1. //
  2. // Bordeaux/Olympiakos

Top 10 : Exploits Grecs

Les Grecs de l'Olympiakos débarquent à Bordeaux avec un retard d'un but (0-1). La messe semble dite. Les potes de Didier Domi ne sont pas en mesure de s'incruster parmi les huit meilleures équipes d'Europe. A moins d'un exploit. Après tout, les Hellènes ont connu quelques heures glorieuses. Voici les dix plus belles performances du football cher à Demis Roussos.

0 0
1 - Euro 2004, équipe nationale

Ils étaient partis pour visiter le Portugal. Appareil photo jetable, crème solaire indice 40, un short de bain et des raquettes de plage. Tout y était. Pourtant, dès le match d'ouverture, le ton est donné. Contre les locaux, les Grecs prennent trois points (2-1). Premier scandale. Nul contre l'Espagne (1-1), deuxième scandale. Finalement, le printemps grec ressemblera à un miracle permanent. Par la suite, Français et Tchèques plient sous les coups de fêtas. On se dit que toutes les bonnes choses ont une fin. En finale, le Portugal, à la maison, va prendre sa revanche. Il n'en sera rien. Les Grecs réalisent le plus beau hold-up de l'histoire du sport collectif. Zagorakis s'est assuré une place à droite de Zeus.

2 - Panathinaïkos 1971, finale de C1

Dans les années 70, le football grec n'est rien, ni personne. Surtout connu pour sa dictature des colonels, le pays vivote. Le parcours du Pana' en C1 ramènera un semblant de bonheur au pays. Emmenés par Kamaras, Antoniadis et Domazos, les Verts se hissent en finale. Tour à tour, la Jeunesse d'Esch, Bratislava, Everton et l'Etoile Rouge de Belgrade trépassent sous les assauts grecs. A Wembley, c'est le grand Ajax de Cruyff qui se pointe. La marche est trop haute. Les Hollandais jouent facile et gagnent 2-0. Sur le banc du Pana : Ferenc Puskas. C'est encore à ce jour la seule finale de Coupe d'Europe disputée par un club grec. Tout sauf un hasard.

3 - Olympiakos 1999, 1/4 de finale de C1

L'Olympiakos n'a pas attendu Bordeaux pour s'incruster dans un quart de finale de C1. Le club du Pirée, alors en pleine hégémonie nationale (sept titres consécutifs entre 1997 et 2003) commence à exister sur la scène européenne. Onze ans après, il s'agit encore de la meilleure performance du club sur le Vieux Continent. Une équipe sans réelle star (Djordjevic, Giannakopoulos, Alexandris...) qui se paie le luxe de terminer première de son groupe, forcément, ça fait naître des ambitions. Le port d'Athènes rêve. La Juventus passera par là en quart de finale (2-1, 1-1) et brisera l'élan de tout un peuple.

4 - Panathinaïkos 1985, 1/2 finale de C1

L'Europe vit sous le joug britannique depuis la fin des années 70. Peu importe, les Grecs veulent entrer dans l'Histoire et se hisser de nouveau en finale. Tout aurait pu s'arrêter dès le premier tour contre le Feyenoord de Rep. Mais les petits gars d'Athènes restent soudés et assurent le coup. Les adversaires suivants sont moins prestigieux (Linfield et Göteborg), pourtant les Grecs ne l'emportent que d'un but à chaque fois. Les voilà en demi-finale contre l'ogre anglais de Liverpool. Les tenants du titre. Les British plieront l'affaire dès le match aller à Anfield. Une bonne claque 4-0. Derrière, les Anglais iront salir le Heysel.

5 - AEK Athènes 1977, 1/2 finale de C3

Les réfugiés grecs d'Asie mineure réunis au sein de l'Athlitiki Enosis Konstantinoupoleos (AEK) Athènes ont également eu droit à leur séquence émotion. Moins en verve que leurs homologues du Pana et du Pirée, les petits gars de l'AEK ont dû attendre 1977 pour s'émanciper. Pas de C1 pour les crasseux, juste une grosse campagne de Coupe UEFA. Au menu : le Dynamo Moscou, Derby County, Etoile Rouge, Queens Park Rangers. Tout ce beau monde passe à la trappe. Les Athéniens sont survoltés. Lorsque la Vieille Dame turinoise se dresse sur leur route en demi-finale, ils se voient passer. Mais la Juventus est clairement un cran au-dessus. 5-1 sur l'ensemble des deux matches, dont un sévère 4-1 dès l'aller. Gagner une coupe d'Europe ne s'improvise pas.

6 - Panathinaïkos 1996, 1/2 finale de C1

La dernière campagne glorieuse du Pana remonte à près de 15 ans. Elle se résume surtout au talent d'un seul homme. Le plombier polonais du coin, Krzysztof Warzycha. Une vie entière dévouée au club (557 matches, 310 buts). Un monstre. Les Nantais s'en souviennent encore. En poules, il plante un doublé contre les champions de France pour une victoire 3-1. Tranquille, le Panathinaïkos termine en tête de son groupe (devant Nantes, Porto et Aalborg). En quart, Warzycha oublie ses origines et crucifie à lui tout seul le Legia Varsovie avec deux pions. Opposés à l'Ajax en demi-finale, les Grecs font sensation en s'imposant à Amsterdam au match aller. Warzycha –encore– envoie les siens au paradis à trois minutes de la fin. Les fans commencent à acheter leur billet pour Vienne où se déroulera la finale. Mais le match retour sera cruel. Les lanciers s'imposent 3-0 à Athènes avec un Litmanen en état de grâce.

7 - Euro 1980, équipe nationale

Jusqu'en 1980, les Grecs ne pèsent pas bien lourd sur l'échiquier mondial du football. C'est simple, la Coupe du Monde et le Championnat d'Europe n'ont jamais vu la ganache d'un Grec. Il faut attendre la fin des années 70 pour trouver trace du premier voyage organisé des compatriotes de Nana Mouskouri. Le dépucelage est dignement fêté. Les Grecs terminent premiers de leur poule devant l'URSS, la Finlande et la Hongrie. Mais le tirage au sort sera cruel : RFA (futur vainqueur), Tchécoslovaquie et Pays-Bas. Les Hellènes ne prennent qu'un point (0-0 contre les Teutons). Mention spéciale pour Nikos Anastopoulos, qui est le premier Grec à planter dans une compétition internationale. Sortez la sauce Tatziki.

8 - PAOK Salonique - Arsenal, 1997, C3

Zisis Vryzas. Un mec qui hantera pendant très longtemps le fameux back four d'Arsenal. Dixon, Bould, Adams et Winterburn ne voient pourtant pas le truc arriver. Les deux équipes sont à égalité sur l'ensemble des deux matches (1-1) et se dirigent vers la prolongation. Il reste quelques minutes à jouer à Higbury. Seaman rate son dégagement, Vryzas récupère, s'amuse de l'axe central londonien et renvoie, du gauche, Seaman à sa moustache. Arsenal est éliminé chez lui au premier tour de la Coupe UEFA. Great. Dans la foulée, les Grecs se coltineront l'Atletico Madrid avec un dantesque 4-4 au match aller à Salonique. Ils en prendront cinq à Calderon. Merci et au revoir.

9 - Aris Thessalonique 1980, C3

L'Aris c'est quoi concrètement ? Une coupe dans les 70's, trois titres de champion, dont le dernier en 1946. La star actuelle ? Freddy Adu, l'éternel adolescent. Rien de bien bandant. Pourtant les Grecs se paient le Benfica Lisbonne au premier tour de la Coupe de l'UEFA. En septembre 1979, les Portugais viendront prendre une baffe au stade Kleánthis Vikelídis (3-1). En assurant au retour (petite défaite 2-1), l'Aris réalise sa meilleure performance sur la scène européenne. Ça se fête.

10 - Olympiakos - Leverkusen, 2002, C1

Premier match de poule. Le Bayer de Lucio, Neuville et Schneider se traîne jusqu'en Grèce. Ils s'en souviendront. Les Allemands vont prendre une valise pharmaceutique en pleine gueule. Karembeu et ses potes mettent au supplice les chevaliers teutons. 6-2. La grosse claque. Malheureusement sans lendemain. Le Bayer terminera deuxième du groupe pendant que Le Pirée finira avec la cuillère de bois. Seul.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
il y a 2 heures Alexis plante un superbe coup franc 3 il y a 3 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 1
il y a 3 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5 il y a 5 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 10 Hier à 21:25 La volée de CR7 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35
0 0