Top 10 : Finales du PSG

Premier enseignement. Un Top 10 du PSG en finale de Coupe de France, c'est tout pile possible. 1982, 1983, 1993, 1995, 1998, 2004, 2006 pour les trophées. 1985, 2003 et 2008 pour les médailles en chocolat. Alors ce soir, le numéro complémentaire, c'est le 8 ou le 4 ?

0 0
1- PSG/FC Nantes, 11 juin 1983, 3-2


« Ce soir, comme disent les rappeurs, Paris est dans la place » . Ségolène Royal, le 6 février 2007. La parole de Jeanne d'Arc est post-phétique. Paris est “in da place” depuis 1983, depuis qu'il a conservé son bien d'une année sur l'autre dans une finale jolie comme un cœur. Le score : 3-2 pour les Princes du Parc face aux Canaris. Mais l'image de la soirée est jaune et verte. C'est le but de José Touré. 40ème minute : amorti poitrine en extension, sombrero pied droit, volée pied gauche, dans le petit filet opposé. Baratelli, héros de la précédente finale, est pigeonné. Mais le dindon de la farce reste Nantes, champion de France, qui tombe sur des buts de Zaremba, Susic et Toko, encore.

Parcours


16ème : SC Abbeville (D2) en aller-retour : 2-1


8ème : RC Strasbourg (D1) en aller-retour : 7-2


Quart : Stade Brestois (D1) en aller-retour : 3-2


Demie : Tours (D1) en aller-retour: 7-3



2 - PSG/Olympique de Marseille, 29 avril 2006, 2-1


OM-PSG, la guerre des gangs. Le match commence bien avant le printemps. En championnat, à l'aller, il y a un parfum d'ammoniac dans le vestiaire du PSG. Pour le match retour, Marseille envoie au Parc ses minots. Bien lui en prit, puisque ses petiots ridiculisent les pros en obtenant le nul (0-0). Autant dire que la première finale entre les meilleurs ennemis en Coupe de France vaut tout l'or du monde aux yeux des supporters. Qui donnent le coup d'envoi du match à l'entrée du stade entre deux policiers de la garde montée. Mais l'homme de la finale est le pied droit de Vikash Dhorasoo. D'une mine des 30 mètres, face à Barthez, il inscrit le seul but de sa saison. Le seul que lui demandait son Kop. Paris mène 2-0. Plus tôt, sur une récupération d'Edouard Cissé, Kalou envoie un missile sous la barre. Malgré une réduction du score de Maoulida à la 67ème, et des sueurs froides parisiennes en fin de match, le PSG remporte la septième Coupe de France de son histoire. Le deuxième plus beau palmarès en coupe nationale derrière... Marseille.

Parcours


32ème : US Vermelles (DH) : 4-0


16ème : AJ Auxerre (L1) : 1-0


8ème : AS Lyon Duchère (CFA) : 3-0


Quart : Lille (L1) : 2-1


Demie : FC Nantes (L1) : 2-1



3- PSG/St-Étienne, 15 mai 1982, 2-2, 6 t.a.b. à 5


La première et pas la plus crasseuse. Certes les Parisiens galèrent à chaque tour : tirs au but face à Noeux-les-Mines, pénible 1-0 devant les minots de l'OM, prolongation contre Bordeaux et t.a.b. pour sortir Tours. Kif-kif en finale avec une épreuve à élimination directe. Mais les onze garçons dans le vent sont, à l'époque, pleins d'avenir, mais ont peu de présents. Face à l'AS Saint-Étienne de Platoche, Battiston et Johnny Rep, c'est peu dire que les Franciliens ne sont pas favoris. Pronostic homologué par la physionomie du match. Ouverture de Toko cassée par un doublé de Michel. 120ème minute : Michel Vautrot porte le sifflet au bec quand Rocheteau trompe Castaneda. Suite logique : les Verts K.O perdent la séance de tirs au but. Borelli peut embrasser la pelouse. Et le photographe appuyer sur le bitonio. Le PSG a attendu huit ans pour se construire une salle des trophées.

Parcours


16ème : US Nœux-les-Mines (D2) en aller-retour : 3-0


8ème : Olympique de Marseille (D2) en aller retour : 4-1


Quart : Girondins de Bordeaux (D1) en aller-retour 3-2


Demie : Tours (D1) en élimination directe : 0-0, 2 t.a.b à 1



4- PSG/FC Nantes, 12 juin 1993, 3-0


L'immaculée. Bernard Le Chat Perfect Lama jamais n'ira chercher la gonfle dans ses filets lors de l'édition 1993. Une perf' jamais réalisée depuis la fin de la Première Guerre Mondiale. Mieux, le PSG empoche la compétition manquante au triplé historique de l'OM, qui se transformera finalement en trophée unique suite à l'affaire OM-VA. Dans cette coupe, les Olympiens lâchent en quarts à Geoffrey-Guichard. Bref, Paris fait un fieffé parcours. Et cerise sur la tarte, Kombouaré, Ginola et Guérin permettent à Paris de chanter le futur tube de 1998. Et un, et deux... et vous connaissez la suite.

Parcours


32ème : RC Strasbourg (D1) : 1-0


16ème: FC Annecy (D2) : 1-0


8ème: AS Monaco (D1) : 1-0


Quart: Girondins de Bordeaux (D1) : 2-0


Demie : Stade Lavallois (D2) : 1-0

retrouver ce média sur www.ina.fr


5- PSG/RC Strasbourg, 13 mai 1995, 1-0


Premier double double. Coupe de France-Coupe de la Ligue : l'année de l'organisation de la Coupe de la Ligue dans sa forme actuelle. L'autre pour Luis Fernandez, treizième homme à gagner la CDF en tant que joueur puis entraîneur. Face aux magiciens en puissance Sauzée, Leboeuf, Régis et autres Mostovoï, le Paris SG fait ses 35 heures. Pas plus. Un but seulement de Paul Le Guen sur un service de Raï fera la diff' face à Alexander Vencel. 1-0 et une quatrième coupe nationale. L'histoire ne repasse pas les plats.

Parcours


32ème : Stade Rennais (D1) : 1-0


16ème : FC Martigues (D1) : 1-0


8ème : Le Havre AC (D1) : 0-0 : 4 tab à 3


Quart : AS Nancy-Lorraine (D2) : 2-0


Demie : Olympique de Marseille (D2) : 2-0



6- PSG/RC Lens, 2 mai 1998, 2-1


Eric Rabésandratana versus Tony Vairelles. Mickael Debève face à Frank Gava. Le Stade de France se régale pour sa première finale de Coupe de France. Et accueille un P-S-Gé en début de crise de la trentaine. Une crise qui dure encore apparemment. Laborieux en championnat, les Franciliens ont l'occaz' de faire le doublé des coupes quand même. Tandis que Lens est bien parti (et bien arrivé) pour remporter le championnat. Finalement, le RCL ne remportera jamais de Coupe de France. Raï en finesse et Marco Simone en force empêchent la réduction du score de Smicer d'avoir une quelconque incidence. R.I.P Marc-Vivien Foé.

Parcours


32ème : Thouars Foot 79 (Nat) : 3-1


16ème : FC Lorient (D2) : 1-0


8ème : Pau FC (CFA) : 1-0


Quart : AS Monaco (D1) : 1-0


Demie : EA Guingamp (D1) : 1-0



7- PSG/AJ Auxerre, 31 mai 2003, 1-2


La jeunesse dorée n'est pas parisienne. Elle est bourguignonne. Fadiga, Cissé et Kapo devant. Mexès et Jean Alain Boum-Boumsong en défense, avec Guy Roux aux manettes. Pourtant la finale est promise à Ronnie, le tombeur des Girondins en demie. Tout commence bien pour les hommes de Luis lorsque Hugo Leal plante dès la 21ème. Mais Ronaldinho est atteint de mutité sur son côté gauche et Monsieur Layec fait capoter le scénario des dernières trente minutes en excluant le buteur portugais à la 66ème. Auxerre égalise donc par Djib'. Et Boumsong de flinguer Alonzo à la 89ème. La bande des cinq peut se casser peinarde. Vers l'Inter, la Juve, la Roma, Glasgow et Liverpool.

Parcours


32ème : Besançon (Nat), 1-0


16ème : Olympique de Marseille (L1), 2-1


1/8ème : Stade Lavallois (L2), 1-0


Quart : FC Martigues (Nat), 1-0


Demie : Girondins de Bordeaux (L1), 2-0

retrouver ce média sur www.ina.fr


8- PSG/AS Monaco, 8 juin 1985, 0-1


Le précédent. Si la palette à Doudouce se fie à cette finale, ce week-end, Paris va perdre, et Paris va mal jouer. Le 8 juin 1985, le conseil de classe a inscrit un avertissement de travail sur le bulletin de notes des deux équipes. Un seul but de Genghini à la 14ème minute puis plus rien. En gros, la finale perdue par l'ASM l'année précédente a été plus forte que la demie du PSG quatre jours plus tôt contre Toulouse avec prolongation et penalties à la clef. Et à l'époque, personne pour se plaindre des calendriers surchargés. Surtout pas Stéphanie qui débarquera un an plus tard comme un ouragan. Mais qui un an plus tôt copine à la table du Prince avec les coéquipiers de Bruno Bellone.

Parcours


16ème : Le Havre AC (D2) en aller-retour : 4-3


8ème : AS Nancy-Lorraine (D1) en aller-retour : 5-2


Quart : FC Nantes (D1) en aller-retour : 2-0


Demie : Toulouse FC (D1) en aller-retour : 2-2, 5 t.a.b à 3

retrouver ce média sur www.ina.fr


9- PSG-La Berrichonne de Châteauroux, 29 mai 2004, 1-0


Le sas de décompression du PSG des années 2000. Avec coach Vahid, Paris termine deuxième en championnat et décroche une nouvelle breloque en Coupe de France. En face, la Berrichonne de Châteauroux du président Denisot. L'ancien du Parc a demandé à Bernard Laporte de causer avant le match avec ses joueurs. Rien n'y fait. Les larmes de Frédéric Déhu prennent le dessus. Pauleta marque son 23ème but de la saison. Et permet à Boskovic, El-Karkouri, Pierre-Fanfan et Alioune Touré de soulever un trophée.

Parcours


32ème : Troyes (L2) : 3-2


16ème : Olympique de Marseille (L1) : 1-2


8ème : Aviron Bayonnais (Nat) : 2-0


Quart : ESA Brive (CFA) : 2-1


Demie : FC Nantes (L1) : 1-1, 4 t.a.b 3



10- PSG-OL, 24 mai 2008, 0-1 après prolongations


Paris est définitivement une équipe de coupe. Ils se sauvent sur le gong du dernier multiplex grâce à la pointe du pied de Diané. Et postulent dans le même temps pour un doublé Coupe de la Ligue-Coupe de France. Tandis que l'autre côté, il y a logiquement un septuple champion de France déterminé à réussir le premier doublé de son histoire, avec Alain Perrin, a.k.a “Passera pas l'hiver”. Contre toute logique, Paris touche le bois par deux fois et multiplie les actions. Mais ce qui devait arriver arriva : quand le PSG ne marque pas, il s'en prend un en prolongation. L'œuvre de Sidney Govou. Alain Perrin peut partir le doigt levé.

Parcours


32ème : SAS Epinal (CFA) : 2-0


16ème : SJA Poiré sur Vie (CFA2) : 3-1


8ème : Bastia (L2) : 2-1


Quart : USJA Carquefou (CFA2) : 1-0


Demie : Amiens (L2) : 1-0



Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
il y a 11 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 12 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 2 heures L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 25 il y a 4 heures Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 il y a 6 heures Le festival d'un joueur colombien 6 il y a 9 heures Mourinho ne retiendra pas De Gea 29 il y a 9 heures Monaco sur Mboula (Barça) 37
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Bruno retourne à la case prison 7 il y a 12 heures Un PSG-OM à 13h ? 21
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
Article suivant
Palermo à la postérité ?
0 0