1. //
  2. // 16e journée
  3. // Manchester City/Manchester United

Top 10 : héros oubliés du derby

City-United. Le derby que toute l'Angleterre attend entre les deux derniers champions. Les deux favoris. Le leader et son dauphin. De ce duel, on pourrait facilement mettre en avant Wayne Rooney, Carlos Tévez, Éric Cantona, Nicolas Anelka ou encore George Best mais on préfère rendre hommage aux héros oubliés qui ont contribué à séparer une Ville entière.

Modififié
1 - Alf-Inge Haaland

Septembre 1997, Manchester United affronte son grand rival Leeds. Roy Keane, pas encore le monstre qu'il deviendra, se fait le genou au cours du match. Alf-Hinge Haaland, international norvégien de Leeds, se penche vers l'Irlandais et lui demande d'arrêter de simuler et de pleurnicher. Sauf que Keane sort sur civière et rate tout le reste de la saison. L'ancien de Nottignham est vexé. Humilié. Il rumine sa haine pendant trop longtemps. Il n'a qu'une envie : découper Haaland sur le pré. Sa haine va le tenir éveillé pendant cinq piges. 21 avril 2001, United et City se retrouvent en Premier League. Entre-temps, Haaland a signé chez les voisins. On ne retiendra ni le score ni les buteurs (1-1, Stephen Howey a répondu à Teddy Sheringham pour les puristes) mais le tacle assassin de l'Irlandais sur le genou du Norvégien. Keane prend un rouge. Il s'en cogne. Il a eu sa vengeance. Avant de sortir de la pelouse, il se penche sur le cadavre encore chaud de Haaland pour lui exprimer toute sa rage. Dans la foulée, Keano prend cinq matchs de suspension et 150 000 livres d'amende. Touché psychologiquement, Haaland se retira à la fin de la saison. À 29 ans. Plus tard, Keane avouera dans sa biographie qu'il avait prémédité son geste : « J'avais attendu longtemps avant de me venger. Je voulais lui faire mal. Je pense que la balle était là mais je m'en foutais, je voulais me le faire. »

Youtube
2 - Michael Owen

Un mec de Liverpool qui fait chavirer un derby de Manchester avec le numéro 7 des Red Devils sur le dos, c'est inimaginable. C'est pourtant le seul souvenir qu'aura laissé le Ballon d'or Michael Owen de son passage à United. Un but complètement fou au bout d'un derby qui l'était tout autant. Le fameux 4-3 de 2009. Owen attendra la 96e minute - le Fergie Time - pour planter sa banderille sur une passe lumineuse de Ryan Giggs, sa troisième de la partie, d'un extérieur du droit. Un but pour la postérité.

Youtube
3 - Patrice Évra

Il faisait le coq à Monaco, le Pat'. Alors quand il débarque en janvier 2006 dans le Nord de l'Angleterre, on lui demande de faire ses preuves. Depuis peu à United, Évra va jouer son premier match avec les Red Devils lors d'un derby. Un cauchemar. Obligé de s'enfiler un plat de nouilles dans la matinée, le latéral gerbe tout avant d'entrer sur le terrain (le match se jouait à 12h45). Il ne jouera qu'une mi-temps. Suffisant pour se faire tamponner dès son premier duel aérien et être complètement dépassé sur les deux premiers buts de City – qui l'emportera finalement 3 à 1. Évra est tellement hors du coup que Ferguson le remplacera par Alan Smith à la pause. Welcome in Manchester.


4 - Benjani

Ça devait être une fête. Un hommage bouleversant aux victimes du crash de Munich, 50 ans plus tôt. Pour l'occasion, les ouailles de Sir Alex Ferguson avaient même sorti une liquette collector. La même que celle de 1958 qui venait d'affronter l'Étoile rouge de Belgrade avant de monter dans le maudit coucou. La minute de silence a d'ailleurs été poignante. Mais ça, c'était avant le coup de poignard de Darius Vassell et surtout Benjani, tout juste arrivé de Portsmouth. À la pause, City mène 2-0 à Old Trafford et tout le monde ferme sa gueule. La réduction de Michael Carrick n'y changera rien : United perd un derby à la maison pour la première fois depuis avril 1974. Pis, ils losent les deux derbys du championnat dans la même saison. Une première depuis 1969-1970. Saloperie de destin.

Youtube
5 - Denis Law

404 matchs, 237 buts pour Manchester United en onze piges. Un Ballon d'or, une C1, des titres et une ribambelle de distinctions individuelles. Ensuite, il prend sa caisse, son sac de sport et ses crampons et retourne du côté de City en 1973. Il ne reste qu'une saison. C'est largement suffisant pour coller un but sur la pelouse d'Old Trafford en fin de championnat. Un caramel qui envoie United en seconde division. Law ne célèbre pas son but. Il quitte le terrain en pleurs. Un seigneur. Depuis, les Anglais ont appelé ce match le « Denis Law Game » . Ouais, ils n'étaient pas inspirés.

Youtube
6 - Glyn Pardoe

Glyn est encore aujourd'hui le plus jeune joueur à avoir porté le maillot des Citizens. Il n'avait que 15 ans et 314 jours quand il entre en jeu contre Birmingham en 1962. Le latéral droit est prometteur et va franchir les paliers sans forcer. Sauf que sa carrière s’arrêtera un soir de derby en 1970. C'est là que George Best et Pardoe se chauffent et l'Anglais se brise la jambe gauche sur un tacle du Nord-Irlandais. Moche. À tel point que les toubibs évoquent une possible amputation. Il va mettre deux ans à s'en remettre et ne retrouvera jamais ses cannes. Maigre consolation, c'est City qui l'a emporté ce jour-là.

Youtube
7 - Peter Schmeichel

Huit années dans les bois de United, une seule dans les cages de City. Jusqu'ici, rien d'exceptionnel. Ce qui l'est, c'est sa spécificité. Jamais durant ses neufs années passés à Manchester, le Danois n'a perdu un seul derby. Invaincu pendant huit ans avec les Red Devils de la première grande époque Ferguson (1991/1999), il trouvera le moyen de prendre quatre points sur six dans les derbys durant sa seule année à City (nul à Old Trafford, victoire à main Road). C'est qui le patron ?

Youtube
8 - Shaun Goater

Formé à United - qui n'a jamais cru en lui - avant d'entamer un tour d'Angleterre des taules obscures, Goater et son corps de Gollum débarquent à City à 28 ans. En trois ans, il va enfiler les pions (une centaine) dont deux qui sont restés gravés dans les esprits. Pour la dernière du derby à Main Road en novembre 2002, l'ancien stade vétuste des Citizens, Goater va planter un doublé (Anelka avait ouvert le score) pour une victoire trois buts à un. Et comme l'homme des Bermudes est un homme de symboles, son doublé correspond à ses 100e et 101e buts pour City. Costaud.

Youtube
9 - Le magasinier de City

Pour son flocage « Why Always Me ? » du set de tennis d'0ld Trafford. CQFD. Qui est-il ? Quel est son réseau ?

Youtube
10 - Robbie Fowler

Dans la vie de Robbie Fowler, il y avait une certaine constance dans sa haine de United. Le mec a joué à Liverpool, Leeds et Manchester City. Plaisir. En 2004, alors que les Citizens sont à la rue, ils ne prennent pas de pincettes pour fracasser un United qui croit encore au titre. Score final : 4-1 avec une ouverture des hostilités signée du snifeur de ligne.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pascal Pierre Niveau : Loisir
Merci So Foot avec ces belles anecdotes, notamment la retenue de Law lorsqu'il flingue Utd.

Après, je retiendrai surtout Schmeichel. Ce qui j'ai vu de plus beau dans une cage.
Enorme l'anecdote sur Roy Keane! Et le fait que le Norvégien arrête sa carrière à la suite de ce gros tampon.
Lbteam, c'est connu cette histoire pourtant, jeune padawan :D
@yesodh
Cool amigo, un peu de clemence
La culture foot ne se fait pas en 1 jour.
T apprends des petites anecdotes comme ça de temps en temps et tu rediges progressivement les legendes du foot.
En tout cas, notre jeune padawan est sur le bon site pour se faire une formation accélérée
Yesodh,

padawan, peut-être un peu, du moins par rapport à certains aficionados de ce site
jeune, plus tant ;) mes premiers souvenirs de foot: la RFA prenait sa revanche sur l'Argentine en finale de la CM90 (va savoir pourquoi, j'en ai pleuré ce soir-là), Platini entraînait l'EDF et le logo de l'OM n'arborait pas encore son étoile.
@LbTeam : c'est pas un "gros tampon" c'est un attentat dans les règles de l'art. Je te conseille de voir les images sur youtube ou autres pour te faire une idée, c'est un classique qui définit aussi ce que fut Keane...
oops j'avais pas vu qu'on t'avait déjà répondu. La redondance n'était pas mon but, bref bonne journée ^^
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Peter Schmeichel était un goal qui rassurait toute son équipe, sans compter sa façon de la galvaniser en réalisant un arrêt impropable si elle s'endormait un peu

Car le fait qu'il était un peu moins protégé par sa défense que d'autres grands gardiens, ça le place très haut

Et ses relances à la main putain
il y a 3 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 32 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 17 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 17 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 8 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 35
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 33 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits