En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Interview de Joe Kinnear

Top 10 : Eux aussi, ils écorchent les noms

La superbe interview de Joe Kinnear écorchant le nom de Yohan Cabaye en « kebab » a remis sur le tapis une question vieille comme le foot. Pourquoi diable parfois les entraîneurs n'arrivent-ils pas à prononcer les noms des joueurs ? Vraie difficulté orthophonique ou petite pique savamment distillée, toujours est-il que ce vieux Joe n'est pas le premier à buter quelque peu sur les patronymes.

Modififié

L'interview choc de Joe Kinnear

À tout seigneur tout honneur. Pour un retour fracassant, difficile de faire mieux. Déjà fortement critiqué par une bonne partie des supporters des Magpies, Joe Kinnear n'a rien fait pour arranger son cas. Au cours d'une interview surréaliste accordée à la radio Talksport, le nouveau directeur sportif de Newcastle a démontré son exceptionnelle connaissance du squad d'Alan Pardew. « Je pense qu'il y a de magnifiques joueurs au milieu de terrain : Tioté, Hatem Ben Afri. Yohan Kebab et Sissoko sont aussi très solides. Après le départ de Demba Ba, quelqu'un comme Sissy a réussi à mettre une dizaine de buts. » Ben Arfa et Cabaye apprécieront. Ah, et si Papiss Cissé l'ignorait encore, « Sissy » veut dire poule mouillée en anglais...

(vidéo à partir de 8')
Vidéo

Le management de Raymond Goethals

Il nous manque, Raymond. Entraîneur de la seule équipe française à avoir gagné la prestigieuse C1, « Raymond la science » a laissé une trace indélébile dans l'histoire du foot français. Un franc-parler unique, un accent belge inimitable, et des méthodes à l'ancienne. Capitaine de Goethals en 1993, Didier Deschamps en sait quelque chose. « Il avait une manière de gérer le groupe... S'il faisait la même chose aujourd'hui, ça ne pourrait jamais passer ! C'était simple : il avait une équipe de titulaires, il connaissait le douzième, le treizième et le quatorzième, et après c'était "Machin" ou "Bidule". J'ai eu la chance de faire partie des joueurs sur lesquels il comptait. Il avait toujours un peu d'humour pour animer le groupe, il massacrait le nom des adversaires quand ils étaient un peu compliqués à prononcer. Raymond, c'était un communicateur. Il était très convivial et on avait une relation privilégiée, parce que je faisais ce qu'il fallait et il avait confiance en moi » , reconnaît la Desch', soulagé de n'avoir jamais été dans le viseur du Belge, dont on s'accorde ici un petit best-of.

Vidéo

Didier Deschamps et les rumeurs

Si certains doutaient encore qu'à Marseille, José Anigo détienne une bonne partie du pouvoir de recrutement de l'OM, qu'ils sachent que l'entraîneur n'est parfois même pas au courant des joueurs pistés par le club. En juillet 2009, une rumeur persistante envoyait le Nancéien Issiar Dia du côté de la cité phocéenne. Mais l'attaquant sénégalais ne semblait pas être une priorité pour Didier Deschamps, tout étonné de voir ce nom sortir en conférence de presse. « La presse sort tellement d'informations tous les jours sur les transferts... J'ai vu aujourd'hui pour le petit N'Dia... Euh c'est ça non ? Celui de Nancy ! (Il se tourne vers Anigo) Ah voilà Dia, pardon ! Non plus sérieusement, on travaille sur certains dossiers, mais il y a en qui sortent dans la presse et qui ne sont pas forcément bons... » Jamais vraiment remis de cette veste, Issiar N'Dia traîne ses crampons aujourd'hui à Lekhwiya, au Qatar.

Nicollin invente le syndrome Patatino

Peut-être la plus belle punchline de Loulou Nicollin ces dernières années, n'en déplaise à cette « tarlouze » de Benoît Pedretti. Interrogé en juillet 2012 par RTL sur l'arrivée en Ligue 1 de Zlatan Ibrahimović, l'éternel Loulou dégaine illico l'artillerie lourde. « Ça ne me fait pas envie, je n'aime pas sa queue de cheval. Maintenant, à la Mosson, j'espère qu'il nous mettra deux buts, comme ça je l'aimerai. Faut bien rire un peu. (…) Ça va faire chier les Marseillais et ça me plaît. Eux, ils ont pris Patatino, comment il s'appelle celui-là déjà ? Je trouve ça extraordinaire, ils vont se poignarder le cul. Ça doit être terrible ! » Celle-là, Florent Raspentino s'en souvient encore.

Jesús Gil ne connaît pas Hasselbaink

Pour ceux qui s'en souviennent, Jesús Gil était un malade. Un vrai de vrai. Celui qui fut président de l'Atlético Madrid de 1987 à 2003 traînait quelques casseroles derrière lui, comme lorsque l'effondrement du plancher de son restaurant provoqua la mort de 58 clients en 1969. Il avait également une certaine idée des belles phrases, dans le plus pur style des grands présidents des nineties. Alors que Jimmy Floyd Hasselbaink cassait la baraque lors de son unique saison à Madrid (1999-2000) avec 33 buts en 46 matches, le boss madrilène ne montrait pas plus d'admiration que cela. «  Qui est Jimmy Floyd Hasselbaink ? Je m'en fous, je sais juste que c'est un gros noir qui marque des buts pour l'Atlético. » Gil avait également l'habitude d'appeler sa vedette «  Hasselblack » . C'est vrai que c'est plus simple.

Kinnear et les insomnies de N'Zogbia

Déjà en 2009, Joe Kinnear faisait parler de lui. Après un match contre Manchester City, celui qui était alors entraîneur de Newcastle s'est légèrement trompé au moment d'évoquer devant les caméras son milieu français Charles N'Zogbia. En une seconde, la langue fourche, le mal est fait : N'Zogbia est rénommé en direct « Insomnia » . N'ayant pas franchement apprécié la scène, le Français s'emballe : « J'aimerais m'excuser auprès des fans de demander à quitter le club. Ayant été insulté par Joe Kinnear, je ne jouerai plus jamais pour lui tant qu'il reste à Newcastle. » La réponse du coach n'a pas tardé : « J'ai eu du mal à le croire quand on m'a dit que Charles avait dit qu'il avait été insulté, visiblement juste parce que j'ai mal prononcé son nom à la télé. Si j'avais eu une livre à chaque fois que j'écorche le nom d'un joueur, je serais un homme riche aujourd'hui. » Si c'est lui qui le dit...

Quand Feghouli devient Feghonli

Les premiers mois sont difficiles pour Sofiane Feghouli à Valence. Passant de Grenoble au club ché, l'ailier virevoltant sent la différence et fait banquette. Après quelques miettes ramassées en fin de match par-ci, par-là, Sofiane voit une belle opportunité arriver avec l'Union Deportiva Almeria qui le réclame en prêt. Ni une ni deux, le natif de Levallois fonce tête baissée vers le club andalou. Mais le 31 janvier 2011, Feghouli se voit obligé d'arborer son plus beau sourire de façade lors de sa présentation officielle à la presse. Son nouveau club a en effet le culot de le faire poser avec un maillot floqué « Feghonli » . Encore une histoire de fax mal réglé, ça...

Deschamps ne parle pas allemand

Encore Deschamps, décidément. Fin mars 2012, l'OM s'apprête à recevoir le Bayern Munich dans un quart de finale aller de Ligue des champions qui s'annonce plutôt chaud pour les Marseillais. En conf' de presse d'avant-match, Didier confesse ne pas parler allemand, mais étale sa connaissance de l'effectif bavarois et ses points forts : « Il y a le gardien titulaire (Neuer), il y a Lahm, il y a Boateng... Scheissneiger, si je ne massacre pas son nom » . Si Didier, tu l'as massacré, et comme il faut. Tu l'as même plus ou moins traité de « merde noire » . Mais on te pardonne. Grand seigneur, le Basque fait d'ailleurs amende honorable quelques jours plus tard. « Je tiens à m'excuser auprès de lui et du Bayern Munich. Ce n'était pas volontaire. » Dans le doute, tout le monde l'appelle maintenant « Schweini » . Bien plus simple.

Vidéo

Le floqueur de Manchester United

Man U, c'est l'excellence du foot, à tous les niveaux. Vraiment ? S'il y en a un qui peut remercier son patron, c'est bien le floqueur du club mancunien. Pas de problème d'articulation cette fois, mais un sérieux problème de lettres quand même. Le 20 août 2012, lors d'un match entre les Red Devils et les Toffees d'Everton, le Brésilien Anderson (vous vous rappelez, l'ex-future star) s'apprête à entrer en jeu. À ceci près que ce n'est pas Anderson qui se présente sur la pelouse mais « Andesron » . Joli. Mais l'intendant n'en est pas à son premier coup d'éclat. Ces dernières années à Old Trafford, on a ainsi pu apercevoir « Beckam » , « S'hea » , « Solskjaer » ou « Zuszczak » . Un multirécidiviste, donc.



Zazie en équipe de France

Son anniversaire fêté en grande pompe à Bercy avec quelques milliers d'invités a récemment refait parler de lui. Du haut de ses 70 berges, Johnny est toujours l'idole des jeunes. Ou pas. Il reste en tout cas l'idole de bon nombre d'amateurs de bêtisiers en tout genre. Qui ne se souvient pas de cette séquence devenue culte sur le plateau du JT de Claire Chazal ? Interrogé sur ses relations avec certains footballeurs, la rock star confesse connaître le grand Zizou. Ou presque.

Vidéo


Par Benjamin Jeanjean
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 14 décembre 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester 1
Hier à 21:43 Ligue 2 : Les résultats de la 19e journée 5 Hier à 18:03 LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS DE NOVEMBRE 6 Hier à 17:14 C'est officiel, le contrat liant Bielsa à Lille est rompu 24 Hier à 13:28 La LFP discute avec Facebook et Amazon au sujet des droits TV 36 Hier à 12:20 Le parti Patriota 51 dément un accord avec Ronaldinho 44 Hier à 11:15 Lucho González accusé d'avoir voulu tuer sa femme 44 Hier à 10:48 Kim Källström va mettre un terme à sa carrière 47 Hier à 09:34 La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 11 Hier à 09:03 Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 26
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
jeudi 14 décembre Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 17 jeudi 14 décembre L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 95 jeudi 14 décembre Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 25 jeudi 14 décembre Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 12 jeudi 14 décembre Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 jeudi 14 décembre Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 39 jeudi 14 décembre Independiente remporte la Copa Sudamericana 20
mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 22 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 12 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria