En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options

Top 10 : Finales du PSG

Premier enseignement. Un Top 10 du PSG en finale de Coupe de France, c'est tout pile possible. 1982, 1983, 1993, 1995, 1998, 2004, 2006 pour les trophées. 1985, 2003 et 2008 pour les médailles en chocolat. Alors ce soir, le numéro complémentaire, c'est le 8 ou le 4 ?


1- PSG/FC Nantes, 11 juin 1983, 3-2


« Ce soir, comme disent les rappeurs, Paris est dans la place » . Ségolène Royal, le 6 février 2007. La parole de Jeanne d'Arc est post-phétique. Paris est “in da place” depuis 1983, depuis qu'il a conservé son bien d'une année sur l'autre dans une finale jolie comme un cœur. Le score : 3-2 pour les Princes du Parc face aux Canaris. Mais l'image de la soirée est jaune et verte. C'est le but de José Touré. 40ème minute : amorti poitrine en extension, sombrero pied droit, volée pied gauche, dans le petit filet opposé. Baratelli, héros de la précédente finale, est pigeonné. Mais le dindon de la farce reste Nantes, champion de France, qui tombe sur des buts de Zaremba, Susic et Toko, encore.

Parcours


16ème : SC Abbeville (D2) en aller-retour : 2-1


8ème : RC Strasbourg (D1) en aller-retour : 7-2


Quart : Stade Brestois (D1) en aller-retour : 3-2


Demie : Tours (D1) en aller-retour: 7-3



2 - PSG/Olympique de Marseille, 29 avril 2006, 2-1


OM-PSG, la guerre des gangs. Le match commence bien avant le printemps. En championnat, à l'aller, il y a un parfum d'ammoniac dans le vestiaire du PSG. Pour le match retour, Marseille envoie au Parc ses minots. Bien lui en prit, puisque ses petiots ridiculisent les pros en obtenant le nul (0-0). Autant dire que la première finale entre les meilleurs ennemis en Coupe de France vaut tout l'or du monde aux yeux des supporters. Qui donnent le coup d'envoi du match à l'entrée du stade entre deux policiers de la garde montée. Mais l'homme de la finale est le pied droit de Vikash Dhorasoo. D'une mine des 30 mètres, face à Barthez, il inscrit le seul but de sa saison. Le seul que lui demandait son Kop. Paris mène 2-0. Plus tôt, sur une récupération d'Edouard Cissé, Kalou envoie un missile sous la barre. Malgré une réduction du score de Maoulida à la 67ème, et des sueurs froides parisiennes en fin de match, le PSG remporte la septième Coupe de France de son histoire. Le deuxième plus beau palmarès en coupe nationale derrière... Marseille.

Parcours


32ème : US Vermelles (DH) : 4-0


16ème : AJ Auxerre (L1) : 1-0


8ème : AS Lyon Duchère (CFA) : 3-0


Quart : Lille (L1) : 2-1


Demie : FC Nantes (L1) : 2-1



3- PSG/St-Étienne, 15 mai 1982, 2-2, 6 t.a.b. à 5


La première et pas la plus crasseuse. Certes les Parisiens galèrent à chaque tour : tirs au but face à Noeux-les-Mines, pénible 1-0 devant les minots de l'OM, prolongation contre Bordeaux et t.a.b. pour sortir Tours. Kif-kif en finale avec une épreuve à élimination directe. Mais les onze garçons dans le vent sont, à l'époque, pleins d'avenir, mais ont peu de présents. Face à l'AS Saint-Étienne de Platoche, Battiston et Johnny Rep, c'est peu dire que les Franciliens ne sont pas favoris. Pronostic homologué par la physionomie du match. Ouverture de Toko cassée par un doublé de Michel. 120ème minute : Michel Vautrot porte le sifflet au bec quand Rocheteau trompe Castaneda. Suite logique : les Verts K.O perdent la séance de tirs au but. Borelli peut embrasser la pelouse. Et le photographe appuyer sur le bitonio. Le PSG a attendu huit ans pour se construire une salle des trophées.

Parcours


16ème : US Nœux-les-Mines (D2) en aller-retour : 3-0


8ème : Olympique de Marseille (D2) en aller retour : 4-1


Quart : Girondins de Bordeaux (D1) en aller-retour 3-2


Demie : Tours (D1) en élimination directe : 0-0, 2 t.a.b à 1



4- PSG/FC Nantes, 12 juin 1993, 3-0


L'immaculée. Bernard Le Chat Perfect Lama jamais n'ira chercher la gonfle dans ses filets lors de l'édition 1993. Une perf' jamais réalisée depuis la fin de la Première Guerre Mondiale. Mieux, le PSG empoche la compétition manquante au triplé historique de l'OM, qui se transformera finalement en trophée unique suite à l'affaire OM-VA. Dans cette coupe, les Olympiens lâchent en quarts à Geoffrey-Guichard. Bref, Paris fait un fieffé parcours. Et cerise sur la tarte, Kombouaré, Ginola et Guérin permettent à Paris de chanter le futur tube de 1998. Et un, et deux... et vous connaissez la suite.

Parcours


32ème : RC Strasbourg (D1) : 1-0


16ème: FC Annecy (D2) : 1-0


8ème: AS Monaco (D1) : 1-0


Quart: Girondins de Bordeaux (D1) : 2-0


Demie : Stade Lavallois (D2) : 1-0

retrouver ce média sur www.ina.fr


5- PSG/RC Strasbourg, 13 mai 1995, 1-0


Premier double double. Coupe de France-Coupe de la Ligue : l'année de l'organisation de la Coupe de la Ligue dans sa forme actuelle. L'autre pour Luis Fernandez, treizième homme à gagner la CDF en tant que joueur puis entraîneur. Face aux magiciens en puissance Sauzée, Leboeuf, Régis et autres Mostovoï, le Paris SG fait ses 35 heures. Pas plus. Un but seulement de Paul Le Guen sur un service de Raï fera la diff' face à Alexander Vencel. 1-0 et une quatrième coupe nationale. L'histoire ne repasse pas les plats.

Parcours


32ème : Stade Rennais (D1) : 1-0


16ème : FC Martigues (D1) : 1-0


8ème : Le Havre AC (D1) : 0-0 : 4 tab à 3


Quart : AS Nancy-Lorraine (D2) : 2-0


Demie : Olympique de Marseille (D2) : 2-0



6- PSG/RC Lens, 2 mai 1998, 2-1


Eric Rabésandratana versus Tony Vairelles. Mickael Debève face à Frank Gava. Le Stade de France se régale pour sa première finale de Coupe de France. Et accueille un P-S-Gé en début de crise de la trentaine. Une crise qui dure encore apparemment. Laborieux en championnat, les Franciliens ont l'occaz' de faire le doublé des coupes quand même. Tandis que Lens est bien parti (et bien arrivé) pour remporter le championnat. Finalement, le RCL ne remportera jamais de Coupe de France. Raï en finesse et Marco Simone en force empêchent la réduction du score de Smicer d'avoir une quelconque incidence. R.I.P Marc-Vivien Foé.

Parcours


32ème : Thouars Foot 79 (Nat) : 3-1


16ème : FC Lorient (D2) : 1-0


8ème : Pau FC (CFA) : 1-0


Quart : AS Monaco (D1) : 1-0


Demie : EA Guingamp (D1) : 1-0



7- PSG/AJ Auxerre, 31 mai 2003, 1-2


La jeunesse dorée n'est pas parisienne. Elle est bourguignonne. Fadiga, Cissé et Kapo devant. Mexès et Jean Alain Boum-Boumsong en défense, avec Guy Roux aux manettes. Pourtant la finale est promise à Ronnie, le tombeur des Girondins en demie. Tout commence bien pour les hommes de Luis lorsque Hugo Leal plante dès la 21ème. Mais Ronaldinho est atteint de mutité sur son côté gauche et Monsieur Layec fait capoter le scénario des dernières trente minutes en excluant le buteur portugais à la 66ème. Auxerre égalise donc par Djib'. Et Boumsong de flinguer Alonzo à la 89ème. La bande des cinq peut se casser peinarde. Vers l'Inter, la Juve, la Roma, Glasgow et Liverpool.

Parcours


32ème : Besançon (Nat), 1-0


16ème : Olympique de Marseille (L1), 2-1


1/8ème : Stade Lavallois (L2), 1-0


Quart : FC Martigues (Nat), 1-0


Demie : Girondins de Bordeaux (L1), 2-0

retrouver ce média sur www.ina.fr


8- PSG/AS Monaco, 8 juin 1985, 0-1


Le précédent. Si la palette à Doudouce se fie à cette finale, ce week-end, Paris va perdre, et Paris va mal jouer. Le 8 juin 1985, le conseil de classe a inscrit un avertissement de travail sur le bulletin de notes des deux équipes. Un seul but de Genghini à la 14ème minute puis plus rien. En gros, la finale perdue par l'ASM l'année précédente a été plus forte que la demie du PSG quatre jours plus tôt contre Toulouse avec prolongation et penalties à la clef. Et à l'époque, personne pour se plaindre des calendriers surchargés. Surtout pas Stéphanie qui débarquera un an plus tard comme un ouragan. Mais qui un an plus tôt copine à la table du Prince avec les coéquipiers de Bruno Bellone.

Parcours


16ème : Le Havre AC (D2) en aller-retour : 4-3


8ème : AS Nancy-Lorraine (D1) en aller-retour : 5-2


Quart : FC Nantes (D1) en aller-retour : 2-0


Demie : Toulouse FC (D1) en aller-retour : 2-2, 5 t.a.b à 3

retrouver ce média sur www.ina.fr


9- PSG-La Berrichonne de Châteauroux, 29 mai 2004, 1-0


Le sas de décompression du PSG des années 2000. Avec coach Vahid, Paris termine deuxième en championnat et décroche une nouvelle breloque en Coupe de France. En face, la Berrichonne de Châteauroux du président Denisot. L'ancien du Parc a demandé à Bernard Laporte de causer avant le match avec ses joueurs. Rien n'y fait. Les larmes de Frédéric Déhu prennent le dessus. Pauleta marque son 23ème but de la saison. Et permet à Boskovic, El-Karkouri, Pierre-Fanfan et Alioune Touré de soulever un trophée.

Parcours


32ème : Troyes (L2) : 3-2


16ème : Olympique de Marseille (L1) : 1-2


8ème : Aviron Bayonnais (Nat) : 2-0


Quart : ESA Brive (CFA) : 2-1


Demie : FC Nantes (L1) : 1-1, 4 t.a.b 3



10- PSG-OL, 24 mai 2008, 0-1 après prolongations


Paris est définitivement une équipe de coupe. Ils se sauvent sur le gong du dernier multiplex grâce à la pointe du pied de Diané. Et postulent dans le même temps pour un doublé Coupe de la Ligue-Coupe de France. Tandis que l'autre côté, il y a logiquement un septuple champion de France déterminé à réussir le premier doublé de son histoire, avec Alain Perrin, a.k.a “Passera pas l'hiver”. Contre toute logique, Paris touche le bois par deux fois et multiplie les actions. Mais ce qui devait arriver arriva : quand le PSG ne marque pas, il s'en prend un en prolongation. L'œuvre de Sidney Govou. Alain Perrin peut partir le doigt levé.

Parcours


32ème : SAS Epinal (CFA) : 2-0


16ème : SJA Poiré sur Vie (CFA2) : 3-1


8ème : Bastia (L2) : 2-1


Quart : USJA Carquefou (CFA2) : 1-0


Demie : Amiens (L2) : 1-0



Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


jeudi 14 décembre 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester 1
il y a 4 heures Un délai de 30 minutes avant de pouvoir discuter avec l'arbitre ? 6 Hier à 21:43 Ligue 2 : Les résultats de la 19e journée 5 Hier à 18:03 LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS DE NOVEMBRE 6
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 17:14 C'est officiel, le contrat liant Bielsa à Lille est rompu 27 Hier à 13:28 La LFP discute avec Facebook et Amazon au sujet des droits TV 36 Hier à 12:20 Le parti Patriota 51 dément un accord avec Ronaldinho 46 Hier à 11:15 Lucho González accusé d'avoir voulu tuer sa femme 45 Hier à 10:48 Kim Källström va mettre un terme à sa carrière 47 Hier à 09:34 La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 11 Hier à 09:03 Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 27 jeudi 14 décembre Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 17 jeudi 14 décembre L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 95 jeudi 14 décembre Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 25 jeudi 14 décembre Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 12 jeudi 14 décembre Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 jeudi 14 décembre Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 39 jeudi 14 décembre Independiente remporte la Copa Sudamericana 20 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 3 mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 22 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 12 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13
À lire ensuite
Palermo à la postérité ?