1. // Foot et langage des signes

Top 10 : foot & fuck

James Rodríguez, Carlo Ancelotti, Jérémy Mathieu... Ces derniers temps, les acteurs du foot ont l’insulte gestuelle facile. Mais ce ne sont pas les seuls à avoir écouté leur colère en balançant un petit doigt d’honneur.

Modififié

James Rodríguez : le plus récent


Et sûrement le plus esthétique. Critiquée par une bonne partie des médias locaux, la sélection colombienne a vu son capitaine répondre aux sollicitations par un superbe doigt d’honneur, qui fait évidemment polémique en ce moment. Avec la présence des barreaux devant la fenêtre et le joli teint de peau de Rodríguez, on croirait presque une affiche publicitaire dénonçant l’isolement ressenti en prison. Bravo au photographe.



Carlo Ancelotti et Roberto Mancini : la classe abîmée


Tous deux représentent une certaine idée de l’élégance, du style. Mais tous deux ont craqué face à la bêtise ou le mécontentement de certains supporters. Le premier a répliqué à des crachats provenant de fans de Berlin cette saison. « Sur le fond, nous trouvons émotionnellement compréhensible la réaction humaine qui a conduit Carlo Ancelotti à faire ce geste, pour répondre à cette vile agression  » , réagit le Bayern Munich, qui ne sanctionne pas l’entraîneur tout de même obligé de faire un don de 5 000 euros à une fondation. En février 2016, le second brandit son majeur en direction des tifosi de l'AC Milan, trop insultants à son goût. Toujours pas calmé, le coach italien, également excédé par les décisions arbitrales, ne regrettera pas son geste en conférence de presse : «  Est-ce que j’ai fait un doigt aux fans ? Oui, je l’ai fait ! Vous êtes contents ? Je l'ai fait, vous le dites de toute façon. » La perfection n’existe pas.



Jérémy Mathieu : la bêtise


« Le geste est un peu maladroit de ma part. (...) J'aurais dû avoir un peu plus d'expérience là-dessus.  » Et comment ! Après avoir assisté des tribunes à la remontada impensable du Barça face à Paris, le défenseur français dégaine son doigt sur une photo de groupe d’après-match fêtant la qualification. Selon le gaucher, il s’agissait d’une réponse à Layvin Kurzawa et Adrien Rabiot qui auraient fait les malins sur les réseaux sociaux à la suite de la victoire parisienne de l’aller (4-0). Pour rappel, Kurzawa a 24 ans, Rabiot 21. Mathieu ? 33.

Simplemente Increible!!!! Forca Barça!!!!!

Une publication partagée par Javier Mascherano (@mascherano14) le



Paulo Machado, Daniel Carvajal, Stefan Effenberg, Juninho, Fabricio... : le doigt contre son camp


Celui qu’on voit le plus régulièrement. Celui destiné aux tribunes. Celui qui est davantage utilisé comme signe de défi que comme insulte. Carvajal a ainsi sorti son arme à destination des fans barcelonais lors d’une célébration de but du Real Madrid, alors que Juninho s’en est pris violemment à ceux de son club formateur de Recife avant de récidiver de manière beaucoup plus discrète face au Flamengo (doigt caché derrière son dos lors d’un corner). Pendant ce temps, Paulo Machado a mangé 100 000 euros d’amende pour un fuck tendu vers ses propres supporters, à la manière d’un Effenberg fâché avec l’Allemagne durant le Mondial 1994. Mention spéciale au Brésilien Fabricio, qui récolte un carton rouge en plein match pour une multiplication de gestes irrespectueux à l’intention de ceux qui sont normalement là pour l’applaudir : les fans de l'International.

Vidéo


René Girard et Delio Rossi : l’adversaire dans le viseur


Quel est le point commun entre Girard et Rossi ? Une certaine impulsivité. En témoigne ce même réflexe déployé pour traduire ce qu’ils pensent du camp d’en face. En 2012, René est aux manettes de Montpellier et affronte Schalke 04. En toute fin de rencontre, le Français adresse un doigt d’honneur à son homologue Huub Stevens pour surmonter la barrière de la langue. Delio, lui, arrivera à mettre des mots en 2013 sur son geste prétendument activé par une insulte de Nicolás Burdisso, défenseur de la Roma : « Si on ne me provoque pas, je ne réagis pas, ça n’est jamais arrivé. Moi, je respecte tout le monde, je n’ai jamais insulté personne ni mal parlé d’un collègue ou d’un joueur, je ne me suis jamais accroché aux erreurs pour expliquer une défaite. En revanche, j'attends le même respect pour moi, sinon je réagis. Ceux qui étaient là savent ce qui s’est passé dont Totti et De Rossi. » L’argumentation tient la route.

Vidéo


Ottmar Hitzfeld : l’arbitre dans le viseur


Avec une justification pareille, Hitzfeld pouvait difficilement échapper à ses deux matchs de suspension et ses 6 000 euros d’amende. À la suite de ses deux doigts d’honneur visiblement lancés aux arbitres en 2012, le sélectionneur de la Suisse se défend assez bizarrement : « Peu importe en direction de qui je l'ai fait. Comment pourrait-on me sanctionner pour un doigt d'honneur que je me suis adressé à moi-même ? » « Cela prouve qu'il est derrière nous à 100 % et qu'il vibre avec nous  » , estime pour sa part Stephan Lichtsteiner. Ou qu’il ne maîtrise pas ses nerfs.


Massimo Bussaca, le mauvais exemple


On peut être considéré comme le meilleur arbitre de son pays et avoir des failles. C’est le cas pour Bussaca, qui s’emporte devant les provocations des supporters pendant un match de Coupe de Suisse opposant le FC Baden aux Young Boys de Berne. Dès le lendemain, les photos de l’homme en noir tendant son majeur sont publiées dans la presse. Résultat : trois matchs de suspension. Plutôt clément.

Vidéo


William Gallas : l’intime


David Astorga n’en a sûrement pas dormi de la nuit. Lorsque le journaliste de TF1 interpelle à l’entrée du tunnel le défenseur français, qui rejoint les vestiaires après une humiliante défaite face au Mexique durant le Mondial 2010, Gallas lui répond sans ouvrir la bouche. Mais en repliant quatre doigts. Éric Hannezo, directeur des sports de TF1, monte au créneau : « C'est regrettable et inexcusable. (...) David nous a alertés de suite, il faisait son boulot. C'est l'humeur d'un joueur après un match perdu. Maintenant, c'est à Gallas d'assumer.  » Réponse de l’intéressé, longtemps après : «  J'ai eu des différends avec ce journaliste, j'ai plusieurs fois refusé de participé à Téléfoot... Cela n'a pas plu. J'ai donc eu ce geste. Je veux qu'on m'en excuse, si cela a pu blesser des gens. Je n'accepte pas que l'on dise que c'était un geste adressé aux supporters et aux Français. » Comment peut-on ne pas aimer Téléfoot ?


Gerard Piqué : le mauvais procès


Un hymne espagnol, un joueur connu pour ses revendications pro-catalanes, une caméra qui passe par là... Et voilà comment créer de toute pièce un doigt d’honneur. « J'ai croisé les doigts durant l'hymne. Arrêtons de chercher des polémiques où il n'y en a pas et essayons de gagner l'Euro tous ensemble » , répondra le défenseur de Barcelone. Sauf que la Roja sera éliminée dès les huitièmes de finale par l’Italie. C’est encore ta faute, ça, Gerard.

Vidéo


Everton Luiz : la réponse compréhensible


Il existe des doigts d’honneur plus excusables que d’autres. Celui-là en fait partie. Pris à partie par les supporters du Rad Belgrade qui imitent des cris de singe en raison de sa couleur de peau, Luiz leur répond et la situation dégénère. « J’étais davantage bouleversé par l’attitude des joueurs adverses qui, au lieu de calmer le jeu, soutenaient ce comportement » , regrettera d’ailleurs le joueur après avoir quitté le terrain en larmes. Un doigt qui voulait juste dire fuck au racisme.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Auxerre Dortmund 1993, William Prunier adresse un beau doigt d'honneur aux allemands, auquel Rummenigge répond par un bras au public auxerrois après avoir marqué son tir au but.

https://www.youtube.com/watch?v=ElWJ3TS5wJQ
(A 4,45 pour Prunier et à 9,50 pour Rummenigge)
Leslipamamie Niveau : DHR
La vache, ce doigt d'honneur de routier de Prunier ! Lui, tu l'emmerdes pas hein!
Note : 1
Avoir fini cette petite série par Vinnie, c'est la marque d'un Grand, bravo Zsizsou !
4 réponses à ce commentaire.
Ibrahim Zlatanovic Niveau : District
Juste une coquille, l'Espagne a été sortie en huitièmes, pas en quarts.
C'est normal la rouge pour le doigt vers ses supporters ? Je trouve ça tout à fait normal, mais d'un point de vue réglementaire, c'est logique ?
Provocationde la foule, c'est comme ce qui sert d'excuse officielle pour le jaune en cas de retrait de maillot.
touchefresh Niveau : Ligue 1
ou pour la célébration de Cavani
2 réponses à ce commentaire.
Pas un doigt, mais un bras d'honneur. Celui de Bruno Germain au public de Toulon où il vient d'arriver en 1988, signant ainsi son divorce avec le club et un transfert immédiat à l'OM où il connaitra la gloire, les titres et une finale européenne (puis un départ dans le nouveau PSG version Canal).
Jamais ce geste n'aura autant rapporté à son auteur.
Pfff quelle déception. Même pas le King au Parc des princes en 1989 lors d'un Psg Montpellier
En fait c'était un tournoi de pré-saison au parc des princes face à Porto.
2 réponses à ce commentaire.
Franczeska1
Intéressant article <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bkqdf_osiolki_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
prtcl2x89 Niveau : CFA2
comment on peut ne pas aimer téléfoot ? en trois lettres tout simplement : CJP
En trois syllabes également : Bixente
1 réponse à ce commentaire.
Note : -1
Ah René Girard, une certaine idée de la classe à la française
Note : 1
Sur le banc de Schalke ça faisait les malins, ça prenait de haut et on égalise à la dernière seconde avec un but de Souleymane Camara. C'était bien mérité. J'en profite pour placer qu'on avait 7 joueurs formés au club dans le 11, prends ça le Barca.
1 réponse à ce commentaire.
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
Il faudrait le même mais version "bras d'honneur" .Van Bommel décernerait le prix au gagnant évidemment.
Ce commentaire a été modifié.
Celui adressé au Bernabeu ou envers l'arbitre contre Hambourg?

Il m'avait fait marrer en justifiant son bras lors du match contre le real en disant que dans son pays ce geste etait moins une insulte qu'un geste pour exprimer sa fierté quand ton honneur etait baffoué..
1 réponse à ce commentaire.
Adressé à sa curva?
Les rapports se sont incroyablement tendus vers la fin de sa carrière. Les ultras avaient gâché sa der' à San Siro.
Vrai, une partie de la curva en tout cas. Je crois que c'etait lié à des vieilles rancunes qui remontent à la fin des 90's ou il etait critiqué en tant que nouveau capitain et ou il n'avait pas hésité à tancer ses supporters..
Ce commentaire a été modifié.
Je viens de retrouver cet article qui explique les raisons de la brouille. Apparemment le doigt est bien adressé à sa curva le jour de sa der' (avec un bel figlio di p... en prime).

http://www.sofoot.com/paolo-maldini-l-e … 16671.html
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  11:55  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
1 réponse à ce commentaire.
La partie sur Mathieu sérieux, essayez de masquer un minimum votre parti pris, tellement de seum dans le paragraphe cest chaud..
 //  13:33  //  Aficionado du Salvador
pas besoin d'avoir un parti pris pour souligner la débilité de son geste...d'autant que bon on ne peut pas dire qu'il ai une part prépondérante dans la remontée

d'ailleurs l'attitude de Rabiot et Kurzawa après le match aller est tout aussi débile. En espérant que ça leur serve de leçon, même si pour Kurzawa le retour du bâton après son chambrage sur Guidetti avec les Espoirs aurait du suffire
T'avais trouvé ca débile quand les suédois c'était foutu de la gueule de Kurzawa après le match contre la Suede ? C'est la même chose, Rabiot et Kurzawa (à croire qu'il apprend pas de ses erreurs...) ont fanfaronné trop tôt, je trouve ce petit pied de nez légitime. Mathieu a pas eu une part prépondérante dans la remontée mais Kurzawa a pas eu un role de ouf non plus lors du 4-0, ca l'a pas empéché de la ramener...
A vrai dire le vrai doigt d'honneur crétin dans cette histoire cest celui de Di Maria au Camp Nou...
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
En lisant cet article, j'ai directement pensé à ça:



Petit hommage à une pochette sympa et à un joueur complètement fou qui nous rappelle les grandes heures d'Antonio Cassano.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Pour le cas où la manip ne fonctionnerait pas:

https://i.ytimg.com/vi/vvZ-EAbZYe4/maxresdefault.jpg
1 réponse à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Mention spéciale à l'ensemble de Gerland pour les milliers de doigts d'honneur envers Mickaël Youn et sa performance fabuleuse lors de la mi-temps de Lyon-Auxerre :)
Personne n'a tenté le double bras (croisés) d'honneur?
L'arme ultime de la cours de récré qui l'avait valu une punition d'anthologie.
CharlesEchalotte Niveau : National
C'est quand même dingue ce qu'il s'est passé à Everton Luiz, t'as que 2 ou 3 coéquipiers qui viennent le soutenir ..j'en ai mal à mon humanité...
 //  15:38  //  Supporter du Red Star
Je ne savais pas que Kurzawa avait chambré le Barça... Si tel est le cas, faut peut-être qu'il arrête, cela ne lui porte pas chance... Entre ce qu'il s'était passé pour la match des espoirs face à la Suède et la remontada, il va finir par être ridicule...
1 réponse à ce commentaire.
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Le petit du feyenoord en photo, c'est devenu une légende, me semble même qu'il avait été retrouvé par je ne me souviens plus quel journal, en compagnie de son père d'ailleurs, si quelqu'un se souvient mieux que moi....
El Toro Grande Niveau : District
Lens-Nice, Avril 2007.

Daniel Cousin gratifie la Tribune Marek de deux majeurs bien tendus en sa direction en réponse aux sifflets descendant des travées pour sanctionner ses piètres performances, son manque de sérieux et d'investissement et surtout, l'irrespect pour le maillot dont il faisait preuve depuis plusieurs mois, déclarant dans la presse qu'il n'avait plus le coeur à Lens.

Je me souviens de la bronca exceptionnelle qui s'en est suivie. Heureusement qu'à l'époque, la Marek était encore séparée du terrain par des grilles hautes car sinon, ça sentait l'envahissement du terrain pour aller lui coller un bourre-pif bien mérité !
El Toro Grande Niveau : District
Et pour compléter, dans ce registre :

11 Décembre 2010, Lorient-Lens.

Après une nouvelle déconvenue (3-0) dans le cadre de cette (très, très, très) longue saison de L1, Vedran Runje répond au mécontentement de quelques supporters ayant parcouru les 700km qui séparent les deux villes pour assister à cette nouvelle purge par un très charmant "va niquer ta mère va, fils de poute, y'a trois ans que je bouge ton cul pour vous".

Charmant.

http://www.sofoot.com/runje-insulte-les … 35348.html
1 réponse à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30