1. // Paye tes impôts

Top 10 : Fraude fiscale

Lionel Messi vient d'être condamné pour fraude fiscale. De quoi rappeler à nos stars à crampons qu'elles ne sont pas au-dessus des lois ni des calculettes devant la feuille d'imposition. Car partout dans le monde, la fâcheuse tendance à vouloir se dérober devant son devoir de solidarité ne cesse de croître au fur et à mesure que s'envolent les salaires et les transferts. À la décharge du petit monde du football, ce vilain défaut n'est pas franchement propre au sport professionnel. En 2015, par exemple, le service de contrôle fiscal a empoché pas moins de 21,2 milliards d'euros de « recouvrements » , ce qui donne une idée de ce qui doit lui échapper... En attendant, petit récapitulatif des divers chemins qui peuvent, peut-être, conduire du club de ses rêves à l'hôtel des verrous.

Modififié

1. Lionel Messi, case prison ?


À tout seigneur tout honneur. L'enfant prodige du Barça vient de voir sa condamnation à 21 mois de prison pour fraude fiscale confirmée par la Cour suprême espagnole. Avec son père, il était poursuivi pour un petit contentieux portant sur environ 4,16 millions d'euros, liés, comme souvent dans ces affaires, à la gestion de ses droits à l'image (entre 2007 et 2009). Vous pouvez souffler, en deçà de deux ans, la personne poursuivie n'est pas incarcérée outre-Pyrénées, à moins que le juge soit un acharné du Real. La culpabilité ne posait pas trop question, l'attaquant aux cinq Ballons d'or avait remboursé le fisc espagnol en un temps record et il ne lui reste donc qu'à régler les 2,1 millions d'amendes pour revenir définitivement dans les clous. Si cette sanction est à la hauteur du joueur, qui joue donc constamment dans la cour des grands, l'avertissement doit en faire frémir plus d'un...


2. Chuck Blazer, de fraudeur à informateur


Vieille pratique du FBI : retourner un membre de la « mafia » coincé sur une « broutille » , par exemple détournement de mineur ou « fraude fiscale » , et de la sorte le convertir en informateur, afin de mieux faire tomber l'entourage. Chuck Blazer, dirigeant de la CONCACAF au nom de la Fédération américaine de soccer, tombe en 2011, faute d'avoir été suffisamment discret avec un mode de vie fastueux, largement alimenté par la corruption et des fonds placés aux îles Caïmans. Il préférera trahir ses anciens amis et associés pour alléger sa peine. Il n'y a pas que dans le vestiaires des Bleus qu'on peut trouver des « traîtres » .



3. Uli Hoeness, le toxico de la bourse


Ancien joueur, dirigeant essentiel du Bayern, ce héros de la Deutsch Qualität sera un des rares passés quelque temps derrière les barreaux. Il avait en effet été condamné à 3 ans et demi de prison, peine infligée pour avoir soustrait 28 millions d'euros au fisc, un pactole accumulé en jouant en bourse. Il accepte la décision judiciaire avec la même humilité qu'un ancien des alcooliques anonymes qui vient de vider un bar d’hôtel : « Cela correspond à ma conception de la décence, de la responsabilité personnelle. Cette évasion fiscale, c'est l'erreur de ma vie. Je tire les conséquences de cette erreur. » Il n'effectuera par la suite que sept mois en prison, avant de profiter d'un régime de semi-liberté, puis d'une liberté conditionnelle le 29 février 2016. Il sera ensuite triomphalement réélu à la tête du club phare de la Bundesliga. On a du mal à y voir simplement une seconde chance offerte à un repris de justice.



4. Diego Maradona, la main de Dieu ne lâche pas son argent


Diego Maradona était un dieu vivant à Naples. Mais en Italie, même l'église doit payer un minimum d'impôts. L'homme, fidèle à sa stature de Jésus, continue malgré tout de faire la sourde oreille à de si temporelles questions. « Depuis plus de 25 ans, on me réclame injustement plus de 40 millions d'euros dont 35 millions d'intérêts et de sanctions pour une prétendue fraude fiscale considérée inexistante par tous les juges. (...) Je ne dois rien à personne (...) et bien qu'étant innocent, je suis traité comme le pire des criminels devant tout le monde. Je suis le seul au monde à qui on a pris ses boucles d'oreilles et ses montres. » Comment peut-on en effet exiger d'un tel envoyé divin d'avoir à régler, comme le commun des mortels, son impôt sur le revenu, une dette qui tourne autour de 40 millions avec les intérêts ? En tout cas, il n'est pas prêt de venir entraîner en Italie, les saisies sur salaires existent aussi là-bas.



5. Romário : La rédemption par la politique


En 2009, l'ancien champion du monde 1994 doit lui aussi affronter la justice de son pays, qui ne se contente pas d'une étoile sur le maillot pour fermer les yeux sur les devoirs du citoyen, à savoir remplir correctement sa feuille d'imposition. Il en sera quitte pour une peine symbolique « transformée » en deux ans et demi de travaux d’intérêt général, assortis d'une amende de 151 000 euros. Prenant sûrement au mot ses juges, il sera élu député du parti socialiste en 2010, puis sénateur en 2014. L'occasion pour lui de se payer les dirigeants de la Fédération brésilienne, le président Marco Polo Del Nero en particulier qu'il accusa, entre autres, de fraude fiscale. En connaisseur.


6. Samuel Eto’o : courage fuyons


Décidément, Barcelone semble posséder un climat favorable à la phobie administrative. L'international camerounais Samuel Eto'o, avant de voguer vers des terres bien plus à l'est et bien moins regardantes sur la rigueur comptable de ses riches invités, avait semble-t-il décidé de conserver ses droits à l'image hors de portée du fisc espagnol. « Le footballeur a simulé que ces droits avaient été cédés à deux sociétés domiciliées respectivement en Hongrie et en Espagne, dans le but de réduire son impôt de manière frauduleuse » résuma alors le parquet espagnol. Les sommes cumulées avoisineraient les 24 millions d'euros. Avec, en bonus, le risque au-dessus de sa tête d'être condamné à dix ans de prison.



7. Neymar, la malédiction barcelonaise


Continuons en Catalogne. Autre source de fraude, les transferts, aux montages de plus en plus sophistiqués. Celui de Neymar au Barça ne cesse de provoquer des procédures judiciaires. En Espagne, l'attaquant de la mythique MSN de Barcelone s'est vu requis à son encontre une peine de deux ans de prison et de dix millions d’euros d’amende. Sans oublier qu'au pays, ses « actifs » ont été partiellement gelés (il s'agit quand même de la bagatelle de 43,5 millions d'euros), toujours pour des soupçons liés à son transfert depuis Santos, dont tous les volets et les sommes n'auraient pas été déclarés. Si cela continue, le PSG devrait passer la prochaine fois.



8. Michel Platini : Suisse mon amour


Michel Platini aurait éprouvé, lors de sa nomination en 2007 à la tête de l'instance européenne, une passion secrète pour le Panama où une société « écran » aurait eu le bonheur de gérer une partie de ses petites économies. Lors de la révélation des Football Leaks, ce qui pouvait choquer l'opinion et l'inspecteur des impôts tricolore se heurta d'un coup à l'argument imparable de la géographie alpine. « À la suite des informations diffusées dans le cadre de l'enquête dite des Panama Papers, Michel Platini tient a faire savoir, comme il l'a indiqué à maintes reprises aux journalistes en charge de cette enquête, que l'intégralité de ses comptes et avoirs sont connus de l'administration fiscale suisse, pays dont il est résident fiscal depuis 2007 » . Depuis, cette histoire est surtout devenue le cadet de ses soucis.



9. Luiz Felipe Scolari : le fisc portugais pire que la Mannschaft ?


En 2014, l'entraîneur du Brésil prépare tranquillement son Mondial à domicile quand la justice portugaise lui tombe dessus pour fraude fiscale. Le département central d'investigation et d'action pénale (DCIAP) lui reproche d'avoir oublié de signaler des gains de 7 millions d'euros, qu'il aurait ensuite planqué aux USA, via des sociétés aux Bahamas notamment. En l'occurrence, nous sommes encore confrontés aux affres de la sauvegarde des droits à l'image de la gourmandise du fisc (en France, on vient d'en alléger l'imposition au passage, compétitivité oblige). Scolari prend désormais l'air en Chine où l'on négocie ces choses en amont. Le capitalisme avec un parti unique communiste s'avère parfois fort rassurant.


10. Alain Migliaccio : un ami attentionné


L'ancien agent de Zinédine Zidane a lui aussi subi les foudres de la justice ibérique, avec une condamnation à cinq ans de prison ferme et 9,2 millions d’euros d’amende. En cause : cette fameuse difficulté à tout dire sur les transferts, notamment quand ZZ est passé de la Juve au Real Madrid. Devant tant d'incompréhension, Alain Migliaccio coule désormais des jours paisibles chez les Helvètes où la fraude sur les impôts directs reste un délit inconnu du droit. « J’ai préféré m’établir en Suisse pour des raisons de sécurité et de qualité de vie. » Oui oui.



Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Coman ouragan Niveau : District
Tiens, il n'y a pas Blatter?
ça dépend si tu dois déclarer les mallettes d'argent noir comme des revenus soumis à l'impôt

En vrai si c'est de la vente - de son âme ou son vote par exemple - c'est considéré comme bien mobilier et pas un revenu, et donc non taxé a priori et sauf erreur.

Voilà, je tenais à rétablir la vérité sur Saint Blatter, malhonnête mais pas trop
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Blatter est parfaitement honnête, la preuve est qu'il n'a jamais fais de prison. Comme DSK quoi.
2 réponses à ce commentaire.
C'est quand même décevant que dans la plupart des pays les peines ne soient pas systématisée... Mine de rien un truc comme Hoeness a du faire son petit effet sur les aveux fait au fisc en Allemagne (la plupart des pays ont plus ou moinspour la plupart adopté une relaxe pénale en cas de dénonciation spontanée (et avant que l'enquête soit trop avancée, sauf la France où la faut simplement ses entrées à Bercy).
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  10:41  //  Fidèle de Lyon
Je ne suis pas un specialiste, mais effectivement il semble quand meme que ces personnes naient pas ete juge comme le commun des mortels...

Le devoir d'exemplarite et de moralisation s'applique maintenant a de nombreux cercles (politiques, bancaires, etc.) - ou il reste du chemin a faire - mais ce serait pas mal que l'UE se penche un peu plus sur le football
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
Tellement délicat de donner des leçons sur ce sujet.. Le véritable problème vient du fait que l'optimisation fiscale n 'est pas un délit , du coup , ils naviguent tous en zone grise , tant l'illégalité est proche . Tant d'hypocrisie ...
Je vais m'exprimer sur ce sujet , car il est de nombreux débats parmi mes amis :
Etant d'origine immigrée , je conçois encore plus mal le fait d'esquiver par tous les moyens le règlement de mes impôts ; mes parents sont venus dans les années 70 , ont vécu dans des logements sociaux construits sur l 'impôt français ; je suis allé à l 'école , puis la faculté de médecine , encore payées par mes compatriotes.
Aujourd'hui , je paye une blinde d 'impôts , mais ne vous y trompez pas , j 'en suis fier . Car à chaque fois que l'on me targue qu'il faut défiscaliser , je repense à notre parcours , à mon histoire .
A la rigueur et paradoxalement d'ailleurs , je comprends qu'un enfant de bonne famille , un notable depuis des générations , qui à priori n 'a plus besoin des services publics pour subsister ( quoique) , puisse tenter d'esquiver la taxe. Mais que celui issu de la pauvreté et en capacité de le faire tente de s'y suspendre , je ne le comprendrai jamais .
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
tente d'y sursoir , pardon
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Je crois que je suis en train de tomber amoureux de toi.

Tout pareil.
2 réponses à ce commentaire.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Un top dominé par le Barca, c'est cool. :)
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Une réussite du football espagnol de plus à saluer !
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Normal, à Madrid on a le droit de frauder.
2 réponses à ce commentaire.
Jean charles sabatier
baby01gunner
la suisse premier paradis fiscal au monde
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 8
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4