1. // Journée internationale contre la discrimination raciale

Top 10 : Foot vs racisme

Depuis 1966, le 21 mars rime avec lutte contre la discrimination raciale. Peu épargnés par ce phénomène, le football et ses acteurs ont parfois tenté à leur échelle d’éradiquer le racisme par des paroles ou des actes marquants.

Modififié

  • Dani Alves croque la banane à pleines dents

  • Ce 27 avril 2014 aux alentours de 22h30, Dani Alves aurait pu s’énerver, insulter le public, baisser la tête ou encore faire l’autruche, mais non, le latéral brésilien a choisi la dérision. Mené 2 buts à 1 par Villarreal avec son Barça, Dani Alves voit un supporter du Madrigal jeter une banane à ses pieds au moment où il s’apprête à tirer un corner. Ni une ni deux, l’actuel latéral de la Juventus ramasse le fruit, le décortique, en mange un morceau et tire son corner. La réaction d'un homme qui n'avait certainement mangé que quatre fruits et légumes dans la journée.

    Vidéo


  • Ouaddou et Frimpong, le geste puis le carton

  • Si certains footballeurs arrivent à garder leur calme lorsqu'ils sont la cible d’insultes racistes, d’autres ne peuvent pas rester indifférents face à cette haine. C’est notamment le cas d’Abdeslam Ouaddou le 16 février 2008. Alors défenseur à Valenciennes, l'ancien défenseur de Fulham profite de la mi-temps d'un match à Metz pour se rendre dans les tribunes du stade Saint-Symphorien afin de discuter avec son offenseur. Une réaction qui ne plaît pas à l’arbitre de la rencontre qui adresse alors un carton jaune à l'ancien international marocain.

    Vidéo

    Alors joueur à Ufa en Russie, l'ancien Gunner Emmanuel Frimpong a lui reçu un carton rouge de la part de l’homme en noir pour avoir répondu aux chants racistes du public du Spartak Moscou par un joli doigt d’honneur le 17 juillet 2015.

    Vidéo


  • Mario Balotelli endosse le rôle de porte-parole

  • Plus que le match nul, la rencontre entre Bastia et Nice (1-1) du 20 janvier 2017 restera dans les mémoires pour les cris de singe d’un spectateur de Furiani à l’encontre de Mario Balotelli. Plein de sang-froid, l’attaquant italien n’a pas souhaité réagir sur le terrain, mais s’est exprimé sur son compte Instagram le lendemain : « Est-ce normal que les supporters de Bastia fassent des bruits de singe pendant tout le match et que personne de la commission de discipline ne dise quelque chose ? Donc le racisme est LÉGAL en France ? Ou seulement à Bastia ? Le foot est un sport incroyable. Les gens comme les supporters de Bastia le rendent horrible. Une vraie honte. » Deux mois plus tard, l’attaquant de l’OGC Nice est revenu sur cet épisode au micro de RMC : « C’est un problème qui dépasse le football. Pendant le match à Bastia, je pouvais tout à fait ne rien dire du tout, rentrer chez moi. Mais ce n’est pas juste. Parce que ce n’est pas juste pour les autres qui ne sont pas comme moi et qui eux ne peuvent pas avoir l’occasion de s’exprimer. Donc, je l’ai fait pour eux. Moi, j’ai une belle vie, je pourrais m’en foutre, mais pour moi, ce sont des choses qui ne doivent pas exister. » Julian Palmieri n’est pas convaincu.



  • Kevin-Prince Boateng prend la fuite

  • Le 3 janvier 2013, l'AC Milan profite de la trêve hivernale pour se rendre à Busto Arsizio pour y affronter Pro Patria, alors en quatrième division. Si cette rencontre amicale aurait dû être une fête pour les spectateurs du stade Carlo Speroni, ces derniers ont préféré tout gâcher en adressant des chants racistes à Kevin-Prince Boateng et consorts. Résultat, le milieu ghanéen s’empare du ballon, le jette en direction de la tribune et quitte la pelouse à la 26e minute de jeu avec ses coéquipiers. Fin du game.

    Vidéo

    Sept mois plus tard, le 23 juillet 2013, c’est au tour de son coéquipier Kevin Constant de l’imiter en quittant lui aussi le terrain après des chants racistes de la part des supporters de l’US Sassuolo. Cette fois-ci, l'AC Milan finira la rencontre après le remplacement de l’ancien Castelroussin.


  • Roberto Carlos et l'accueil chaleureux des Russes

  • En signant à l’Anzhi Makhachkala en février 2011, Roberto Carlos pensait alors s’offrir une pré-retraite dorée avant de raccrocher les crampons. Finalement, le latéral gauche à la frappe surpuissante devra faire face au froid russe et au racisme ambiant. Quatre mois après son arrivée, le 22 juin 2011 plus précisément, son équipe se balade tranquillement sur la pelouse de Samara (0-3) quand Roberto Carlos voit arriver à ses pieds une banane. Le geste de trop pour le Brésilien qui jette le fruit en dehors du rectangle vert, avant d’enlever son brassard de capitaine, quitter le terrain et s’asseoir sur le banc pour se cacher derrière une serviette.

    Vidéo


  • Patrice Évra, la lutte 2.0

  • Nouvelle star d’Instagram, Patrice Évra n’utilise pas seulement le réseau social pour montrer ses belles voitures, ses jolies cordes vocales et ses enfants qui dansent sur du Booba. Le latéral gauche de l’Olympique de Marseille y diffuse aussi des messages de paix. C’était notamment le cas en octobre 2016 où Tonton Pat’ balance une vidéo sur laquelle il se déhanche déguisé en panda sur le titre du rappeur Desiigner. Après avoir prouvé son joli déhanché, l’ancien latéral de Manchester United enlève son masque et s’élève contre le racisme : « Soyez comme mon panda ! Je suis noir, blanc, asiatique et gros. Je suis rempli d’amour. Dites non au racisme. »



  • Yaya Touré et Renato Sanches face aux cris de singe

  • Face aux cris de singe qui émanent des tribunes, tous les joueurs n’ont pas la même réaction. Il y a ceux qui s’énervent et menacent de quitter le terrain comme Samuel Eto’o, mais aussi ceux qui préfèrent ne rien dire durant le match pour mieux exprimer leur colère par la suite. Le meilleur exemple reste Yaya Touré après un match de Ligue des champions au CSKA Moscou, le 23 octobre 2013, où il a même menacé de boycotter la Coupe du monde en Russie : « C'est incroyable et vraiment très triste. Nous voulons que cela s'arrête et l'UEFA doit être forte, et peut-être suspendre le stade. C'est toujours triste lorsque vous entendez de telles choses, et nous devons réagir. Si nous ne sommes pas rassurés au moment de venir jouer la Coupe du monde en Russie, nous ne viendrons pas. » À l’image de Dani Alves face à Villarreal, certains footballeurs préfèrent utiliser la dérision. Ainsi, du haut de ses dix-huit ans, Renato Sanches a répondu aux cris de singe des supporters de Rio Ave, le 24 avril 2016, par une imitation du primate. L’humour plus fort que le racisme.



  • Deinster SV, la solidarité du football amateur

  • Emad Babiker et Amar Alnoor ont tous les deux un parcours très similaire. Après avoir quitté le Soudan pour l’Allemagne en fin d’année 2015 où ils ont le statut de réfugiés, les deux hommes se sont inscrits dans le club de Deinster SV, en septième division. Si leur intégration au sein de l’équipe de foot s’est très bien passée, les habitants de la ville n’ont pas dégainé le même sens de l'hospitalité. Victimes d’attaques racistes durant le week-end de Pâques, les deux footeux ont vu Deinster SV les soutenir en transformant la photo officielle du club sur laquelle les visages de tous les joueurs ont été noircis.




  • Le San Paolo au soutien de Kalidou Koulibaly

  • Souvent montrés du doigt pour des dérapages racistes, les supporters italiens savent aussi se montrer solidaires. Et ce n'est pas Kalidou Koulibaly qui dira le contraire. Cible d'insultes racistes de la part des supporters de la Lazio le 3 février 2016, le Sénégalais reçoit quatre jours plus tard un accueil chaleureux de la part des supporters du Napoli. Banderoles, chants en son honneur et portrait à l'effigie du défenseur sénégalais, les spectateurs du San Paolo ont fait les choses en grand pour soutenir le joueur et dire non au racisme.



  • Les célèbres bracelets noir et blanc de Nike

  • Parfois, la lutte contre le racisme peut aussi servir d’action commerciale. Rappelez-vous en 2005 lorsque Nike, sous l’impulsion de Thierry Henry, sort ses bracelets entrelacés noir et blanc sur lesquels figuraient le slogan : « Stand up Speak up. » Si tous les footballeurs, de Ronaldinho à Cristiano Ronaldo en passant par Philippe Mexès, avaient répondu à l’appel de la marque à la virgule, certains comme Gary Neville avaient critiqué l’initiative en soulignant la partie commerciale. Vendu à cinq millions d’exemplaires en Europe, les bracelets ont effectivement rapporté quelques euros à Nike qui devait en contrepartie se servir de cet argent pour aider la lutte contre le racisme dans le football.

    Vidéo


  • Bonus : Le poète Samuel Eto'o

  • Insulté dans de nombreux stades durant sa carrière qui l'a mené notamment en Espagne, en Italie ou encore en Russie, Samuel Eto'o a livré sur le plateau de beIN Sports son point de vue sur le racisme ambiant présent dans le football.

    Vidéo


    Par Steven Oliveira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Dans cet article

    Marrillin
    Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/Yf1aiO
    joker7523 Niveau : CFA
    Note : 1
    Et toi ça te dit un tour en forêt pour une nuit? Tu verras j'ai plein de techniques moyenâgeuse!!
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
     //  18:06  //  Amoureux du Qatar
    La "poire du Pape" est dans ton répertoire?
    joker7523 Niveau : CFA
    Non mais ton idée est intéressante. Si tu en as d'autres d'ailleurs! haha
    Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
    La poire du pape? tu m'intéresse, tu peut m'en dire plus?
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Marrillin Mensonge.
    Ce commentaire a été modifié.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Non mais vraiment, ça sert à rien de venir sur ce site pour ta propagande.
    On est tous super beaux, intelligents et nos femmes sont splendides.
    6 réponses à ce commentaire.
    Comme dirait Mattéo, thug de Clermont, Dani Alvès a tué le game. Evra lui l'a définitivement enterré...
    Le racisme,ce mal dont personne ne trouve le remède
    Encore en Europe ca peut ce comprendre (bien que je ne comprendrais jamais les racistes qui est l'œuvre des faibles d'esprit et d'incultes)
    Le pire c'est en Afrique,quand tu vois le comportement de beaucoup de magrebins pendant la Can,quand ils se font rosser par les équipes africaines,t'entends les commentaires racistes par ci,par la et meme sur les chaînes de télévisions et de radios officielles
    Alors que ceux ci sont les premiers à pleurer du racisme en Europe
    Mais quand ils se font tabasser par les équipes européennes ils approuvent tout en étant heureux
    Quelle chienne de vie
    Hölderlin Niveau : CFA2
    les magrébins racistes c'est la pire des choses. La lie de la lie de l'humanité.
    La lie de l'humanité? tu te bases sur quoi? la richesse culturelle et historique d'un peuple? car si c'est le cas tu dois savoir que la richesse culturelle et historique d'un pays comme le Maroc et la Tunisie est incroyable, encore faut-il te replonger dans tes livres d'histoires: les provinces romaines au Maghreb dirigés par des maghrébins et leurs nombreux philosophes comme Saint Augustin, Carthage et son incroyable empire,les Almohades ainsi que les Almoravides qui ont laissé en héritage de brillants scientifiques, penseurs,écrivains, médecins dont les œuvres ont inspiré l'Europe et façonné l'Andalousie.Sur quoi tu te bases l'ami? :-). Tu as été dans ces pays? un pays comme le Maroc est classé dans le top 3 des pays les plus accueillants au monde...donc tu te bases sur quoi? :-)
    zinczinc78 Niveau : CFA
     //  17:49  //  Supporter de Bordeaux
    Note : -1
    Et les noirs, ils sont racistes envers qui ? Envers les CHINOIS ?
    J'en connais bien des racistes envers les blancs mais j'imagine que c'est pas la majorité
    Note : 1
    Les esquimaux. Personne ne peut les blairer les esquimaux.
    Rastashaman Niveau : CFA
    Les noirs sont racistes envers les noirs car Dieu dans son infinie sagesse a eu la bonne idee de creer les ethnies pour leur permettre de participer a la danse.
    Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
    "tu vois le comportement de beaucoup de magrebins pendant la Can,quand ils se font rosser par les équipes africaines,t'entends les commentaires racistes par ci,par la"

    Les maghrébins n'appartiennent pas à des équipes africaines ?
    C'est marrant cette tendance à généraliser. C'est comme si je te disais que les noirs africains étaient foncièrement racistes envers les chinois suite à quelques reportages que j'ai vu. Je ne dis pas que le racisme n’existe pas, je dis juste que c'est pas parce-que 30 supporters corses insultent un noir que toute la Corse est raciste et pourtant c'est à la mode de le dire. Un commentateur égyptien avait insulté les maghrébins de sale "berbère", pourtant à entendre certains médias marocains, tout l’Égypte était raciste. Parfois vous avez des raisonnements qui défient toute logique. :-)
    8 réponses à ce commentaire.
    Sam voit du racisme partout. En 2006, le joueur qui a éclaboussé le monde de son talent c'est Zidane :-). Pauvre Sam, à voir le mal partout...
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  13:14  //  Tifoso della AS Rome
    De son talent et de sa stupidité aussi.
    2 réponses à ce commentaire.
    Ouais enfin faut un peu arreter , s'il y a bien un milieu épargné par le racisme c'est le football , surtout en France .
    Après c'est vrai qu'il demeure quelques pays d' arriérés comme l'Italie du sud ,l'Espagne ou les pays de l'est mais globalement c'est un milieu en dehors de la société .
    Et puis je trouve dailleurs que l'europe occidentale est beaucoup plus tolérante que le reste du monde .Allez par exemple voir dans les pays arabes comme ils traient les noirs et après vous arreterez un peu de créer du conflit la ou yen a pas.
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
     //  18:12  //  Amoureux du Qatar
    Je ne suis pas sûr que les tifoserie les plus racistes se trouvent en Italie du Sud justement...
    En tifoserie oui , mais dans la vie quotidienne c'est l'inverse. Evra en avait témoigné du temps de son passage a Marsala (Serie C)
     //  21:45  //  Fidèle de Lyon
    Épargner non. Il faut arrêter de toujours minimiser ces actes. Oui il y a pire dans beaucoup de domaines dans d'autres pays. Mais ça ne veut pas dire qu'on doit laisser faire...
    Et je ne parle pas des petits préjugés du style petit blanc technique vs grand black costaud aux pieds carrés... non je parle des cris de singe dans des matchs amateurs et des insultes racistes au moindre fait de jeu.
    Beaucoup plus tolérante, sans aucun doute, mais ça existe quand même.
    Je pense que c'est assez difficile de comprendre réellement ce que c'est que d'être victime de racisme.
    Ça te flingue un homme, surtout la première fois.
    5 réponses à ce commentaire.
    Romansochaux Niveau : Ligue 2
     //  17:51  //  Amoureux de Sochaux
    Merci pour le témoignage de Sameto, bouleversant sur les discriminations qu'il a subis.
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Le racisme c'est comme les chinois : ça devrait pas exister.
    QuiS'(dé)tend Vitetrit Niveau : District
    Brûlure DU second degré. Bien joué ;)
    1 réponse à ce commentaire.
    Je comprendrais jamais ce qui peut motiver à ce point des mecs pour qu'ils arrivent à puiser en eux la force de se taper des bornes, arriver au stade, payer leur place, tout ça pour se parer du masque de la haine et proférer des horreurs racistes en tribunes, sincèrement, ça me dépasse.
    Dans un certains nombre de cas, je pense pas que ce soit vraiment du racisme en fait. Je pense que les gars font ça pour destabiliser le joueur ou lui faire péter les plombs (dans une des vidéos, il y a un joueur qui prend un rouge quand même. Si c'est pas un 12e homme le public dans ce cas....)
    QUand le gardien tire un 6m, tu fais "oh hisse enculé" et quand un joueur est noir tu fais "ouhouhouhouhouh".

    Je voulais juste essayer de répondre à ta question sur la motivation ce ses gars.
    el gregom Niveau : CFA2
    Dsl, je suis d'accord avec toi mais je crois que c'est moi qui t'es mis -1 sans le faire exprès.
    2 réponses à ce commentaire.
    Rastashaman Niveau : CFA
    "Donc si je suis blesse toute l'annee et que je marque 6 buts au mondial je suis le meilleur du monde?" Bah ouais Ronaldo 2002.
    Et oui t'aurais merite au moins un ballon d'or europeen.
    Pourquoi n'est-ce pas le laziale Maggiori qui écrit ce top 10?
    clintisgood Niveau : Loisir
    Je me souviens d'un match au Parc en février 2005, le PSG affrontait Lens, à l'initiative de Nike et l'opération Speak up... les joueurs lensois portaient un maillot noir et les parisiens eux, un maillot blanc.
    Et le Kop de Boulogne de beugler à l'unisson Allez les blancs, Allez les blancs.
    Triste mais j'avoue que ça m'a bien fait sourire.

    https://archivesparisfootball.wordpress … e-1-04-05/

    Je peux pas être raciste perso. Le racisme est un crime, et le crime c'est un truc de Noirs ou d'Arabes.
    il y a 2 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 109
    il y a 4 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 23 il y a 5 heures La praline de Castillo au Mexique 1
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
    Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43
    À lire ensuite
    Les clés du premier débat