En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Finale
  3. // Manchester/Barcelone

Top 10 : Finales Ratées

Se hisser en finale de C1 c'est bien. La gagner c'est mieux. Pourtant, depuis 1956, ils sont nombreux à avoir foiré leur finale. Soit par arrogance, soit par malchance. Certains ratés sont devenus légendaires, d'autres moins. Flashback.

Modififié



1 - Marseille 1991

« Le rêve brisé » titrait L'Equipe le 30 mai 1991. La Pravda du sport avait vu juste. Opposé aux Yougoslaves de l'Étoile Rouge, l'OM de Bernard Tapie était programmé pour gagner. Emmené par son trio PaPeWa (Papin, Pelé, Waddle), les Olympiens pensaient avoir fait le plus dur en sortant le tenant du titre Milanais en quart-de-finale. Il n'en sera rien. A Bari, l'OM domine maladroitement, pour ne pas dire bêtement, les débats sans jamais trouver la solution. Les Yougoslaves verrouillent le match et attendent les tirs aux buts. Un exercice vite plié. En effet, Manuel Amoros rate le premier péno en tirant directement sur Stojanovic. Emballez, c'est pesé, Pancev transforme la dernière tentative de l'Étoile Rouge. Belgrade se paluche. Boli pleure. C'est con.





2 - Barcelone 1994

On attendait la dream team de Johan Cruyff. Celle de Romario, Stoichkov, Koeman & co. D'ailleurs, le maître catalan est arrogant avant même la finale. Dans l'euphorie de son titre de champion d'Espagne, Johan Ier balance des punchlines. Pour le Néerlandais, « le vrai Milan AC, c'était celui de Sacchi, celui du trio Gullit-Rijkaard-Van Basten. Capello, lui, a préféré fonder son jeu sur Desailly » . Bim. Salve deux : « On ne peut que s'inquiéter de la mauvaise influence qu'un succès du Milan aurait sur l'avenir du jeu » . Boum. Milan ne dit rien. Milan encaisse. Et Milan va répondre. Violemment. Résultat : 4/0 pour les Ritals emmenés par un Desailly gargantuesque et un génie nommé Savicevic. La confrontation a tourné à la démonstration. C'est qui le patron Johan alors ?



Milan AC - Barcelone finale champions league 1994 par ttcs44


3 - Barcelone 1986

Le cauchemar du Barcelone a un nom. Et même un prénom. Helmut Ducadam. Le portier du Steaua a écoeuré la Catalogne à lui tout seul durant 120 minutes et plus. Archi favoris avant le match, les Barcelonais ont également la chance de jouer à Séville. Presque à domicile en gros. Tout ça pour ça. Le portier roumain sera le seul rayon de soleil d'une finale chiante à souhait. Mieux, lors de la séance de tirs aux buts, il arrête tout. Un premier plongeon à droite, un deuxième encore à droite, un troisième toujours à droite, et un dernier saut sur sa gauche et la séance s'arrête sur un score surréaliste : 2 à 0 pour les Roumains. Ducadam est un héros... éphémère. Il disparaîtra rapidement de la scène européenne après s'être baisé l'épaule avec une tronçonneuse. Le Barça en stresse encore.

4 - Inter de Milan 1967

Depuis sa création, la C1 squatte le quartier latin. Espagnols, Portugais et Italiens se sont jusque-là partagés les victoires. En ce printemps 1967, l'Inter de Mazzola doit continuer la tradition. Surtout que l'adversaire n'est "que" le Celtic Glasgow. Mais c'est une véritable tornade qui s'abat sur les Italiens. Avant le match déjà, le manager du Celtic, Jock Stein, dit tout haut ce qu'il pense tout bas du catenaccio de Helenio Herrera : « Les tactiques défensives détruisent le visage du football. Ce jeu n'a pas été inventé pour ne pas perdre et pour empêcher de jouer, mais justement pour jouer et gagner » . Une philosophie qui se retrouve sur le pré de Lisbonne. Le Celtic arrose la cage adverse pendant 90 minutes avec 49 tirs dont 15 cadrés. L'Inter, lui, ne bénéficie que d'un seul corner et se monte impuissant comme en témoigne les propos de Faccheti à la fin du match : « J'ai essayé dix fois de monter. Mais le ballon ne me revenait jamais. Nous avons joué à cinq contre onze » . Les Écossais l'emportent 2-1 et deviennent les premiers Britanniques à l'emporter en C1. Costaud.

5 - Leeds 1975

Une date anniversaire. On est vingt ans après la création de la C1 et dix ans avant la tragédie du Heysel. Ça se sent d'ailleurs. Dans un Parc des Princes incandescent, les fans de Leeds cassent sur leur passage et font pleuvoir des tribunes bouteilles et sièges arrachés. Il faut avouer que l'arbitre français, M. Kitabdjian, passe complètement à côté de son match en refusant un but valable à Lorimer et, surtout, en ne sifflant pas un attentat de Beckenbauer dans sa surface sur Clarke. Au delà de la vague hooligan qui s'empare de Paris, Leeds rate sa finale.Les Anglais laissent une sale image dans les mémoires collectives. Le Kaiser balance d'ailleurs qu'il s'agit de l' « adversaire le plus méchant que j'aie jamais rencontré » .

[page]
6 - Milan 2005

Surement l'une des plus belles finales de l'histoire. Pour la 50ème finale de la C1, Milan et Liverpool livrent un match dantesque. Menés 3-0 à la pause par un impressionnant Milan AC, les Reds reviennent du néant pour reprennent le pouvoir sur le vieux continent (3-3, 3 tab 2). En sept minutes en seconde période, Liverpool passe de la détresse à l'allégresse en claquant 3 pions. Une pure folie. Dudek sort un arrêt OVNI sur Chevtchenko durant les prolongations avant de repousser le tir au but de l'Ukrainien. Revenus d'entre les morts, les Anglais s'adjugent une cinquième C1. Milan, lui, ne comprend toujours pas comment il a laissé filer cette finale...



Liverpool - Milan AC 2004-2005 par Ultrascurva42


7 - Bayern Munich 1987

Avant la finale qui se déroule à Vienne, d'aucuns se demandent comment le FC Porto d'Artur Jorge va-t-il résister à la puissance du Bayern de Munich. Sous les semelles Adidas des Lattek, Augenthaler, Brehme ou Matthaüs, le Bayern impose un football de percussion. D'ailleurs, la première période est 100% teutonnes. Le pressing athlétique – à la limite du harcèlement – fait plier les gueshs qui flanchent sur une tête de Kögl. On se dit que le match est plié. Pourtant, à la 77ème minute se produit l'insensé. Juary centre un ballon que Pfaff, le portier munichois, touche sans vraiment l'écarter. Dos au but, l'Algérien Madjer tente un geste divin; se laissant dépasser par la gonfle derrière lui, il l'a frappe victorieusement de l'intérieur du talon. Le brevet est déposé. Rabah a inventé la "Madjer". Trois minutes après ce coup de génie, Juary claque un second caramel. Porto est béni. Le Bayern pleure sa mère.

8 - Roma 1984

La Roma se voit déjà sacrée. Conti et Graziani sont au top, la finale se joue à Rome et Liverpool n'est plus le cador de la fin des années 70. La Ville éternelle s'attend au sacre des siens. Il n'en sera rien. la Roma se gaufre lamentablement sur la dernière marche. Pis, après un match âpre et disputé (1-1), les premiers tirs aux buts de l'Histoire en finale accoucheront d'une séance d'anthologie. Dans les cages des Reds, l'Africain Bruce Grobbelaar tente un numéro de cirque génial. Il imite un mec bourré avant chaque tentative italienne. Il en arrête deux. CQFD. Liverppol revient sur le ciel de l'Europe et Liedholm, dont c'est le dernier match à la Roma, lâche un laconique : "L'Histoire retiendra que nous avons été les premiers à perdre une Coupe d'Europe sur notre terrain".

9 - Saint-Etienne 1976

13 mai 1976, dans les kiosques européens, on peut lire : « Ce n'est pas le meilleur qui a gagné » Marca. « Bayern, le faux champion » As. « Un larcin » Daily mail. « Le Bayern vole la coupe aux Français » Sun. « Ils ont tout tenté !... » L'Equipe. Oui, les Verts ont perdu en finale de C1 contre le Bayern en dominant toute la rencontre (deux poteaux... carrés touchés par Bathenay et Santini). Mais en voulant jouer, les Verts en ont oublier l'essentiel. Car les Munichois, même sonnés et sans punch savent faire une chose mieux que personne : gagner. Qui c'est les plus forts ? Évidemment c'est les Allemands.



St-Etienne - Bayern (1976) par jmmoa


10 - Juventus 1983

« C'est toute mon équipe qui a mis à côté de la plaque » . Le constat est signé Giovanni Trapattoni. Avant d'affronter Hambourg, la Juventus a de sérieux arguments à faire valoir. Une chiée de champions du Monde italiens (Zoff, Scirea, Gentile, Cabrini, Tardelli et Rossi), Platini et Boniek. Le Hambourg d'Ernst Happel ne fait pas le poids. Pourtant, les Teutons ouvrent la marque très vite par Magath et quadrillent à perfection le pré. Rolff ne lâche pas d'une semelle Platoche et la défense Kaltz-Jakobs-Hironymus-Wehmeyer est infranchissable. La Juve rate sa finale et doit encore attendre pour son premier sacre en C1. « Les Allemands nous ont mangés » conclura Platini au coup de sifflet final.

Également cités : Monaco 2004, Juventus 1997, Arsenal 2006, Chelsea 2008, Real Madrid 1962, Bayern Munich 1982, Benfica 1988...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 48 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 35 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 2 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 119
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 40 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 90 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23
mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2
À lire ensuite
L'Abécédaire du Calcio