En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 14 Résultats Classements Options

Top 10 : Finalistes improbables de C3

En début de saison, personne n'aurait misé un euro sur la présence de Bilbao en finale de Ligue Europa. C'est la magie de cette coupe. Ce côté improbable. Surprenant. Et par le passé, certains clubs venus de nulle part, que personne n'attendait à ce niveau, se sont hissés jusqu'en finale.

Modififié
1 - Videoton SC (1985)

Voici un club qui a déjà changé de blase quinze fois depuis sa création en 1941. Jusqu'ici, tout va bien. En 1984, les Hongrois comptent se promener un peu via la Coupe d'Europe. Un tour et puis basta. Histoire de voir du pays. De sortir d'un bled enclavé et sous le joug de l'URSS. Et sans aucune logique, le Videoton engrange les exploits : le Paris-SG mord la poussière en premier, puis, le Partizan et Manchester United. En finale, les Magyars n'ont rien à perdre face au Real Madrid de Santillana et Michel. C'est con, ils prennent une gifle chez eux dès le match aller (0-3) compromettant tout espoir de victoire finale au retour, malgré une belle réaction d'orgueil(0-1). Les ouailles de Ferenc Kovács se sont fait un nom même si personne n'est capable d'écrire correctement le blase de la ville sans un raccourci clavier (Székesfehérvár). Depuis, le club végète dans le championnat local jusqu'à cette année, où, sous la houlette de l'ancien milieu de terrain Paulo Sousa, il vient de remporter le premier titre de champion de son histoire.



2 - SC Bastia (1978)

Dix matches, sept victoires, des matches à domicile complètement fous dans un petit stade en bois (certains adversaires pensaient même qu'il s'agissait du terrain d'entraînement), où les Corses concèdent systématiquement des caramels à la maison laissant les adversaires sereins pour les matches retours. Et à chaque fois, la bande à Pierre Cahuzac ira s'imposer à l'extérieur. Les Corses, emmenés par une équipe complètement hétéroclite (Larrios, Lacuesta, Rep, Felix, De Zerbi, Papi), tamponnent des grands noms européens comme le Sporting, Newcastle et, surtout, le Torino - champion d'Italie 1976 -. A chaque fois, les Corses foutent le feu à la cage adverse avec un jeu résolument offensif (7-2 contre Carl Zeiss Iéna en quart, par exemple). En finale, le SCB subira les foudres du PSV Eindhoven (0-0, 0-3). Peu importe, tout le monde sait désormais où se trouve la Corse sur une carte...



3 - Deportivo Alavés (2001)

Cosmin Contra, Jordi Cruyff, Javi Moreno, Dan Eggen. Sur le papier, l'équipe espagnole d'Alavès est un mix de revanchards et d'anciens espoirs n'ayant jamais percé. Pourtant, cet ensemble va se payer une folle chevauchée européenne en 2001, ne buttant que sur le grand Liverpool de Gérard Houllier et de son futur Ballon d'Or Michael Owen en finale (5-4, but en or après une finale exceptionnelle). Une épopée qui aura vu les Ibères démâter l'Inter Milan (3-3, 2-0) et Kaiserlautern (5-1, 4-1). Une folie sans lendemain. Alavès ne se remettra jamais de cette aventure et squatte actuellement la seconde division espagnole.



4 - Wolverhampton Wanderers (1972)

Comment un club où évolue aujourd'hui Ronald Zubar a-t-il fait pour se retrouver en finale de Coupe d'Europe ? Personne ne sait. Et surtout pas la Juventus Turin, enfoncée en quart de finale par cette bande de British. Une équipe de Britanniques (Anglais, Ecossais et Nord-Irlandais) qui aiment la chair, le sang et le combat aérien façon RAF. Les loups s'appuient sur le trio de milieux Derek Dougan, Kenny Hibbitt et Frank Munro. Opposés aux voisins londoniens de Tottenham en finale, la bande à Bill McGarry perd le match aller à la maison (1-2) et concède le nul à White Hart Lane (1-1). Aujourd'hui, rien que le fait d'imaginer les Wolves en finale de C3 pique les yeux.



5 - Eintracht Francfort (1980)

Quand on aime Jay-Jay Okocha, Thomas Berthold ou Jürgen Grabowski, l'Eintracht Francfort est un club qui ne laisse pas insensible. Malgré un palmarès quelconque (dont une Coupe des Alpes, si si) et une pénibilité certaine à exister au haut niveau, on peut accorder aux Allemands un passé européen plutôt sexy. Finale de C1 en 1960 (le fameux 7-3 contre le Real de Puskas) et, bien entendu, une belle place de lucky winner en C3 en 1980. Un millésime complètement teuton avec cinq clubs allemands en quart de finale (Kaiserlautern, Bayern Munich, Mönchengladbach, Stuttgart et l'Eintracht, donc). Avant d'affronter le Borussia 'Gladbach en finale, l'Eintracht se paie un frisson en atomisant le Bayern en demi-finale (5-1 après-prolongations au retour avec trois caramels après le temps réglementaire). Equipe atypique avec un Sud-coréen à la pointe de l'attaque (Cha Bum-Kun), Francfort fait le boulot dès le match aller, à l'extérieur, en claquant deux pions dans les ficelles de Wolfgang Kneib (2-3). Au retour, une petite victoire 1-0 fait le bonheur des hommes de Friedel Rausch. Les deux buts plantés à l'extérieur envoient l'Eintracht sur le toit de l'Europe.



6 - Dundee United (1987)

Sûrement la finale la plus improbable de l'Histoire : IFK Göteborg contre Dundee United. Une finale de Coupe d'Europe à l'ancienne. Sans arrêt Bosman. Onze Suédois contre onze Ecossais. Du combat. De la sueur. Aucune star (sauf si Kevin Gallacher en est une...) mais deux collectifs bien huilés avec des blocs défensifs compacts. Son exploit, le club écossais le réalise en quart de finale en boutant hors d'Europe le FC Barcelone (1-0, 2-1). Une sacrée performance qui ne supportera pas l'affront d'une finale aller-retour ratée contre le collectif suédois (1-0, 1-1). Le petit club scottish ne réussit pas l'exploit d'égaler l'Aberdeen d'Alex Ferguson, vainqueur inattendu de la C2 en 1983. Aujourd'hui, seul Paul Hogan se souvient de cette petite équipe quand il repense à sa période Crocodile Dundee. C'est dire.



7 - Sélection de Londres (1958)

Ah, la fameuse Coupe d'Europe des villes de foires. Un nom champêtre qui sent le romarin, le bon vin et le camembert. En 1958, le FC Barcelone de Luis Suarez se retrouve en finale contre une curieuse sélection de Londres emmenée par le coach John Mears, alors Président de Chelsea. Histoire de dominer le vieux continent, les Anglais avaient eu la brillante idée de regrouper au sein d'une même équipe les meilleurs éléments des équipes londoniennes de l'époque (Arsenal, Chelsea, Fulham, Brentford, Tottenham, Charlton etc.). Niveau gestion de joueurs, c'était tout simplement le bordel avec pas moins de 54 mecs utilisés pour huit petits matches. Sauf qu'en finale, le Barça n'est pas impressionné et colle un set de tennis dans les dents de toute l'Angleterre (6-0) après une première manche accrochée (2-2). Les associations de malfaiteurs, ça ne marche jamais vraiment longtemps.



8 - Ipswich Town (1981)

Un éclat de courte durée. Comme un coup d'un soir. On se donne, on échange des fluides et puis plus rien. Pas un appel. Pas un match retour. Rien. Ipswich Town, c'est ça. Dans l'ombre des géants anglais de l'époque - Aston Villa, Nottingham Forrest - l'équipe dirigée par Bobby Robson se fend d'une victoire en 1981 après un parcours truffé de guet-apens (Aris Salonique, Prague, Lodz, Saint-Etienne, Cologne et AZ'67 en finale). Il faut dire que la méthode est rodée : Mills et Butcher en défense, les Bataves Thyssen-Mühren dans l'entrejeu, les Ecossais édentés Wark et Brazil pour les frissons et Paul Mariner en perforeuse. Une équipe éphémère, folle mais que personne n'a oublié.



9 - FC Cologne (1986)

De la chatte au tirage et une finale au bout. C'est un peu ça, le FC Cologne 86. Bohemian Prague, Hammarby, Sporting et Waregem et hop, Cologne est en finale. C'est beau. Sauf que l'Histoire ne s'offre pas si facilement. Les Allemands doivent se coltiner le Real Madrid en finale. Le tenant du titre. Cologne a quand même du beau linge à la machine : Harald "j'ai encore les dents de Battiston à la maison" Schumacher, Littbarski et Bein se voient déjà jouer un mauvais tour aux Espagnols. Bon, les Ibères laissent parler les Germaniques et flinguent le suspense dès le match aller à Bernabeu (5-1 dont un doublé de Valdano). Le match retour entretient un mince espoir (2-0 pour Cologne) mais personne n'y a vraiment cru.



10 - Ujpest (1969)

Rien que la demi-finale contre les Turcs de Göztepe mérite son petit focus (8-1 pour les Hongrois) dans cette Coupe d'Europe des villes de foire complètement atypique. A cette époque, on surnommait l'équipe magyar le "Magique Ujpest". Le début d'une hégémonie dans le championnat local avec sept titres consécutifs et la bagatelle de 500 buts inscrits durant cette période pour seulement quatre défaites à la maison en dix piges. La faute à un schéma tactique complètement fou (cinq attaquants : Fazekas – Göröcs – Bene – Dunai II – Zámbó). Adulée au pays, l'équipe d'Ujpest n'est rien en Europe. Le rideau de fer est passé par là. Newcastle aussi, qui écrase les Hongrois en finale de l'édition 1969 (6-2). Quoi qu'il en soit, ce finaliste atypique ne remettra plus jamais les pieds au stade ultime d'une Coupe d'Europe. C'est dommage, Joël Cantona y traina ses guêtres dans les années 90. De quoi suffisamment l'inspirer pour le film "Les collègues".



A suivre : Le match en live ce soir avec So Foot

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:42 OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs !
Hier à 15:48 Mario Balotelli parodie Mario Kart 2 Hier à 11:27 Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 22 Hier à 10:06 Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 62
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 00:10 Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 36 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 20 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1