1. // Tous championnats
  2. // Gardiens de but

Top 10 : gardien titulaire à 19 ans

« Vous en connaissez beaucoup, vous, des clubs qui lancent des gardiens de but à 19 ans ? »  En conférence de presse, Claude Puel a parlé ainsi de son jeune gardien de but Mouez Hassen, né en 1995, et titulaire dans les cages niçoises depuis le début de la saison. À Nice, on a l'habitude de lancer des mômes de 19 piges à ce poste : Hugo Lloris, David Ospina et maintenant Hassen. Mais ce trio niçois n'est pas seul au monde. Ils sont nombreux à avoir pris leur poste à moins de 20 ans. Et pas des pipes.

Modififié
9 15
  • 1 - Gianluigi Buffon

    L'Italien qui vient de disputer son 500e match avec le maillot de la Juventus Turin restera, quoi qu'il arrive, un OVNI du football mondial. Formé à Parme, le gardien débute en Serie A à 17 ans avant de définitivement devenir titulaire à 18 piges. Le meilleur gardien de l'histoire du football s'offre même le luxe de devenir international italien à 19 ans. Legend... wait for it... dary.

  • 2 - Mickaël Landreau

    17 ans et 141 jours pour découvrir le haut niveau dans l'enfer de Furiani en 1996. Arrivé dans les cages nantaises par hasard, le portier n'en sortira que dix ans plus tard, pour rallier le PSG. En attendant, Landreau devient capitaine du FC Nantes à 19 ans. Dans le Larousse, à « précocité » , certaines éditions ont préféré coller sa photo plutôt que de chier des lignes.

  • 3 - Oleksandr Shovkovskiy

    Pour tous ceux qui ont grandi dans les années 90, le gardien ukrainien était mis en avant dans la VHS Euro PSG 94/95, puisqu'il en prenait trois en phase de poules. À 19 ans, le portier ukrainien était alors numéro 1 dans les bois du Dynamo Kiev en championnat, mais surtout en Ligue des champions. Accessoirement, Shovkovskiy découvre l'équipe nationale à 19 ans également. Le début de la montée en puissance du club historique qui verra Rebrov et Shevchenko en coller 4 sur la pelouse du Nou Camp en 1997.

  • 4 - Vítor Baía

    Le gardien charismatique du FC Porto des années 90 et 2000 a commencé très tôt dans son club formateur. Le portier prend place en cours de saison 1988/1989, à 19 ans, et va enquiller sept saisons de suite comme titulaire indiscutable chez les Dragons. À cette époque, le Portugal n'était pas devenu une mode en banlieue parisienne.

  • 5 - Thibaut Courtois

    Thibaut Courtois a 22 ans et joue à Chelsea. Jusqu'ici, rien d'anormal quand on a son talent. Sauf qu'à 22 piges, le Belge sort de trois saisons pleines à l'Atlético Madrid et d'une grosse saison à Genk en 2010/2011 quand il avait 18 ans. Une saison terminée par un titre de champion de Belgique. C'est tout simplement monstrueux pour un gamin de cet âge.

  • 6 - Michel Preud'homme

    18 ans. C'est l'âge qu'avait Michel Georges Jean Ghislain Preud'Homme quand il a enfilé ses gants de gardien pour devenir le numéro 1 du Standard Liège. C'était en 1977. Une époque où les gardiens jouaient avec une casquette et une moustache. Michel, lui, n'avait surtout peur de rien.

  • 7 - Jan Laštůvka

    On descend de plusieurs niveaux dans le talent, on le reconnaît. Sauf que le Tchèque n'a que 17 ans quand il signe son premier contrat professionnel avec son club formateur du MFK Karvina. À 18 piges, il est transféré au Baník Ostrava pour y devenir titulaire. Dans le même laps de temps, le championnat tchèque connaît un autre talent précoce au poste de gardien de but avec un certain Petr Čech qui bluffe son monde avec la liquette du Chmel Blšany.

  • 8 - Peter Shilton

    125 sélections avec l'équipe d'Angleterre, mais surtout des débuts professionnels avec Leicester City à 16 ans et une place de titulaire à 19 berges. Bluffant de maturité pour un môme si jeune, le natif de Leicester va s'imposer comme le gardien anglais des années 80. Un type avec une permanente façon Richard Pryor.

  • 9 - David de Gea

    À 18 ans, l'actuel gardien de Manchester United débute la saison 2009/2010 dans la peau d'un numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens de but de l'Atlético Madrid. Un concours de circonstances l'amène à faire ses débuts à 18 ans avant de prendre définitivement la place de numéro 1 la saison suivante, à 19 ans. Suffisant pour convaincre les Red Devils d'investir 20 millions d'euros sur lui à 21 ans.

  • 10 - Iker Casillas

    Iker Casillas est immortel. On a l'impression de toujours l'avoir connu alors qu'il n'a que 33 ans. Il n'a que 16 ans quand Jupp Heynckes le convoque pour la première fois dans le groupe professionnel. La suite est naturelle et déjà écrite : premier match à 18 ans et titulaire dans la foulée après la blessure de Bodo Illgner. 4 jours après son dix-neuvième anniversaire, l'Espagnol est titulaire en finale de Ligue des champions qui voit le Real braquer Valence au Stade de France (3-0). Une bricole.



    Par Mathieu Faure
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Si je ne me trompe pas, Landreau a fait son premier match pro encore plus tôt qu'annoncé ici, à savoir en coupe intertoto, lors de l'été 1996, contre le Standard de Liège.
    Michel preud'homme; extrêmement mature lors de ses débuts au standard de liege à 18 ans et pratiquement invincible lors de sa période malinoise. Techniquement parlant, un véritable crack, de par la rapidité de ses réflexes et de par son intelligence de placement. L'un de mes gardiens préférés et je peux m'en vanter d'en avoir vu quelques-uns à l'oeuvre.
    DocteurHappy Niveau : CFA
    Mouhaha la Bugatti du Bled !
    Syr_Odanus Niveau : CFA
    Simone Scuffet, titulaire dès 17 ans à l'Udinese

    Retenez bien ce nom, on en reparlera !
    Bouffon est un très grand gardien mais yachine lev reste le meilleur !
    Elcocolonel Niveau : DHR
    Nardi ! Encore auteur d'un bon match cet aprèm. Faut dire qu'en ce moment l'effectif nancéien est pas des plus vieux. Ce brave Lusamba et ses 17 ans. Trois buts déjà.
    DER Epsilon Niveau : DHR
    Message posté par Recoba13
    Bouffon est un très grand gardien mais yachine lev reste le meilleur !


    Oui, enfin Yachine est tout simplement LE gardien par excellence. C'est lui qui a démocratisé le poste de gardien tel qu'on le connait maintenant. Ce gars est avec les Pélé et autre Maradona sur une autre galaxie !
    francis_kuntz Niveau : Loisir
    Il ne faut pas oublier que Shilton est un modèle de longévité. Durant la Coupe du Monde 1990, il est titulaire à plus de 50 ans malgré des rhumatismes, une sciatique et un début d'Alzheimer. Bon, on peut relativiser en se disant que pour être gardien titulaire de l'Angleterre, un niveau CFA suffit...

    Francis Kuntz, en direct de Leicester-lès-Mufflins
    Mehmet Scholl Niveau : CFA
    Message posté par Recoba13
    Bouffon est un très grand gardien mais yachine lev reste le meilleur !


    Merci

    Ok Buffon est un monument, bien évidemment, mais personne ne supplantera jamais Lev Ivanovich Yachine !
    [citer id="1475512" auteur="francis_kuntz"]Il ne faut pas oublier que Shilton est un modèle de longévité. Durant la Coupe du Monde 1990, il est titulaire à plus de 50 ans malgré des rhumatismes, une sciatique et un début d'Alzheimer. Bon, on peut relativiser en se disant que pour être gardien titulaire de l'Angleterre, un niveau CFA suffit...

    Francis Kuntz, en direct de Leicester-lès-Mufflins[/citer

    50 ans faut pas exagérer non plus, c'est plutôt 40 ans (ce qui reste hyper respectable) J'ai également un doute pour l'Alzheimer (mais peut-être que c 'est juste destiné à en rajouter sur le coté vieux du gaillard)

    Il Ragno Nero Niveau : CFA2
    Message posté par bonnet
    Si je ne me trompe pas, Landreau a fait son premier match pro encore plus tôt qu'annoncé ici, à savoir en coupe intertoto, lors de l'été 1996, contre le Standard de Liège.


    Toutafé ! D'ailleurs, le Standard nous avait sortis. A voir d'ailleurs si les débuts en pro de Landreau, qui datent bien de cette coupe Intertoto, ne sont pas antérieurs (Heerenveen anyone ?). Je me souviens bien de l'article de OF en tout cas...


    Message posté par Syr_Odanus
    Simone Scuffet, titulaire dès 17 ans à l'Udinese

    Retenez bien ce nom, on en reparlera !


    J'espère. Mais c'est pas si simple que ça. L'Udinese a une palanquée de gardiens dans son orbite, dont quelques bons comme Karnezis. L'an dernier, Scuffet a profité de la blessure de Brkic (qui est bien mais pas top) et des boulettes à répétition de Kelava (malgré toute son expérience en C1 avec son club du Dinamo Zagreb...). Plus le n°3, Benussi, blessé aussi...

    Bref, il est logiquement derrière Karnezis, et il va prendre le temps de grandir plus tranquillement, car, s'il est bon, il a encore du boulot.

    Et surtout, il a un adversaire plus jeune que lui d'un an au centre de formation et qu'on annonce au moins aussi talentueux : Alex Meret.

    Il faut dire qu'au Frioul, en plus des entraîneurs, on sait former les gardiens (Lorenzo Buffon, Fabio Cudicini, Dino Zoff...)
    Message posté par Recoba13
    Bouffon est un très grand gardien mais yachine lev reste le meilleur !


    Raah... la culture c'est comme la confiture... Moins on en a, plus on l'étale.

    OK, il a gagné un ballon d'or, mais l'avez vous seulement vu joué avant d'affirmer qu'il est meilleur que Buffon?
    Jean-Paul Bertrand-Demanes titularisé à Nantes à 17 ans. (A cause de blessures en cascade des gardiens en place, Landreau n'a pas été le premier du genre !)

    Devient titulaire lors de la saison 71-72 à l'approche de ses 20 ans. 532 matchs en D1 sous le maillot du FCNA.
    LePetitGregory Niveau : District
    On peut également citer Igor Akinfeev !
    Titulaire au CSKA Moscou depuis ses 17ans. Meilleur gardien de Russie depuis 2005 et régulièrement dans le top10 mondial depuis 2008 !
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    9 15