1. //
  2. // Match amical
  3. // France / Japon

Top 10 : Français du Japon

Vendredi soir, la France accueille le Japon en amical. Une occasion de retracer les échanges footballistiques entre les deux pays. Plus nombreux qu’on ne pourrait le croire. Florilège de nos expats partis chez les chasseurs de baleines. Ils étaient préparateur, joueur ou entraîneur. Ceci est leur histoire.

Modififié
90 14
10 - Jean-Claude Thiry, kiné sans frontières

Après un début de carrière au RC Strasbourg, en qualité de préparateur physique, Jean-Claude Thiry part pour l’aventure nippone en 1993. Il s’en va au pays du soleil levant rejoindre le club de Nagoya, alors entraîné par un certain Arsène Wenger, on y reviendra plus tard. Ostéopathe de formation, ce bon vieux Jean-Claude restera cinq années au sein du club fondé par Toyota, avant de revenir à ses premières amours : le RC Strasbourg. Il profitera de son passage japonais pour écrire les seules lignes de son palmarès, une Supercoupe du Japon (1996) et une coupe de l’Empereur (1999), autrement plus classe qu’une banale Coupe de la Ligue, non ?



9 - Aimé Lavie a du mal à kiffer la sienne

« Mon parcours est simple et compliqué à fois, vous voyez. On va faire simple. J’ai été formé à Sochaux, je suis passé pro là-bas. Je suis allé à Sète, puis au Japon. Et aujourd’hui je suis en Israël  » , au Hakoah Ramat-Gam plus précisément. Le frangin de Ted Lavie a toujours eu du mal à se faire une place. Malgré sa victoire en Coupe de la Ligue avec Sochaux en 2004, le défenseur de vingt-six ans attend toujours que sa carrière décolle. Au Japon, il n’était qu’en « stand-by » et se concentre aujourd’hui à fond sur son présent en Israël. Avec un secret espoir. « Si j’ai la chance d’avoir un intérêt de Francis Gillot avec qui je suis toujours en contact, ce serait avec grand plaisir. » Le message est passé.



8 - Claude Dambury, jamais dans l’élite

Claude Dambury, défenseur de son état, a lui aussi tenté l’aventure au pays des yakuzas. Après cinq saisons passées à Gueugnon, le natif de Cayenne débarque dans son nouveau club de Gamba Osaka en 1998. L’aventure se passe plutôt bien, elle durera même trois années. Mais 55 matchs et 4 buts plus tard, l’homme qui fut appelé deux fois en sélection de Guyane reviendra traîner ses tresses sur les pelouses de D2 et de National. Entre Créteil, Martigues et Reims. Club où il mettra un terme à sa carrière en 2005. À quelques années près, tu connaissais la L1, dommage Claude.



7 - Daniel Sanchez, l’opportuniste

L’occasion fait le larron. Jeune entraîneur fraîchement diplômé, Daniel Sanchez ne se voit pas proposer de job significatif. Quand, enfin, la chance lui sourit (en 1996 à Nice), l’expérience se termine par la case ANPE au bout de 20 matchs. Mais que faire lorsqu’on est en galère en France ? Contacter le Nagoya Grampus, pardi ! Envoûtés par la « méthode Wenger » , les dirigeants du club japonais sollicitent l’ancien attaquant du PSG. Daniel a 42 ans et sait que le train ne passera pas deux fois. Il obtient des résultats concluants et bossera de concert avec Philippe Troussier au développement du foot au Japon avant de rentrer en France. Remonté en Ligue 2 avec Tours il y a quatre ans, Sanchez s’évertue aujourd’hui à pérenniser Valenciennes à l’étage supérieur.



6 - Gérald Passi, le baroudeur

International français pendant douze mois, Passi est une fulgurance du football français. Estampillé Téfécé (où il brille pendant cinq saisons), le milieu de terrain va laisser son instinct guider sa fin de carrière. À Monaco, il est dirigé par Arsène Wenger. Sous le charme de cet entraîneur fédérateur et novateur, Gérald veut faire perdurer leur collaboration. Celui qui deviendra une des légendes d’Arsenal embarque son joueur dans ses valises pour… Nagoya. S’ensuit une année de profond dépaysement. À propos de son expérience, il raconte que « tout était mis en œuvre pour que le football se développe rapidement et devienne le sport collectif numéro un. Ajoutez à cela une grande fraîcheur, voire une certaine naïveté dans le jeu, très plaisante car tellement nouvelle.  » Résultat : une deuxième place en J-League et une victoire en Coupe de l’Empereur.

5 - Franck Durix, un goût d’inachevé


Nous sommes en 1995, Franck Durix est en plein bourre avec l’AS Cannes. Il est même appelé en équipe de France par Mémé Jacquet alors que son club et lui évoluent en D2. Au début du mois de février, le Cannois a des envies d’exotisme. Banco pour le Japon, et plus particulièrement le club de, tiens bizarre, Nagoya, alors entraîné par un certain Arsène Wenger. Il côtoiera pendant une saison et demie quelques bons joueurs comme notamment Dragan Stojković. Puis en décembre 1996, le départ d’Arsène, le ras-le-bol des sushis, bref c’en est trop. Les joues les plus rouges du football français prennent le premier avion pour Genève et le Servette.

Youtube

4 - Frédéric Antonetti, monsieur zen


Qui l’eût cru ? Avant de devenir l’un des « grandes gueules » de notre Ligue 1 – avec tout ce que cela comporte d’avantages et inconvénients – le Corse a connu sa période nippone. Direction Osaka pour une saison. Il y entraîne notamment Patrick M’Boma. Puis ce sera le retour au bercail. Et n’en déplaise à ses détracteurs, Antonetti est devenu un modèle de régularité. Après avoir fait remonter les Verts dans l’élite en 2004, il ne la quittera plus. Nice, puis Rennes seront ses points de chute. Malgré un maigre palmarès, le meilleur ami d’Élie Baup ne désespère pas d’apporter du succès au Stade Rennais.



3 - Arsène Wenger, les prémices

Voila, on y arrive. Année 1994, Arsène et ses culs-de-bouteille viennent de se faire dégager, après sept ans de bons et loyaux services, de l’AS Monaco pour mauvais résultats. Arsène est triste. Alors il se dit que, merde, il va aller entraîner ailleurs. Ce sera le Japon et Nagoya. Tonton Wenger y restera deux saisons et glane au passage la fameuse Coupe de l’Empereur (1995). Par contre, l’histoire ne dit pas si là-bas, il autorisait les trentenaires à jouer. Après dix-huit mois, il reprend l’avion, direction Londres, pour signer chez les Gunners, sans emmener Franck Durix dans ses bagages. Pas cool !

Youtube

2 - Basile Boli, un dernier coup


L’homme qui a marqué le but le plus important de l’histoire de l’OM a lui aussi tenté l’exil japonais. Basile est fatigué et vient juste d’achever une saison en demi-teinte à l’AS Monaco. Il décide de se barrer terminer sa belle carrière au Japon. Il y évoluera durant la saison 1996-1997, prendra part à 33 matchs et claquera même deux goals au passage. À la fin de son contrat avec les Urawa Red Diamonds, l’international français plaque le foot et les coups de tête magiques, à 30 piges à peine. À l’époque, on était encore loin des gardes à vue, des abus de confiance, des tribunaux. Belle carrière quand même, l’ami.



1 - Philippe Troussier, le « sorcier blanc »

S’il ne devait en rester qu’un, ce serait lui. Philippe Troussier, comme Zico et Alberto Zaccheroni, est l’un des très rares sélectionneurs à avoir mené la sélection nippone à la victoire en compétition officielle. C’était en 2000, le Japon bat l’Arabie Saoudite en finale de la Coupe d’Asie. Surfant sur la hype de la victoire française de 98, celui qui deviendra le « sorcier blanc » se voit proposer les rênes d’une équipe qui déborde d’ambition. L’objectif principal : une bonne performance au Mondial 2002, co-organisé avec la Corée du Sud. Les coéquipiers d’Hidetoshi Nakata atteignent un huitième de finale mérité (éliminés par la Turquie). Troussier est vénéré. Sa dégaine de cadre bancaire et son phrasé de prof’ de philo auront fait de ce globe-trotter (il a entraîné dans neuf pays différents dont le Qatar, la Chine et le Nigeria) l’une des icônes de l’exportation du coaching made in France.



Par Pierre Girard et Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Putain², mais Gérald Passi quoi!!!! Merci SF!
papaboubadiop Niveau : CFA2
"Malgré un maigre palmarès, le meilleur ami d’Elie Baup ne désespère pas d’apporter du succès au Stade Rennais."

Vous êtes durs les gars xD
Philippe Troussier le magnifique, " je vous ramène un très bon joueur du Japon, il s'adaptera rapidement a la vie Marseillaise, Koji Nakata... "
Bravo aux parents d'Aimé Lavie pour leur sens de l'humour.
Note : 2
Gérald Passi, le mec de Ministère Amer ?
Frank Durix c etais la star quand il etais a l as cannes!!!! le TRIO DURIX PRIOU MADAR CA ENVOYER DU LOURD!!!! 1ere année en ligue 1 saison 93 94 il tape sirect l om en ouverture a la maison!! ca fini 6 eme du champ et va eu uefa l année d aprés pour demonter le fener 5-1 ET 4-0!!!!! avec du micoud luccin vieira koznicku !!!!ahlala la belle epoque
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 1
calme-toi Denilson, tu vas nous faire une attaque à ce rythme là.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
qu'est-ce qu'il cache dans ses joues la Trousse ??
Ah yes, Passi et Durix, supers joueurs, ça fait plaisir de voir leurs trognes dans un article de SF,merci!
J'avais pensé à Ouédec, mais il avait opté pour le Chine, au Dalian Shide et Shandong Luneng... Visionnaire le nico !
Les japonais en Europe, c'est pas mal non plus http://goo.gl/IiTK3
Pauvre antonetti...
Même pas une coupe de l empereur dans ses valises.
De Troussier au Japon, je retiens surtout une image incroyable : lors de la Coupe du Monde à domicile, après le dernier match de poule les qualifiant pour la 1ere fois en huitièmes, l'homme de terrain de la TV japonaise a demandé et obtenu de pouvoir le serrer dans ses bras ! Thierry Roland aurait sans doute rêvé de le faire en 1998 :)
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 11
Hier à 17:40 La praline de Novick 4 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 7 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 29 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 14 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 24 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39
lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 10 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6
90 14