1. // Tous championnats
  2. // Gardiens de but

Top 10 : gardien titulaire à 19 ans

« Vous en connaissez beaucoup, vous, des clubs qui lancent des gardiens de but à 19 ans ? »  En conférence de presse, Claude Puel a parlé ainsi de son jeune gardien de but Mouez Hassen, né en 1995, et titulaire dans les cages niçoises depuis le début de la saison. À Nice, on a l'habitude de lancer des mômes de 19 piges à ce poste : Hugo Lloris, David Ospina et maintenant Hassen. Mais ce trio niçois n'est pas seul au monde. Ils sont nombreux à avoir pris leur poste à moins de 20 ans. Et pas des pipes.

Modififié
  • 1 - Gianluigi Buffon

    L'Italien qui vient de disputer son 500e match avec le maillot de la Juventus Turin restera, quoi qu'il arrive, un OVNI du football mondial. Formé à Parme, le gardien débute en Serie A à 17 ans avant de définitivement devenir titulaire à 18 piges. Le meilleur gardien de l'histoire du football s'offre même le luxe de devenir international italien à 19 ans. Legend... wait for it... dary.

  • 2 - Mickaël Landreau

    17 ans et 141 jours pour découvrir le haut niveau dans l'enfer de Furiani en 1996. Arrivé dans les cages nantaises par hasard, le portier n'en sortira que dix ans plus tard, pour rallier le PSG. En attendant, Landreau devient capitaine du FC Nantes à 19 ans. Dans le Larousse, à « précocité » , certaines éditions ont préféré coller sa photo plutôt que de chier des lignes.

  • 3 - Oleksandr Shovkovskiy

    Pour tous ceux qui ont grandi dans les années 90, le gardien ukrainien était mis en avant dans la VHS Euro PSG 94/95, puisqu'il en prenait trois en phase de poules. À 19 ans, le portier ukrainien était alors numéro 1 dans les bois du Dynamo Kiev en championnat, mais surtout en Ligue des champions. Accessoirement, Shovkovskiy découvre l'équipe nationale à 19 ans également. Le début de la montée en puissance du club historique qui verra Rebrov et Shevchenko en coller 4 sur la pelouse du Nou Camp en 1997.

  • 4 - Vítor Baía

    Le gardien charismatique du FC Porto des années 90 et 2000 a commencé très tôt dans son club formateur. Le portier prend place en cours de saison 1988/1989, à 19 ans, et va enquiller sept saisons de suite comme titulaire indiscutable chez les Dragons. À cette époque, le Portugal n'était pas devenu une mode en banlieue parisienne.

  • 5 - Thibaut Courtois

    Thibaut Courtois a 22 ans et joue à Chelsea. Jusqu'ici, rien d'anormal quand on a son talent. Sauf qu'à 22 piges, le Belge sort de trois saisons pleines à l'Atlético Madrid et d'une grosse saison à Genk en 2010/2011 quand il avait 18 ans. Une saison terminée par un titre de champion de Belgique. C'est tout simplement monstrueux pour un gamin de cet âge.

  • 6 - Michel Preud'homme

    18 ans. C'est l'âge qu'avait Michel Georges Jean Ghislain Preud'Homme quand il a enfilé ses gants de gardien pour devenir le numéro 1 du Standard Liège. C'était en 1977. Une époque où les gardiens jouaient avec une casquette et une moustache. Michel, lui, n'avait surtout peur de rien.

  • 7 - Jan Laštůvka

    On descend de plusieurs niveaux dans le talent, on le reconnaît. Sauf que le Tchèque n'a que 17 ans quand il signe son premier contrat professionnel avec son club formateur du MFK Karvina. À 18 piges, il est transféré au Baník Ostrava pour y devenir titulaire. Dans le même laps de temps, le championnat tchèque connaît un autre talent précoce au poste de gardien de but avec un certain Petr Čech qui bluffe son monde avec la liquette du Chmel Blšany.

  • 8 - Peter Shilton

    125 sélections avec l'équipe d'Angleterre, mais surtout des débuts professionnels avec Leicester City à 16 ans et une place de titulaire à 19 berges. Bluffant de maturité pour un môme si jeune, le natif de Leicester va s'imposer comme le gardien anglais des années 80. Un type avec une permanente façon Richard Pryor.

  • 9 - David de Gea

    À 18 ans, l'actuel gardien de Manchester United débute la saison 2009/2010 dans la peau d'un numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens de but de l'Atlético Madrid. Un concours de circonstances l'amène à faire ses débuts à 18 ans avant de prendre définitivement la place de numéro 1 la saison suivante, à 19 ans. Suffisant pour convaincre les Red Devils d'investir 20 millions d'euros sur lui à 21 ans.

  • 10 - Iker Casillas

    Iker Casillas est immortel. On a l'impression de toujours l'avoir connu alors qu'il n'a que 33 ans. Il n'a que 16 ans quand Jupp Heynckes le convoque pour la première fois dans le groupe professionnel. La suite est naturelle et déjà écrite : premier match à 18 ans et titulaire dans la foulée après la blessure de Bodo Illgner. 4 jours après son dix-neuvième anniversaire, l'Espagnol est titulaire en finale de Ligue des champions qui voit le Real braquer Valence au Stade de France (3-0). Une bricole.



    Par Mathieu Faure
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Si je ne me trompe pas, Landreau a fait son premier match pro encore plus tôt qu'annoncé ici, à savoir en coupe intertoto, lors de l'été 1996, contre le Standard de Liège.
    Michel preud'homme; extrêmement mature lors de ses débuts au standard de liege à 18 ans et pratiquement invincible lors de sa période malinoise. Techniquement parlant, un véritable crack, de par la rapidité de ses réflexes et de par son intelligence de placement. L'un de mes gardiens préférés et je peux m'en vanter d'en avoir vu quelques-uns à l'oeuvre.
    DocteurHappy Niveau : CFA
    Mouhaha la Bugatti du Bled !
    Syr_Odanus Niveau : CFA
    Simone Scuffet, titulaire dès 17 ans à l'Udinese

    Retenez bien ce nom, on en reparlera !
    Bouffon est un très grand gardien mais yachine lev reste le meilleur !
    Elcocolonel Niveau : CFA
    Nardi ! Encore auteur d'un bon match cet aprèm. Faut dire qu'en ce moment l'effectif nancéien est pas des plus vieux. Ce brave Lusamba et ses 17 ans. Trois buts déjà.
    DER Epsilon Niveau : DHR
    Message posté par Recoba13
    Bouffon est un très grand gardien mais yachine lev reste le meilleur !


    Oui, enfin Yachine est tout simplement LE gardien par excellence. C'est lui qui a démocratisé le poste de gardien tel qu'on le connait maintenant. Ce gars est avec les Pélé et autre Maradona sur une autre galaxie !
    francis_kuntz Niveau : Loisir
    Il ne faut pas oublier que Shilton est un modèle de longévité. Durant la Coupe du Monde 1990, il est titulaire à plus de 50 ans malgré des rhumatismes, une sciatique et un début d'Alzheimer. Bon, on peut relativiser en se disant que pour être gardien titulaire de l'Angleterre, un niveau CFA suffit...

    Francis Kuntz, en direct de Leicester-lès-Mufflins
    Mehmet Scholl Niveau : CFA
    Message posté par Recoba13
    Bouffon est un très grand gardien mais yachine lev reste le meilleur !


    Merci

    Ok Buffon est un monument, bien évidemment, mais personne ne supplantera jamais Lev Ivanovich Yachine !
    [citer id="1475512" auteur="francis_kuntz"]Il ne faut pas oublier que Shilton est un modèle de longévité. Durant la Coupe du Monde 1990, il est titulaire à plus de 50 ans malgré des rhumatismes, une sciatique et un début d'Alzheimer. Bon, on peut relativiser en se disant que pour être gardien titulaire de l'Angleterre, un niveau CFA suffit...

    Francis Kuntz, en direct de Leicester-lès-Mufflins[/citer

    50 ans faut pas exagérer non plus, c'est plutôt 40 ans (ce qui reste hyper respectable) J'ai également un doute pour l'Alzheimer (mais peut-être que c 'est juste destiné à en rajouter sur le coté vieux du gaillard)

    Il Ragno Nero Niveau : CFA2
    Message posté par bonnet
    Si je ne me trompe pas, Landreau a fait son premier match pro encore plus tôt qu'annoncé ici, à savoir en coupe intertoto, lors de l'été 1996, contre le Standard de Liège.


    Toutafé ! D'ailleurs, le Standard nous avait sortis. A voir d'ailleurs si les débuts en pro de Landreau, qui datent bien de cette coupe Intertoto, ne sont pas antérieurs (Heerenveen anyone ?). Je me souviens bien de l'article de OF en tout cas...


    Message posté par Syr_Odanus
    Simone Scuffet, titulaire dès 17 ans à l'Udinese

    Retenez bien ce nom, on en reparlera !


    J'espère. Mais c'est pas si simple que ça. L'Udinese a une palanquée de gardiens dans son orbite, dont quelques bons comme Karnezis. L'an dernier, Scuffet a profité de la blessure de Brkic (qui est bien mais pas top) et des boulettes à répétition de Kelava (malgré toute son expérience en C1 avec son club du Dinamo Zagreb...). Plus le n°3, Benussi, blessé aussi...

    Bref, il est logiquement derrière Karnezis, et il va prendre le temps de grandir plus tranquillement, car, s'il est bon, il a encore du boulot.

    Et surtout, il a un adversaire plus jeune que lui d'un an au centre de formation et qu'on annonce au moins aussi talentueux : Alex Meret.

    Il faut dire qu'au Frioul, en plus des entraîneurs, on sait former les gardiens (Lorenzo Buffon, Fabio Cudicini, Dino Zoff...)
    Message posté par Recoba13
    Bouffon est un très grand gardien mais yachine lev reste le meilleur !


    Raah... la culture c'est comme la confiture... Moins on en a, plus on l'étale.

    OK, il a gagné un ballon d'or, mais l'avez vous seulement vu joué avant d'affirmer qu'il est meilleur que Buffon?
    Jean-Paul Bertrand-Demanes titularisé à Nantes à 17 ans. (A cause de blessures en cascade des gardiens en place, Landreau n'a pas été le premier du genre !)

    Devient titulaire lors de la saison 71-72 à l'approche de ses 20 ans. 532 matchs en D1 sous le maillot du FCNA.
    LePetitGregory Niveau : District
    On peut également citer Igor Akinfeev !
    Titulaire au CSKA Moscou depuis ses 17ans. Meilleur gardien de Russie depuis 2005 et régulièrement dans le top10 mondial depuis 2008 !
    il y a 1 heure Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 2 il y a 1 heure Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
    Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
    dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23