1. // Tous championnats
  2. // Gardiens de but

Top 10 : gardien titulaire à 19 ans

« Vous en connaissez beaucoup, vous, des clubs qui lancent des gardiens de but à 19 ans ? »  En conférence de presse, Claude Puel a parlé ainsi de son jeune gardien de but Mouez Hassen, né en 1995, et titulaire dans les cages niçoises depuis le début de la saison. À Nice, on a l'habitude de lancer des mômes de 19 piges à ce poste : Hugo Lloris, David Ospina et maintenant Hassen. Mais ce trio niçois n'est pas seul au monde. Ils sont nombreux à avoir pris leur poste à moins de 20 ans. Et pas des pipes.

Modififié
  • 1 - Gianluigi Buffon

    L'Italien qui vient de disputer son 500e match avec le maillot de la Juventus Turin restera, quoi qu'il arrive, un OVNI du football mondial. Formé à Parme, le gardien débute en Serie A à 17 ans avant de définitivement devenir titulaire à 18 piges. Le meilleur gardien de l'histoire du football s'offre même le luxe de devenir international italien à 19 ans. Legend... wait for it... dary.

  • 2 - Mickaël Landreau

    17 ans et 141 jours pour découvrir le haut niveau dans l'enfer de Furiani en 1996. Arrivé dans les cages nantaises par hasard, le portier n'en sortira que dix ans plus tard, pour rallier le PSG. En attendant, Landreau devient capitaine du FC Nantes à 19 ans. Dans le Larousse, à « précocité » , certaines éditions ont préféré coller sa photo plutôt que de chier des lignes.

  • 3 - Oleksandr Shovkovskiy

    Pour tous ceux qui ont grandi dans les années 90, le gardien ukrainien était mis en avant dans la VHS Euro PSG 94/95, puisqu'il en prenait trois en phase de poules. À 19 ans, le portier ukrainien était alors numéro 1 dans les bois du Dynamo Kiev en championnat, mais surtout en Ligue des champions. Accessoirement, Shovkovskiy découvre l'équipe nationale à 19 ans également. Le début de la montée en puissance du club historique qui verra Rebrov et Shevchenko en coller 4 sur la pelouse du Nou Camp en 1997.

  • 4 - Vítor Baía

    Le gardien charismatique du FC Porto des années 90 et 2000 a commencé très tôt dans son club formateur. Le portier prend place en cours de saison 1988/1989, à 19 ans, et va enquiller sept saisons de suite comme titulaire indiscutable chez les Dragons. À cette époque, le Portugal n'était pas devenu une mode en banlieue parisienne.

  • 5 - Thibaut Courtois

    Thibaut Courtois a 22 ans et joue à Chelsea. Jusqu'ici, rien d'anormal quand on a son talent. Sauf qu'à 22 piges, le Belge sort de trois saisons pleines à l'Atlético Madrid et d'une grosse saison à Genk en 2010/2011 quand il avait 18 ans. Une saison terminée par un titre de champion de Belgique. C'est tout simplement monstrueux pour un gamin de cet âge.

  • 6 - Michel Preud'homme

    18 ans. C'est l'âge qu'avait Michel Georges Jean Ghislain Preud'Homme quand il a enfilé ses gants de gardien pour devenir le numéro 1 du Standard Liège. C'était en 1977. Une époque où les gardiens jouaient avec une casquette et une moustache. Michel, lui, n'avait surtout peur de rien.

  • 7 - Jan Laštůvka

    On descend de plusieurs niveaux dans le talent, on le reconnaît. Sauf que le Tchèque n'a que 17 ans quand il signe son premier contrat professionnel avec son club formateur du MFK Karvina. À 18 piges, il est transféré au Baník Ostrava pour y devenir titulaire. Dans le même laps de temps, le championnat tchèque connaît un autre talent précoce au poste de gardien de but avec un certain Petr Čech qui bluffe son monde avec la liquette du Chmel Blšany.

  • 8 - Peter Shilton

    125 sélections avec l'équipe d'Angleterre, mais surtout des débuts professionnels avec Leicester City à 16 ans et une place de titulaire à 19 berges. Bluffant de maturité pour un môme si jeune, le natif de Leicester va s'imposer comme le gardien anglais des années 80. Un type avec une permanente façon Richard Pryor.

  • 9 - David de Gea

    À 18 ans, l'actuel gardien de Manchester United débute la saison 2009/2010 dans la peau d'un numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens de but de l'Atlético Madrid. Un concours de circonstances l'amène à faire ses débuts à 18 ans avant de prendre définitivement la place de numéro 1 la saison suivante, à 19 ans. Suffisant pour convaincre les Red Devils d'investir 20 millions d'euros sur lui à 21 ans.

  • 10 - Iker Casillas

    Iker Casillas est immortel. On a l'impression de toujours l'avoir connu alors qu'il n'a que 33 ans. Il n'a que 16 ans quand Jupp Heynckes le convoque pour la première fois dans le groupe professionnel. La suite est naturelle et déjà écrite : premier match à 18 ans et titulaire dans la foulée après la blessure de Bodo Illgner. 4 jours après son dix-neuvième anniversaire, l'Espagnol est titulaire en finale de Ligue des champions qui voit le Real braquer Valence au Stade de France (3-0). Une bricole.



    Par Mathieu Faure
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Si je ne me trompe pas, Landreau a fait son premier match pro encore plus tôt qu'annoncé ici, à savoir en coupe intertoto, lors de l'été 1996, contre le Standard de Liège.
    Michel preud'homme; extrêmement mature lors de ses débuts au standard de liege à 18 ans et pratiquement invincible lors de sa période malinoise. Techniquement parlant, un véritable crack, de par la rapidité de ses réflexes et de par son intelligence de placement. L'un de mes gardiens préférés et je peux m'en vanter d'en avoir vu quelques-uns à l'oeuvre.
    DocteurHappy Niveau : CFA
    Mouhaha la Bugatti du Bled !
    Syr_Odanus Niveau : CFA
    Simone Scuffet, titulaire dès 17 ans à l'Udinese

    Retenez bien ce nom, on en reparlera !
    Bouffon est un très grand gardien mais yachine lev reste le meilleur !
    Elcocolonel Niveau : CFA
    Nardi ! Encore auteur d'un bon match cet aprèm. Faut dire qu'en ce moment l'effectif nancéien est pas des plus vieux. Ce brave Lusamba et ses 17 ans. Trois buts déjà.
    DER Epsilon Niveau : DHR
    Message posté par Recoba13
    Bouffon est un très grand gardien mais yachine lev reste le meilleur !


    Oui, enfin Yachine est tout simplement LE gardien par excellence. C'est lui qui a démocratisé le poste de gardien tel qu'on le connait maintenant. Ce gars est avec les Pélé et autre Maradona sur une autre galaxie !
    francis_kuntz Niveau : Loisir
    Il ne faut pas oublier que Shilton est un modèle de longévité. Durant la Coupe du Monde 1990, il est titulaire à plus de 50 ans malgré des rhumatismes, une sciatique et un début d'Alzheimer. Bon, on peut relativiser en se disant que pour être gardien titulaire de l'Angleterre, un niveau CFA suffit...

    Francis Kuntz, en direct de Leicester-lès-Mufflins
    Mehmet Scholl Niveau : CFA
    Message posté par Recoba13
    Bouffon est un très grand gardien mais yachine lev reste le meilleur !


    Merci

    Ok Buffon est un monument, bien évidemment, mais personne ne supplantera jamais Lev Ivanovich Yachine !
    [citer id="1475512" auteur="francis_kuntz"]Il ne faut pas oublier que Shilton est un modèle de longévité. Durant la Coupe du Monde 1990, il est titulaire à plus de 50 ans malgré des rhumatismes, une sciatique et un début d'Alzheimer. Bon, on peut relativiser en se disant que pour être gardien titulaire de l'Angleterre, un niveau CFA suffit...

    Francis Kuntz, en direct de Leicester-lès-Mufflins[/citer

    50 ans faut pas exagérer non plus, c'est plutôt 40 ans (ce qui reste hyper respectable) J'ai également un doute pour l'Alzheimer (mais peut-être que c 'est juste destiné à en rajouter sur le coté vieux du gaillard)

    Il Ragno Nero Niveau : CFA2
    Message posté par bonnet
    Si je ne me trompe pas, Landreau a fait son premier match pro encore plus tôt qu'annoncé ici, à savoir en coupe intertoto, lors de l'été 1996, contre le Standard de Liège.


    Toutafé ! D'ailleurs, le Standard nous avait sortis. A voir d'ailleurs si les débuts en pro de Landreau, qui datent bien de cette coupe Intertoto, ne sont pas antérieurs (Heerenveen anyone ?). Je me souviens bien de l'article de OF en tout cas...


    Message posté par Syr_Odanus
    Simone Scuffet, titulaire dès 17 ans à l'Udinese

    Retenez bien ce nom, on en reparlera !


    J'espère. Mais c'est pas si simple que ça. L'Udinese a une palanquée de gardiens dans son orbite, dont quelques bons comme Karnezis. L'an dernier, Scuffet a profité de la blessure de Brkic (qui est bien mais pas top) et des boulettes à répétition de Kelava (malgré toute son expérience en C1 avec son club du Dinamo Zagreb...). Plus le n°3, Benussi, blessé aussi...

    Bref, il est logiquement derrière Karnezis, et il va prendre le temps de grandir plus tranquillement, car, s'il est bon, il a encore du boulot.

    Et surtout, il a un adversaire plus jeune que lui d'un an au centre de formation et qu'on annonce au moins aussi talentueux : Alex Meret.

    Il faut dire qu'au Frioul, en plus des entraîneurs, on sait former les gardiens (Lorenzo Buffon, Fabio Cudicini, Dino Zoff...)
    Message posté par Recoba13
    Bouffon est un très grand gardien mais yachine lev reste le meilleur !


    Raah... la culture c'est comme la confiture... Moins on en a, plus on l'étale.

    OK, il a gagné un ballon d'or, mais l'avez vous seulement vu joué avant d'affirmer qu'il est meilleur que Buffon?
    Jean-Paul Bertrand-Demanes titularisé à Nantes à 17 ans. (A cause de blessures en cascade des gardiens en place, Landreau n'a pas été le premier du genre !)

    Devient titulaire lors de la saison 71-72 à l'approche de ses 20 ans. 532 matchs en D1 sous le maillot du FCNA.
    LePetitGregory Niveau : District
    On peut également citer Igor Akinfeev !
    Titulaire au CSKA Moscou depuis ses 17ans. Meilleur gardien de Russie depuis 2005 et régulièrement dans le top10 mondial depuis 2008 !
    il y a 1 heure Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane il y a 1 heure Des matchs de C1 sur Facebook 4
    Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 12 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 32 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
    lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...