Top 10 : Genoux pourris

Michael Essien vient de péter le genou pour la troisième fois en trois ans. Une sale habitude. "Il s'est fait les croisés" comme on dit dans le jargon. Une saloperie de blessure qui semble presque contagieuse. Dans l'Histoire, ils sont nombreux a avoir eu les genoux cagneux. La preuve.

Modififié




1 - Ronaldo

Un guépard apprivoisé. Voilà Ronaldo. Surement la première star interplanétaire du ballon rond. Véloce et costaud, le Brésilien se pète le genou très vite à force de rouler en cinquième sur les pelouses. Putain de tendon rotulien. 1999, contre Lecce, le genou du gros cochon se bloque. Out 5 mois. Le Phénomène revient sans doute trop tôt lorsqu'il foule le pré de l'Olimpico en avril 2000. Cette fois, son ligament pète. Le dentier en éventail le plus célèbre du monde va être éloigné des terrain pendant près d'un an. Il ne sera plus jamais le même... De Dieu, il devint humain. Toujours surdoué, mais humain...

2 - Ledley King

L'armoire de Tottenham a le genou gauche foutu. En 2006, on lui diagnostique une saloperie dans l'articulation. Depuis, l'Anglais joue sans cartilage. Forcément, la répétition des efforts n'est pas le meilleur ami de l'Anglais. Dès lors, il suit un entraînement très particulier (à base de repos surtout) et ne peut jouer qu'un seul match par semaine. Le Roi n'a que 30 ans et déjà le corps de Benoît XVI.

3 - Owen Hargreaves

Novembre 2008 - Mai 2010, le trou d'air. Pendant vingt mois, Hargreaves rate 113 matches pour Manchester United à cause d'un genou déglingué. L'ancien du Bayern prie, consulte aux USA, lit tout ce qu'il s'écrit sur le tendon rotulien mais rien n'y fait. En quatre années à MU, le milieu de terrain n'aura joué que 39 matches. En mai dernier, Sir Alex Ferguson annonce que le contrat de Hargreaves ne sera pas reconduit. A 31 piges, l'ancien international anglais est au chômage. Il balance sur YouTube des vidéos de ses entraînements pour faire taire les rumeurs selon lesquelles son corps est déjà moisi.

4 - Michael Owen

Il avait tout pour ranger Kevin Keegan aux oubliettes. Tout, sauf la santé. Outre ses multiples blessures à la cuisse, l'Anglais se pète le genou lors du Mondial 2006 à la première minute de jeu du premier match de poules. Une grave blessure qui entrainera un sérieux litige entre son club de l'époque - Newcastle - et la Fédération anglaise. Depuis, le petit génie de Liverpool joue les utilités à Manchester United. Un comble.

5 - Olympique Lyonnais

En moins de deux ans, un tiers de l'effectif se fait les croisés. Cris, Coupet, Clerc, Müller ou encore Réveillère, tous passeront six mois sur la touche pour des ligaments capricieux. Dans les couloirs de Gerland, on parle d'une malédiction. Pis, la préparation physique de Robert "l'homme au chrono" Duverne est pointée du doigt. Trop lourde. Trop intense. Les corps pètent comme des cordes de gratte trop tendues.

6 - Sam Hutchinson

Il était présenté comme le remplaçant naturel de John Terry. Sauf que sur son CV, Hutchinson ne compte que trois matches avec les grands et basta. La faute à un genou récalcitrant et un arrêt de carrière à 21 ans en 2010. Aujourd'hui, Sam passe ses diplômes pour être entraineur. Belle vie, quoi.

7 - Simen Agdestein

Simen est Norvégien. Simen a gagné sept fois le championnat d'échecs du pays. Mais comme ça ne lui suffisait pas, il combinait sa maîtrise des échecs à une carrière de footballeur. Simen a même tâté de la sélection nationale. A huit reprises dans la fin des années 80. A l'époque il abordait la liquette du FK Lyn. Mais la vie lui a placé un échec et mat dans la face en lui brisant le genou. Il arrêta la balle et continua les échecs.

8 - Pedro Manuel Torres Mantorras

Etre une star dans un pays où une Kalachnikov orne le drapeau national n'est pas banal. Mantorras le sait et débutera sa carrière en rafale. Un rythme que son corps ne suivra pas. En 2002, alors que l'Anglolais brille sous les couleurs de Benfica, son genou pète. Têtu, il revient trop vite et rechute lourdement. Il va mettre deux ans à revenir au plus haut niveau. Enfin façon de parler, le genou du gamin n'est qu'un vague souvenir. En 2010, les dirigeants lisboètes, lassés de raquer dans le vide, annoncent la fin de carrière de leur joueur. Il a 28 ans. Lui n'est pas d'accord. Pour preuve, en février dernier le lascar a remis un dossier au Tribunal du Travail de Lisbonne afin d'être soumis à un examen clinique pour déterminer son niveau d'incapacité physique permanente. Si l'incapacité est prouvée, une compensation financière sera versée et elle peut être unique ou à vie. On appelle ça baiser le système.

9 - Sebastian Deisler

A lui seul, Deisler aura creusé le trou de la Sécu allemande. Dépressif, blessé, suivi par un psy, le milieu de terrain était un romantique incompris. Il n'était pas fait mentalement et physiquement pour le football. En sept ans, son genou passe cinq fois sur le billard. Trop pour un seul homme. Il sombre et annonce sa retraite en janvier 2007. Basti Fantasi aura du être le gros talent teuton des années 2000 mais Dieu a choisi le mauvais corps.

10 - Charles Musonda

Avant Nii Lamptey, Anderlecht s'était amouraché de Charles Musonda. Un Zambien transféré une misère en 1986 (25 000 dollars) lorsqu'il débarque à Bruges. Une fois dans la capitale, Charles devient grand. Il enquille les titres de champion et rêve d'Europe. Mais son genou le lâche à sept reprises en moins de cinq ans. Et pour cause, Charles avait une jambe plus courte que l'autre. Pas idéal pour tâter la gonfle.

Bonus : Alessandro Nesta pour l'ensemble de son oeuvre en club et en sélection.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

C'est vrai que l'hécatombe lyonnaise était très étrange. Peut être à force de se mettre à genoux pour prier que Puel dégage...
Je crois me rappeler que dans le cas de Ronaldo, certain avaient évoqué un trop rapide accroissement de sa masse musculaire, que les ligaments de son genou n'ont pas pu suivre.

Les tenants de cette version pointaient sur la différence de masse considérable entre le moment ou il jouait a Cruzeiro et la fin de sa première saison a Eindhoven.
Et dragan stojkovic? Un des plus grands 10de tous les temps dont la carriere fut ruinee par un genou et par goethals? Et gascoigne? Encore un article plus pourrris que les genoux en question
@Emmanuel :

Arrete de dire n'importe quoi Emmanuel, Van Basten c'est les chevilles qu'il avait en carton !
Vous pouvez me rajouter. Ok ça m'a juste fait rater plein de foots entre potes mais les croisés des 2 genoux + un ménisque, je commence à en avoir plein le fion! ;-p
«Et pour cause, Charles avait une jambe plus courte que l'autre. Pas idéal pour tâter la gonfle.» C'est qui Garrincha?
Le Bayern en 2003/2004, c'était Deisler et Hargreaves au milieu... La grande classe quoi... ou pas :)

Quant à Ronaldo, je revois encore les images contre la Lazio, limite même les romains pignaient de le blesser, assurément une de mes premières triste émotion footballistique...
@ kant : C'est un oiseau d'Amérique du Sud. T'allais pas essayer de nous inventer un brésilien aux jambes déformés roi du dribble, non plus ?
on pourrait peut etre rajouter a la liste marco van basten,lui aussi a fini sa carriere a cause d'une mechante blessure
c'est toujours la meme chose, non Charles Musonda n'avait pas une jambe plus courte que l'autre.
il en avait une plus longue que l'autre.
et ca, personne ne le dit.
c'est honteux
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 6 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 24 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 36 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 59 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4