1. // Journée mondiale de la bière

Top 10 : foot et bière

Un stade, un but, une mousse, la vie. Entre le ballon rond et le houblon, c’est une longue histoire d’amour - ou d’horreur pour ceux à qui la bière a causé la perte.

Modififié

Une bière, et ça repart


Quand le coach est revenu dans le car avec des packs de binouzes sous le bras, Billy Sharp ne savait pas à quoi s’attendre. Leur équipe, Sheffield United, venait encore de se faire taper par Millwall en ce début de saison de League One 2016-17. « Ça aurait pu être un test. Mais nous avons bu, remet Billy, le capitaine de l’équipe, pour le Yorkshire Post. J'ai alors dit quelque chose aux joueurs dans le bus, et ils me taquinent toujours avec ça. J'ai dit : "Nous devons nous secouer et obtenir des résultats, parce que si le coach nous offre des bières après une défaite et un point en quatre matchs, imaginez ce que ça pourrait être si on en gagnait plusieurs."  » La suite ? Quinze matchs sans défaite et Sheffield United qui se transforme en rouleau compresseur jusqu’à remporter le championnat et monter en Championship. Saluons ce coach de génie qu’est Chris Wilder.



Sócrates


D’abord, il y a ce nom : Sócrates, que le Brésilien doit à la passion de son père pour la philosophie grecque. Footballeur-médecin, cultivé, la classe incarnée sur le terrain, maestro du Brésil 82 et engagé pour la démocratie, le « Docteur » s’est éteint le 4 décembre 2011, noyé par l’alcool. « Il buvait tout le temps jusqu’à 60 bières par jour. Il commençait au petit-déjeuner et jusqu’au soir, témoignait en 2014, sur le site d’Eurosport, le gérant du bar de Ribeirão Preto où Sócrates a consumé ses derniers jours. Il ne buvait que de la bière. Les gens disent qu’il prenait aussi du whisky. Mais non, uniquement de la bière. Il buvait et, surtout, il ne mangeait rien. Il parlait beaucoup de ses problèmes d’alcool. La dernière image que j’ai de lui, c’est celle d’un homme malade. »



Allergie : houblon


C’est la tradition bavaroise. À l’heure de fêter leur sacre en Bundesliga, les plus farceurs des joueurs du Bayern se plaisent à se déverser des vases de mousse sur la tronche. En 2013, c’est Franck Ribéry qui se retrouve dans la peau de la victime. Le Français se met à courir comme un dératé sur la pelouse de l'Allianz Arena, mais n’échappe pas à la douche de la victoire. Sauf que pour une fois, « Chti’ Franck » n’était pas d’humeur : il avait prévenu ses coéquipiers qu’en raison de sa religion musulmane, il ne souhaitait pas être recouvert d’alcool. « Je suis vraiment en colère, je ne parlerai plus jamais à Boateng » , aurait même lâché Ribéry, ronchon.

Vidéo

Deux ans plus tard, c’est Islam Slimani qui pétait un câble sur Marcelo Boeck pour les mêmes raisons après le titre du Sporting. C'était du champagne cette fois-ci.




Jimmy Greaves


De Chelsea à West Ham en passant par le Milan AC et Tottenham, Jimmy Greaves aura planté au total plus de 400 pions en carrière. Les années 60, c’étaient les siennes. Les suivantes ? « Je n'ai rien vu des seventies, j'ai été bourré de 1972 à 1977 » , confia plus tard le champion du monde anglais (privé de la médaille pour avoir manqué la finale sur blessure). En cause, un sacré lever de coude : « il m'arrivait de boire vingt pintes de bière durant la journée, de rentrer chez moi, puis de m'enfiler une bouteille de vodka entière avant d'aller au lit » . En 1978, Greaves a dit stop à l’alcool et s’y est toujours tenu.

Vidéo



Alerte, doping


La scène se déroule lors d’un match du championnat de Bulgarie entre le Levski Sofia et Vereya, qualificatif pour la Ligue Europa. À la 28e, une cannette de bière vole sur le terrain. Qu’à cela ne tienne, le défenseur de Vereya, Ivan Bandalovski, ramasse l’objet et s’enfile une gorgée. Plus tard, c’est lui qui donne l’égalisation à Vereya au bout d’une temps additionnel. Insuffisant cependant pour qualifier son équipe, qui s'incline au bout de la nuit. La potion magique ingurgitée en début de match ne faisait plus effet pendant les tirs au but…



La fête est finie


Des vestes en daim, des chemises à carreaux, des salopettes et des chaussettes en laine remontées jusqu’en haut des mollets. Assurément, l’Oktoberfest, célébrée chaque automne, est une fête populaire qui permet de dévoiler les joueurs bavarois sous leur meilleur jour. Mais pas en 2010. Cette année-là, l’entraîneur Louis van Gaal prive tout l’effectif de la petite sauterie. Après un début de saison décevant illustré par une défaite 2-0 à Dortmund, les joueurs bavarois sont punis. Ni bières, ni tenues de gala, ils ont rendez-vous le lundi matin à l’entraînement sous la pogne du Pélican.


La bière à la machette


Ouvrir une bière, c’est déjà la savourer. Au moment de recharger les batterie pendant l’Euro 2012, ce supporter polonais se sent pousser des ailes par ses drapeaux accrochés dans le dos : complètement rincé, le gaillard dégaine une machette. Et dresse le scalp de sa cannette. Attention, ça mousse.

Vidéo


La bière dans les stades


En 2014, la consommation d'alcool au sein des enceintes accueillant la Coupe du monde a donné lieu à un bras de fer entre le Brésil, qui proscrit la chose depuis 2003, et la FIFA, qui prend soin de ses clients et surtout de l’un des principaux sponsors historiques : Budweiser. À la faveur d’un « statut du supporter » , la vente de bières a finalement été autorisée dans les stades. Pour l’Euro 2016 en revanche, la France est restée ferme derrière les lignes de la loi Évin : les fans ont dû se contenter de fades pintes de Carlsberg sans alcool à sept euros. Et c’est ce qui attend aussi ceux qui auraient dans l’idée d’aller au Qatar en 2022. Vite, tous en Russie !


Des bancs en forme de bière


Quand on est les plus gros buveurs de bière du monde, on n’est sûrement pas contre l’idée de se dessécher le gosier dans les stades. Oui, les supporters tchèques ont une bonne descente et non, les clubs ne s’emmerdent pas avec la loi Evin. Au Viktoria Plzeň, quand un joueur se fait remplacer, au lieu de dire qu’il fait banquette, on dit désormais qu’il fait canette. Car les deux bancs de touche fraîchement livrés à la Doosan Arena prennent la forme des canettes de bière blonde locale. La dénommée Gambrinus.




George Best


« J’avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n'ai jamais vu la mer…  » Pas de doute, le cinquième Beatles était un jouisseur. En 2002, trois ans avant sa mort, il passe sur le billard pour une greffe du foie qui nécessite une transfusion de vingt litres de sang. Alors ? Alors, Best n’a rien perdu de son sens de la formule : « Dix heures pour quarante pintes, j'ai battu mon record de 20 minutes » .



Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

 //  08:22  //  Passionné de l'Ukraine
Bière tu fus ma mère
Canette je te respecte
Houblon tu es ma passion

Sinon la vidéo de Ribéry ressemble à une vengeance digne de son nom sur le pauvre élève de 6èmeD qui a trop ouvert sa gueule et rappeler au prof de maths qu'il avait oublié de faire le contrôle prévu, et de ramasser les DM de la semaine dernière...(non ce n'est pas du vécu, c'est arrivé à un ami....)
1 réponse à ce commentaire.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
"Il buvait tout le temps jusqu’à 60 bières par jour"

Whoa !? C'est assez violent
 //  09:14  //  Passionné de l'Ukraine
60 bières par jour ramener sur 12h ça fait juste 5 bières par heures, ce qui selon la contenance et le degré d'alcool peut être effectivement violent.

Par contre avec 60 bières je comprends qu'il n'avait pas besoin de manger.

Une bonne bière blanche avec de la Weißwurst un Bretzel et la moutarde mi confiture, c'est le petit déjeuner des champions...
1 réponse à ce commentaire.
Für immer WS Niveau : CFA2
Il manque dans ce top 10 le Biergarten, élément essentiel du succès populaire du foot allemand.
Cela remplit les stades plus sûrement que d'acheter des stars, cela ne coûte rien mais rapporte même de l'argent aux clubs et les mecs qui sortent de deux heures de Biergarten vont mettre plus d'ambiance su stade que celui qui vient juste pour acheter son maillot et prendre des selfies.
Et cette saison, c'est la fête, Hanovre et Stuttgart sont de retour en Bundesliga, clairement deux des stades d'Allemagne les mieux pourvus en Biergarten.
Décidément toujours bien classé G.Best dans un top quelque chose ;)
MathySmith Niveau : CFA2
Géniale la vidéo de Ribéry, avec le commentateur allemand qui dit qu'il est "anti-alcool" (ou anti-alcoolique je sais pas très bien la traduction du mot qu'il emploie). Ça m'a illuminé ma journée (ouais m'en faut pas beaucoup).
zinczinc78 Niveau : CFA
Ce que l'histoire ne dit pas concernant LVG, c'est que lors de cet d'entraînement punitif, il avait caché un fût 5 litres de Paulaner dans son goitre et l'a vidé avant la fin de la séance !
Je me disais que tout LVG qu'il est, il faut être un peu pinté pour montrer ses burnes a ses joueurs.
1 réponse à ce commentaire.
Islam Slimani aurait du lui peter la gueule a son coequipier et lui apprende la tolerance...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Valdés lance sa société de production 3
il y a 4 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Nice people !