1. //
  2. // Faillite
  3. //

Top 10 : Faillites des clubs italiens

Dix tout rond, c'est le nombre de clubs qui ont disparu du football professionnel italien cet été. En effet, Parme n'est pas seul, il est même en très bonne compagnie. Tour d'horizon en compagnie des huissiers. « Pas la Nintendo, c'est au gosse. »

Modififié

Varese, de la D3 à la D5

Relégué sportivement en Lega Pro au terme de la saison passée, le club lombard venait pourtant d'être racheté par un obscur entrepreneur libanais juste avant la sentence. Ali Zaeiter se retire finalement après quelques semaines et laisse les Biancorossi seuls face à leur destin. Personne ne rachètera ce club criblé de dettes et finaliste des play-offs pour la montée en Serie A contre la Sampdoria il y a trois ans. Grâce au maire, tifosi et quelques entrepreneurs locaux, le Varese Calcio SSD voit le jour et prend part au championnat d'Eccellenza lombarda (D6). Ce week-end, 1500 fidèles ont fait le déplacement à Besozzo pour assister à la large victoire 6-0.

Real Vicenza, de la D3 au néant

Un club qui aura eu une durée de vie de cinq ans, suffisant pour disputer deux saisons chez les pros et affronter le glorieux Vicenza Calcio dans un derby inédit. Mais une équipe suffit amplement à la ville de Vicence, c'est ce qu'en a déduit Lino Diquigiovanni que l'on avait déjà vu dans le cyclisme il y a une dizaine d'années. Paradoxalement, les finances étaient solides, mais le club n'a été inscrit à aucune division, conservant seulement ses équipes de jeunes. Ce fut une belle et sympathique épopée.

Venezia, de la D3 à la D4

Et une, et deux, et trois faillites ! Après 2005 et 2009, voilà 2015. Que c'est triste, Venise. Le Russe Yuri Korablin comptait ramener la ville-musée en Serie A comme il avait fait avec sa chère Kimkhi au pays. Loupé. Introuvable ces derniers mois, il a abandonné ses joueurs et laissé le club agoniser alors qu'il venait d'obtenir un maintien tranquille en Lega Pro. Faillite et fondation du FC Venezia dans la foulée par… l'Américain James Daniels qui a fait fortune dans le savon. Serie D, derby avec Mestre au programme et l'excellent directeur sportif Perinetti dans l'organigramme. Renaissance réussie avec une victoire 3-0 à Dro.

Monza, de la D3 à la D4

Si son circuit risque fort de disparaître du calendrier de la F1, son club lui n'a pas attendu. Vous voyez Parme ? Et bien Monza, c'est pareil, mais en pire, puisque personne n'en a parlé. Une autre expérience « étrangère » qui a mal tourné. Cette fois, c'est l'Anglo-Brésilien Armstrong Emery (successeur de... Seedorf), plein de bonnes intentions au départ, avant de prendre la fuite suite à un sombre crack financier. Les joueurs avaient pourtant réussi l'exploit de se maintenir aux play-out. Nicola Colombo (fils d'un ancien président du Milan) reprend les rênes et inscrit l'équipe en Serie D après 80 ans de professionnalisme sans jamais connaître l'élite. Nul 1-1 chez la Virtus Bergamo pour le début de la nouvelle aventure.

Grosseto, de la D3 à la D4

Les blagues les plus courtes sont les meilleures. Celle de Pietro Camilli aura duré bien trop longtemps, 15 ans et 40 coachs passés à la moulinette. Certes, il y a eu les play-offs pour la montée en Serie A en 2009, mais si c'est pour finir par une faillite après deux années en Lega Pro, à quoi bon ? Non inscrit chez les pros malgré le maintien, le club toscan est repris par Max Pincione, un commerçant de diamants italo-américain à la tête de Pescara il y a quelques années. Serie D et victoire 2-0 chez Trastevere ce week-end.

Barletta, de la D3 à la D5

Sept saisons anonymes de Lega Pro marquées par de nombreux problèmes en interne et ponctuées par une implication indirecte dans le dernier épisode du Calcioscommesse, la coupe est pleine ! C'est la situation la plus épineuse. Seule une association de supporters a permis à cette équipe des Pouilles de ne pas disparaître, en attendant un entrepreneur qui tarde malheureusement à arriver. Ce sera l'Eccellenza pugliese avec que des derbys au programme. À noter une utopique tentative d'actionnariat populaire l'an passé, qui a donc échoué. Ajoutez « ze » à Barletta et ça devient « barzelletta » en italien, soit « histoire drôle » .

Reggina, de la D3 à la D4

Dans une situation désespérée, le club calabrais avait finalement réussi à se maintenir en Lega Pro en battant Messina dans un chaud derby de play-out. Toutefois, l'historique président Lillo Foti (en poste pendant un quart de siècle) n'a pas réussi à trouver un repreneur malgré de longues négociations avec un homonyme australien. Ainsi, les Grenats renaissent en Serie D sous le nom d'ASD Reggio Calabria. Il faudra s'y habituer. Défaite 3-1 contre l'Aversa Normanna pour la reprise, la lose.

Savoia, de la D3 à la D5

Rien à voir avec Évian Thonon Gaillard, il s'agit du club de Torre Annunziata près de Naples et qui venait de fêter son retour chez les pros l'été dernier. Un changement de propriétaire plus tard, les faux Savoyards finissent derniers de la poule C de Lega Pro et font faillite. Ils continuent d'exister grâce à la fusion avec le club de Campania Ponticelli et repartent de l'Eccellenza campana. Un bon moyen de survivre pour les clubs n'ayant pas un passé glorieux. S'associer pour perdurer.

Castiglione, de la D3 à la D9

Encore un cas différent, le club de la ville de Castiglione delle Stiviere près de Mantova a tout simplement renoncé au professionnalisme qu'il était sur le point de découvrir pour la première fois de son histoire. Décision définitivement prise le 1er juillet dernier par un communiqué expliquant ce choix de cette façon : manque de confiance envers les institutions, absence de soutien des entrepreneurs locaux, stade pas aux normes. Mieux vaut s'arrêter plutôt que de tenter le diable et finir en banqueroute. N'ayant pas le pedigree des autres clubs cités, Castiglione est reparti du niveau le plus bas, la Terza categoria bresciana. « Des étoiles aux étables » , dit une expression italienne. Pas mieux.

Parma, de la D1 à la D5

Une histoire que tout le monde connaît désormais. Le nouveau Parma a débuté son aventure par une victoire 1-0 sur penalty à Arzignano. Les tifosi contraints de renoncer au déplacement ont pu se consoler avec le direct sur Sky, ce sera le cas pour tous les autres matchs de la saison. Scala à la présidence, Minotti en directeur sportif, Apolloni sur le banc et Lucarelli en capitaine, on est reparti sur de bonnes bases. En attendant que les responsables de la faillite payent. À très vite, en Serie A.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 4
sur ces dernières années on pourrait faire facilement un top 50 !

Hors série A le foot professionnel italien n'est plus viable... les clubs de série B peinent à joindre les 2 bouts, ceux de Lega Pro sont carrément à l'agonie

et dire qu'il n'y pas si longtemps il y avait 4 divisions professionnelles

il y aurait, au-delà des problèmes d'infrastructures, pas mal de choses à revoir dans l'organisation du foot pro en Italie

déjà il faut savoir que chaque championnat pro a sa propre ligue, avec un président chacune...comme si on avait 2 ou 3 Thiriez ici. Tout réunir sous la bannière d'une seule ligue serait déjà un bon début.

il y a encore également trop de clubs pro. 20 en série A, 22 en série B, 54 en Lega Pro... il faudrait réduire presque de moitié ce total pour rentrer dans les clous de ce qui est soutenable financièrement. et permettre, comme en Espagne, aux clubs de série A d'avoir une équipe B pouvant jouer jusque une division en-dessous de l'équipe A

il y a également trop de promus entre la série D et la Lega Pro. 9 ! le cas de Castiglione est symptomatique... sur ce coup l'exemple allemand est bon à prendre, l'accès entre la regionalliga et la 3.Liga est très complexe...finir premier de son groupe ne suffit pas, il y a des barrages ensuite et l'accès au professionnalisme se mérite !

sans parler de cette satanée coupe qui serait à réformer totalement !

un retour à 18 en Série A et 20 en Série B est prévu pour la saison 2017-18 ce qui est un bon début. Mais l'ampleur du chantier est bien plus grande !
Ronypromomadrid Niveau : Loisir
Le Milan AC sera dans le prochain top 10 !😂
Ronypromomadrid Niveau : Loisir
Le Milan AC sera dans le prochain top 10 !”9ü8
Jesuisfandusrfcetjemesoigne Niveau : Loisir
Sympa la ptite référence aux Trois Frères
Milan_forza18 Niveau : CFA
Ferme la! Le milan est une institution mondiale ! Bref trop de club pro pour une capacité financière trop faible on pourrait débattre des heures mais pour résumer vite fait
Championnats le plus puissant en Europe ? Angleterre
Monnaie : livres
Les autres:euros
Voila tres simple!
QUelqu'un peut m'expliquer pour quoi on ne trouve pas la Fiorentina dans cette liste?
Parce qu'au début des années 2000, le club avait mis la clé sous la porte et était reparti de la Serie C3 sous le nom de "Florentia Viola" si ma mémoire est bonne.
Gros Noblois Niveau : CFA
Message posté par Milan_forza18
Ferme la! Le milan est une institution mondiale ! Bref trop de club pro pour une capacité financière trop faible on pourrait débattre des heures mais pour résumer vite fait
Championnats le plus puissant en Europe ? Angleterre
Monnaie : livres
Les autres:euros
Voila tres simple!


Ouha t'es un cador de l'économie, tout devient clair maintenant.
Et dire que depuis des années je pensais:
Angleterre roule à gauche
Les autres roulent à droite
Voila très simple.
Mectoooooon Niveau : Loisir
Message posté par Milan_forza18
Ferme la! Le milan est une institution mondiale ! Bref trop de club pro pour une capacité financière trop faible on pourrait débattre des heures mais pour résumer vite fait
Championnats le plus puissant en Europe ? Angleterre
Monnaie : livres
Les autres:euros
Voila tres simple!


Si c etait aussi simple la volatilite de l eur fasse a pound aurait fait changer le rapport de force des tonnes de fois ne serait-ce que sur les 5 derniere annees.

La premier league est super bien marketee, et les clubs jusqu'en D4 (si c est pas plus) beneficient du soutient de tonnes de fans au stade, pas sur que ce soit autant le cas dans tout les pays d europe.

Et les clubs de premier league on ete les premiers (de loin) a aller se vendre en Asie , US etc etc pendant l ete, donc forcement tu genere de l argent ( en etant paye pour des tournees et en choppant a passage des fans qui vont payer pour les maillots)..
Note : 1
Message posté par ludonardo
QUelqu'un peut m'expliquer pour quoi on ne trouve pas la Fiorentina dans cette liste?
Parce qu'au début des années 2000, le club avait mis la clé sous la porte et était reparti de la Serie C3 sous le nom de "Florentia Viola" si ma mémoire est bonne.


car c'est un top 10 de la dernière intersaison uniquement

si on remonte si loin on peut facile faire un top 50 avec Charly et Lulu !

et ils étaient en série C2, la série C3 n'a jamais existé ;)
Merci.ça m'apprendra à lire l'énoncé correctement! ;-)
Et désolé également pour la C3. Un peu comme le modèle de Citroen qui n'aurais jamais du exister lui non plus! ;-)
il y a 3 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164