1. //
  2. // Porto/Braga

Top 10 : Finale 100% nationales

A l'occasion de Porto-Braga, retour sur dix finales qui ont opposé deux équipes d'un même pays.

Modififié
Porto-Braga sera demain soir la quatorzième finale européenne « 100% nationale » de l'histoire, la première lusitanienne. Les Italiens et les espagnols en compilent cinq, les Anglais deux et les Allemands, une seule. Qu'on se rassure : l'an prochain, dix jours après un décapant Rennes-Sochaux en dessert de l'Europa cup, le PSG et l'OM en découdront à l'Allianz-Arena pour le final de la Champions League...

1/Coupe d'Europe des villes de foire (1966) : Barcelone-Saragosse (0-1 ; 2-4)

Le Sunny afternoon des Kinks venait à peine de remplacer le Paper back des Beatles, au sommet des charts anglais, en cette fin de printemps 66 quand le Barça remportait déjà sa troisième C3. Autant dire le Moyen-âge. Comme pour la peinture, l'histoire des coupes d'Europe obéit à des périodes. Le cycle espagnol a donc débuté au milieu des années 50 avec le Real pour la C1 et le Barça pour ce qui s'appelait encore la coupe d'Europe des villes de foire (tout un programme). A force de régner sur le Vieux Continent, les deux mastodontes ibériques ont donc déclenché des vocations. En 1962, Valence s'y met à son tour et bat les Blaugranas pour la première finale avec deux clubs du même pays de l'Histoire (6-2 ; 1-1). Deux ans plus tard, Saragosse dégomme Valence (2-1) pour devenir le quatrième pensionnaire de la Liga à remporter une coupe d'Europe. Il était donc logique que deux ans plus tard que le Barça de Sandor Kocsis (l'avant-centre incandescent de la Hongrie 54 en préretraite) assomme à son tour...Saragosse. Ces gens sont foutrement prévisibles.

2/Coupe de l'UEFA (1972) : Tottenham Hotspurs-Wolverhampton Wolves (2-1 ; 1-1)

Les clubs anglais n'avaient pas attendu le nouveau label de la C3 (effectif en 72) pour truster le trophée. Leeds (deux fois), Arsenal et Newcastle avaient collectionné la plus dure des coupes d'Europe les quatre années précédentes. Avant même le raz-de-marée anglais sur la C1 (sept en huit ans de 1977 à 1984), il y eut donc cet improbable digestif entre les Spurs (qui allaient devenir des habitués) et l'un des plus vieux clubs britanniques, Wolverhampton. Pas besoin de dessin : du Kick, du Rush et du coup de chaudron à tous les étages. Miam-miam.





3/Ligue des Champions (2000) : Real Madrid-FC Valence (3-0)

Après les demi-finales, pas grand monde n'aurait misé sur les Merengue tant le Valencia de Mendieta et Claudio Lopez surclassait le voisinage. Las, les coéquipiers de Jocelyn Angloma se sont comportés comme un finaliste de Roland-Garros content de son sort. Un grand numéro du binôme Raul-Morientes et le Real Madrid empochait sa deuxième Champions en trois saisons et devenait illico le « plus grand club du XXème siècle » (FIFA dixit), après avoir hiberné pendant plus de trente ans. Il y a des jours où on ferait mieux de rester couché.





4/Coupe de l'UEFA (1995) : Parma AC-Juventus de Turin (1-0 ; 1-1)

Cette saison-là, le Milan et l'Ajax (les deux finalistes) peuvent être satisfaits que la Champions n'engage alors qu'une équipe par pays tant la Juve et le Parma de Gianfranco Zola éclaboussent. La finale de la coupe d'Italie : Parma-Juve. Le classement du Campionato : 1er Juve (1er), Parma (2è) et bien sûr cette finale dantesque de C3, seule fois où le club d'Emilie-Romagne (ultra-chanceux, et ça nous arrache le cœur que de le dire) devancera une Juve XXL (Vialli, Baggio, Ravanelli) qui alignera en suivant quatre finales de coupes d'Europe (3 C1, 1 C3).





[page]
5/Coupe de l'UEFA (1991) : Inter Milan-AS Roma (2-0 ; 0-1)

En ce temps-là, le football transalpin trustait les récompenses et cela en devenait presque écoeurant pour la concurrence. Entre le Naples de Maradona en 1989 et le Parma AC (C pour créatine) de 1999, les clubs italiens ont compilé neuf coupes de l'UEFA (dont quatre finales intégralement Vert-Blanc-Rouge). Et on ne parle pas ici des autres compétitions continentales. L'Inter de Matthaüs (tout juste auréolé de son Ballon d'or) l'emportera de justesse malgré un Ruggiero Rizzitelli de gala au retour. Deux équipes influencées par leur tropisme allemand (outre l'ex-joueur du Bayern, on trouvait aussi Brehme et Voller) et on ne choisit pas entre la peste et le choléra.





6/Coupe de l'UEFA (1980) : Borussia Mönchengladbach-Eintracht Francfort (3-2 ; 0-1)

Quatre clubs allemands en demi-finale, cinq en quarts. Rien de mieux sinon que cette finale pour résumer l'histoire du ‘Gladbach, le tenant du titre. Avec l'Ajax, le Borussia aurait pu être l'autre grand club des 70's s'il n'avait croisé trois fois la route de Liverpool pour trois défaites ou éliminations... En finale puis en demi de la C1 (77, 78), de la C3 (73). Comme le Leeds de Don Revie, Mönchengladbach allait promettre beaucoup, tenir beaucoup mais ne gagner que des miettes (deux coupes de l'UEFA tout de même (1975 et 79), si l'on ose dire, en regard de son immense talent. Dans cette dernière ascension vers les sommets européens, il va jeter ses derniers feux avec sa vieille garde (Kneib, Kulik et sa collection de danois (Lienen, Nielsen) et un jeune surdoué acnéique, Lothar Matthaüs. En vain. L'Eintracht d'Holzenbein (champion du monde 74) et de Pezzey va créer la sensation en rapinant son seul trophée international grâce çà un but de Schaub à huit minutes de la fin au retour. Reste au final : ce sublime maillot blanc Puma blanc avec ses bandes vertes et noires pour pleurer les temps immémoriaux.





7/Ligue des Champions (2003) : Milan AC-Juventus Turin (0-0 ; 3/2 tab)

Les deux meilleurs clubs italiens des deux dernières décennies face à face au « Théâtre des rêves » pour une rencontre cauchemardesque, achevée sur une séance de tirs aux buts. Nedved suspendu, Trézéguet qui rate déjà un penalty et Dida en héros du match. Les Bianconeri pourront toujours se consoler en sachant qu'ils égalent le score de Valence, triple finaliste dans ces joutes internationales qui rappellent le championnat domestique... A oublier de toute urgence.





8/Coupe de l'UEFA (1998) : Inter Milan-Lazio (3-0)

Des flashs : Ronaldo (le vrai) qui tente l'elastico sur le bord de touche, Zanetti qui régale, des écharpes qui jonchent la pelouse, Djorkaeff qui somnole, Cauet qui rentre, Zamorano qui fait l'hélicoptère et Ronaldo qui fait des entrechats pour battre Marchegiani. Le calice jusqu'à la lie. Dire que quelques semaines auparavant, les Laziale avaient dominé les Nerazzurri. Le score ? (3-0), bien sûr...





9/Coupe de L'UEFA (2007) : FC Séville-Espanyol de Barcelone (2-2 ; 3/1 tab)

Sorti du néant, le FC Séville de Kanoute va profiter d'un quinquennat qui vire à l'état de grâce. Vainqueur l'année précédente de la C3 contre Middlesbrough (4-0), l'équipe andalouse va doubler la mise contre l'Espanyol qui comptait oublier son échec de 1987 contre le Bayer Leverkusen (après avoir gagné l'aller (3-0). Une performance inédite depuis le back to back du Real en 85 et 86. Une trace pour les livres d'histoires, pas dans les mémoires.





10/Ligue des Champions (2008) : Manchester United-Chelsea FC (1-1 ; 6/5 tab)

Après les Italiens à Manchester (voir Milan-Juve 2003), voici les Anglais à Moscou. La mère patrie de Roman Abramovitch et donc de Chelski. On se souviendra pour toujours de John Terry, en position de cinquième tireur, prêt à donner le seul titre qui vaille aux yeux du grand mogul russe, en train de réajuster son brassard et son maillot avant de frapper. On se rappellera pour l'éternité de sa glissade et de la balle qui frappe le poteau alors que van der Saar. Le ciel moscovite pouvait laisser éclater sa colère et Sir Alex continuer de mâcher son chewing-gum.





Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le président du Real lors de la finale de Saint-Denis en 2000 était Lorenzo SANZ...PEREZ fut élu quelques semaines plus tard.
L'Espanyol n'a pas de bol.

Deux finales européennes perdues aux tirs-au-but.

Vous avez oublié Juve-Fiorentina en UEFA 90. Baggio encore florentin face à son futur club.
putain la frappe du mec des wolves au match retour
il y a 3 heures Trejo de retour au Rayo 9
il y a 3 heures Oscar suspendu huit matchs 17 il y a 5 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 38 il y a 6 heures Zlatan vers Los Angeles ? 33 il y a 6 heures Parme va passer sous pavillon chinois 33 il y a 7 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3