1. // Tous championnats
  2. // Fail

Top 10 : Flocages approximatifs

Plus courantes qu’on ne le croît, les erreurs de flocage touchent aussi bien les stars du foot que les clubs ou les joueurs de seconde zone. Ce top 10 a donc au moins le mérite de remettre tout le monde sur un pied d’égalité, de Beckham au Téfécé.

Modififié

Ole Gunnar Solskjær

Il y a des cas où l’on peut presque comprendre les erreurs d’intendance. Il faut bien avouer, par exemple, qu’Ole Gunnar Solskjær présente quelques difficultés d'orthographe : y a-t-il un tiret entre Ole et Gunnar ? Et le deuxième « S » de son nom, il se met où exactement ? En 2002, l’intendant de Man U aurait dû lui aussi se poser cette question avant de lui filer un maillot floqué « Solksjær » . Lorsque le joueur en question a permis à ton équipe de remporter la Ligue des champions trois ans plus tôt, ça le fait moyen.

David Beckham

On peut être une star montante du ballon rond, avoir marqué un but du milieu de terrain face à Wimbledon quelques mois plus tôt, avoir été nommé PFA Young Player Of The Year au début de l’été, se faire surnommer le « Spice Boy » et ne pas être à l’abri des erreurs de flocage. David Beckham en a fait l’amère expérience le 3 août 1997 lors d’un Charity Shield opposant Manchester United à Chelsea. Si les Red Devils se sont finalement imposés aux tirs au but, l’Anglais, entré à la 72e minute, se souvient sans doute encore de son maillot floqué « Beckam » . Le connaissant, on est même prêt à parier qu’il l’a conservé. Sait-on jamais : il peut avoir une belle valeur marchande en cas de banqueroute.

Sofiane Feghouli

Avant d’être le feu follet du milieu de terrain valencien, Sofiane Feghouli a galéré. Arrivé en 2010 en Espagne, l’Algérien peine à s’imposer face à Juan Mata et les indétrônables Albelda et Banega. Par chance, le mercato arrive et l’UD Almería le veut en prêt. Feghouli y voit l’occasion de se faire un nom en Espagne et, ni une ni deux, saisit sa chance. Le problème, c’est que s’il fait parler de lui, c’est sous un autre nom : les dirigeants ayant eu la bonne idée de le présenter à la presse avec un maillot floqué « Feghonli » … Nul doute que l’ancien Grenoblois a connu meilleures premières fois.

Toulouse

En Ligue 1, le TFC a lui aussi connu ce genre de mésaventures. C’était à l’été 2013, face à Bastia et certains joueurs toulousains arboraient un maillot à faire rougir de rage Triangle Interim, sponsor officiel des Violets. Et pour cause, le logo de l’agence d’intérim était absent de quelques tuniques du TFC. Forcément, ça la fout mal. D’autant que la majorité des médias spécialisés relaient l’affaire. Malgré tout, la polémique finit par se tasser, Olivier Sadran s’excuse, le club et le sponsor se réconcilient rapidement et tout rentre dans l’ordre. Après tout, qui regarde encore les matchs de Toulouse ?

Crystal Palace

Parfois, ce ne sont pas les joueurs qui font les frais des largesses de l’intendance, mais les clubs. Et c’est peut-être encore pire. Crystal Palace peut en témoigner. En 2004, alors que l’équipe vient d’être promue en Premier League, les joueurs, tout fiers de pouvoir arborer leur nouveau maillot sur les pelouses de première division, remarquent une erreur : un « H » s’est incrusté sur le logo du club, désormais renommé « Chrystal Palace » . Forcément, l’erreur fait jaser. Mais les supporters anglais vont prouver qu’ils ont de l’autodérision en créant dans la foulée un chant éphémère inspiré de cette histoire : « There’s only one H in Palace » Ah, l’humour british...

Tomasz Kuszczak

Décidément, Manchester United est un habitué des flocages ratés. Ou alors, ils sous-traitent avec la pire société de Chine. Quoi qu’il en soit, ce sont les joueurs qui en font les frais. À l’image d’Anderson qui, en 2012, entre en seconde mi-temps sur la pelouse d’Everton avec « Andesron » dans son dos. À l’image également de John O’Shea, dont le patronyme a été transformé en S’hea. À l’image enfin de Tomasz Kuszczak en 2006. Tout juste débarqué de West Bromwich Albion, où il était remplaçant, le Polonais ne fait pas le fier en arrivant sur la pelouse en étant renommé « Zusczczak » . D’autant que ça n’a pas même pas servi à distraire Crewe, qui tient en échec Manchester United jusqu’à la 119e minute ce soir-là.

Chancel Mbemba

C’est la dernière erreur révélée. Le 25 octobre dernier, lors du derby opposant Newcastle à Sunderland, le défenseur Chancel Mbemba entre sur le terrain avec un flocage approximatif sur son maillot. Difficile de savoir si ce manque de respect vis-à-vis de son nom de famille a perturbé le désormais « Mbmemba » , mais ce que l’on sait, en revanche, c’est que les Magpies en ont pris trois ce soir-là. Sans doute une façon pour le destin de punir une équipe qui, ces dernières années, a accumulé ce genre de bourdes. Jean-Alain Boumsong (renommé « Boumsogn » en 2005 face à Liverpool) et Peter Lovenkrands (élu homme du match en 2008 sur la pelouse de West Bromwich sous le nom « Lovenkradns » ) s’en souviennent probablement encore.

Ronny Rodelin

Dans le football plus qu’ailleurs, il faut parfois du temps pour se faire un nom. En février 2015, c’est sans doute ce qu’a dû se dire Ronny Rodelin. À peine arrivée au Royal Mouscron-Péruwelz, l’ancien Lillois voit ainsi son maillot floqué du nom « Rondelin » . Pas rancunier, l’attaquant s’en expliquera après le match : « Ça arrive, je ne vais pas en faire tout un drame. Ce n’est pas grave du tout, ce sera corrigé au prochain match ! »

Gerard Deulofeu

Bien connu des adeptes de Football Manager, Gerard Deulofeu n’est jamais parvenu à confirmer les espoirs placés en lui en Espagne (FC Barcelone, FC Séville), alors que l'Angleterre et Everton lui sont un peu plus accueillants. Pourtant, Gerard n'avait pas reçu le meilleur accueil possible. En témoigne ce fameux maillot floqué « Deufoleu » et vendu dans les différentes boutiques officielles du club. Et si les Toffees avaient simplement tenté de lancer un collector ?

Olympique de Marseille

C’est dommage parce que l’intention était belle. Après tout, quoi de mieux que de faire appel à Akhenaton pour poétiser le troisième maillot du club de sa ville ? A priori, rien. Le problème est que ce fameux jersey de la saison 2012/2013 comporte une faute : « Et nos cœurs sont oranges, comme au couchant sont les flots » . « Orange » étant ici un nom utilisé comme adjectif, il est censé rester invariable. Le « S » , qui ne figurait pas sur les prototypes, selon Emmanuelle Gaye, porte-parole d’Adidas, est donc en trop. N’est pas Bernard Pivot qui veut !



Par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"un maillot floqué « Solskjær » ."

Soit je ne suis pas réveillé...soit...
Rakamlerouge Niveau : National
"En 2002, l’intendant de Man U aurait dû lui aussi se poser cette question avant de lui filer un maillot floqué « Solskjær »"

Heu...c'est pas justement la bonne ortographe ? Le maillot en question etait floqué "SolKSjaer".

Facile de balancer sur l'intendant de ManU... fallait se relire là!
Il faut croire que les floqueurs des magasins de sports sont plus consciencieux que les floqueurs de clubs de foot de classe mondiale.

Sinon dans une autre catégorie, il y aussi les flocages au raccroc...
A la Juve ya une dizaine d'années, Tiago (le portugais) était sur le banc et un Iago (espagnol) allait rentrer sur le terrain sauf que pas de maillot. Ils ont pris le maillot de Tiago et ont masqué le T avec des bandes de couleur.
"Orange" étant un adjectif, il est censé resté invariable... Vraiment ? Si, effectivement, il ne fallait pas accorder "orange", c'est parce que c'est un nom commun utilisé en tant qu'adjectif, au même titre que marron, argent ou azur (mais, bizarrement, pas rose, histoire de faire une exception à l'exception). Les autres couleurs, comme vert, brun, bleu, par exemple, s'accordent en genre et en nombre. En d'autres termes, si c'est juste un adjectif, comme rédigé dans l'article, on ne peut pas parler d'invariabilité. Voilà. C'était juste pour faire le gros lourd... ;-)
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Dans un autre style, y a Saber Khalifa qui a été appelé Khlifa durant toute sa carrière évianaise, avant de rectifier en arrivant à l'OM.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Ce serait pas bien de mettre une photo pour chaque exemple?
trompette75 Niveau : Loisir
J'ai lâché après le 1 er paragraphe, rien compris. Et sérieusement les gars z'auriez pu mettre des photos...
Dan_Petrescu Niveau : CFA
et sur PES : Luyindula toujours floqué luyindura...
Y a aussi Escudé qui a joué pendant quelques temps avec un flocage "SQD". C'était volontaire de sa part, mais bien marrant
En même temps : "Crewe" ça sentait un peu le kudzsac! ahaha
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8