1. //
  2. // J10
  3. // Stoke City/Newcastle United

Top 10 : Hatem Ben Arfa

Hatem Ben Arfa reprend doucement le football. Titulaire pour la première fois en coupe la semaine dernière, il pourrait être aligné d'entrée ce soir contre Stoke. A 24 ans, et alors que tout reste à faire, l'ancien Lyonnais espère montrer que ses années de yoyo émotionnel, entre shots de talent pur, kilomètres d’incompréhension, piqûres de rappel et promesses de bonnes résolutions, sont derrière lui. Retour sur le début d’une carrière mouvementée démarrée très tôt.

Modififié
112 6
1. 2002 : l’embrouille Ben Arfa – Diaby.

Une embrouille de gamins comme une autre. Hatem Ben Arfa Vs Abou Diaby, partenaires à l’INF Clairefontaine, s’ambiancent devant les caméras du reportage « A la Clairefontaine » . Les insultes fusent, Hatem s’emporte, mais pas plus méchant que ça, culpabilise juste après à demi-mot seul face à la caméra, à même pas 13 ans, déjà en train de devoir se justifier et gérer une image qu’il ne maîtrise pas du tout. Le début d’une médiatisation beaucoup trop précoce. Le seul joueur à compter cinq titres de Champion de France avec encore tout à prouver. Ça vous situe un degré d’attente.



2. Juin 2008 : tuer le père Jean-Michel Aulas pour grandir.

Hatem Ben Arfa a quitté Lyon avec le même CV qu’en y arrivant à 15 ans: joueur prometteur fragile doit grandir. Malgré le titre de « Meilleur joueur espoir » de la saison 2007-2008, quelques fulgurances, quelques sélections en Equipe de France et des apparitions précoces en Champions League, l’époque lyonnaise lui laisse un goût amer. Il ne devient jamais le titulaire indiscutable tant attendu, « l’ankle breaker-distributeur-joueur majeur » , même après le départ de Malouda à Chelsea. Sa post-formation traîne en longueur, son statut de joker de luxe irrégulier le lasse. Le pire, c’est qu’Hatem enchaîne les titres, mais sans y jouer le rôle que l’on attend de lui, comme si sa carrière ne lui appartenait pas encore. Il décide donc de s’émanciper, las d’attendre, dans un contexte où son synonyme Benzema a déjà explosé alors que lui reste bloqué en gare. Il signe à l’OM durant l’intersaison 2008 pour grandir, quitter le cocon lyonnais devenu trop oppressant et s’épanouir ailleurs. Un an plus tard, il déclare, concernant un différent avec l’ex-mère poule Aulas, pour une histoire de primes non réglée: « Aulas, je n'ai rien à lui dire. Je suis parti en mauvais termes, il m'a déçu sur des histoires de primes. Aujourd'hui, à mes yeux, il ne vaut rien. Je n'ai rien à lui prouver » .

3. Octobre 2008 : l’embrouille Ben Arfa - Gerets.

Sous les commandements de Gerets à l’OM, Hatem Ben Arfa démarre fort. Quelques buts en début de saison et plein de promesses. Puis l’affaire se gâte. Contre Paris, en octobre, pour le match tant attendu qui devait être le sien, lui l’originaire de Châtenay-Malabry en région parisienne est mis sur le banc après un mauvais match en Champions League contre Eindhoven, alors qu’il déclarait encore quelques jours avant sur le site officiel du club: « C'est le match que je regarde depuis tout petit avec l'époque des Boli, Raï et tout ça. Je suis très heureux d'y participer comme joueur, c'est une fierté » . Pendant le match, conscient de stagner, énervé de ne pas s’imposer à l’OM, cette situation cristallisant toutes ses difficultés de surdoué incapable de confirmer, il refuse d'entrer en jeu. Gerets, qui n’avait jamais rien vu de tel, juge ce comportement inadmissible. Pape Diouf, président protecteur, calme le jeu: « Il ne faut pas tout de suite parler d'un problème Ben Arfa et faire d'un œuf un bœuf » . Le lendemain, en conférence de presse, il s’excuse sincèrement, mais maladroitement, conscient de sa connerie. Il promet de ne pas recommencer. Encore.


Ben Arfa "je m'excuse auprès des supporters" OM... par yessnow

4. Fin 2009, l’année Deschamps Vol. 1.

Le registre du joueur perdu est récité à la perfection: la chaîne en or qui brille retarde une entrée en cours de match contre Boulogne, maillot Mamadou Niang sur les épaules qui retarde une entrée en cours de match contre Toulouse, Hatem n’y est pas. Les médias surjouent la nonchalance et le je m'en foutisme. Il s’agit juste d’un appel au secours. Valbuena, moins talentueux, venu tout droit de Libourne Saint-Seurin, comprendre son antonyme caractérisé dont on n’attend (presque) rien, censé être son vulgaire ghostwriter à droite, devient un joueur majeur alors que Hatem est paumé en ce début d’année. Après Lyon, l’autre Olympique ne lui propose rien d'autre que de nouvelles difficultés pour justifier son statut.



5. Début 2010, l’année Deschamps Vol. 2.

Changement de température footballistique. La seconde partie de saison est bien meilleure et Ben Arfa se redéfinit comme un joueur brillant, efficace et un coéquipier qui n’a pas froid aux yeux. Contre un PSG moribond le 28 février 2010, et après une bonne entame de match des Parisiens en plein marasme, il illumine le Parc et l’assomme d’un enchaînement contrôle-frappe qui tue le club parisien humilié chez lui, 3-0. Trop facile, Hatem brille dans un grand rendez-vous. Enfin. Quelques semaines plus tard, en coupe d’Europe contre Benfica le 18 mars, énervé par le 2ème but portugais qui élimine alors l’OM, Ben Arfa, après une minute sur la pelouse, pète les plombs et se lâche sur Javi Garcia avec un grand chassé de cour de récré dans les arrêts de jeu. Antithèse, thèse, synthèse. Tout le champ lexical d’Hatem en quelques mois. A l’ouest, brillant, puis vengeur juvénile.



6. Avril 2010 : l'introspection

« Pas en paix avec moi-même » . Hatem Ben Arfa se confie à Sofoot dans le numéro 88 d’avril 2010 et tente un recadrage personnel histoire de se débarrasser de toutes les étiquettes médiatiques plus ou moins heureuses qui lui collent à la peau. Il raconte les insultes des parents aigris sur les terrains en moins de 15 parce qu'au-dessus du lot, s’avoue conscient de ne pas encore être à la hauteur, réclame de la patience et explique le pourquoi du comment de ses lectures philo qui ont fait rire tout le monde. (Il avait déclaré s’intéresser à Kant, Nietzsche et Spinoza, ndlr). Il explique explicitement encore se chercher et chercher à être en paix avec lui-même.

7. Août 2010 : l’entourage qui se clashe.

Alors que les dernières rumeurs envoient Ben Arfa au Werder Brême, son entourage se clashe publiquement. Ambiance. C’est Kamel Ben Arfa, le père, qui lance la première banderille dans le Parisien : « La situation actuelle me désole et m'attriste profondément (...). Hatem est totalement perdu et au fond du trou » . Avant d’enchaîner sur son conseiller « Michel Ouazine, alors que son vrai prénom est Ali, lui sert de conseiller. Il a presque lavé le cerveau de mon fils. C'est quelqu'un qu'Hatem connaît depuis tout petit et qui ne pense qu'à faire de l'argent avec lui. Hatem est comme dans une secte et il faut le sortir des griffes de ce type » . Réponse immédiate de la part du premier concerné, le dit conseiller : « Je suis tout à fait tranquille et serein. J'ai ma ligne de conduite dans cette tempête. J'ai 60 ans, pas 20, je ne recherche ni la gloire ni l'argent. Seuls l'avenir et la carrière d'Hatem m'importent » . Et d'asséner: « Le père m'a déjà menacé et a menacé Hatem ces derniers temps. C'est une question d'argent et de rétro-commissions. Le père d'Hatem ne comprend rien à la situation. Il noircit volontairement le tableau. C'est à son fils qu'il s'attaque à travers moi » . Et enfin l'apothéose: « Je n'ai pas de licence d'agent oui, bien sûr ! Ai-je déjà proclamé une seule fois que j'étais l'agent d'Hatem ? » Bienvenue dans le monde merveilleux d’Hatem Ben Arfa.

8. Été 2010 : l’exil.

L’été 2010 est annonciateur d’un énième renouveau. Newcastle annonce le 28 août 2010 sur son site le recrutement d'Hatem Ben Arfa. Le joueur est prêté pour un an avec une option d'achat de six millions d'euros, que le club anglais pourra lever si Ben Arfa dispute au moins vingt-cinq matchs durant la saison. Plus trop dans les plans de la Dèche qui lui préfère Andre Ayew, auteur d’une grosse coupe du monde avec le Ghana, Hatem reprend sa vie en main et décide de tenter sa chance hors de France cette fois. Pour cette année de programme Erasmus censée l’aider à grandir et s’épanouir, il s’exile à Newcastle pour se mettre en difficulté et s’imposer, enfin. Cette bonne résolution se matérialise par une sélection chez les Bleus année 0 de Laurent Blanc contre la Norvège avec un superbe but en prime. Et un démarrage haut en couleur en Premier League. Pour sa première titularisation le 18 septembre contre Everton, il assassine Tim Howard d’une inspiration géniale et soudaine de 25 mètres. Trop beau, trop vite, trop fort.



9. Octobre 2010 : Le caresse de De Jong.

La décompression après cet été parfait arrive très vite. Le 3 octobre 2010, contre Manchester City, Hatem Ben Arfa sort sur civière en tout début de rencontre, suite à une caresse trop appuyée du repris de justice multirécidiviste Nigel De Jong. Double fracture tibia-péroné de la jambe gauche, six mois d’indisponibilité, voire plus. L’arbitre ne siffle même pas la faute. Bienvenue en Premier League. Cet exil devait lui permettre de se lâcher dans des systèmes défensifs laxistes, il découvrira le laxisme et les joies du système… de santé anglo-saxon. Dur, très dur. Ben Arfa, fier, refuse que son agresseur vienne lui rendre visite à l’hôpital. Toutefois, les Magpies n’hésitent pas et le prolongent malgré son indisponibilité.



10. Juillet 2011 : Le retour avorté.

Le 21 juillet 2011, Hatem Ben Arfa reprend enfin après sa blessure qui l’a privé de toute sa première saison de l’autre côté du channel. Opposé à Kansas City en tournée de pré-saison made in USA avec son équipe de Newcastle, l’ancien Marseillais est touché à la cheville gauche sur un contact avec le défenseur hondurien local Roger Espinoza. Heureusement, la blessure n’est pas trop grave. Elle ne reporte le grand retour d’Hatem à la compétition que de deux mois. Pour enfin devenir ce qu’il aurait dû être?

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Celui qu'il aurait dû être"... Mouais c'est vite dit, si mentalement il ne tient pas le coup il n'est pas destiné à être un grand joueur, malgré tout son talent!Je suis sûrement trop sévère mais je trouve l'article un peu trop compatissant envers Ben Arfa.
Faut dire qu'en plus de son caractère, il a surement manqué de chance. Au final ce n'est qu'un gamin qui a été mis sous pression très jeune.

S'il arrive à murir, à assainir son entourage, à tracer sa route, il pourra faire très très mal.

La question est : en est-il capable ?
Just a little kid trop bien payé qui a quitté ses parents trop tôt qui n'a donc pas de repère...
nadjib fc barcelone Niveau : DHR
c'est un kon ce lui la a son age benzema est au real et nasri a man city
@ moukill :

Qui ça ? Nadjib ?
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
112 6