Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options
  1. // Tous championnats
  2. // Gardiens de but

Top 10 : gardien titulaire à 19 ans

« Vous en connaissez beaucoup, vous, des clubs qui lancent des gardiens de but à 19 ans ? »  En conférence de presse, Claude Puel a parlé ainsi de son jeune gardien de but Mouez Hassen, né en 1995, et titulaire dans les cages niçoises depuis le début de la saison. À Nice, on a l'habitude de lancer des mômes de 19 piges à ce poste : Hugo Lloris, David Ospina et maintenant Hassen. Mais ce trio niçois n'est pas seul au monde. Ils sont nombreux à avoir pris leur poste à moins de 20 ans. Et pas des pipes.

Modififié
  • 1 - Gianluigi Buffon

    L'Italien qui vient de disputer son 500e match avec le maillot de la Juventus Turin restera, quoi qu'il arrive, un OVNI du football mondial. Formé à Parme, le gardien débute en Serie A à 17 ans avant de définitivement devenir titulaire à 18 piges. Le meilleur gardien de l'histoire du football s'offre même le luxe de devenir international italien à 19 ans. Legend... wait for it... dary.

  • 2 - Mickaël Landreau

    17 ans et 141 jours pour découvrir le haut niveau dans l'enfer de Furiani en 1996. Arrivé dans les cages nantaises par hasard, le portier n'en sortira que dix ans plus tard, pour rallier le PSG. En attendant, Landreau devient capitaine du FC Nantes à 19 ans. Dans le Larousse, à « précocité » , certaines éditions ont préféré coller sa photo plutôt que de chier des lignes.

  • 3 - Oleksandr Shovkovskiy

    Pour tous ceux qui ont grandi dans les années 90, le gardien ukrainien était mis en avant dans la VHS Euro PSG 94/95, puisqu'il en prenait trois en phase de poules. À 19 ans, le portier ukrainien était alors numéro 1 dans les bois du Dynamo Kiev en championnat, mais surtout en Ligue des champions. Accessoirement, Shovkovskiy découvre l'équipe nationale à 19 ans également. Le début de la montée en puissance du club historique qui verra Rebrov et Shevchenko en coller 4 sur la pelouse du Nou Camp en 1997.

  • 4 - Vítor Baía

    Le gardien charismatique du FC Porto des années 90 et 2000 a commencé très tôt dans son club formateur. Le portier prend place en cours de saison 1988/1989, à 19 ans, et va enquiller sept saisons de suite comme titulaire indiscutable chez les Dragons. À cette époque, le Portugal n'était pas devenu une mode en banlieue parisienne.

  • 5 - Thibaut Courtois

    Thibaut Courtois a 22 ans et joue à Chelsea. Jusqu'ici, rien d'anormal quand on a son talent. Sauf qu'à 22 piges, le Belge sort de trois saisons pleines à l'Atlético Madrid et d'une grosse saison à Genk en 2010/2011 quand il avait 18 ans. Une saison terminée par un titre de champion de Belgique. C'est tout simplement monstrueux pour un gamin de cet âge.

  • 6 - Michel Preud'homme

    18 ans. C'est l'âge qu'avait Michel Georges Jean Ghislain Preud'Homme quand il a enfilé ses gants de gardien pour devenir le numéro 1 du Standard Liège. C'était en 1977. Une époque où les gardiens jouaient avec une casquette et une moustache. Michel, lui, n'avait surtout peur de rien.

  • 7 - Jan Laštůvka

    On descend de plusieurs niveaux dans le talent, on le reconnaît. Sauf que le Tchèque n'a que 17 ans quand il signe son premier contrat professionnel avec son club formateur du MFK Karvina. À 18 piges, il est transféré au Baník Ostrava pour y devenir titulaire. Dans le même laps de temps, le championnat tchèque connaît un autre talent précoce au poste de gardien de but avec un certain Petr Čech qui bluffe son monde avec la liquette du Chmel Blšany.

  • 8 - Peter Shilton

    125 sélections avec l'équipe d'Angleterre, mais surtout des débuts professionnels avec Leicester City à 16 ans et une place de titulaire à 19 berges. Bluffant de maturité pour un môme si jeune, le natif de Leicester va s'imposer comme le gardien anglais des années 80. Un type avec une permanente façon Richard Pryor.


  • 9 - David de Gea

    À 18 ans, l'actuel gardien de Manchester United débute la saison 2009/2010 dans la peau d'un numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens de but de l'Atlético Madrid. Un concours de circonstances l'amène à faire ses débuts à 18 ans avant de prendre définitivement la place de numéro 1 la saison suivante, à 19 ans. Suffisant pour convaincre les Red Devils d'investir 20 millions d'euros sur lui à 21 ans.

  • 10 - Iker Casillas

    Iker Casillas est immortel. On a l'impression de toujours l'avoir connu alors qu'il n'a que 33 ans. Il n'a que 16 ans quand Jupp Heynckes le convoque pour la première fois dans le groupe professionnel. La suite est naturelle et déjà écrite : premier match à 18 ans et titulaire dans la foulée après la blessure de Bodo Illgner. 4 jours après son dix-neuvième anniversaire, l'Espagnol est titulaire en finale de Ligue des champions qui voit le Real braquer Valence au Stade de France (3-0). Une bricole.



    Par Mathieu Faure
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Hier à 16:26 Une amende de 2250 euros pour Lampard 10
    Partenaires
    Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur