Top 10 : Foot et SMS

Diego Costa a vendu la mèche : Antonio Conte se serait contenté d’un simple SMS pour l’avertir qu’il ne rentrait plus dans ses plans. Pas la première fois que ce mode de communication est mal utilisé dans l’univers du football.

Modififié

L’humiliation intime


On savait les relations entre Antonio Conte et Diego Costa pas très cordiales. C’est désormais officiel : les deux hommes ne peuvent en fait pas se blairer. L’entraîneur italien, qui a pourtant pu compter sur la détermination de son attaquant pour la conquête du titre lors de sa première année en Angleterre, a donc signifié à son joueur qu’il ne rentrait plus dans ses plans. « Antonio Conte m'a envoyé l'autre jour un SMS pour me dire qu'il ne comptait plus sur moi à Chelsea. Ma relation avec l'entraîneur a été mauvaise toute la saison. Je suppose que j'ai dû faire une mauvaise saison pour ne pas continuer au club... C'est honteux » , a lâché l’Espagnol, vingt buts en 35 titularisations en Premier League. C’est vrai qu’on t’a connu plus classe, Antonio.



La mise à l’écart sans la mise en forme


Graham Westley n’est pas de ceux qui s’embarrassent de fioritures. À la tête de Preston North End en 2012, le coach anglais prend son portable durant l’intersaison, pianote quelques lignes et appuie sur la touche « Envoyer à tous » . Les malheureux destinataires concernés, au nombre de huit, reçoivent le message suivant : « Mon gars, tu es un des huit joueurs que j'espère voir quitter le club avant que la saison commence. Tu vas donc suivre un entraînement à l'écart car tu es interdit d'entraînement avec l'équipe A. Tes entraînements commencent le 10 juillet et pas le 3. Plus d'informations te parviendront plus tard. Tu peux dès à présent rencontrer un employeur potentiel, mais j'aimerais que tu m'en tiennes informé. Merci de ne pas venir au centre d'entraînement et ne pars pas à l'étranger. Il est possible que tu sois appelé à négocier un transfert dans les prochains jours. G.W. » Clair et concis. Pour ne pas dire cruel.



La vulgarité en quelques signes


« On va les enculer, ces PD de Nîmois !!!!!!!!! » Pour une fois, celui qui se laisse aller s’appelle Laurent Nicollin, et pas Louis. Mais comment ce sympathique SMS a-t-il pu être rendu public ? C’est simple : le lendemain de l’envoi, une bagarre a éclaté entre fans nîmois et montpelliérains après que ces derniers s’en sont pris au local d’un club de supporters des Crocos. Lors de la comparution des accusés, dont l’un avait reçu le texto, le président du tribunal correctionnel a donc cru bon de faire connaître le message. « Je tiens à exprimer mes regrets pour le vocabulaire utilisé qui évidemment n’est pas le reflet de ma personnalité, s’est ensuite excusé Laurent Nicollin. J’étais stressé et pressé, mon souci était d’assurer le destinataire d’une volonté de victoire. (...) J’ai reçu un message mettant en doute la détermination des joueurs de l’équipe. J’ai commis l’erreur d’utiliser un langage supporter pour convaincre mon interlocuteur. » Cela a visiblement trop bien fonctionné.



Le sauvetage alcoolisé


Tout le monde a déjà regretté ce texto envoyé durant une soirée, quand l’éthanol s’est confortablement invité dans le système sanguin. Pour Lucas Deaux, c’est le contraire. En 2012, le milieu de terrain vient d’assurer la montée en Ligue 1 avec Reims, mais n’est pas conservé par son club. Et ne reçoit pas d’offre, ce qui le pousse à prendre part au stage UNFP... et à se bouger. « Je pense qu’il y avait un problème avec mon agent. (...) Un samedi soir, on fait une soirée. Un verre, deux verres... Au bout d’un moment, j’étais éclaté. Mais vraiment, j’étais fini, quoi. Et là, j’ai fait tous les mecs de mon répertoire qui étaient de près ou de loin dans le foot » , rembobine-t-il sur SFR SPorts. Une fois ces textos envoyés, Deaux reçoit un coup de fil d’un agent qui le fait signer à Nantes. Simple, non ?



Le grand déballage


En 2014, Hilde Van Malderen, qui travaille pour le quotidien belge Het Laatste Nieuws et la chaîne Telenet, sort un livre dans lequel elle relaye les SMS qu’elle a reçus durant sa carrière. Des exemples ? De la part d’un footballeur : « Tu sais ce qu'on dit souvent ici ? Que tu sens le sexe.  » De la part d’un entraîneur : « Es-tu une chaudasse ? » De la part d’un joueur de Bruges : « Mardi, Zaventem. Les toilettes, nous deux. Ça te dit ? » De la part d’un joueur de Zulte : «  Je ne cherche pas une relation sérieuse car je suis marié. Mais tant que tu n'as pas de petit ami, j'aimerais devenir ton sexfriend. » À retrouver dans Speelgoed.


L’offre d’emploi


Mai 2015. L’Algérie vient de rompre avec Christian Gourcuff et tente de placer du lourd sur son banc. Très vite, le nom de Cesare Prandelli tourne dans les médias locaux. Et effectivement, les dirigeants verts sont sur le coup. Bah oui, mais ceux-ci ne trouvent pas de meilleure méthode que d’envoyer un bête texto pour proposer le poste à l’Italien. Qui ne donne pas suite, un recommandé étant le strict minimum.



L’outil de chambrage


Se chambrer par téléphone interposé, c’est maintenant devenu un rituel pour la jeune génération. Voire une obligation. C’est ainsi que Benjamin Mendy et Presnel Kimpembe s’en sont donné à cœur joie cette saison, qui a vu Monaco et le Paris Saint-Germain se tirer dans les pattes pour accrocher la première place de Ligue 1. « Il me disait : "Vous allez craquer", commente l’ancien latéral de l’Olympique de Marseille dans Onze Mondial. Je lui répondais : "Gros, on ne va rien lâcher. On n’a jamais été si proches d’un truc de malade, ce n’est pas aujourd’hui qu’on va lâcher." » La fameuse bataille mentale.



Le combat moral


Lilian Thuram ne se laisse jamais faire. Quitte à utiliser des moyens pas franchement plus éthiques que l’adversaire. Au beau milieu d’une querelle médiatique avec son ancienne compagne, Karine Le Marchand, l’ex-international réplique à la plainte déposée par l’animatrice pour violences conjugales en dévoilant un message privé envoyé par Madame. « Si tu veux la guerre, Lilian, tu l’auras au-delà de ce que tu imagines  » , aurait-elle ragé. Bon moyen d’enterrer la hache de paix, Lilian.



Les paroles discriminatoires


Suffit d’un petit SMS pour être fiché à vie. Malky Mackay peut en témoigner. Lors de son passage à Cardiff, le technicien écossais a en effet commis deux-trois boulettes avec son mobile. En contact régulier avec le chef du recrutement, Mackay s’amusait par exemple à sortir des phrases qui ne font pas rire tout le monde. Comme la suivante : « Rien de tel qu'un juif qui voit l'argent lui filer entre les doigts. » Voilà pourquoi certains sponsors de Wigan ont fait la gueule quand il a débarqué.


La punition


L’entourloupe était facile : expulsé de la rencontre, l’entraîneur de l’Universidad Catolica avait demandé à un de ses adjoints de garder son smartphone sur lui pour échanger par texto ou de vive voix. Pris la main dans le sac par l’arbitre, le coach a vu le portable être confisqué. Et son équipe tomber contre l'Independente del Valle.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  14:07  //  Tifoso della AS Rome
Note : 4
Y a un truc que je n'ai pas compris dans l'histoire de Lucas Deaux (on n'a pas idée d'appeler son fils comme ça!), il n'est pas conservé par Nantes suite à la montée en Ligue 1, se bourre la gueule, contacte tout son répertoire pour finalement trouver un nouveau club, Nantes!
Étrange.
En fait, en 2012, c'est avec Reims qu'il monte en Ligue 1. Le club ne le conserve pas, il signe à Nantes qui est promu l'année suivante.
surement grâce à son frère mika
Et Dan, son cousin
touchefresh Niveau : Ligue 1
 //  16:59  //  Passionné du Paris S-G
Note : 1
d'ailleurs, on recherche toujours son oncle John
prtcl2x89 Niveau : CFA2
bon les gars c'est l'heure d'aller faire do
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Personne n'a parlé de son père Mac ?
Si quelqu'un la comprend je lui offre mon +1 (quand je pourrais en mettre)
sac à dos, le problème c'est que c'est naze...
ouais... et utiliser le mot naze c'est naze....
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Deaux. Do. La note? Surement un musicien
LesMizunoDeRivaldo Niveau : District
ou peut etre sa soeur saka
LesMizunoDeRivaldo Niveau : District
ok j'ai pas vu la suite des coms, j'étais tellement fier de ma trouvaille...
15 réponses à ce commentaire.
Hilde n'est pas terrible. Ou alors y a que des photos d'elle âgée.
Je suis allé voir, je sais bien les gouts et les couleurs mais je pense qu'on peut faire une exception à la traditionnelle photo/lien pour cette fois!
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Quitte a faire le gros muffle, son physique pousse a questionner la veracite de ses propos
2 réponses à ce commentaire.
"Lilian Thuram ne se laisse jamais faire. Quitte à utiliser des moyens pas franchement plus éthiques que l’adversaire."

Vous plaisantez ? Il n'y a a priori aucune raison de penser que la plainte (promptement retirée) était fondée. Et si tel est le cas, il a eu mille fois raisons de réagir comme il l'a fait.
Pas mal de joueurs ont dû aussi envoyer CLUB, C.L.U.B, au 81212
Dans le genre, il y a aussi Payet qui a été viré du groupe Whatsapp des joueurs de West Ham quand il voulait se barrer.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  15:48  //  Tifoso della AS Rome
Note : 2
Putain, c'est d'une violence insoutenable !
Note : 2
Il est d'ailleurs tombé dans la spirale infernale de la prostitution et de la drogue quand Mark Noble l'a bloqué sur fb
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Le top 10 des messages whatsapp suivra, ne ten fais pas
3 réponses à ce commentaire.
GovouLegend Niveau : CFA
 //  20:02  //  Supporter de Lyon
L'histoire de Deaux est vraiment sympa. J'aime bien le joueur aussi.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Jai du mal a comprendre lhistoire avec Costa. Le mec fait une bonne saison, et Conte, qui je croyais setait entendu avec tous ses joueurs, le traite comme un mal propre

Curieux
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Il n'a pas fait Lucas Deaux.
1 réponse à ce commentaire.
MathySmith Niveau : CFA2
Très classe, Laurent Nicollin : "j'ai employé un langage de supporter". Genre ceux qui ne le sont pas ne parlent jamais comme ça.

Sinon le plus choquant reste ce que la journaliste belge a révélé dans sou bouquin, j'espère que ceux qu'elle y a dénoncés font moins les malins depuis.
il y a 3 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 2
il y a 8 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 8 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47
À lire ensuite
La séance de ratTrappage