1. //
  2. // Groupe B
  3. // Schalke/Montpellier (2-2)

Top 10 : Frasques de René Girard

Il y a René Girard, le philosophe. Et puis il y a René Girard, le coach de Montpellier. Plutôt du genre direct et impulsif, le natif de Vauvert a pris l’habitude de mettre l’ambiance sur les bancs de touche et en conférence de presse. Hier, c’est Huub Stevens qui a fait sa connaissance. Et celle de son majeur.

Modififié
Paris, premier épisode. Né dans un foyer modeste, René Girard est naturellement révolté contre les privilèges. Depuis plusieurs mois, sa cible favorite est donc le PSG, nouveau baron de la Ligue 1. La première pique est envoyée au mois de mars dernier, lorsqu’une rumeur fait état d’un intérêt des Parisiens pour Younès Belhanda. « On s’aperçoit que les dirigeants du Paris Saint-Germain veulent nous débaucher des joueurs. Même si je peux paraître paranoïaque, il y a des choses qui m’interpellent. » À l’époque, Montpellier est leader du championnat et René Girard a encore beaucoup d’humour : « Je l’annonce, pour faire venir Nenê et Pastore à Montpellier, on s’y prendra au dernier moment… »

Paris, deuxième épisode. Un titre plus tard, les affaires se compliquent pour le MHSC, qui n’a pas gagné un match officiel de l’été. Les Héraultais sont programmés un vendredi soir contre les Verts alors qu’ils ont affronté Arsenal en C1 dans la semaine, et ça commence à sérieusement agacer leur entraîneur. « Aujourd'hui, on est handicapés et Paris est favorisé. Et je pense que cela va se produire encore d'autres fois. Vingt-quatre heures de plus, cela peut paraître peu à ceux qui sont assis dans leur fauteuil, mais ce n'est pas rien. » Oui, Girard n’a jamais aimé les fainéants.

Les Pink Floyd. Contre l’ASSE, Montpellier a pris un point, mais n’a pas rassuré, au contraire. L'ancien buraliste décide donc de repartir à l’abordage. « Je persiste à dire que ce n’est pas bien de faire rejouer une équipe vingt-quatre heures avant les autres. Ce qui m’inquiète, c’est qu’on ne joue pas le jeudi. Tout le monde rigole quand je dis ça, mais c'est scandaleux de jouer le vendredi. On a joué Arsenal, une des plus grandes équipes en Europe, pas les Pink Floyd de Kiev ! On a moins de récupération, c’est complètement illogique. Où est l'équité ? » Oui, Girard n’a jamais été très rock.

Doigt d’honneur. Montpellier en Ligue des champions, le René, ça l’inspire. Hier soir, les champions de France décrochent héroïquement le premier point de leur histoire dans la compétition sur la pelouse de Schalke. L’ancien Nîmois n’apprécie pas pour autant la prestation de l’arbitre et le lui fait savoir. Huub Stevens, le coach néerlandais des Allemands, intervient et reçoit en retour un geste d’amour de la part de Girard, lequel s’explique aussitôt le match terminé. « Ce monsieur, que je ne connais pas, a jugé bon de venir m’interpeller. Il nous a manqué de respect. Et quand on ne nous respecte pas, on le paye. » Toujours ce sens de la justice.

Lyon, match aller. Après Paris, l’OL est le club français le plus puissant. Encore un qui ne plaît pas à René Girard. La saison dernière, au match aller à Gerland, les Lyonnais infligent aux Montpelliérains leur première défaite (2-1), pas du goût du coach du MHSC. « Nous n'avons rien appris ce soir, si ce n'est qu'il y en a qui parlent beaucoup. Il y en a quelques-uns qui feraient mieux de fermer leur clapet, car ils parlent plus qu'ils ne courent. » Sont visés Pjanić et Bastos, à qui Girard donne rendez-vous au match retour. « On aura l’occasion de remettre les pendules à l’heure » , précise-t-il.

Lyon, match retour. À la Mosson, Montpellier remporte son duel avec les Rhodaniens (1-0). Comme promis, la rencontre est particulièrement chaude. Sur leur banc, René Girard et son fils (préparateur physique du club) n’hésitent pas à mettre la pression, ce qui finit pas saouler le pourtant très serein Lisandro López. À la fin du match, l’Argentin vient dire à la paire de Girard ce qu’il pense de leurs insultes, ce à quoi répond calmement RG quelques minutes plus tard : « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, il a fait son caca nerveux. »

Gérard Houiller. En 2008, après quatre ans passés à la tête des espoirs de l’équipe de France, Girard est soudainement remplacé par Erick Mombaerts. Un coup de couteau dans le dos qui ne laissera pas l’entraîneur déchu sans réaction. « Je suis allé voir les trois intéressés, Escalettes, Houllier et Domenech. Ils savent ce que j'en pense. Quand Houllier m'a emmerdé, je lui ai dit d’aller se faire foutre. » Et sans les pincettes.

Pierre Ménès. Un beau duel de grandes gueules. Leur histoire d’amour commence à la fin de la saison 2010-2011, quand le journaliste du Canal + traite Montpellier de club de « voyous » . Illico presto, le coach du MHSC réagit et qualifie Pierre Ménès de « ringard » et de « Tartuffe » . Le match se terminera quelques mois plus tard, directement sur le plateau du Canal Football Club. Bah ouais, René Girard n’a jamais été du genre à tacler par derrière.

Les petits salopards. René Girard radio libre. Invité à taper le carton chez Luis Fernandez sur RMC, René en profite pour faire passer un petit message « aux merdeux de l’After » coupables de lui manquer de respect. Le respect toujours. « Luis, tu diras à tes petits copains de l’After Foot que c’est une bande de salopards. Si je les croise, ils auront chaud aux miches. Je leurs promets un chien de ma chienne. » Avec ou sans le vaccin ?

Le quatrième arbitre. À l’image de ses collègues Franck Dumas ou Frédéric Antonetti, Girard a comme un problème avec le quatrième arbitre. Vous savez, ce brave type chargé d’empêcher l’entraîneur de sortir de sa zone. La saison dernière, René est prié par la Commission de discipline d’aller faire un tour en tribunes durant quatre matchs « pour contestations répétées et propos blessants envers le 4e arbitre » lors d’un match contre Caen. Respect.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

vinceletah Niveau : CFA
Note : 7
Ouai en gros c'est un gros con*!
Il n'a aucune classe et a presque litteralement la bave aux levres en permanence...
Meme quand son equipe jouait super bien, qu'ils avaient la baraqua et que toute la France etait derriere eux, le mec etait pas content!
Dommage qu'il manque celle avec Courbis, le 4ème arbitre c'est trop classique..
Un gros con dans toute sa splendeur!

Avec tout le positif et le négatif que cela sous-entend.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 3
il est fatiguant...qu'il prenne exemple sur son collègue coach de Montpellier Handball, qui gagne à être connu manifestement
 //  10:53  //  Supporter de l'Lyon
vous êtes sévères les gars, que je pense aux gros cons* de L1 ou d'ailleurs, c'est pas girard qui me vient en premier à l'esprit, loin s'en faut
p'tain sur la page d'accueil du site la photo de l'article est géniale, c'est l'image d'épinal du hobo tout bourré/agressif à qui on vient de dire que " non, désolé, on a pas une ptite pièce ".

"eh bah bonne journée alors 'spèce d'ent'chulééééééééé "
 //  11:04  //  Supporter de l'Lyon
Note : 1
cher andrématos,

tu m'as envoyé dans l'espace avec ta cam'

@+
Un entraîneur à mon avis surcôté (jetez un oeil sur ses stats / carrière...) qui a certes remporté brillamment le championnat l'an passé (profitant tout de même d'une excellente génération mais ne lui retirons pas ce mérite).

Et surtout qui parle beaucoup de (manque de) respect sans en faire montre.
Le truc c'est qu'à un moment, demander du respect mais ne respecter personne ça parait un peu paradoxale...
René, je crois que tu vas avoir qq soucis très prochainement avec les autorités...
Pour les fans de foot tes frasques peuvent faire marrer les fans de foot.
Mais la René c la ldc... La vraie pas celle des soirées foot entre copains.
T as foutu la honte a la fede la ligue et a Platini.
Tu vas morffler René.
le passage sur les petits salopards me fait penser à cette histoire...qu'est ce qu'il y a de plus dangereux qu'un bouldog qui a chopé le sida?..le mec qui lui a refilé
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 3
Je l’aime bien Girard, il me rappelle mon Mourad Boudjellal chéri. On a besoin de lui pour égayer un peu cette triste ligue 1 en plus faut avouer que c’est toujours un plaisir de l’entendre se plaindre en conf' de presse sur l’arbitrage ou le calendrier avec la voix cassée du mec qui vient de passer 90 minutes à hurler sur ses joueurs!
"Mais non, c'est comme Nicollin, c'est un personnage, une grande gueule, ça fait du bien dans ce milieu un mec haut en couleurs" qu'on vous dit... Club de beaufs.
Südkurve28 Niveau : CFA
« Ce monsieur, que je ne connais pas, a jugé bon de venir m’interpeller.»

Toute l'arrogance et la suffisante à la française. Le mec se permet de prendre de haut un adversaire en Ligue des Champions alors que c'est la première fois qu'il la dispute. Ne pas connaître son adversaire lorsqu'on est entraîneur, c'est quand même un petit manque de professionnalisme René...
pointu_du_gauche Niveau : DHR
Il faudrait lui laver la bouche avec du savon.
Perso je le trouve très bien, il est "cash" comme type, pas comme ceux qui viennent faire des coups de putes par derrière.
Certes il se plaint tout le temps mais ca ou la langue de bois... De toute façon faut plus rien dire à notre époque t'as juste le droit de faire gagner ton équipe et pis c'est tout (ca reste la principale mission, mais un peu de fraicheur dans ce monde fait pas de mal)
Un Mourinho sans palmarès quoi.
Un un bon vieux con en somme... Pas étonnant qu'il ai plu à Nicollin...
Le_General Niveau : DHR
Haaa René, je n'ai pas honte de te le crier : Je t'aime ! Continu, putain rien à foutre de l'honneur de Platini laisse le continuer à essayer de rattraper Loulou niveau poids
En même temps, la tactique est payante: en focalisant l'attention sur lui, la meute médiatique n'emmerde* pas son équipe. Ça vaut ce que ça vaut, mais c'est plutôt efficace.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 48
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?