1. // Journée internationale contre la discrimination raciale

Top 10 : Foot vs racisme

Depuis 1966, le 21 mars rime avec lutte contre la discrimination raciale. Peu épargnés par ce phénomène, le football et ses acteurs ont parfois tenté à leur échelle d’éradiquer le racisme par des paroles ou des actes marquants.

Modififié

  • Dani Alves croque la banane à pleines dents

  • Ce 27 avril 2014 aux alentours de 22h30, Dani Alves aurait pu s’énerver, insulter le public, baisser la tête ou encore faire l’autruche, mais non, le latéral brésilien a choisi la dérision. Mené 2 buts à 1 par Villarreal avec son Barça, Dani Alves voit un supporter du Madrigal jeter une banane à ses pieds au moment où il s’apprête à tirer un corner. Ni une ni deux, l’actuel latéral de la Juventus ramasse le fruit, le décortique, en mange un morceau et tire son corner. La réaction d'un homme qui n'avait certainement mangé que quatre fruits et légumes dans la journée.

    Vidéo


  • Ouaddou et Frimpong, le geste puis le carton

  • Si certains footballeurs arrivent à garder leur calme lorsqu'ils sont la cible d’insultes racistes, d’autres ne peuvent pas rester indifférents face à cette haine. C’est notamment le cas d’Abdeslam Ouaddou le 16 février 2008. Alors défenseur à Valenciennes, l'ancien défenseur de Fulham profite de la mi-temps d'un match à Metz pour se rendre dans les tribunes du stade Saint-Symphorien afin de discuter avec son offenseur. Une réaction qui ne plaît pas à l’arbitre de la rencontre qui adresse alors un carton jaune à l'ancien international marocain.

    Vidéo

    Alors joueur à Ufa en Russie, l'ancien Gunner Emmanuel Frimpong a lui reçu un carton rouge de la part de l’homme en noir pour avoir répondu aux chants racistes du public du Spartak Moscou par un joli doigt d’honneur le 17 juillet 2015.

    Vidéo


  • Mario Balotelli endosse le rôle de porte-parole

  • Plus que le match nul, la rencontre entre Bastia et Nice (1-1) du 20 janvier 2017 restera dans les mémoires pour les cris de singe d’un spectateur de Furiani à l’encontre de Mario Balotelli. Plein de sang-froid, l’attaquant italien n’a pas souhaité réagir sur le terrain, mais s’est exprimé sur son compte Instagram le lendemain : « Est-ce normal que les supporters de Bastia fassent des bruits de singe pendant tout le match et que personne de la commission de discipline ne dise quelque chose ? Donc le racisme est LÉGAL en France ? Ou seulement à Bastia ? Le foot est un sport incroyable. Les gens comme les supporters de Bastia le rendent horrible. Une vraie honte. » Deux mois plus tard, l’attaquant de l’OGC Nice est revenu sur cet épisode au micro de RMC : « C’est un problème qui dépasse le football. Pendant le match à Bastia, je pouvais tout à fait ne rien dire du tout, rentrer chez moi. Mais ce n’est pas juste. Parce que ce n’est pas juste pour les autres qui ne sont pas comme moi et qui eux ne peuvent pas avoir l’occasion de s’exprimer. Donc, je l’ai fait pour eux. Moi, j’ai une belle vie, je pourrais m’en foutre, mais pour moi, ce sont des choses qui ne doivent pas exister. » Julian Palmieri n’est pas convaincu.



  • Kevin-Prince Boateng prend la fuite

  • Le 3 janvier 2013, l'AC Milan profite de la trêve hivernale pour se rendre à Busto Arsizio pour y affronter Pro Patria, alors en quatrième division. Si cette rencontre amicale aurait dû être une fête pour les spectateurs du stade Carlo Speroni, ces derniers ont préféré tout gâcher en adressant des chants racistes à Kevin-Prince Boateng et consorts. Résultat, le milieu ghanéen s’empare du ballon, le jette en direction de la tribune et quitte la pelouse à la 26e minute de jeu avec ses coéquipiers. Fin du game.

    Vidéo

    Sept mois plus tard, le 23 juillet 2013, c’est au tour de son coéquipier Kevin Constant de l’imiter en quittant lui aussi le terrain après des chants racistes de la part des supporters de l’US Sassuolo. Cette fois-ci, l'AC Milan finira la rencontre après le remplacement de l’ancien Castelroussin.


  • Roberto Carlos et l'accueil chaleureux des Russes

  • En signant à l’Anzhi Makhachkala en février 2011, Roberto Carlos pensait alors s’offrir une pré-retraite dorée avant de raccrocher les crampons. Finalement, le latéral gauche à la frappe surpuissante devra faire face au froid russe et au racisme ambiant. Quatre mois après son arrivée, le 22 juin 2011 plus précisément, son équipe se balade tranquillement sur la pelouse de Samara (0-3) quand Roberto Carlos voit arriver à ses pieds une banane. Le geste de trop pour le Brésilien qui jette le fruit en dehors du rectangle vert, avant d’enlever son brassard de capitaine, quitter le terrain et s’asseoir sur le banc pour se cacher derrière une serviette.

    Vidéo


  • Patrice Évra, la lutte 2.0

  • Nouvelle star d’Instagram, Patrice Évra n’utilise pas seulement le réseau social pour montrer ses belles voitures, ses jolies cordes vocales et ses enfants qui dansent sur du Booba. Le latéral gauche de l’Olympique de Marseille y diffuse aussi des messages de paix. C’était notamment le cas en octobre 2016 où Tonton Pat’ balance une vidéo sur laquelle il se déhanche déguisé en panda sur le titre du rappeur Desiigner. Après avoir prouvé son joli déhanché, l’ancien latéral de Manchester United enlève son masque et s’élève contre le racisme : « Soyez comme mon panda ! Je suis noir, blanc, asiatique et gros. Je suis rempli d’amour. Dites non au racisme. »



  • Yaya Touré et Renato Sanches face aux cris de singe

  • Face aux cris de singe qui émanent des tribunes, tous les joueurs n’ont pas la même réaction. Il y a ceux qui s’énervent et menacent de quitter le terrain comme Samuel Eto’o, mais aussi ceux qui préfèrent ne rien dire durant le match pour mieux exprimer leur colère par la suite. Le meilleur exemple reste Yaya Touré après un match de Ligue des champions au CSKA Moscou, le 23 octobre 2013, où il a même menacé de boycotter la Coupe du monde en Russie : « C'est incroyable et vraiment très triste. Nous voulons que cela s'arrête et l'UEFA doit être forte, et peut-être suspendre le stade. C'est toujours triste lorsque vous entendez de telles choses, et nous devons réagir. Si nous ne sommes pas rassurés au moment de venir jouer la Coupe du monde en Russie, nous ne viendrons pas. » À l’image de Dani Alves face à Villarreal, certains footballeurs préfèrent utiliser la dérision. Ainsi, du haut de ses dix-huit ans, Renato Sanches a répondu aux cris de singe des supporters de Rio Ave, le 24 avril 2016, par une imitation du primate. L’humour plus fort que le racisme.



  • Deinster SV, la solidarité du football amateur

  • Emad Babiker et Amar Alnoor ont tous les deux un parcours très similaire. Après avoir quitté le Soudan pour l’Allemagne en fin d’année 2015 où ils ont le statut de réfugiés, les deux hommes se sont inscrits dans le club de Deinster SV, en septième division. Si leur intégration au sein de l’équipe de foot s’est très bien passée, les habitants de la ville n’ont pas dégainé le même sens de l'hospitalité. Victimes d’attaques racistes durant le week-end de Pâques, les deux footeux ont vu Deinster SV les soutenir en transformant la photo officielle du club sur laquelle les visages de tous les joueurs ont été noircis.




  • Le San Paolo au soutien de Kalidou Koulibaly

  • Souvent montrés du doigt pour des dérapages racistes, les supporters italiens savent aussi se montrer solidaires. Et ce n'est pas Kalidou Koulibaly qui dira le contraire. Cible d'insultes racistes de la part des supporters de la Lazio le 3 février 2016, le Sénégalais reçoit quatre jours plus tard un accueil chaleureux de la part des supporters du Napoli. Banderoles, chants en son honneur et portrait à l'effigie du défenseur sénégalais, les spectateurs du San Paolo ont fait les choses en grand pour soutenir le joueur et dire non au racisme.



  • Les célèbres bracelets noir et blanc de Nike

  • Parfois, la lutte contre le racisme peut aussi servir d’action commerciale. Rappelez-vous en 2005 lorsque Nike, sous l’impulsion de Thierry Henry, sort ses bracelets entrelacés noir et blanc sur lesquels figuraient le slogan : « Stand up Speak up. » Si tous les footballeurs, de Ronaldinho à Cristiano Ronaldo en passant par Philippe Mexès, avaient répondu à l’appel de la marque à la virgule, certains comme Gary Neville avaient critiqué l’initiative en soulignant la partie commerciale. Vendu à cinq millions d’exemplaires en Europe, les bracelets ont effectivement rapporté quelques euros à Nike qui devait en contrepartie se servir de cet argent pour aider la lutte contre le racisme dans le football.

    Vidéo


  • Bonus : Le poète Samuel Eto'o

  • Insulté dans de nombreux stades durant sa carrière qui l'a mené notamment en Espagne, en Italie ou encore en Russie, Samuel Eto'o a livré sur le plateau de beIN Sports son point de vue sur le racisme ambiant présent dans le football.

    Vidéo


    Par Steven Oliveira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié

    Dans cet article

    Marrillin
    Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/Yf1aiO
    joker7523 Niveau : CFA
    Note : 1
    Et toi ça te dit un tour en forêt pour une nuit? Tu verras j'ai plein de techniques moyenâgeuse!!
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
    La "poire du Pape" est dans ton répertoire?
    joker7523 Niveau : CFA
    Non mais ton idée est intéressante. Si tu en as d'autres d'ailleurs! haha
    Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
    La poire du pape? tu m'intéresse, tu peut m'en dire plus?
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Marrillin Mensonge.
    Ce commentaire a été modifié.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Non mais vraiment, ça sert à rien de venir sur ce site pour ta propagande.
    On est tous super beaux, intelligents et nos femmes sont splendides.
    6 réponses à ce commentaire.
    Comme dirait Mattéo, thug de Clermont, Dani Alvès a tué le game. Evra lui l'a définitivement enterré...
    Le racisme,ce mal dont personne ne trouve le remède
    Encore en Europe ca peut ce comprendre (bien que je ne comprendrais jamais les racistes qui est l'œuvre des faibles d'esprit et d'incultes)
    Le pire c'est en Afrique,quand tu vois le comportement de beaucoup de magrebins pendant la Can,quand ils se font rosser par les équipes africaines,t'entends les commentaires racistes par ci,par la et meme sur les chaînes de télévisions et de radios officielles
    Alors que ceux ci sont les premiers à pleurer du racisme en Europe
    Mais quand ils se font tabasser par les équipes européennes ils approuvent tout en étant heureux
    Quelle chienne de vie
    Hölderlin Niveau : CFA2
    les magrébins racistes c'est la pire des choses. La lie de la lie de l'humanité.
    La lie de l'humanité? tu te bases sur quoi? la richesse culturelle et historique d'un peuple? car si c'est le cas tu dois savoir que la richesse culturelle et historique d'un pays comme le Maroc et la Tunisie est incroyable, encore faut-il te replonger dans tes livres d'histoires: les provinces romaines au Maghreb dirigés par des maghrébins et leurs nombreux philosophes comme Saint Augustin, Carthage et son incroyable empire,les Almohades ainsi que les Almoravides qui ont laissé en héritage de brillants scientifiques, penseurs,écrivains, médecins dont les œuvres ont inspiré l'Europe et façonné l'Andalousie.Sur quoi tu te bases l'ami? :-). Tu as été dans ces pays? un pays comme le Maroc est classé dans le top 3 des pays les plus accueillants au monde...donc tu te bases sur quoi? :-)
    zinczinc78 Niveau : CFA
     //  17:49  //  Supporter de Bordeaux
    Note : -1
    Et les noirs, ils sont racistes envers qui ? Envers les CHINOIS ?
    J'en connais bien des racistes envers les blancs mais j'imagine que c'est pas la majorité
    Note : 1
    Les esquimaux. Personne ne peut les blairer les esquimaux.
    Rastashaman Niveau : CFA
    Les noirs sont racistes envers les noirs car Dieu dans son infinie sagesse a eu la bonne idee de creer les ethnies pour leur permettre de participer a la danse.
    Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
    "tu vois le comportement de beaucoup de magrebins pendant la Can,quand ils se font rosser par les équipes africaines,t'entends les commentaires racistes par ci,par la"

    Les maghrébins n'appartiennent pas à des équipes africaines ?
    C'est marrant cette tendance à généraliser. C'est comme si je te disais que les noirs africains étaient foncièrement racistes envers les chinois suite à quelques reportages que j'ai vu. Je ne dis pas que le racisme n’existe pas, je dis juste que c'est pas parce-que 30 supporters corses insultent un noir que toute la Corse est raciste et pourtant c'est à la mode de le dire. Un commentateur égyptien avait insulté les maghrébins de sale "berbère", pourtant à entendre certains médias marocains, tout l’Égypte était raciste. Parfois vous avez des raisonnements qui défient toute logique. :-)
    8 réponses à ce commentaire.
    Sam voit du racisme partout. En 2006, le joueur qui a éclaboussé le monde de son talent c'est Zidane :-). Pauvre Sam, à voir le mal partout...
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  13:14  //  Tifoso della AS Rome
    De son talent et de sa stupidité aussi.
    2 réponses à ce commentaire.
    Ouais enfin faut un peu arreter , s'il y a bien un milieu épargné par le racisme c'est le football , surtout en France .
    Après c'est vrai qu'il demeure quelques pays d' arriérés comme l'Italie du sud ,l'Espagne ou les pays de l'est mais globalement c'est un milieu en dehors de la société .
    Et puis je trouve dailleurs que l'europe occidentale est beaucoup plus tolérante que le reste du monde .Allez par exemple voir dans les pays arabes comme ils traient les noirs et après vous arreterez un peu de créer du conflit la ou yen a pas.
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
    Je ne suis pas sûr que les tifoserie les plus racistes se trouvent en Italie du Sud justement...
    En tifoserie oui , mais dans la vie quotidienne c'est l'inverse. Evra en avait témoigné du temps de son passage a Marsala (Serie C)
     //  21:45  //  Fidèle de Lyon
    Épargner non. Il faut arrêter de toujours minimiser ces actes. Oui il y a pire dans beaucoup de domaines dans d'autres pays. Mais ça ne veut pas dire qu'on doit laisser faire...
    Et je ne parle pas des petits préjugés du style petit blanc technique vs grand black costaud aux pieds carrés... non je parle des cris de singe dans des matchs amateurs et des insultes racistes au moindre fait de jeu.
    Beaucoup plus tolérante, sans aucun doute, mais ça existe quand même.
    Je pense que c'est assez difficile de comprendre réellement ce que c'est que d'être victime de racisme.
    Ça te flingue un homme, surtout la première fois.
    5 réponses à ce commentaire.
    Romansochaux Niveau : Ligue 2
     //  17:51  //  Amoureux de Sochaux
    Merci pour le témoignage de Sameto, bouleversant sur les discriminations qu'il a subis.
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Le racisme c'est comme les chinois : ça devrait pas exister.
    QuiS'(dé)tend Vitetrit Niveau : District
    Brûlure DU second degré. Bien joué ;)
    1 réponse à ce commentaire.
    Je comprendrais jamais ce qui peut motiver à ce point des mecs pour qu'ils arrivent à puiser en eux la force de se taper des bornes, arriver au stade, payer leur place, tout ça pour se parer du masque de la haine et proférer des horreurs racistes en tribunes, sincèrement, ça me dépasse.
    Dans un certains nombre de cas, je pense pas que ce soit vraiment du racisme en fait. Je pense que les gars font ça pour destabiliser le joueur ou lui faire péter les plombs (dans une des vidéos, il y a un joueur qui prend un rouge quand même. Si c'est pas un 12e homme le public dans ce cas....)
    QUand le gardien tire un 6m, tu fais "oh hisse enculé" et quand un joueur est noir tu fais "ouhouhouhouhouh".

    Je voulais juste essayer de répondre à ta question sur la motivation ce ses gars.
    el gregom Niveau : CFA2
    Dsl, je suis d'accord avec toi mais je crois que c'est moi qui t'es mis -1 sans le faire exprès.
    2 réponses à ce commentaire.
    Rastashaman Niveau : CFA
    "Donc si je suis blesse toute l'annee et que je marque 6 buts au mondial je suis le meilleur du monde?" Bah ouais Ronaldo 2002.
    Et oui t'aurais merite au moins un ballon d'or europeen.
    Pourquoi n'est-ce pas le laziale Maggiori qui écrit ce top 10?
    clintisgood Niveau : Loisir
    Je me souviens d'un match au Parc en février 2005, le PSG affrontait Lens, à l'initiative de Nike et l'opération Speak up... les joueurs lensois portaient un maillot noir et les parisiens eux, un maillot blanc.
    Et le Kop de Boulogne de beugler à l'unisson Allez les blancs, Allez les blancs.
    Triste mais j'avoue que ça m'a bien fait sourire.

    https://archivesparisfootball.wordpress … e-1-04-05/

    Je peux pas être raciste perso. Le racisme est un crime, et le crime c'est un truc de Noirs ou d'Arabes.
    il y a 12 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
    Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11
    Article suivant
    Les clés du premier débat