1. // Tous championnats
  2. // Fail

Top 10 : Flocages approximatifs

Plus courantes qu’on ne le croît, les erreurs de flocage touchent aussi bien les stars du foot que les clubs ou les joueurs de seconde zone. Ce top 10 a donc au moins le mérite de remettre tout le monde sur un pied d’égalité, de Beckham au Téfécé.

Modififié

Ole Gunnar Solskjær

Il y a des cas où l’on peut presque comprendre les erreurs d’intendance. Il faut bien avouer, par exemple, qu’Ole Gunnar Solskjær présente quelques difficultés d'orthographe : y a-t-il un tiret entre Ole et Gunnar ? Et le deuxième « S » de son nom, il se met où exactement ? En 2002, l’intendant de Man U aurait dû lui aussi se poser cette question avant de lui filer un maillot floqué « Solksjær » . Lorsque le joueur en question a permis à ton équipe de remporter la Ligue des champions trois ans plus tôt, ça le fait moyen.

David Beckham

On peut être une star montante du ballon rond, avoir marqué un but du milieu de terrain face à Wimbledon quelques mois plus tôt, avoir été nommé PFA Young Player Of The Year au début de l’été, se faire surnommer le « Spice Boy » et ne pas être à l’abri des erreurs de flocage. David Beckham en a fait l’amère expérience le 3 août 1997 lors d’un Charity Shield opposant Manchester United à Chelsea. Si les Red Devils se sont finalement imposés aux tirs au but, l’Anglais, entré à la 72e minute, se souvient sans doute encore de son maillot floqué « Beckam » . Le connaissant, on est même prêt à parier qu’il l’a conservé. Sait-on jamais : il peut avoir une belle valeur marchande en cas de banqueroute.

Sofiane Feghouli

Avant d’être le feu follet du milieu de terrain valencien, Sofiane Feghouli a galéré. Arrivé en 2010 en Espagne, l’Algérien peine à s’imposer face à Juan Mata et les indétrônables Albelda et Banega. Par chance, le mercato arrive et l’UD Almería le veut en prêt. Feghouli y voit l’occasion de se faire un nom en Espagne et, ni une ni deux, saisit sa chance. Le problème, c’est que s’il fait parler de lui, c’est sous un autre nom : les dirigeants ayant eu la bonne idée de le présenter à la presse avec un maillot floqué « Feghonli » … Nul doute que l’ancien Grenoblois a connu meilleures premières fois.

Toulouse

En Ligue 1, le TFC a lui aussi connu ce genre de mésaventures. C’était à l’été 2013, face à Bastia et certains joueurs toulousains arboraient un maillot à faire rougir de rage Triangle Interim, sponsor officiel des Violets. Et pour cause, le logo de l’agence d’intérim était absent de quelques tuniques du TFC. Forcément, ça la fout mal. D’autant que la majorité des médias spécialisés relaient l’affaire. Malgré tout, la polémique finit par se tasser, Olivier Sadran s’excuse, le club et le sponsor se réconcilient rapidement et tout rentre dans l’ordre. Après tout, qui regarde encore les matchs de Toulouse ?

Crystal Palace

Parfois, ce ne sont pas les joueurs qui font les frais des largesses de l’intendance, mais les clubs. Et c’est peut-être encore pire. Crystal Palace peut en témoigner. En 2004, alors que l’équipe vient d’être promue en Premier League, les joueurs, tout fiers de pouvoir arborer leur nouveau maillot sur les pelouses de première division, remarquent une erreur : un « H » s’est incrusté sur le logo du club, désormais renommé « Chrystal Palace » . Forcément, l’erreur fait jaser. Mais les supporters anglais vont prouver qu’ils ont de l’autodérision en créant dans la foulée un chant éphémère inspiré de cette histoire : « There’s only one H in Palace » Ah, l’humour british...

Tomasz Kuszczak

Décidément, Manchester United est un habitué des flocages ratés. Ou alors, ils sous-traitent avec la pire société de Chine. Quoi qu’il en soit, ce sont les joueurs qui en font les frais. À l’image d’Anderson qui, en 2012, entre en seconde mi-temps sur la pelouse d’Everton avec « Andesron » dans son dos. À l’image également de John O’Shea, dont le patronyme a été transformé en S’hea. À l’image enfin de Tomasz Kuszczak en 2006. Tout juste débarqué de West Bromwich Albion, où il était remplaçant, le Polonais ne fait pas le fier en arrivant sur la pelouse en étant renommé « Zusczczak » . D’autant que ça n’a pas même pas servi à distraire Crewe, qui tient en échec Manchester United jusqu’à la 119e minute ce soir-là.

Chancel Mbemba

C’est la dernière erreur révélée. Le 25 octobre dernier, lors du derby opposant Newcastle à Sunderland, le défenseur Chancel Mbemba entre sur le terrain avec un flocage approximatif sur son maillot. Difficile de savoir si ce manque de respect vis-à-vis de son nom de famille a perturbé le désormais « Mbmemba » , mais ce que l’on sait, en revanche, c’est que les Magpies en ont pris trois ce soir-là. Sans doute une façon pour le destin de punir une équipe qui, ces dernières années, a accumulé ce genre de bourdes. Jean-Alain Boumsong (renommé « Boumsogn » en 2005 face à Liverpool) et Peter Lovenkrands (élu homme du match en 2008 sur la pelouse de West Bromwich sous le nom « Lovenkradns » ) s’en souviennent probablement encore.

Ronny Rodelin

Dans le football plus qu’ailleurs, il faut parfois du temps pour se faire un nom. En février 2015, c’est sans doute ce qu’a dû se dire Ronny Rodelin. À peine arrivée au Royal Mouscron-Péruwelz, l’ancien Lillois voit ainsi son maillot floqué du nom « Rondelin » . Pas rancunier, l’attaquant s’en expliquera après le match : « Ça arrive, je ne vais pas en faire tout un drame. Ce n’est pas grave du tout, ce sera corrigé au prochain match ! »

Gerard Deulofeu

Bien connu des adeptes de Football Manager, Gerard Deulofeu n’est jamais parvenu à confirmer les espoirs placés en lui en Espagne (FC Barcelone, FC Séville), alors que l'Angleterre et Everton lui sont un peu plus accueillants. Pourtant, Gerard n'avait pas reçu le meilleur accueil possible. En témoigne ce fameux maillot floqué « Deufoleu » et vendu dans les différentes boutiques officielles du club. Et si les Toffees avaient simplement tenté de lancer un collector ?

Olympique de Marseille

C’est dommage parce que l’intention était belle. Après tout, quoi de mieux que de faire appel à Akhenaton pour poétiser le troisième maillot du club de sa ville ? A priori, rien. Le problème est que ce fameux jersey de la saison 2012/2013 comporte une faute : « Et nos cœurs sont oranges, comme au couchant sont les flots » . « Orange » étant ici un nom utilisé comme adjectif, il est censé rester invariable. Le « S » , qui ne figurait pas sur les prototypes, selon Emmanuelle Gaye, porte-parole d’Adidas, est donc en trop. N’est pas Bernard Pivot qui veut !



Par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

"un maillot floqué « Solskjær » ."

Soit je ne suis pas réveillé...soit...
Rakamlerouge Niveau : National
"En 2002, l’intendant de Man U aurait dû lui aussi se poser cette question avant de lui filer un maillot floqué « Solskjær »"

Heu...c'est pas justement la bonne ortographe ? Le maillot en question etait floqué "SolKSjaer".

Facile de balancer sur l'intendant de ManU... fallait se relire là!
Il faut croire que les floqueurs des magasins de sports sont plus consciencieux que les floqueurs de clubs de foot de classe mondiale.

Sinon dans une autre catégorie, il y aussi les flocages au raccroc...
A la Juve ya une dizaine d'années, Tiago (le portugais) était sur le banc et un Iago (espagnol) allait rentrer sur le terrain sauf que pas de maillot. Ils ont pris le maillot de Tiago et ont masqué le T avec des bandes de couleur.
"Orange" étant un adjectif, il est censé resté invariable... Vraiment ? Si, effectivement, il ne fallait pas accorder "orange", c'est parce que c'est un nom commun utilisé en tant qu'adjectif, au même titre que marron, argent ou azur (mais, bizarrement, pas rose, histoire de faire une exception à l'exception). Les autres couleurs, comme vert, brun, bleu, par exemple, s'accordent en genre et en nombre. En d'autres termes, si c'est juste un adjectif, comme rédigé dans l'article, on ne peut pas parler d'invariabilité. Voilà. C'était juste pour faire le gros lourd... ;-)
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Dans un autre style, y a Saber Khalifa qui a été appelé Khlifa durant toute sa carrière évianaise, avant de rectifier en arrivant à l'OM.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Ce serait pas bien de mettre une photo pour chaque exemple?
trompette75 Niveau : Loisir
J'ai lâché après le 1 er paragraphe, rien compris. Et sérieusement les gars z'auriez pu mettre des photos...
Dan_Petrescu Niveau : National
et sur PES : Luyindula toujours floqué luyindura...
Y a aussi Escudé qui a joué pendant quelques temps avec un flocage "SQD". C'était volontaire de sa part, mais bien marrant
En même temps : "Crewe" ça sentait un peu le kudzsac! ahaha
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4