1. // Foot & Vin
  2. // Top 10

Top 10 : Foot et vin

Stan Kroenke vient de signer son premier gros chèque du mercato hivernal. L’actionnaire principal d’Arsenal a racheté à la famille Le Bault de la Morinière le domaine viticole de Bonneau du Martray, en Côte-d’Or. L’Américain n’est pas le premier acteur du foot à être tombé dans un tonneau. De Guy Roux à Johan Micoud, ils sont nombreux à avoir quitté le vert des pelouses pour le rouge de la vigne.

Modififié

Andrés Iniesta


Idole du Barça, Andrés Iniesta a dû se mettre au catalan sur le tas. Le champion du monde est né dans le petit village de Fuentealbilla, dans la région rurale de l’Albacete. Là-bas, sa famille possède des vignes depuis des générations, mais c’est seulement en 2010 que la Bodega Iniesta a vu le jour : un vignoble de cent vingt hectares proposant de nombreux cépages, notamment du Chardonnay et du Sauvignon. S’il laisse l’essentiel de la gestion à son père, l’Espagnol reste très présent dans le marketing : il a plusieurs bouteilles à son effigie, ne rate aucune remise de prix et la cuvée 2014 porte le nom de sa fille « Valeria » . Pour les fêtes, l’entreprise a même fait gagner un repas de Noël en compagnie d’Andrès. Le rêve.


David Ginola


Deux Coupes de France, une Coupe de la Ligue, un championnat de France et une League Cup. Il manque souvent une ligne lorsqu’on évoque le palmarès de David Ginola : sa médaille d’argent obtenu à l’International Wine Challenge de 2008. Cette année-là, son Coste Brulade rosé produit par le Cellier de Saint-Antoine avait envoûté le jury du « concours de vin le plus influent du monde » . Un titre que même Lionel Messi et Cristiano Ronaldo lui envient.


Christophe Jallet


Mieux vaut ne pas blaguer lorsqu’on discute grands crus avec Cristophe Jallet. Le défenseur lyonnais est un expert, il est même titulaire d’un BTS d’œnologie. Il faut dire que le natif de Cognac baigne dans le vin depuis qu’il est tout petit. Ses parents sont vignerons et possèdent vingt-cinq hectares à Nercillac en Charente. Très tôt, il apprend donc à conduire le tracteur familial, à relever les vignes et à couper les greffons. À trente-trois ans, l’avenir semble tout tracé pour le divin chauve : se lancer dans le vin et l'univers qui l'entoure. Dans une interview à la Revue du vin de France, il avoue envisager plusieurs possibilités : « un bar à vins, un château, une cave » ou tout simplement « reprendre l’entreprise de (s)es parents » .



Éric Carrière


Entre le vin et son métier de consultant TV, Éric Carrière n’a pas su trancher. Il a donc choisi de faire les deux. En 2007, trois ans avant ses grands débuts sur Canal+, l’ancien Canari a acquis une parcelle de terrain dans la région du côte-rôtie. Néophyte dans ce domaine, il collabore avec Stéphane Ogier, un vigneron de la vallée du Rhône. Une rencontre qui débouche sur la création des « Caves Carrières » . Depuis, un réseau de quatre caves a fleuri. Une réussite.


Le Stade de Reims


Que serait le football champagne sans le Stade de Reims ? Une des plus belles expressions du lexique footballistique français provient du jeu chatoyant pratiqué par le Stade de Reims dans les années 50. Et elle prend tout son sens lorsqu’on sait qu’à l’origine, le club était en réalité l’association sportive de la maison de champagne Pommery & Greno. D’ailleurs, une bouteille de champagne a longtemps été présente sur le logo du club. Mais le symbole a dû être retiré en 1992 à la suite de l’adoption de la loi Évin. Il faudra même attendre 1999 pour que Reims retrouve un emblème.


Andrea Pirlo


Ronaldinho, Cristiano Ronaldo ou Michel Platini, ils sont nombreux à avoir eu des crampons à leur nom. Mais les Tiempo Pirlo sont uniques, elles rendent hommage à l’autre passion de l’Italien : le vin. Et pour le coup, Nike a pris soin des détails : semelle en liège, date du cépage, chaussures livrées dans une caisse à vin. Autant de clins d’œil censés rappeler au milieu de terrain son enfance à Flero, où il prêtait main forte au moment des vendanges à sa grand-mère, propriétaire de vignes. Pour perpétuer la tradition familiale, le champion du monde a investi en 2007 dans un vignoble tout proche de sa ville natale. Chaque année, entre 15 000 et 20 000 bouteilles sont produites dans le domaine de l’Italien sous l’appellation Pratum Coller.



David Beckham


En 2008, CBS affirme que David Beckham a offert à sa femme, Victoria, un vignoble dans la Napa Valley californienne. Un joli cadeau d’anniversaire qui se retrouve immédiatement à la une des magazines people français. Neuf ans plus tard, le mystère reste entier quant à l’existence ou non de ce domaine viticole. Mais une chose est sûre, les seuls Beckham à commercialiser du vin aux États-Unis sont Andrew et Annedria, propriétaires du Beckham Estate Vineyard dans l’Oregon... et ils en ont assez qu’on les confonde avec ces imposteurs de David et Victoria.



Nîmes-Caen


En cette fin de saison 2014, un petit point suffit à Nîmes pour se maintenir en Ligue 2, idem pour Caen dans l'optique de la montée. Alors, pour éviter tout accident industriel, Jean-Marc Conrad, le président nîmois, prend les devants et passe un coup de fil à son homologue caennais, avant le match entre les deux équipes. Il annonce qu'il y aura « un cadeau pour tout le monde » si tout se passe bien. Promesse tenue : à la mi-temps du match, il débarque avec vingt-quatre cartons de douze bouteilles de vin des Costières. Et ça marche ! Nîmes et Caen se quittent sur un match nul (1-1). Quelques mois plus tard, Conrad est rattrapé par l’affaire et démissionne. Quant au Nîmes Olympique, il commence la saison 2015/2016 avec huit points de pénalité.


Guy Roux


Vidéo

« La Cristaline et moi, on est inséparables. Oh, malheureux, doucement avec la Cristaline, elle est si bonne ! Cristaline, ça coule de source. » Pendant toutes ces années, Guy Roux nous aurait donc menti. En réalité, pour accompagner un bon repas, le Bourguignon préfère un Chablis plutôt qu’une eau minérale insipide. Une passion qu’il s'est découvert par « le biais des rencontres » , comme il l'avoue dans un entretien accordé au magazine Terre de vin. Celle de Gérard Depardieu y est peut-être pour quelque chose. L’acteur est un ami de longue date de l’ancien entraîneur. Un homme qu’il a même laissé le remplacer sur le banc d’Auxerre, un soir d’avril 96, le temps d’une séance de tirs au but victorieuse contre Marseille en demi-finales de Coupe de France. Grand amateur de vin, Gégé est propriétaire depuis 1989 du Château de Tigné dans la vallée de la Loire. Alors, pour imiter son acolyte de toujours, Guy Roux s’est lui aussi lancé dans le vin en investissant dans plusieurs groupements fonciers agricoles dans le Chablisien, notamment en Valmur et en Vaudésir. Seule différence entre les deux hommes : là où le russophile reconnaît au magazine So Film pouvoir boire « douze, treize, quatorze bouteilles par jour » , le coach, lui, confie être « un consommateur modéré » .


Bordeaux


À Bordeaux, le vin n’est pas une reconversion, mais plutôt la suite logique d’une longue carrière de footeux en Gironde. Comme le président, Jean-Louis Triaud, qui dirige depuis plus de trente ans le château de Saint-Pierre, nombreux sont les footballeurs passés sur la côte Atlantique à avoir entrepris dans la viticulture. Jean Tigana fait office de pionnier, en 1987. Alors qu’il joue encore pour les Girondins, il acquiert un terrain viticole dans le Bordelais. Une parcelle qu’il vendra quelques années plus tard pour fonder La Dona Tigana, un domaine de sept hectares dans les contreforts du Cap Canaille, à Cassis. Dans les années 2000, il est imité par Matthieu Chalmé et Johan Micoud qui s’associent pour fonder le Château La Conivence qui produit du vin sous l’AOC Pommerol. Pas étonnant, donc, qu’en 2014, le club ait commercialisé un maillot sobrement intitulé « Grand Cru » , sur lequel était parsemées plusieurs petites feuilles de vigne.


Ils auraient pu apparaître dans ce classement :
- Sir Alex Ferguson pour sa fameuse collection de grands crus.
- Edinson Cavani pour la une de L’Équipe du 14 septembre dernier intitulée : « La saison des vendanges » .
- La sélection du Venezuela pour son surnom « La Vinotinto » (le vin rouge, ndlr).
- Sepp Blatter, pour son vignoble plein de pots-de-vin.



Par Corentin Pastoret
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Note : 1
Ils auraient pu apparaitre dans ce classement :

Paul Gascogne qui est une cuve de vin à lui tout seul
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Aussi Zlatan avec : "Plus je vieillis, plus je deviens bon, comme le vin rouge. Vous aimez le vin rouge ? J'en suis un parfait exemple"
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Plus sérieusement, j'ignorais que ce bon vieux Andres avait un domaine viticole. Nul doute que, à son image, la vigne doit sortir de bon millésime !

Tout ça ne vaudra en tout cas pas un bon Bourgogne du Domaine Dubois, propriété de Régis Laspalès. Voilà voilà...
Déjà gouté son blanc sec, franchement c'est pas mal.
Guy Roux 2 :le retour Niveau : District
Laspales possède quelques vignes sur Volnay, mais pas le domaine Dubois qui existe depuis bien longtemps ;-)
4 réponses à ce commentaire.
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Si ça pouvait donner des couleurs à Andrés...
Cyril Rool, grand amateur de rouge.
henri.rollin Niveau : CFA
Tu m'as bien fait rire !
1 réponse à ce commentaire.
https://youtu.be/1yxqZ_mMCoc?t=11m27s Bon j'ai pas trouvé d'extrait tout fait mais c'est bonheur (C'est censé commencé tout seul à 11m27)
Concernant Reims, l'age d'or du club (les années 50) correspond à l'époque où il vivait de l'argent du champagne avec à sa tête deux entrepreneurs du secteur (Henri Germain et Victor Canard, le premier évinçant progressivement le second) et soutenu par le maire de l'époque, Jean Taittinger lui même dirigeant du champagne du même nom.
Le déclin du club est lié au désintérêt du monde du champagne pour un sport soudain jugé trop populaire et éloigné de l'image élitiste qu'ils ont ensuite développé à travers le cinéma, l'art, le golf, etc...
Testeur de toboggan Niveau : DHR
Le foot et le vin ont toujours été intimement liés.
Ne dit-on pas un ballon de vin de rouge?
Testeur de toboggan Niveau : DHR
Je rajouterai même, dans l"idée que le foot et le vin sont indissociable, qu"une 3éme mi-temps sans rouquin c"est comme une levrette sans fessées, ça n"existe pas !
Rien ne vaut le bon vieux PPVR après le match!
1 réponse à ce commentaire.
Jeune quille Niveau : CFA
Note : 1
Dans tout ça, c'est l'américain qui a le meilleur goût, les vins de Corton, blancs et rouges, c'est le top de la côte de Beaune.

Et ça coûte fort cher.
Testeur de toboggan Niveau : DHR
Le gars connait! Elle est la l"info de la brève. Un ricain qui a bon goût en pinard!
1 réponse à ce commentaire.
AOC:Alex Oxlade Chamberlain
Tchernobifle Niveau : DHR
Et pas de Vincent Candela en vue, quelle honte haha
Pibe de la vigna Niveau : Loisir
Olivier Monterrubio, pourvoyeur de galette au FC Nantes, est gérant d'une superbe cave en banlieue de Nantes, du Cépage au Fromage.
Guy Roux 2 :le retour Niveau : District
étant chablisien je vous indique que Guy Roux ne possède pas de vignes chez nous. Il a des parts dans des groupements fonciers oui, et peut être quelque parts dans des domaines mais rien de sûr. par contre il possède la moitié de son village (Appoigny) où il n'y a pas de vignes.
Vous avez oublié l'immense Olivier Monterrubio qui a ouvert "Du cépage au fromage".
[img]http://www.tribune-nantaise.fr/img/articles/FCNantes-le-regard-de-monterrubio-sur-nantes-et-lorient-399988770.jpg[/img]
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 13
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16