1. // 17 avril
  2. // Journée mondiale des luttes paysannes

Top 10 : Football et paysannerie

Tiens, au fait, pourquoi dit-on planter des buts ? Et puis, comment on fait pour mettre un bon râteau ? Et pourquoi certains attaquants vendangent plus que d'autres ? Eh bien parce qu'au final, le football et l'agriculture, ça va souvent de pair.

Modififié
  • Philippe Layat, le paysan qui ne voulait pas du stade


    Si à Lyon, tous les fans de football se réjouissent de l'arrivée d'un grand stade flambant neuf, les habitants de Décines, où sera installée la grande structure, sont tout sauf satisfaits. C'est notamment le cas de Philippe Layat, agriculteur exproprié de ses terres pour que les voies d'accès au stade puissent être bâties. Heureusement, Philippe a un deuxième emploi : il est détective privé. Gare à toi JMA, il te retrouvera.

    Note de ruralité : 9/10. Avec une si belle moustache, Jean Ferrat n'a qu'à bien se tenir. Et puis, 400 ans d'histoire familiale, ça ne s'oublie pas avec une route.

  • Mandorlini insulte les bouseux du Salernitana


    En Italie, le terme terrone est souvent utilisé par les populations du Nord pour désigner, de manière très péjorative, les populations rurales du Sud du pays. Alors quand Mandorlini, le coach du Hellas Vérone, chante avec ferveur le Ti amo terrone des Skiantos, un groupe de rock italien, après la finale des plays-offs 2011 remportée face au Salernitana, une belle polémique éclate. Un peu comme si dimanche, Fournier chantait « Hé ho, on rentre du boulot » aux Stéphanois...

    Note de ruralité : 2/10. Une promotion en Serie B peut justifier beaucoup de choses, mais sûrement pas de raviver les antagonismes entre le Nord et le Sud de l'Italie.

  • Quand les paysans de Guingamp font taire les citadins de Rennes


    Guingamp, c'est une petite bourgade de 7 235 habitants, perdue dans les Côtes d'Armor. Guingamp, c'est aussi l'En Avant, club de Ligue 2 dont le nom du stade, le Roudourou, fleure bon les verts pâturages. Assez pour qu'en 2009, avant la finale de la Coupe de France, les supporters de Rennes qualifient leurs homologues de paysans. Pas de chance, les paysans sortent la moissonneuse-batteuse et remportent la coupe. Pour le plus grand bonheur du paysan dirigeant : Noël Le Graët.

    Note de ruralité : 7/10. Parce que les valeurs de la terre ont triomphé de celles de la ville polluée. Et pour le déplacement en tracteurs, quelques années plus tard, en 2014.

  • Kovačić, le fils du vent retourne aux champs


    Si les reconversions des footballeurs à la retraite sont aussi diverses que variées, rares sont les joueurs qui décident de partir labourer des champs. Milijenko Kovačić fait partie de ceux-là. Joueur du Dinamo Zagreb, avec qui il remporte un titre en 1996, il rejoint le club de Brescia, en Italie. Seulement, en 1998, celui qu'on surnomme le fils du vent décide de se consacrer uniquement à l'exercice de sa religion, l'Hare Krishna, et à la culture de ses champs. Après un retour au football rapide, Milijenko meurt en 2005, écrasé avec sa motocyclette sur l'autouroute.

    Note de ruralité : 7/10. Un choix de vie qui lui a permis de cultiver deux choses différentes : des légumes et une croyance.

  • Le Campesino Recreativo Football Club, pour l'amour du terroir


    Quelque part en Algarve existe un petit district, celui de Faro. Dans ce petit district existe une petite ville, Castro Marim, représentée par un club encore plus petit, le Campesino Recreativo Football Club. Fondé par les agriculteurs (campesino) de l'Algarve, le CRFC aime organiser pique-niques et autres dîners champêtres avec les produits de la région : figues, oranges et amandes.

    Note de ruralité : 6/10. Cultiver la terre, c'est bien, construire un palmarès en même temps, c'est mieux. De toute façon avec un nom pareil, le CRFC finira par être racheté par CR7 et explosera en Liga Sagres.

  • Marco Bellesia, joueur de Serie D le week-end et paysan la semaine


    Voici l'histoire d'un homme qui arrive parfaitement à lier ses deux passions. Attaquant de pointe avec le club de sa région, Rolo, en quatrième division italienne, Marco Bellesia s'occupe également d'une vigne de 25 hectares dans le complexe agricole géant de sa famille. Forcément, Marco ne compte pas ses heures. « L'hiver, il fait nuit trop tôt, souvent, je n'ai pas le temps d'aller m'entraîner. »

    Note de ruralité : 8/10. Parce que c'est toujours bon d'avoir un viticulteur dans son équipe en cas de victoire.

  • Il demande un remplacement pour une mise-bas


    Le football, c'est bien beau, mais quand mère nature décide de faire des siennes, il ne faut pas la faire attendre. Cette semaine, lors du match de Provinciale 2C entre Sart et Saint Vith, dans la région de Liège, Manuel Schaus est obligé de céder sa place à son entraîneur. Il doit aller en urgence aider sa brebis à mettre bas. « Avant le match, je savais que c'était imminent. J'avais donc demandé à mon frère de surveiller la brebis toutes les demi-heures et de m'avertir lorsqu'il entrevoyait le museau du jeune. Chose qu'il n'a pas manqué de faire via mon gsm que j'avais confié à mon délégué. Directement, Oli Laffineur, que je remercie, m'a sorti » a-t-il confié à l'Avenir.

    Note de ruralité : 9/10. Le sens du devoir. En plus, appeler le nouveau-né Capsule, c'est clairement faire preuve d'un bel état d'esprit.

  • L'agriculture, premier sponsor du Stade plabennecois


    Le handball peut bien avoir l'artisanat de France en sponsor, le football s'en tape. Parce qu'en 2009, le Stade plabennecois joue avec un sponsor qui sent bon l'herbe coupée et la terre labourée : « L'agriculture passionnément ! » Et comme les paysans qu'ils représentent, les joueurs se défoncent matin, midi et soir, et accèdent au National en fin de saison.

    Note de ruralité : 7/10. Grimper sur le troisième échelon national en représentant tout un pan de la société française, c'est quand même la classe. Et puis, Plabennec quoi !

  • Les fermiers de Côte d'Ivoire


    Parce qu'en Afrique aussi, l'agriculture joue un rôle important, on peut également y trouver des paysans fans de football. C'est le cas d'un collectif de fermiers ivoiriens dont les terres s'étendent dans la région d'Agnibilékrou. En 2004, ces derniers décident de se regrouper et de fonder le club US Fermiers d'Agnibilékrou. Aujourd'hui, le club d'Abou Moussa est entraîné par Koné Amadou et évolue en Ligue 2 ivoirienne.

    Note de ruralité : 6/10. Si les fermiers voulaient à la base représenter tranquillement, le club est aujourd'hui devenu une structure plutôt importante, bien implantée... en ville.

  • Le match fou de Marly-Gomont


    Dans le monde du football, Marly-Gomont n'est pas tant connu pour la chanson de Kamini que pour ce match face à Tupigny qui respire les étables à plein nez. Ce 12 novembre 2014, l'ASMG se fait corriger 20 buts à 0 par l'adversaire. Pourquoi ? Parce que le gardien de Marly-Gomont cède sa place à son président dans les buts au début du match pour aller aider une de ses vaches à vêler. À 61 ans, le président n'a pas forcément les réflexes qu'il faut pour tenir la baraque. Devant, les jeunes garçons de 17 ans n'arrivent pas à combiner. Forcément...

    Note de ruralité : 20/10. Kamini le savait, 93% de vaches, 7% d'habitants. En espérant que dans l'équipe du coin personne ne se faisait surnommer Kéké ou Biquette.


    Par Gabriel Cnudde
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    il y a 4 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
    jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions