1. //
  2. // Groupe B
  3. // Schalke/Montpellier (2-2)

Top 10 : Frasques de René Girard

Il y a René Girard, le philosophe. Et puis il y a René Girard, le coach de Montpellier. Plutôt du genre direct et impulsif, le natif de Vauvert a pris l’habitude de mettre l’ambiance sur les bancs de touche et en conférence de presse. Hier, c’est Huub Stevens qui a fait sa connaissance. Et celle de son majeur.

Modififié
Paris, premier épisode. Né dans un foyer modeste, René Girard est naturellement révolté contre les privilèges. Depuis plusieurs mois, sa cible favorite est donc le PSG, nouveau baron de la Ligue 1. La première pique est envoyée au mois de mars dernier, lorsqu’une rumeur fait état d’un intérêt des Parisiens pour Younès Belhanda. « On s’aperçoit que les dirigeants du Paris Saint-Germain veulent nous débaucher des joueurs. Même si je peux paraître paranoïaque, il y a des choses qui m’interpellent. » À l’époque, Montpellier est leader du championnat et René Girard a encore beaucoup d’humour : « Je l’annonce, pour faire venir Nenê et Pastore à Montpellier, on s’y prendra au dernier moment… »

Paris, deuxième épisode. Un titre plus tard, les affaires se compliquent pour le MHSC, qui n’a pas gagné un match officiel de l’été. Les Héraultais sont programmés un vendredi soir contre les Verts alors qu’ils ont affronté Arsenal en C1 dans la semaine, et ça commence à sérieusement agacer leur entraîneur. « Aujourd'hui, on est handicapés et Paris est favorisé. Et je pense que cela va se produire encore d'autres fois. Vingt-quatre heures de plus, cela peut paraître peu à ceux qui sont assis dans leur fauteuil, mais ce n'est pas rien. » Oui, Girard n’a jamais aimé les fainéants.

Les Pink Floyd. Contre l’ASSE, Montpellier a pris un point, mais n’a pas rassuré, au contraire. L'ancien buraliste décide donc de repartir à l’abordage. « Je persiste à dire que ce n’est pas bien de faire rejouer une équipe vingt-quatre heures avant les autres. Ce qui m’inquiète, c’est qu’on ne joue pas le jeudi. Tout le monde rigole quand je dis ça, mais c'est scandaleux de jouer le vendredi. On a joué Arsenal, une des plus grandes équipes en Europe, pas les Pink Floyd de Kiev ! On a moins de récupération, c’est complètement illogique. Où est l'équité ? » Oui, Girard n’a jamais été très rock.

Doigt d’honneur. Montpellier en Ligue des champions, le René, ça l’inspire. Hier soir, les champions de France décrochent héroïquement le premier point de leur histoire dans la compétition sur la pelouse de Schalke. L’ancien Nîmois n’apprécie pas pour autant la prestation de l’arbitre et le lui fait savoir. Huub Stevens, le coach néerlandais des Allemands, intervient et reçoit en retour un geste d’amour de la part de Girard, lequel s’explique aussitôt le match terminé. « Ce monsieur, que je ne connais pas, a jugé bon de venir m’interpeller. Il nous a manqué de respect. Et quand on ne nous respecte pas, on le paye. » Toujours ce sens de la justice.

Lyon, match aller. Après Paris, l’OL est le club français le plus puissant. Encore un qui ne plaît pas à René Girard. La saison dernière, au match aller à Gerland, les Lyonnais infligent aux Montpelliérains leur première défaite (2-1), pas du goût du coach du MHSC. « Nous n'avons rien appris ce soir, si ce n'est qu'il y en a qui parlent beaucoup. Il y en a quelques-uns qui feraient mieux de fermer leur clapet, car ils parlent plus qu'ils ne courent. » Sont visés Pjanić et Bastos, à qui Girard donne rendez-vous au match retour. « On aura l’occasion de remettre les pendules à l’heure » , précise-t-il.

Lyon, match retour. À la Mosson, Montpellier remporte son duel avec les Rhodaniens (1-0). Comme promis, la rencontre est particulièrement chaude. Sur leur banc, René Girard et son fils (préparateur physique du club) n’hésitent pas à mettre la pression, ce qui finit pas saouler le pourtant très serein Lisandro López. À la fin du match, l’Argentin vient dire à la paire de Girard ce qu’il pense de leurs insultes, ce à quoi répond calmement RG quelques minutes plus tard : « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, il a fait son caca nerveux. »

Gérard Houiller. En 2008, après quatre ans passés à la tête des espoirs de l’équipe de France, Girard est soudainement remplacé par Erick Mombaerts. Un coup de couteau dans le dos qui ne laissera pas l’entraîneur déchu sans réaction. « Je suis allé voir les trois intéressés, Escalettes, Houllier et Domenech. Ils savent ce que j'en pense. Quand Houllier m'a emmerdé, je lui ai dit d’aller se faire foutre. » Et sans les pincettes.

Pierre Ménès. Un beau duel de grandes gueules. Leur histoire d’amour commence à la fin de la saison 2010-2011, quand le journaliste du Canal + traite Montpellier de club de « voyous » . Illico presto, le coach du MHSC réagit et qualifie Pierre Ménès de « ringard » et de « Tartuffe » . Le match se terminera quelques mois plus tard, directement sur le plateau du Canal Football Club. Bah ouais, René Girard n’a jamais été du genre à tacler par derrière.

Les petits salopards. René Girard radio libre. Invité à taper le carton chez Luis Fernandez sur RMC, René en profite pour faire passer un petit message « aux merdeux de l’After » coupables de lui manquer de respect. Le respect toujours. « Luis, tu diras à tes petits copains de l’After Foot que c’est une bande de salopards. Si je les croise, ils auront chaud aux miches. Je leurs promets un chien de ma chienne. » Avec ou sans le vaccin ?

Le quatrième arbitre. À l’image de ses collègues Franck Dumas ou Frédéric Antonetti, Girard a comme un problème avec le quatrième arbitre. Vous savez, ce brave type chargé d’empêcher l’entraîneur de sortir de sa zone. La saison dernière, René est prié par la Commission de discipline d’aller faire un tour en tribunes durant quatre matchs « pour contestations répétées et propos blessants envers le 4e arbitre » lors d’un match contre Caen. Respect.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


vinceletah Niveau : CFA
Note : 7
Ouai en gros c'est un gros con*!
Il n'a aucune classe et a presque litteralement la bave aux levres en permanence...
Meme quand son equipe jouait super bien, qu'ils avaient la baraqua et que toute la France etait derriere eux, le mec etait pas content!
Dommage qu'il manque celle avec Courbis, le 4ème arbitre c'est trop classique..
Un gros con dans toute sa splendeur!

Avec tout le positif et le négatif que cela sous-entend.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 3
il est fatiguant...qu'il prenne exemple sur son collègue coach de Montpellier Handball, qui gagne à être connu manifestement
 //  10:53  //  Supporter de l'Lyon
vous êtes sévères les gars, que je pense aux gros cons* de L1 ou d'ailleurs, c'est pas girard qui me vient en premier à l'esprit, loin s'en faut
p'tain sur la page d'accueil du site la photo de l'article est géniale, c'est l'image d'épinal du hobo tout bourré/agressif à qui on vient de dire que " non, désolé, on a pas une ptite pièce ".

"eh bah bonne journée alors 'spèce d'ent'chulééééééééé "
 //  11:04  //  Supporter de l'Lyon
Note : 1
cher andrématos,

tu m'as envoyé dans l'espace avec ta cam'

@+
Un entraîneur à mon avis surcôté (jetez un oeil sur ses stats / carrière...) qui a certes remporté brillamment le championnat l'an passé (profitant tout de même d'une excellente génération mais ne lui retirons pas ce mérite).

Et surtout qui parle beaucoup de (manque de) respect sans en faire montre.
Le truc c'est qu'à un moment, demander du respect mais ne respecter personne ça parait un peu paradoxale...
René, je crois que tu vas avoir qq soucis très prochainement avec les autorités...
Pour les fans de foot tes frasques peuvent faire marrer les fans de foot.
Mais la René c la ldc... La vraie pas celle des soirées foot entre copains.
T as foutu la honte a la fede la ligue et a Platini.
Tu vas morffler René.
le passage sur les petits salopards me fait penser à cette histoire...qu'est ce qu'il y a de plus dangereux qu'un bouldog qui a chopé le sida?..le mec qui lui a refilé
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 3
Je l’aime bien Girard, il me rappelle mon Mourad Boudjellal chéri. On a besoin de lui pour égayer un peu cette triste ligue 1 en plus faut avouer que c’est toujours un plaisir de l’entendre se plaindre en conf' de presse sur l’arbitrage ou le calendrier avec la voix cassée du mec qui vient de passer 90 minutes à hurler sur ses joueurs!
"Mais non, c'est comme Nicollin, c'est un personnage, une grande gueule, ça fait du bien dans ce milieu un mec haut en couleurs" qu'on vous dit... Club de beaufs.
Südkurve28 Niveau : CFA
« Ce monsieur, que je ne connais pas, a jugé bon de venir m’interpeller.»

Toute l'arrogance et la suffisante à la française. Le mec se permet de prendre de haut un adversaire en Ligue des Champions alors que c'est la première fois qu'il la dispute. Ne pas connaître son adversaire lorsqu'on est entraîneur, c'est quand même un petit manque de professionnalisme René...
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Il faudrait lui laver la bouche avec du savon.
Perso je le trouve très bien, il est "cash" comme type, pas comme ceux qui viennent faire des coups de putes par derrière.
Certes il se plaint tout le temps mais ca ou la langue de bois... De toute façon faut plus rien dire à notre époque t'as juste le droit de faire gagner ton équipe et pis c'est tout (ca reste la principale mission, mais un peu de fraicheur dans ce monde fait pas de mal)
Un Mourinho sans palmarès quoi.
Un un bon vieux con en somme... Pas étonnant qu'il ai plu à Nicollin...
Le_General Niveau : DHR
Haaa René, je n'ai pas honte de te le crier : Je t'aime ! Continu, putain rien à foutre de l'honneur de Platini laisse le continuer à essayer de rattraper Loulou niveau poids
En même temps, la tactique est payante: en focalisant l'attention sur lui, la meute médiatique n'emmerde* pas son équipe. Ça vaut ce que ça vaut, mais c'est plutôt efficace.
il y a 4 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 3
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15