Top 10: Et ça, Sir Alex, c'était beaucoup d'argent ?

« Quand je vois certains montants de transfert, comme Eden Hazard par exemple. Pour moi, c’était beaucoup trop d’argent. Il s’agit d’un bon joueur, mais 40 millions d'euros... » . Sir Alex Ferguson, le coach de Manchester United, a soulevé deux points. Le premier : les Anglais surpayent bien trop souvent les joueurs qu'ils achètent. Le second : Fergie a la mémoire courte puisqu'il est coutumier du fait. Faites ce que je dis, pas ce que je fais...

Modififié
5 58
Rappel : Les Tops de la rédaction de So Foot sont bien entendu purement subjectifs. Surpayer un joueur ne veut pas forcément dire qu'il est mauvais. Mais en cas de désaccord, ou par simple volonté d'enrichir le débat, n'hésitez pas à vous faire entendre dans les commentaires !

1 - Andy Carroll (Newcastle à Liverpool pour 41 millions d'euros).
Andy aime la bière. Andy est grand. Andy porte encore le catogan. Andy s'est déjà battu avec ses coéquipiers. Andy est lourd. Surtout, Andy a coûté 41 millions d'euros à Liverpool en 2011. Un rein. Une folie pour un mec à la technique juste dans la moyenne et au sens du but peu aiguisé. Ça fait cher le kilo de viande. D'autant que le retour sur investissement est proche du néant, so far. Ce n'est pas pour rien que les Reds cherchent à refourguer le poids mort à tout le monde. Même à Newcastle...

2 - Anderson (Porto à Manchester United pour 31,5 millions d'euros).
Anderson a 20 piges quand United vient le débusquer au Portugal. Au mieux, le milieu de terrain est une belle promesse (notamment entrevue lors de sa première année à MU). Au pire, c'est un mec payé beaucoup, beaucoup trop cher à l'époque. Et force est de constater que depuis son arrivée dans le Nord de l'Angleterre, le Brésilien alterne blessures et matches quelconques. À 24 ans, il serait temps de se réveiller et de confirmer le pécule de départ, la garantie arrivant bientôt à expiration.



3 - Craig Gordon (Heart of Midlothian à Sunderland pour 13 millions d'euros).
7 août 2007, Sunderland fait péter son PEL pour arracher le portier écossais à son club d’Édimbourg. À cette époque, le mec est le gardien de but le plus cher de l'histoire de la Premier League (depuis, David de Gea et ses 20 millions sont passés par là) et on sent déjà le coup fourré. 19 mai 2012, Sunderland confirme que le portier écossais, en fin de contrat, ne sera pas conservé après de nombreuses blessures et deux dernières saisons quasi-blanches. Ça veut tout dire.

4 - Bebé (Vitória Guimarães à Manchester United pour 9,5 millions d'euros)
« La saison dernière, nous n’avions plus d’argent du tout. Nous essayions de vendre Bebé, car nous devions absolument faire rentrer de l’argent. Nous avons donc dit à tous les clubs européens que, pour 150 000€, ils pouvaient l’avoir. Mais personne n’était intéressé. J’ai donc été surpris par ce qu’il s’est passé avec Manchester United. » Ça sort de la bouche de Jorge Paixão, le coach d'Estrela da Amadora. Il a bien raison, MU est venu chercher l'attaquant un an plus tard – entre-temps, Bebé s'était engagé à Guimarães, club pour lequel il ne jouera aucun match officiel – avec un chèque 63 fois plus gros que les 150 000 euros de départ. Depuis, Bebé est laissé dans un coin. C'est con.



5 - Michael Carrick (Tottenham à Manchester United pour 27 millions d'euros)
Okay, Carrick est un joueur propre et ultra efficace dans un collectif : contrôle-passe, box-to-box, pied gauche/pied droit. Mais quand même, 27 millions en 2006 pour un homme sans palmarès avec le charisme d'un choriste de Boyzone, ça fait un poil cher payé, non ? Depuis, l'ancien de West Ham s'est bien rattrapé avec United et peut désormais se targuer d'un palmarès digne de son prix d'achat. C'est déjà ça.

6 - José Antonio Reyes (Séville à Arsenal pour 20 millions d'euros)
À Séville, il y avait Sergio Ramos et José Antonio Reyes. Le Real a mis le paquet sur Ramos, Arsenal s'est lâché sur Reyes. Aujourd'hui, Ramos est titulaire indiscutable chez les Merengues et en sélection. Pendant ce temps, Reyes a changé trois fois de club sans jamais confirmer les espoirs et les millions placés sur lui. Pis, il est retourné à Séville en janvier dernier. Pour finir peinard.



7 - Stewart Downing (Aston Villa à Liverpool pour 22,8 millions d'euros).
Le gaucher est ce qu'on appelle un récidiviste. Déjà, pour l'arracher de Middlesbrough, Aston Villa s'était séparé de 13 millions d'euros. Dans la foulée, et sans que son talent n'éclate réellement au grand jour, Downing trouve le moyen de prendre dix millions de valeur sur le marché pour rejoindre Liverpool à l'été 2011. Les bulles spéculatives, c'est vraiment n'importe quoi.

8 - Nick Powell (Crewe Alexandra à Manchester United pour 5 millions d'euros).
Nick jouait à Crewe Alexandra l'an dernier. C'est en quatrième division. Cet été, MU n'a pas hésité à lâcher 5 millions d'euros pour se payer le môme de 18 ans dont tout le monde parle. 5 millions sur un minot de D4. C'est comme si Paris lâchait 5 millions d'euros sur un mineur de l'US Sénart-Moissy. Surpayé ? À peine...

9 - Fernando Torres (Chelsea à Liverpool pour 58 millions d'euros).
Idole des foules à l'Atlético Madrid. Dieu à Liverpool. Fernando Torres est devenu un poids mort depuis son transfert pharaonique à Chelsea. 58 millions d'euros pour un mec au mental touché, au corps blessé et au prix surévalué, ça fait beaucoup trop de choses pour que le type s'en sorte indemne. Malgré le poids des chiffres, le blondinet a gonflé son palmarès chez les Blues et porte le poids de son transfert comme un sacerdoce, comme le confirmerait son léger regain de forme en 2012. Respect.



10 - John Obi Mikel (Lyn Oslo à Chelsea pour 23 millions d'euros).
Chelsea a mangé Manchester United dans la dernière ligne droite pour s'arracher ses services quand Mikel avait 18 ans. Un finish qui coûte cher. Trop cher. Outre les 23 plaques lâchées à Oslo, Chelsea a été condamné à payer 12 millions de livres à Manchester United et 4 millions de livres au FC Lyn Oslo au titre de litige contractuel. Pas besoin de sortir la CASIO FX-92 Collège New+ pour comprendre que ça fait cher. Généralement, c'est le banquier qui fait la gueule. Même quand il s'appelle Roman.

Et aussi: José Bosingwa (Porto à Chelsea pour 20 millions d'euros), Andreï Shevchenko (AC Milan à Chelsea pour 45 millions d'euros), Phil Jones (Blackburn à Manchester United pour 20 millions d'euros), Dean Richards (Southampton à Tottenham pour 12 millions d'euros), Jordan Henderson (Sunderland à Liverpool pour 18 millions d'euros), Shaun Wright-Phillips (Manchester City à Chelsea pour 26 millions d'euros), Alex Oxlade-Chamberlain (Southampton à Arsenal pour 14 millions d'euros), Khalid Boulahrouz (Hamvbourg à Chelsea pour 12 millions d'euros), Corrado Grabbi (Ternana à Blackburn pour 9 millions d'euros), Seth Johnson (Derby County à Leeds pour 9 millions d'euros).



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nononoway Niveau : CFA
J'ai rien contre Man.U mais SAF devrait vraiment se taire ... On pourrait faire un top 10 rien qu'avec ses joueurs...
vinceletah Niveau : CFA
Cette phrase de Ferguson, c est juste de la jalousie!
Il les posait sur la table aussi les 42 millions pour Hazard, il l a juste mauvaise qu il ait pas choisi MU!
L'âge avancé fait dire pas mal de connerie surtout dans le foot et sir Alex n'est pas/plus seul... au hasard beckenbauer
Looking_4_Eric Niveau : CFA2
Ouais mais en attendant, on parle du club le plus titré d'angleterre :)
giggs-rules-my-life Niveau : DHR
Carrick et Obi Mikel ne méritent pas ça. Ceux sont deux super joueurs. Des joueurs de l'ombre certes mais des mecs qui sont titulaires à Chelsea et MU.
Au contraire, je suis plutôt content que les clubs mettent enfin des thunes sur des milieux défensifs.

De la même manière, Phil Jones, le mec a un super mental, est sur-polyvalent et jeune.

Reyes, à 20M, à l'époque personne n'avait crié au scandale. Il était pas loin de péter la place de Titi à une époque. Après son mental est pas ouf ouf...

Anderson, je le dis depuis qu'il est arrivé : c'est un monstre. Je n'arrive pas vraiment comprendre pourquoi il n'explose pas. Ca a failli arriver la saison dernière quand il était associé à Clerverly au début de l'année.

Enfin, malgré toute ma mauvaise foi, rien à dire sur Bébé. Par contre Powell va casser des reins !
Looking_4_Eric Niveau : CFA2
Vinceletah : C'est sur que c'est ça ! Surtout quand cette ptite p*te belge parlait depuis plusieurs années de Manchester, mais bon il a préféré se barrer à Chelsea en bon footix après la LDC (même si le challenge peut être intéressant avec la cure de rajeunissement, tout ça...)
Sir Alex s'étonnait en premier lieu et surtout de la commission touchée par l'agent d'Eden et tout le cirque qu'il a fait pour faire monter les enchères.

Sinon vous en avez oublié un beau : le transfert de Berbatov de Tottenham à Manchester qui a coûté dans les 40 plaques me semble-t-il !!!

Bon on ne parle pas des transferts de City sinon ça serait de la triche :)
nikowenji Niveau : DHR
C'est clair que des fois, tu comprends pas bien certains achats.... Et quand je pense que Tottenham ne propose que 13 millions pour Lloris, qui vaut largement un De Gea, j'hallucine grave, comme diraient les djeun's
nononoway Niveau : CFA
@nikowenji

Le prix de Lloris est tout simplement sensé, c'est celui de De Gea qui ne l'était pas.
Obi Mikel est un bon joueur!! et en plus rien que pour son nom je l'aurai acheté
et comment Shevchenko peu être dans cette liste?
Ferguson ne s'est pas plaint de recevoir 94M du real pour ronaldo ...

actuellement on en entend des conneries* quand même... d'ailleurs j'sais pas si vous avez noté que ce sont souvent les plus gros clubs qui ont peur de voir leur suprématie remise en cause qui se plaignent des nouveaux riches...

rummenigue sur le psg, ferguson sur les montants des transferts...

entre les anderson, de gea ou les neuer à 30M, les gomez, les carrick ou ferdinand ( très bons joueurs ) j'crois que y'a pas trop de raisons de la ramener...

les grosses écuries trembleraient t-elles ? ont elles peur de la concurrence ?

perso ça me fait bien marrer de les entendre se plaindre alors qu'ils ont crée ce système depuis 10 12 ans...
Guardinho Niveau : CFA2
C'est vrai que mis bout à bout, on se rend compte que Ferguson s'est quand même crouté assez souvent (certes, ce n'est rien en comparaison de Liverpool, haha). C'est d'ailleurs flippant de se dire que l'équipe s'appuie encore autant sur ses tauliers. Il serait peut-être temps de réussir un vrai gros coup non?

Sinon, on pourrait rajouter Veron eu égard à son rendement chez les red devils... et pourtant ça me fait mal de dire ça, je considère ce type comme un des joueurs les plus talentueux de ces 20 dernières années.
Buddy love, je vais faire l'avocat du présidentdu bayern. Je crois que tu as mal interprété ses propos. Ce qu'a dit Rummenige a propos du PSG est tout à fait justifié (il dit parfois des demis conneries, surtout concernant Dortmund, quoique Hoenesse est plus fort pour ça).

Ce qu'à dit Rummenige en gros c'est que 14 millions Net par an, ça n'a aucun sens dans le cadre du fair play financier... (Note: il n'a pas critiqué l'achat mais le montant de la rémunération). Pour rappel au Bayern (qui présente le 3 ou 4 ème plus gros C.A du monde), les hauts salaire sont de 10 millions brut/an (4 ou 5 joueurs). Et c'est sans doute à peu près la limite pour ne pas faire exploser une masse salariale et avoir un effectif suffisant. Donc quand Rummenige dit que 14 millions par an NET, ça le rend malade, il a raison dans le sens où il est le premier défenseur de clubs viables et sans mécénat, et d'une concurrence financière saine dans le football.

Voili voilou, et sinon je ne pense pas que les grosses écuries tremblent car avec le fair play financier, Man city, le PSG et cie, vont devoir un peu calmer leur ardeur...

Fergusson par contre lui a toujours eu un coté "Fair play quand je gagne, et hyper mauvais joueur quand je perd".
vinceletah Niveau : CFA
Bien d accord avec toi Buddy Love, pourtant j aime bien Man U, c est ma deuxieme equipe!
Dans le meme ordre d idees, il y a aussi Lyon qui se plaint du PSG et de ses gros moyens par contre quand Abramovitch leur signait de gros cheques qui les a bien aider a etouffer la concurrence nationale, yavait aucun probleme!
Abramovitch, il a donne 2 milliards, beaucoup de clubs se sont fait plaisir avec son argent et personne n a pose de questions ou parler de fair play!
Alors que contrairement a QSI dont on sait d ou vient l argent(le gaz naturel), Abramovitch n etait meme plus bienvenue en Russie pendant un moment parce qu il s est enrichi sur le dos de la chute du Communisme et qu il est incapable d expliquer d ou vient son argent...
michelangelo79 Niveau : District
Ferguson a aussi payé des sommes bien salées pour les Forlan, Veron et autre Berbatov.
Pour un retour sur investissement nul. MU y a laissé un max de blé.
Y a un truc qui est très triste, c'est qu'Hazard est le seul joueur de cette liste qui vient de L1. Finalement ca marche pas si bien que ca la formation à la française.
Vous allez me dire qu'on doit en retrouver dans la liste des cas moins surpayés mais justement, je crois que c'est révélateur, en France on ne sort aucun mec qui fait illusion et qu'on peut revendre à prix fort.
Enfin, je dis peut-être de la m.... mais c'est ce qui me choque...
Note : 1
juste pour rappeler que Crewe Alexandra a beau être en d4, c'est un club professionnel. On oublie trop rarement qu'ils ont un peu plus de clubs pros que nous outre-Manche... donc aucun rapport avec Moissy.
Ferguson, ou l’hôpital qui se fout de la charité.

Tout le monde sait que MU surpaye ses transferts, et n'hésite pas à tuer toute éventuelle concurrence en proposant des grosses sommes dès la première offre.

Le cas Hazard, ce n'est pas compliqué. Le LOSC en voulait 40M, si tu lui donnais 40M, il ne restait plus qu'à trouver un accord avec le joueur. Et le choix d'Eden s'est tourné vers Chelsea. (Et je suis persuadé que MU a offert une somme dans les alentours).
Enpannedinspirationpourlepseudo Niveau : DHR
"Ouais mais en attendant, on parle du club le plus titré d'angleterre :)"...

@ Looking_for_Eric Tu devrais faire moins le malin, le club est titré d Angleterre est Liverpool..
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
5 58