore son étoile.
@LbTeam : c'est pas un "gros tampon" c'est un attentat dans les règles de l'art. Je te conseille de voir les images sur youtube ou autres pour te faire une idée, c'est un classique qui définit aussi ce que fut Keane...
oops j'avais pas vu qu'on t'avait déjà répondu. La redondance n'était pas mon but, bref bonne journée ^^
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Peter Schmeichel était un goal qui rassurait toute son équipe, sans compter sa façon de la galvaniser en réalisant un arrêt impropable si elle s'endormait un peu

Car le fait qu'il était un peu moins protégé par sa défense que d'autres grands gardiens, ça le place très haut

Et ses relances à la main putain
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16