1. //
  2. //
  3. // Interview de Joe Kinnear

Top 10 : Eux aussi, ils écorchent les noms

La superbe interview de Joe Kinnear écorchant le nom de Yohan Cabaye en « kebab » a remis sur le tapis une question vieille comme le foot. Pourquoi diable parfois les entraîneurs n'arrivent-ils pas à prononcer les noms des joueurs ? Vraie difficulté orthophonique ou petite pique savamment distillée, toujours est-il que ce vieux Joe n'est pas le premier à buter quelque peu sur les patronymes.

Modififié
L'interview choc de Joe Kinnear

À tout seigneur tout honneur. Pour un retour fracassant, difficile de faire mieux. Déjà fortement critiqué par une bonne partie des supporters des Magpies, Joe Kinnear n'a rien fait pour arranger son cas. Au cours d'une interview surréaliste accordée à la radio Talksport, le nouveau directeur sportif de Newcastle a démontré son exceptionnelle connaissance du squad d'Alan Pardew. « Je pense qu'il y a de magnifiques joueurs au milieu de terrain : Tioté, Hatem Ben Afri. Yohan Kebab et Sissoko sont aussi très solides. Après le départ de Demba Ba, quelqu'un comme Sissy a réussi à mettre une dizaine de buts. » Ben Arfa et Cabaye apprécieront. Ah, et si Papiss Cissé l'ignorait encore, « Sissy » veut dire poule mouillée en anglais...

(vidéo à partir de 8')
Youtube

Le management de Raymond Goethals

Il nous manque, Raymond. Entraîneur de la seule équipe française à avoir gagné la prestigieuse C1, « Raymond la science » a laissé une trace indélébile dans l'histoire du foot français. Un franc-parler unique, un accent belge inimitable, et des méthodes à l'ancienne. Capitaine de Goethals en 1993, Didier Deschamps en sait quelque chose. « Il avait une manière de gérer le groupe... S'il faisait la même chose aujourd'hui, ça ne pourrait jamais passer ! C'était simple : il avait une équipe de titulaires, il connaissait le douzième, le treizième et le quatorzième, et après c'était "Machin" ou "Bidule". J'ai eu la chance de faire partie des joueurs sur lesquels il comptait. Il avait toujours un peu d'humour pour animer le groupe, il massacrait le nom des adversaires quand ils étaient un peu compliqués à prononcer. Raymond, c'était un communicateur. Il était très convivial et on avait une relation privilégiée, parce que je faisais ce qu'il fallait et il avait confiance en moi » , reconnaît la Desch', soulagé de n'avoir jamais été dans le viseur du Belge, dont on s'accorde ici un petit best-of.

Youtube

Didier Deschamps et les rumeurs

Si certains doutaient encore qu'à Marseille, José Anigo détienne une bonne partie du pouvoir de recrutement de l'OM, qu'ils sachent que l'entraîneur n'est parfois même pas au courant des joueurs pistés par le club. En juillet 2009, une rumeur persistante envoyait le Nancéien Issiar Dia du côté de la cité phocéenne. Mais l'attaquant sénégalais ne semblait pas être une priorité pour Didier Deschamps, tout étonné de voir ce nom sortir en conférence de presse. « La presse sort tellement d'informations tous les jours sur les transferts... J'ai vu aujourd'hui pour le petit N'Dia... Euh c'est ça non ? Celui de Nancy ! (Il se tourne vers Anigo) Ah voilà Dia, pardon ! Non plus sérieusement, on travaille sur certains dossiers, mais il y a en qui sortent dans la presse et qui ne sont pas forcément bons... » Jamais vraiment remis de cette veste, Issiar N'Dia traîne ses crampons aujourd'hui à Lekhwiya, au Qatar.

Nicollin invente le syndrome Patatino

Peut-être la plus belle punchline de Loulou Nicollin ces dernières années, n'en déplaise à cette « tarlouze » de Benoît Pedretti. Interrogé en juillet 2012 par RTL sur l'arrivée en Ligue 1 de Zlatan Ibrahimović, l'éternel Loulou dégaine illico l'artillerie lourde. « Ça ne me fait pas envie, je n'aime pas sa queue de cheval. Maintenant, à la Mosson, j'espère qu'il nous mettra deux buts, comme ça je l'aimerai. Faut bien rire un peu. (…) Ça va faire chier les Marseillais et ça me plaît. Eux, ils ont pris Patatino, comment il s'appelle celui-là déjà ? Je trouve ça extraordinaire, ils vont se poignarder le cul. Ça doit être terrible ! » Celle-là, Florent Raspentino s'en souvient encore.

Jesús Gil ne connaît pas Hasselbaink

Pour ceux qui s'en souviennent, Jesús Gil était un malade. Un vrai de vrai. Celui qui fut président de l'Atlético Madrid de 1987 à 2003 traînait quelques casseroles derrière lui, comme lorsque l'effondrement du plancher de son restaurant provoqua la mort de 58 clients en 1969. Il avait également une certaine idée des belles phrases, dans le plus pur style des grands présidents des nineties. Alors que Jimmy Floyd Hasselbaink cassait la baraque lors de son unique saison à Madrid (1999-2000) avec 33 buts en 46 matches, le boss madrilène ne montrait pas plus d'admiration que cela. «  Qui est Jimmy Floyd Hasselbaink ? Je m'en fous, je sais juste que c'est un gros noir qui marque des buts pour l'Atlético. » Gil avait également l'habitude d'appeler sa vedette «  Hasselblack » . C'est vrai que c'est plus simple.

Kinnear et les insomnies de N'Zogbia

Déjà en 2009, Joe Kinnear faisait parler de lui. Après un match contre Manchester City, celui qui était alors entraîneur de Newcastle s'est légèrement trompé au moment d'évoquer devant les caméras son milieu français Charles N'Zogbia. En une seconde, la langue fourche, le mal est fait : N'Zogbia est rénommé en direct « Insomnia » . N'ayant pas franchement apprécié la scène, le Français s'emballe : « J'aimerais m'excuser auprès des fans de demander à quitter le club. Ayant été insulté par Joe Kinnear, je ne jouerai plus jamais pour lui tant qu'il reste à Newcastle. » La réponse du coach n'a pas tardé : « J'ai eu du mal à le croire quand on m'a dit que Charles avait dit qu'il avait été insulté, visiblement juste parce que j'ai mal prononcé son nom à la télé. Si j'avais eu une livre à chaque fois que j'écorche le nom d'un joueur, je serais un homme riche aujourd'hui. » Si c'est lui qui le dit...

Quand Feghouli devient Feghonli

Les premiers mois sont difficiles pour Sofiane Feghouli à Valence. Passant de Grenoble au club ché, l'ailier virevoltant sent la différence et fait banquette. Après quelques miettes ramassées en fin de match par-ci, par-là, Sofiane voit une belle opportunité arriver avec l'Union Deportiva Almeria qui le réclame en prêt. Ni une ni deux, le natif de Levallois fonce tête baissée vers le club andalou. Mais le 31 janvier 2011, Feghouli se voit obligé d'arborer son plus beau sourire de façade lors de sa présentation officielle à la presse. Son nouveau club a en effet le culot de le faire poser avec un maillot floqué « Feghonli » . Encore une histoire de fax mal réglé, ça...

Deschamps ne parle pas allemand

Encore Deschamps, décidément. Fin mars 2012, l'OM s'apprête à recevoir le Bayern Munich dans un quart de finale aller de Ligue des champions qui s'annonce plutôt chaud pour les Marseillais. En conf' de presse d'avant-match, Didier confesse ne pas parler allemand, mais étale sa connaissance de l'effectif bavarois et ses points forts : « Il y a le gardien titulaire (Neuer), il y a Lahm, il y a Boateng... Scheissneiger, si je ne massacre pas son nom » . Si Didier, tu l'as massacré, et comme il faut. Tu l'as même plus ou moins traité de « merde noire » . Mais on te pardonne. Grand seigneur, le Basque fait d'ailleurs amende honorable quelques jours plus tard. « Je tiens à m'excuser auprès de lui et du Bayern Munich. Ce n'était pas volontaire. » Dans le doute, tout le monde l'appelle maintenant « Schweini » . Bien plus simple.

Youtube

Le floqueur de Manchester United

Man U, c'est l'excellence du foot, à tous les niveaux. Vraiment ? S'il y en a un qui peut remercier son patron, c'est bien le floqueur du club mancunien. Pas de problème d'articulation cette fois, mais un sérieux problème de lettres quand même. Le 20 août 2012, lors d'un match entre les Red Devils et les Toffees d'Everton, le Brésilien Anderson (vous vous rappelez, l'ex-future star) s'apprête à entrer en jeu. À ceci près que ce n'est pas Anderson qui se présente sur la pelouse mais « Andesron » . Joli. Mais l'intendant n'en est pas à son premier coup d'éclat. Ces dernières années à Old Trafford, on a ainsi pu apercevoir « Beckam » , « S'hea » , « Solskjaer » ou « Zuszczak » . Un multirécidiviste, donc.



Zazie en équipe de France

Son anniversaire fêté en grande pompe à Bercy avec quelques milliers d'invités a récemment refait parler de lui. Du haut de ses 70 berges, Johnny est toujours l'idole des jeunes. Ou pas. Il reste en tout cas l'idole de bon nombre d'amateurs de bêtisiers en tout genre. Qui ne se souvient pas de cette séquence devenue culte sur le plateau du JT de Claire Chazal ? Interrogé sur ses relations avec certains footballeurs, la rock star confesse connaître le grand Zizou. Ou presque.

Youtube


Par Benjamin Jeanjean
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ailier Gauche Niveau : DHR
En général, les joueurs avec un nom slave ne sont pas bien lotis dans nos médias français. Je pense à Petr Čech ou Jakub Błaszczykowski.
Ailier Gauche Niveau : DHR
Ce qui donne Cech et Blaszczykowski sans leurs accents respectifs, vous l'aurez compris.
milanello44 Niveau : CFA
La palme reviens à Chirac lors de la finale 98.
Il va pas un peu loin N'zogbia ?
Pour N'Zogbia c'était un pretexte je pense, le mec voulait se barrer.

Sinon le Zazie de Johnny était tellement magique.
J'essaie d'imiter Kinnear:Yohan Kebab,Kebaye,Kabab...A la limite, ca se prononce Kabaye Non,le type a fait exprès.
Bierre PourDieux Niveau : DHR
Si l'histoire d'Nzogbia s'avère faire jurisprudence, vous imaginez les possibilités que ce génie de Kinnear vient d'ouvrir??
En temps que supporter d'Arsenal, je supplie Arsene Wenger de faire la déclaration suivante:
"je pense que Gervita et Aron Ramses doivent gagner en efficacité alors que Bakary Magna a de sérieux progrès tactiques à faire."
Avec l'économie des salaires et l'argent des transferts, on se paye un vrai Gardien.
Et voilà!
Message posté par milanello44
La palme reviens à Chirac lors de la finale 98.


Tu fais sans doute allusion à ça ?
http://www.youtube.com/watch?v=m98VJNtD … detailpage
Dans les médias y a Claire Chazal et Moscato aussi qui écorchent tous les noms.
Jorge Jesus qui dit AlaJone pour Ola John et Manchestunite aussi..
Il y a un article à faire sur le top 10 des pires prononciations des commentateurs de foot dont le fameux 'Mike Tyson' (aka mathijsen) de Christian Jeanpierre.
en bonus tous les noms italiens sont prononcés à la pizzaiolo
Le pire c'est quand des spécialistes tels Christian Jeanpierre et surtout Bixente (plusieurs années en Allemagne quand même...) nomment le no 11 des Schwarzgelben Réhouss. On dit "reuillss" Liza, même mon (ton?) pote Francky le sait...
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 2
Christian Jean Pierre aurait eu sa place dans cet article. Une pensée pour cet imbécile.
christianjeanpierre Niveau : District
La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe.
Amitiés sincères.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
lui son coup le plus fumant reste
"et voici le president juan carlos!"
en ouverture d'espagne france, ca te pose un journaliste au salaire de footballeur
Message posté par christianjeanpierre
La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe.
Amitiés sincères.


C'est dommage que cela ne t'atteigne pas car une petite remise en question te ferrait pas de mal. Bisous Christian
milanello44 Niveau : CFA
Message posté par Jack Facial
Christian Jean Pierre aurait eu sa place dans cet article. Une pensée pour cet imbécile.


Rien à voir avec l'article mais... Félicitation!!!
Tu es le premier à atteindre la barre des 1000 depuis la mise à jour, ça se fête non?
Tu paye ta pute*.... De luxe bien sur:)
et Toshiba bordel*, plus qu'un écorcheur de noms !!

http://www.youtube.com/watch?v=a2VGU5NNEbo
La tête de Feghouli tenant son maillot est magique !

Deschamps a la fin de l'interview: "J'ai oublié un double H quelque part."

So Foot vous auriez pu le relever quand meme, c'est involontaire mais d'un tel mauvais gout aha
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2