Top 10 : finales anglo-allemandes en coupes d’Europe

Depuis la finale de la Coupe du monde 1966, on sait que les affrontements terminaux entre Anglais et Allemands valent très cher. Bayern-Chelsea est la douzième du genre (en comptant la Supercoupe d’Europe), la première depuis treize ans…

Modififié
0 8
Leeds United-Bayern Munich (0-2), Paris, Coupe d’Europe des clubs champions, 28 mai 1975
L’année d’avant, le Bayern a égalisé d’une frappe toute moisie de Schwarzenbeck, le stoppeur lourdaud – à ras de terre de trente-cinq mètres – à la cent-dix-neuvième minute de la finale contre l’Atlético. L’année d’après, contre Saint-Étienne, il y eut ce coup-franc de Roth et les poteaux carrés. Contre le Leeds United de Billy Bremner et Johnny Giles, subtile constellation des îles britanniques dans ce qu’elle peut proposer de pire et de meilleur, il y eut un peu de tout. Et surtout du dégoût. Une domination de tous les instants des gars du Lancashire, un pénalty invraisemblable (Beckenbauer qui dégomme l’immense Allan Clarke) ignoré par M. Kitabdjian, des occases à foison et un but de Lorimer refusé pour un improbable hors-jeu de position. La suite ? C’est comme dans les livres : un but de Roth (le même que l’année d’après) et un autre de l’inévitable Gerd Müller. Seule réjouissance : les fans de Leeds qui détruisent les strapontins du Parc et qui saccagent le Carrefour de la porte d’Auteuil. On ne sait plus dans quel ordre…



Borussia Mönchengladbach-Liverpool FC (1-3), Rome, Coupe d’Europe des clubs champions, 28 mai 1977
L’avènement des Reds. L’affrontement entre deux des trois meilleures équipes (avec l’Ajax de Rinus Michels) des 70’s. Et comme d’habitude (finale C3 73, demi-finales C1 78), ce sont les Anglais qui gagnent à la fin. Une finale de feu, où Simonsen – le Ballon d’Or 77 – répond à McDermott. Des frappes sur les montants (Kennedy, Bonhof), des chevauchées fantastiques et l’Europe qui découvre les supporters des Scousers. Une tête de Tommy Smith en plein cœur de la seconde période donne l’avantage à Liverpool avant que Kevin Keegan ne se débarrasse de Berti Vogts, son garde du corps attitré, et n’obtienne un pénalty. Neal transforme. Neuf ans après United, l’Angleterre obtient une seconde C1 ; cinq autres consécutives suivront…

Nottingham Forest-Hambourg SV (1-0), Madrid, Coupe d’Europe des clubs champions, 28 mai 1980
En ce temps-là, le Hambourg Sport Verein faisait peur à tout le monde ou presque. Sept finales internationales entre 1977 et 1983 (C1, C2, C3, Intercontinentale, Supercoupe d’Europe). Il alignait quelques stars de la Mannschaft (Kaltz, Hrubesch…) et croyait fermement à la victoire contre ces gueux de Forest, fussent-ils champions d’Europe en titre. En ce temps-là, l’équipe de Brian Clough n’était plus championne d’Angleterre mais personne ne s’amusait contre elle. Keegan (le héros de 77) et Magath (celui de la finale du HSV contre la Juve) jouent pour le club de la cité hanséatique. Un but de Robertson, tôt dans le match, tue la finale. Comme contre Malmö, le boring Forest l’emporte sans enchanter personne hormis ses fans. Depuis ce jour, Nottingham est la seule équipe du continent à compter plus de coupes d’Europe que de championnats domestiques.



Aston Villa-Bayern Munich (1-0), Rotterdam, Coupe d’Europe des clubs champions, 26 mai 1982
Pour avoir estourbi trois coupes d’Europe des clubs champions d’affilée (74, 75, 76) comme un pickpocket roué, le Bayern va payer cher en retour. Perdre, à son tour, trois C1 qu’il mérite de gagner. La première en 1982, contre un Villa qui ne paie de mine. Sauf qu’il a été sacré en Angleterre l’année précédente devant l’ébouriffant Ipswich Town (vainqueur de la Coupe de l’UEFA en 1981), à une époque où il est plus compliqué d’être champion d’Angleterre que de rafler la coupe aux grandes oreilles. Cette finale est un remake de celle de 1980 : le Bayern de Breitner, Rummenigge, Hoeneß (pour rappeler le bon vieux temps), domine, mais c’est Villa qui marque (White, 67e). Le début d’une malédiction.

Manchester United-Bayern Munich (2-1), Barcelone, Ligue des Champions, 26 mai 1999
On méconnaît l’avant-match : Montserrat Caballé qui psalmodie « Barcelona » . On connaît le début : un coup-franc victorieux de Bassler (8e). Le milieu : les Bavarois qui ne tuent pas le match, qui frappent deux fois les montants en seconde mi-temps. La fin : à force de tenter le diable, il devient rouge ; Sheringham et Solskjær soldent la première victoire de Manchester depuis trente-et-un ans. La suite : le Bayern en a fini avec le mauvais sort (finales perdues en 82, 87, 99) ; il gagne la Champions deux ans plus tard contre Valence.



Liverpool FC-Borussia Mönchengladbach (3-0), finale retour Coupe de l’UEFA, 10 mai 1973
Les Reds sont nés à l’Europe au milieu des 60’s (demi-finales C1 en 65, finale C2 66). Ils ont commencé à devenir un club majeur en gagnant la C1 en 1977, mais, auparavant, il y avait eu deux Coupes de l’UEFA, pas loin d’être le trophée continental à conquérir. Et notamment celle de 1973, contre le M'Gladbach des Netzer, Bonhof, Heynckes, Vogts et compagnie. La légende d’un Liverpool invincible à domicile. Battus en Allemagne à l’aller (0-2), les joueurs de Shankly donnent la leçon au retour (3-0). Contre les équipes de l’île, ils jouent comme des continentaux ; contre les équipes européennes, ils évoluent à l’anglaise. Ils dominent Mönchengladbach comme ça. Le match se joue en deux jours. L’arbitre arrête le match, joué sous une pluie torrentielle, au bout de vingt-sept minutes. La nuit suivante, Shankly a remarqué le manque d’impact de la défense allemande, il fait entrer Toshack et toute l’équipe joue pour lui. Chaque équipe rate un pénalty et le géant gallois joue les passeurs de la tête. Le reste appartient à l’histoire d’Anfield…

Chelsea FC-VFB Stuttgart (1-0), finale Coupe des coupes, Stockholm, 13 mai 1998
Les Blues joueront ce soir leur quatrième finale de coupe d’Europe. Pour être les premiers Londoniens à remporter la Champions. Terry avait dû y penser quand il a raté le dernier tir au but en 2008. Dix ans auparavant, le Chelsea de Gianluca Vialli, pas encore galactique. L’ancien de la Samp était même entraîneur-joueur, il avait décidé de se titulariser au détriment de Gianfranco Zola. A la soixante-dixième minute, le génial lutin monte au jeu à la place de… Flo. Une minute plus tard, le destin du match a définitivement basculé…



Liverpool FC-Hambourg SV (6-0), finale retour Supercoupe de l’UEFA, 6 décembre 1977
A l’intersaison, "King Kenny" a quitté le confort douillet d’Anfield et l'affection du peuple red pour les rives glaciales de l’Elbe. Comme les Beatles. Hambourg ayant remporté la C2 six mois plus tôt, les deux équipes se retrouvent six mois plus tard en aller-retour pour la Supercoupe d’Europe. Match nul au Volksparkstadion lors de la première manche (1-1). Le retour ressemble à un massacre. KK erre comme un fantôme, McDermott réussit un triplé, Paisley gagne son premier trophée comme coach du club de la Merseyside et, comble d’horreur, Dalglish – le suppléant de l’ancien héros d’Anfield – inscrit le sixième but. Le calice jusqu’à la lie.

Liverpool FC-Bayern Munich (3-2), finale Supercoupe de l’UEFA, Monaco, 24 août 2001
Liverpool ne gagne plus le championnat d’Angleterre depuis vingt-deux ans mais rafle des coupes. De la Ligue, d’Angleterre, des Community shields, de l’UEFA et même une Supercoupe de l’UEFA (sans même parler de la Champions en 2005). Cette année 2001, les boys de Houllier font même une sorte de grand chelem : Coupe de la Ligue en février, d’Angleterre et de l’UEFA en mai, le Community Shield et la Supercoupe d’Europe en août contre un Bayern, étrangement absent en première période. Michael Owen prendra même le Ballon d’Or en fin d’année. Michael qui ?



Borussia Dortmund-Liverpool (2-1 a.p), finale Coupe des coupes, Glasgow 5 mai 1966
La première finale européenne pour les deux équipes ; la seconde anglo-allemande après l’improbable West Ham-Munich 1860 (unique précédent londono-bavarois avant le match de ce soir à ce stade) l’année d’avant, toujours en C2. Hampden Park, sous la pluie, un match d’enragés, d’impétrants qui rêvent d’entrer dans le grand monde. Un mois et demi avant l’Angleterre-Allemagne de l’Ouest en Coupe du monde, le Borussia et les Reds se rendent coup sur coup. Un csc insensé de Ron Yeats, après une frappe de trente-cinq mètres en coin de Libuda qui touche la barre avant de rebondir sur le défenseur liverpudlien. Le club de la Mersey perd peu en finale, trois fois (1966 donc, 1985 au Heysel dans un contexte plus que particulier, 2007) sur dix. C’est déjà trop.

Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le meilleur affrontement entre allemand et anglais c'est celui de 1941
Juju la Terreur Niveau : DHR
Les finales les plus folles de ces 20 dernières années, ça reste celles de 99 et 05!
Ils sont forts les Anglais pour retourner les situations quand même...
SaintJamieCarragher Niveau : District
"Liverpool FC-Hambourg SV (6-0), finale retour supercoupe de l’UEFA, 6 décembre 1977
A l’intersaison, ‘King Kenny’ a quitté le confort douillet d’Anfield"
Je pense que c'est un d'autre "KK" dont vouliez parler dans cette phrase: Kevin Keegan
Magique la finale de 99, avec la déception de Kuffour réutilisée dans le "générique" de la saison d'après.
SoFoot, qu'est-ce que vous avez contre Nottingham Forest? Certes leur 2 finales ne sont pas des grands matchs, le 3-3 contre Cologne en demi 1979 en est un par contre. Avec Forest il faut voir au delà, la première et certainement la dernière à accéder à l'élite en 1977 en étant que 3e, gagner le championnat 1978 devant le grand liverpool de Paisley,pour les eliminer dès le 1er tour de la c1 et la remporter en 1979 et 1980 + 2 league cup. Clough et Taylor, paix à vos âmes.
Un peu grand le maillot de Owen...
Note : 1
Si y'avait que ça...

Maillot trop large rentré dans le short et manche courte flottante qui descendent jusqu'aux coudes...mon dieu.
Ah ouais...l'epoque ou Owen avait encore ses genoux!!
il y a 6 heures Huntelaar de retour à l'Ajax ? 23 il y a 10 heures Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 il y a 10 heures Arda vers Arsenal ? 32 il y a 11 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 16 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France
Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 103 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1
Article suivant
La dernière marche
0 8