1. // Journée internationale des populations autochtones
  2. // Top 10

Top 10 : Foot et autochtones

Aujourd’hui, nous fêtons à la fois la Journée internationale des populations autochtones, décrétée par l’ONU le 23 décembre 2014, mais aussi le dixième anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Ces populations fragiles et souvent discriminées (370 millions de personnes répartis dans 90 pays) se battent pour faire valoir leurs droits et réclamer la reconnaissance de leur spécificité. Certaines vivent toujours une profonde oppression et répression politique. Et parfois en utilisant l’arme des « faibles » que peut constituer le football. Petit inventaire des rapports complexes entre le monde moderne du ballon rond et la grande famille de « ceux qui étaient là avant » .

Modififié

  • JO de Saint-Louis 1904 : les jeux « indigènes »

  • Il faut bien commencer quelque part pour comprendre le lien particulier qui s’est tissé entre les populations autochtones et le sport en général, le football en particulier, sous les auspices noirs du racisme et du colonialisme. Alors que les JO sont couplés avec l’exposition universelle, de brillants esprits de l’époque ont l’idée d’organiser des « journées anthropologiques » , réservées « aux représentants des tribus sauvages et non civilisées » . Ce joyeux délire suprémaciste arrive même à choquer un Pierre de Coubertin, pas franchement progressiste dans l’âme, qui parle de « mascarade outrageante » . Quoiqu’il en soit, dans ce cadre « exotique » , s’affrontèrent, surtout dans des épreuves « traditionnelles » , des Crow, Sioux, Pawnee, Navajo, Chippewa et autres peuples des États-Unis, des Ainu du Japon, des Cocopa de Baja California au Mexique, des Syriens de Beyrouth, des Patagoniens d’Amérique du sud, des Zoulous et Pygmées d’Afrique, ainsi que des Moros, Negritos et Igorots originaires des Philippines, etc… Sinon, pendant ce temps, la médaille d’or du football fut remportée par une équipe canadienne, le Galt Football Club. Sans aucun Amérindien, évidemment.


  • Les Pygmées, de la tradition au terrain

  • Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais lors de leur déplacement en France pour la coupe du monde 1998, les lions indomptables du Cameroun étaient accompagnés d'une riche délégation « culturelle » pour mettre en valeur leur pays chez l’ancien colonisateur. Parmi eux, une troupe de danseurs Bagyeli, l'une des nombreuses éthnies pygmées. On imagine leur vertige quand ils se sont retrouvés immergés dans le charivari parisien, voire lors d’une grande rencontre interculturelle organisée sur les Champs-Élysées. Depuis, bien que souvent discriminés, les pygmées grappillent petit à petit leurs droits et leur représentativité, et même - en dépit des stéréotypes - sur les pelouses africaines. Quelques années plus tard, en janvier 2011, un certain Mpia, alias Mazembe, s’illustrera dans les rangs du FC Lumière en RDC. On vous évitera le sempiternel : « la taille ne compte pas » .


  • La Kabylie et son maillot

  • Longtemps incarné, non sans ferveur, au sein du football algérien par la JSK, la minorité berbère d’Algérie, en lutte perpétuelle pour la reconnaissance de ses droits culturels et politiques, a désormais son équipe nationale. Un sacrilège pour certains, y compris parmi les Amazighs, dans un pays où personne ne badine avec le sentiment national, nourri par une guerre d’indépendance à laquelle ces hommes et femmes des montagnes payèrent un lourd tribut de sang et de larmes. Pourtant, une sélection vient bel et bien d’être formée et d’être affiliée à la Conifa, sorte de Fifa pour les recalés de l’ONU, qui a d'ailleurs deux « Coupes du monde » à son actif, en 2014 en Laponie et en 2016 en Abkhazie. On peut néanmoins être surs que du coté de Béjaïa, on continuera quand même à suivre les phases qualificatives pour le mondial 2018 en Russie.


  • L’Amazonie, si loin de la Coupe du Monde

  • Les tribus indiennes (environ 240 groupes pour 900 000 personnes), qui tentent péniblement de rendre audible leur combat contre la déforestation et le saccage écologique de l'Amazonie, ont voulu utiliser la coupe du monde pour rappeler leur existence et leur problèmes, joignant leur combat et leur voix aux expulsés des favelas et aux ouvriers en grève des chantiers du mondial. Il faut dire que le gouvernement fédéral a alloué 800 millions de dollars aux services de sécurité de la Coupe du monde, soit dix fois plus que le budget annuel du Département des Affaires Indigènes. La FIFA n’a apparemment pas trouvé de traducteur, ni de menu déroulant sur google trad, pour entendre leur doléances.



  • La sélection nationale de Nouvelle-Calédonie

  • Voila une petite exception. Alors que la plupart des équipes représentants des populations autochtones doivent évoluer hors « cadre officiel » , la Nouvelle-Calédonie, après la signature des accords de Nouméa et dans l’attente d'être reconnue par l’ONU, a pu enregistrer sa fédération en 2004 à la FIFA et donc à l'OFC. Désormais , elle peut surtout être présente dans les phases qualificatives de la coupe du monde. Et même si, officilelement, elle représente l’ensemble des Calédoniens, le poids de ses figures emblématiques - Kristian Karembeu principalement - lui confère toujours un rôle essentiel dans la mise en valeur du peuple Kanak.


  • La Laponie, des crampons dans la neige

  • Peut-être des pionniers ? Les Samis (le véritable nom des Lapons), éparpillés en Norvège, Finlande, Suède et Russie, ont désormais une équipe pour démontrer que, malgré leur répartition géographique dans plusieurs états, leur peuple existe bel et bien. Depuis 1985, elle multiplie les apparitions dans les diverses compétitions hors Fifa existantes. À son palmarès, trois Viva World Cup mises en place par le NF Board (fédération internationale de football regroupant des équipes non reconnues par la FIFA), dont une brillante victoire 21-1 contre Monaco (la sélection "nationale", pas le club). Toutefois, leur revendication sont bien loin par exemple de celles des Kurdes, dont le destin s’écrit les armes à la main entre Syrie, Irak et Turquie, avec la légitime ambition que leur actuelle sélection devienne bientôt celle d’un état officiellement reconnu.


  • Les Maoris, pour oublier le rugby ?

  • Le problème des Maoris avec le football se résume très simplement. D’abord, quasi personne en Nouvelle-Zélande ne s’intéresse au soccer. Ensuite, le rugby a pour le moins su témoigner son amour et son respect pour la culture des premiers habitants du pays. Quelques petites et timides tentatives ont néanmoins vu le jour, comme le Maori Football NZ fondé pour pour attirer les jeunes Maoris vers le ballon rond, avec la louable ambition de former aussi les futurs dirigeants d’un football authentique dans cette minorité autochtone. Bon courage.


  • Jeux mondiaux des peuples autochtones

  • Bien loin de la caricature des jeux anthropologiques de Saint-Louis en 1904, les jeux mondiaux des peuples autochtones se sont tenus pour la première fois à Palmas, dans la capitale de l’État de Tocantins, au Brésil, du 20 octobre au 1er novembre 2015. Certes, un peu en guise de pied de nez aux JO de Rio. 2000 athlètes, issus de 46 éthnies provenant de vingt pays différents, rivalisent non seulement lors d’épreuves de disciplines traditionnelles, mais aussi dans certaines plus classiques et contemporaines comme le football. Et dire que nous avons tous raté le match entre la tribu Pataxo et celle de Xerente…



  • Mon indien au Canada

  • Depuis 1958, quelque part en Colombie britannique, une ligue de soccer est exclusivement composée d’équipes issues des « premières nations » , principalement au départ des Musgamagw. Dans ce coin du canada, le football a connu une certaine popularité parmi les populations autochtones amérindiennes car il leur servait de couverture pour tenir des rassemblements traditionnels, pourtant interdits par la loi (abolie depuis). Le foot et la résistance…


  • Ouïghours, sois chinois et tais-toi

  • Alors que la Chine a décidé d’étendre son empire au monde du football, le sort de la minorité ouïghours – peuple turcophone et musulman installé dans le Xinjiang, à l’ouest du pays - reste toujours en suspens. Petit exemple : le déplacement en juillet 2012 en Suède lors de la Gothia Cup - sorte de Coupe du monde du football de la jeunesse (plus de 80 délégations nationales) - d’une équipe ouïghours fut passée sous silence par la presse officielle. Cette formation avait pourtant remporté le tournoi local de la jeunesse et était donc désignée pour représenter la Chine. Les bonnes habitudes coloniales ne se perdent pas si facilement.


  • Bonus : L'équipe nationale de Corse

  • À en croire le haut-commissariat aux droits de l’homme de l’ONU, les autochtones sont « les descendants de ceux qui habitaient dans un pays ou une région géographique à l'époque où des groupes de population de cultures ou d'origines ethniques différentes y sont arrivés et sont devenus par la suite prédominants, par la conquête, l'occupation, la colonisation ou d'autres moyens » Nul doute que de nombreux Corses doivent se reconnaître, à tort ou à raison, dans cette définition. Pour le coup, le football a toujours joué un rôle essentiel dans l’affirmation de l’identité corse, que ce soit par les clubs de l’île, comme le SC Bastia ou l’AC Ajaccio, ou par cette fameuse squadra corsa qui, sans être officielle, a pu disputer de nombreux matchs contre des équipes pros du continent. Sans oublier cette victoire légendaire 2-0 contre la France, le 25 février 1967 à Marseille.



    Par Nicolas Kssis-Martov
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Dans cet article

    PAULOMALDINI3 Niveau : DHR
    Quand vous dites des kabyles qu'ils sont une minorité berbère d’Algérie ce n'est pas très juste . Les bérbères ( dont les kabyles) sont au contraire majoritaire même si beaucoup d'entre nous ont été arabisé..
    How I Met Your Daughter Niveau : DHR
    Merci pour cet article qui me rappelle un peu pourquoi je viens sur sofoot
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Les Corses considérés comme une minorité ethnique c'est sans doute la meilleure blague de l'année ^^ mais cet article m'a appris beaucoup de choses, merci So Foot c'est pour ce genre d'articles qu'on vous aiment, pas pour les brèves sur Neymar :)

    N'empêche les Ouighours... un des peuples les plus persécutés de la planète...
    Jean-Sol Partre Niveau : Loisir
    Les musulmans de Chine emmerdent la majorité et le gouvernement comme quand ils protesté contre la célébration de l'année du cochon.

    La Chine céda en supprimant toutes les publicités se rapportant à l'animal honni...
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    C'est vrai que les Ouighours ont interdiction de jeunerla pendant le ramadan, de porter des barbes trop longues, d'avoir des prénoms islamiques, ont l'obligation de vendre de l'alcool dans leurs magasins mais c'est eux qui «emmerdent» bien sûr... et les Huis à l'inverse sont totalement chinois et appartiennent à la culture chinoise. Et c'est pas Zhang He qui dira l'inverse à ce niveau...

    Bref c'est bien beau de parler de l'Islam en Chine sans rien y connaître, ça a un petit côté rageux pathétique mais c'est dans l'ère du temps dès que le mot-clé Islam apparaît.
    Jean-Sol Partre Niveau : Loisir
    Les Corses sont une minorité avec une histoire singulière et une culture différente.

    Tes sarcasmes de faux cool n'y changeront rien.
    roue doux roux Niveau : DHR
    mouai...ils sont corses...les basques les bretons c'est pareil hein...je suis breton au pays basque, tu peux pas test ma street credibility

    je me sens pas minorité...
    La politique menée par la France vis à vis des langues minoritaires est considérée comme un ethnocide par les historiens. Voilà, de rien.
    Fabrizio Salina Niveau : CFA
    Ethnocide est un mot tellement laid qu'il donnera le cancer à tout dictionnaire qui osera le mentionner.
    6 réponses à ce commentaire.
    La Shatov à Sammer Niveau : District
    Citons aussi le gavião kyikatejê futebol clube, avec son attaquant à plumes :

    http://s2.glbimg.com/BiX3cNuTxQbD4GnXKa … reu_85.jpg
    Ce commentaire a été modifié.
    Fabrizio Salina Niveau : CFA
    Aaaah les corses ne méritaient pas de n'être qu'un bonus, un peuple étonnant aux traditions rafraichissantes dans le football édulcoré d'aujourd'hui.
    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    Fred Astaire Niveau : Ligue 2
    Bon article de fond.

    J'avais un grand-père Corse: ça lui aurait fait drôle d'être considéré comme un "autochtone".
    Le France-Corse de 67 me fait penser au France-Afrique du Nord de 54.

    Algérie, 9 septembre 1954, un tremblement de terre détruit la ville d’Orléansville (aujourd’hui Chlef) et fait 1450 morts. Pour venir en aide aux sinistrés, un match de bienfaisance est organisé le 7 octobre au Parc des Princes à Paris. Il oppose l’équipe de France (encore toute meurtrie de sa campagne peu brillante de la Coupe du monde 1954) à une sélection de professionnels nord-africains. C’est ainsi qu’autour de Ben Barek, on réunit les Algériens Boubekeur, Zitouni, Arribi, Ben Tifour, Meftah, Belaïd et Haddad, les Marocains Mahjoub, Abderrazak, et Salem, et le Tunisien Hassouna. Les Tricolores pensent imposer facilement leur supériorité. Ils croient que Larbi et ses frères n’ont que la langue arabe en commun. Ils découvrent à leurs dépens que les Nord-africains parlent sur le terrain en… arabesques.
    Les 30 000 spectateurs ovationnent Ben Barek avant le match. Par sympathie et pour protester contre les manœuvres visant à l’évincer de l’élite du football français. Chaque action de le ''Perle noire'' est soulignée par des acclamations. Ainsi la magnifique passe qui permet à Abderrazak de battre le portier François Remetter et d’ouvrir le score. Ainsi ce tir superbe qui fait mouche. Mahjoub lui aussi se montre à son avantage et éclipse ses vis-à-vis français. Et Abderrazak, la flèche noire, réussit le doublé.
    Une victoire (3-2) méritée et un nième plebiscite parisien pour Ben Barek. Le sélectionneur Jules Bigot ne reste pas insensible au verdict populaire: Larbi et Mahjoub sont rappelés en équipe de France qui doit affronter le 17 octobre, à Hanovre, l’Allemagne, championne du monde. Quel retour tonitruant !
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Super article !
    L'équipe des Kurdes, ils ont plus de chances de gagner la Coupe du Monde que d'avoir un jour un état à eux...
    roue doux roux Niveau : DHR
    pas si sur...enfin un etat integrant toute les zones kurdes non c'st sur, mais plus restreint pourquoi pas, à voir ce que ça donnera en irak
    1 réponse à ce commentaire.
    comment c'est loin Niveau : CFA
    Magnifique cet article.
    panbagnat Niveau : DHR
    Bel article les feignants de sofoot. Merci.
    Quiriac
    Et l'équipe de Bretagne (à 5 départements, bien sûr), elle ne fait pas partie des peuples autochtones ? À peu près autant (ou aussi peu, c'est selon) que la Corse, non ?
    Je me souviens qu'en 1998, le match amical contre le Cameroun, qui préparait sa coupe du monde, avait même les honneurs de la TV sur C+. C'est ça la générosité bretonne : offrir une sélection à Heurtebis, Laspalles et consorts !
    Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
    Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
    lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16