1. // 31 décembre
  2. // Sir Alex Ferguson fête ses 75 ans

Top 10 : Fergie Time

Ce samedi, Sir Alex Ferguson soufflera ses 75 bougies. Un anniversaire qu’il fêtera certainement au stade, pour voir son ancienne équipe affronter Middlesbrough. Le plus beau cadeau que les Red Devils pourraient lui faire ? Une victoire dans les arrêts de jeu, assurément. Retour sur les plus beaux Fergie Time moments de l’Écossais à MU.

Modififié

1993 - Manchester United 2-1 Sheffield Wednesday


Le Fergie Time, c’est avant tout la perception populaire qu’un surplus de temps était alloué au United de Sir Alex en fin de rencontre lorsque celui-ci ne menait pas au score. Mais comme toute réputation, elle a un fond de vérité. Qui prend sa source ce 10 avril 1993. L’expression n’existe pas encore, Ferguson n’a pas encore la stature qui lui permet d’intimider les arbitres, mais Steve Bruce donne bien son premier titre au club depuis vingt-six ans avec ce but de la tête à la 97e minute, face à Sheffield Wednesday, sur un centre de son alter ego Gary Pallister. Le premier de l’ère Premier League. C’était il y a longtemps : les poursuivants de MU cette année là se nomment Aston Villa, Norwich City et Blackburn.

Vidéo


1996 - Liverpool 0-1 Manchester United


Ce ne sont pas vraiment les arrêts de jeu, mais quand c’est face à Liverpool, la saveur est la même qu’un but à la 94e. À cinq minutes du terme d’une finale de FA Cup crispée, Éric Cantona profite d’une sortie un peu hasardeuse de David James – quoi que pas la pire de sa carrière – pour offrir le trophée aux Red Devils, d’un geste assez prodigieux : une reprise à cloche pied en reculant qui transperce l’amas de Reds regroupés devant le but. C’est le deuxième doublé coupe-championnat en trois ans pour Ferguson.

Vidéo


1999 - Manchester United 2-1 Liverpool


La plus belle saison de l’histoire de Manchester United pourrait se résumer en deux mots : temps additionnel. Car il serait injuste de ne se souvenir uniquement des deux buts de la miraculeuse finale de C1 face au Bayern. Quelques mois avant d’étaler la puissance de leur karma en mondovision, les hommes de l’Écossais avaient déjà répété leurs gammes en terres domestiques. Quatrième tour de FA Cup, les voilà menés à la maison par Liverpool sur un but rapide de Michael Owen. La défense Red tient bon face aux assauts répétés des Mancuniens. Pas de panique, il reste deux minutes à jouer. Suffisant pour, déjà, mettre deux buts, par Dwight Yorke puis, déjà, Ole Gunnar Solskjær. Liverpool a mené pendant 86 minutes, mais Manchester ira en huitièmes de finale.

Vidéo



1999 - Manchester United 2-1 FC Bayern Munich


Tout a déjà été dit sur ce match que Manchester ne doit jamais gagner dans un monde normal. Si les buts qui ont permis ce miracle sont tous les deux assez sales (une reprise du tibia en finale de C1, sérieusement ?) d’autres choses furent belles : Pierluigi Colina qui relève un à un les Allemands effondrés pour aller faire le dernier engagement - pour finalement siffler la fin du match 5 secondes plus tard -, les commentaires en VO de Clive Tyldesley ( « Manchester United peut-il marquer ? Manchester United marque toujours » sur le corner amenant l’égalisation) et les remarques pleines de bon sens de son acolyte Ron Atkinson ( « Ah ce coup ci, Peter Schmeichel ne monte pas » sur celui du second but) ou encore la première phrase post-match de Ferguson : « football, bloody hell  » .

Vidéo


2003 - Manchester United 2-1 Chelsea


Le passage de Diego Forlán du côté d’Old Trafford ne sera pas resté dans les mémoires, mais s’il fallait se souvenir d’un but de l’Uruguayen, ce serait celui-ci. Au bout du temps additionnel, la crinière blonde catapulte sous la barre un ballon offert par un autre fantôme sud-américain : Juan Sebastián Verón. Manchester United, mal en point après le Boxing Day, peut entamer sa remontée avec ce succès. Ils coifferont les Gunners au poteau en fin de saison.

Vidéo


2007 - Liverpool 0-1 Manchester United


En tête depuis de longs mois, les Red Revils sont sur le point de ravir au Chelsea de Mourinho un titre de champion qui leur échappe depuis la saison 2002-2003. Mais il reste quelques déplacements périlleux à négocier, dont celui-ci à Anfield, chez le futur vice-champion d’Europe. Alors qu’on joue les arrêts de jeu, United obtient un bon coup franc. À l’époque, CR7 arrivait encore à passer les murs, c’est donc lui qui s’en charge. Gêné par le rebond, Pepe Reine relâche le cuir dans ses six mètres. Qui est là pour transformer l’offrande ? L’immense John O’Shea. Quelle vie.

Vidéo



2009 - Manchester United 3-2 Aston Villa


Après deux défaites consécutives en championnat, MU voit fondre son avance sur Liverpool en tête de Premier League. Et voilà que la troisième se profile, à la maison. Menés 2-1, les locaux recollent dans le money time grâce à Ronaldo. Et puis le miracle aura finalement lieu à la 93e, grâce à un italien inconnu de dix-huit ans. Et quel but ! Retenez bien ce nom : Frederico Macheda, l’avenir lui appartient. The next big thing.

Vidéo


2012 - Southampton 2-3 Manchester United


Au printemps 2012, United a perdu son titre. Alors, United s’est renforcé. La recrue phare de l’été se nomme Robin van Persie, venu lui aussi pour gagner un trophée de champion. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Batave n’a pas eu besoin de période d’adaptation pour se rendre indispensable. Troisième journée, United est mené à Southampton à l’entame des cinq dernières minutes. Déjà auteur du but égalisateur à 1-1, le gaucher inscrit deux buts qui permettent aux Mancuniens de braquer les trois points. Pas besoin de Batman, il y a Robin.

Vidéo


2012 - Manchester City 2-3 Manchester United


Le premier derby de la saison entre les deux clubs de la ville de Manchester tient toutes ses promesses. Logiquement devant (0-2) à la pause grâce à un doublé de Rooney, United craque en seconde période et se fait rejoindre. Alors que l’on se dirige vers un partage des points, RvP envoie en coup franc dans le soupirail de Joe Hart à 30 secondes du coup de sifflet final. L’affront du 6-1 un an plus tôt est lavé.

Vidéo



2012 - Manchester United 4-3 Newcastle


Difficile de faire mieux pour un Boxing Day. Menés trois fois au score à la maison par des Magpies emmenés par Papiss Cissé, les Fergie boys reviennent trois fois au score. Avant de mettre le dernier coup de collier par Chicharito, le supersub nouvelle version des Red Devils. À la réception d’une sublime ouverture de Carrick, le Mexicain crucifie Tim Krul et envoie Old Trafford au paradis. Le succès le plus marquant et le plus crucial dans la reconquête du titre, perdu un an plus tôt à la 94e minute du dernier match au profit du voisin Manchester City.

Vidéo


Par Marc Hervez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Désolé papi, maintenant c'est le Ramos time.
RobinVanPersie Niveau : District
Le Fergie Time qui est à la naissance du Mythe ça restera la victoire en finale de la champions face au Bayern

En tant que Fan de Man utd, qu'il gagne ce match comme ça après avoir mal joué tout le match c'est incroyable

Deux coups de pattes parfaits de Beckham et ça fait but à chaque fois

Et quelle génération, Schmeichel, Staam, Irwin, Keane, Scholes, Butt, Giggs, les frères Neville, Beckham, Andy cole et Dwight York, Blomquist etc

Quand tu penses qu'il y avait 6 joueurs issus de la même équipe de jeune en la personne de Giggs, Beckham, Scholes, G.Neville, P.Neville et Butt

C'est juste un exemple de réussite de formation sans pareil et de mélange de jeunes joueurs fougueux avec l'expérience de vieux briscards

Quelle équipe, surement la meilleure a avoir porté ce maillot avec le Man utd de 2008
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
C'est oublier un peu vite celle de 68 avec 3 ballons d'or: Law, Best et Charlton.
Et les Busby Babes, si..., mais on ne refait l'histoire.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 4
Ce retournement de situation de ouf.

Le foot n'est qu'un prétexte dans la vie, il n'est jamais qu'un simulacre. Mais bizarrement ce simulacre parvient parfois à s'exprimer avec une voix plus claire, plus retentissante que la vie elle-même.

Le foot, décharge de la passion universelle. Je veux bien faire les poubelles, tous les jours, parce qu'entre des paquets de sopalin usagers et des capotes trouées, tu peux encore trouver la plus unique des perles.

Et une petite pensée pour Teddy Sheringham, j'ai jamais vraiment compris pourquoi je kiffais autant ce mec, la seule chose que je sache c'est qu'il m'a procuré énormément de plaisir.
RobinVanPersie Niveau : District
Sans ôter la qualité à cette génération, le football professionnel de cette époque (Best, Charlton ou les Busby babes ) se rapprochait plus en terme de qualité du football amateur

je pense que l'équipe de Charlton aurait pris une branlée contre celle de 1999 ou contre celle de 2008

Après le débat n'a pas lieu d'être, je pense que la tragédie des busby Babes est le terroir de l'âme de Man utd

c'est avant tout un club de prolétaire où la valeur majeure est le travail

Personne n'est plus grand que le Club, ni les joueurs (cf Beckham), ni le coach

C'est ce qui me surprend le plus avec l'arrivée de Mourinho qui ne correspond pas du tout à cette idéologie même si c'est un winner
Omar Listening Niveau : CFA2
Le barça récent de Messi/Xavi/Iniesta/Busquets/Pique, ça marche aussi :)

Pour United, c'est d'autant plus navrant de les voir devenir un club bling bling digne de Florentino Perez. L'identité du club est de plus en plus gommée
Il y a toujours eu un côté comme ça à United, il ne faut pas refaire l'histoire. Quand ils battent le record du transfert le plus cher pour un gardien (Barthez en 2000), quand ils explosent les compteurs en achetant Veron ou Ferdinand...

Il y a eu une génération formée au club qui a eu un destin doré, voire même mythique, mais il ne faut pas non plus fantasmer United comme une sorte d'AJA de Guy Roux qui aurait réussi à s'imposer dans la durée comme le club numéro 1.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 1
T'as raison, cela dit historiquement entre l'ère Busby et l'ère Fergusson, United s'est révélé être un véritable vivier, une école de formation. Même avec des joueurs n'appartenant pas spécifiquement au terroir mancunien.
Omar Listening Niveau : CFA2
Tu m'ôtes les mots de la bouche, les gros transferts existaient chez Ferguson, mais plus comme des traits d'union avec un groupe plus jeune/souvent anglais/voir formés ou post-formés, et cette dimension la est franchement éteinte
C'est aussi en raison de mauvais choix, ou de joueurs qui n'ont pas encore totalement éclos. Mais rien que Rashford ou Lindgard pour la formation, Shaw ou Martial pour la post-formation... (bon ok ça fait cher pour de la post-formation) Peu de clubs peuvent se targuer d'avoir autant de jeunes excellents joueurs dans leur effectif. Sauf qu'actuellement tous les joueurs cités sont en difficultés.

N'oublions pas également un Rooney qui est arrivé à 17 ans, un Carrick qui est là depuis très longtemps. Y a quand même une mise en avant des joueurs anglais beaucoup plus importante que chez les autre gros clubs anglais actuels (peut-être mise à part Tottenhaam mais club d'une dimension moindre). Les arrivées combinées de Pogba, Zlatan et Mourinho peuvent laisser penser que le club part dans une direction différente, mais clairement il y avait aussi un besoin de résultats immédiats pour oublier les saisons post Ferguson qui étaient tout sauf brillantes. Alors ok les résultats ne sont pas fabuleux pour le moment, mais il était quoiqu'il arrive temps de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Zlatan n'est pas un joueur d'avenir mais il permet d'avoir une valeur sure devant et qui ne fera pas d'ombre sur le long terme à des Rashford ou Martial qui ont sans doute été mis en avant trop tôt et qui peuvent aussi bénéficier de ce recul dans la hiérarchie de l'équipe pour être moins sous pression en endossant un costume encore trop large pour eux.

Pogba lui reste un énorme pari, miser autant sur un joueur pour le moment inconstant qui ne t'assure pas des performances de haut niveau à chaque match, c'est complètement fou et pour le coup c'est mettre une pression démentielle à un joueur qui n'avait pas attendu ce transfert pour se la mettre. En rajoutant le fait que c'est un joueur parti pour 0€ pour revenir contre 120 Millions d'€, on peut imaginer que tout le monde au club, y compris les supporters, l'attend au tournant. A lui d'assumer ce statut si il veut devenir le joueur qu'il prétend vouloir être. C'est quasiment un "tapis", soit ça passe et c'est magnifique, soit ça casse et ce sera moche.
8 réponses à ce commentaire.
Benzema, Why U Do Dis? Niveau : DHR
Ce troll sur Macheda. :D

L'équipe de ManU de 99 fait sacrement bander c'est clair, mais en face le Bayern de 99 c'est du lourd aussi.
Et le but de Michael Owen toujours face à City ? Qu'est ce qu'il m'avait fait sacrement bander ce but..
Hölderlin Niveau : CFA2
Je pensais moi aussi le retrouver dans le top celui là.

Bizarre qu'il n'y soit pas.
1 réponse à ce commentaire.
Doctor_Rock Niveau : DHR
J'étais à Old Trafford pour le match face aux Magpies en 2012, derrière le but de Krul quand Chicharito a marqué le 4ème but.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 6
+5 pour ce magnifique combo avatar/pseudo.
1 réponse à ce commentaire.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 5
Un article signé le U.

Bonnes fêtes à toi l'ami, et vas-y mollo sur le pâté de tête.
Tiens, c'est marrant que le U ressorte du bois. J'avais justement une de ses vannes en tête pas plus tard que ce matin (peut-être ma préférée) :
"Aller au Vietnam avec ses enfants, c'est comme entrer dans une boulangerie avec une baguette"
1 réponse à ce commentaire.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
0-1à la 84e et victoire au bout, ca compte comme fergie time ca?
Benzema, Why U Do Dis? Niveau : DHR
Effectivement le match d'aujourd'hui a rendu un bel hommage.
1 réponse à ce commentaire.
Federico Macheda et non Frederico Macheda
il y a 5 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 7 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28