1. //
  2. // 5e journée
  3. // Leicester/Man.Utd

Top 10 : Espoirs déchus de l'ère Ferguson

Giggs, Schmeichel, Keane, Ronaldo, Vidić... On ne compte plus les immenses joueurs révélés par Alex Ferguson. Ce que l'on oublie plus souvent, c'est que sur sa fin de carrière, l'homme au chewing-gum et au nez bien rouge a accumulé quelques erreurs de jugement qui peuvent peut-être expliquer en partie les carences de Manchester United aujourd'hui.

Modififié
  • 1. Jonny Evans

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que Jonathan Evans, contrairement à son compère Phil Jones, peine à s'imposer sur le long terme avec Manchester United. Malgré les prêts au Royal Antwerp et à Sunderland, le défenseur nord-irlandais semble en effet s'obstiner à repousser les espoirs placés en lui par Sir Alex Ferguson. Lequel, dans son autobiographie sortie l'année dernière, affirmait pourtant que celui que l'on nomme Jonny allait devenir la pierre angulaire de la défense mancunienne dans les années à venir. Dans le même livre, il avouait aussi qu'Evans avait également besoin d'être secoué pour progresser. Van Gaal sait ce qui lui reste à faire.

  • 2. Bebé

    Parce qu'elle est faite d'ascensions fulgurantes et de dégringolades soudaines, l'histoire du foot regorge d'espoirs déchus, de talents gâchés et de transferts ratés. Plus qu'aux deux premières catégories, c'est bien à la dernière que vient s'ajouter le nom de Bebé. Recruté 8,5 millions d'euros en 2010 et présenté comme un digne successeur de Nani et Ronaldo (le côté portugais certainement), l'ancien joueur de Benfica ne jouera que 7 matchs (pour deux buts) avec l'équipe A de Manchester avant d'être prêté successivement au Beşiktaş, à Rio Ave et à Paços de Ferreira.


  • 3. Wilfried Zaha

    Sur le papier, Wilfried Zaha était censé être la dernière pépite de Ferguson. Acheté 18 millions d'euros en janvier 2013, le milieu offensif n'a pour le moment passé que six mois dans le Nord de l'Angleterre et n'a joué que quatre matchs sous les couleurs mancuniennes. À croire que ni Moyes (qui l'avait prêté à Cardiff en janvier dernier) ni Van Gaal (qui vient de le céder en prêt à Crystal Palace, son club formateur) ne croient en lui. En y réfléchissant un peu, même Ferguson semblait hésitant lorsqu'il a signé Zaha en déclarant en conférence de presse que ce n'était «  qu'un jeune joueur de 20 ans, donc nous verrons. »

  • 4. Tom Cleverley

    « J'ai entendu dire que les fans commençaient à parler de Tom et je pense qu'ils ont raison parce qu'il pourrait bien être le prochain grand joueur à émerger du centre de formation.  » C'était en 2010 lors d'une conférence de presse et Ferguson ne tarissait déjà pas d'éloges sur Tom Cleverley, alors prêté à Wigan, mais déjà considéré comme le digne successeur de Paul Sholes. Ce ne sera jamais le cas : souvent blessé, celui qui préfère jouer vers l'arrière qu'en direction de ses attaquants ne parviendra jamais à s'imposer comme un titulaire à part entière. Ce sont les attaquants d'Aston Villa qui risquent de se plaindre cette saison.


  • 5. Ravel Morrison

    Avec une comparution au tribunal pour violence envers sa petite amie, une mère qui le juge irrécupérable et un club qui souhaitait plus que tout se débarrasser de lui, Ravel Morrison fait partie des grands échecs de l'ère Ferguson. La faute à un comportement impulsif et brutal. La faute aussi à des performances en demi-teinte malgré un potentiel à faire pleurer Tom Clerveley. Depuis son départ de Manchester en 2012, Morrison a évolué à West Ham, Birmingham et QPR, mais rien n'y fait. Il continue de donner tort à Sam Allardyce qui l'avait fait venir chez les Hammers et avait déclaré au Telegraph qu'il était un « footballeur brillant, mais qu'il avait besoin de s'éloigner de Manchester et de commencer une nouvelle vie.  »

  • 6. Fábio

    Considéré par Ferguson comme un joueur extrêmement talentueux, Fábio n'aura pourtant jamais eu sa chance à Old Trafford. Et ce, malgré sa polyvalence en défense. 22 matchs en cinq ans, c'est peu. Très peu même pour un joueur que Fergie jugeait bien plus prometteur que son frère jumeau Rafael, mais qui se contentera majoritairement du banc pendant que son double remportait la Premier League avec 28 apparitions au compteur en 2013. Depuis, Rafael est lui aussi rentré dans le rang.


  • 7. Federico Macheda

    C'est l'histoire d'un mec qui, à l'âge de 17 ans et le temps d'une semaine en avril 2009, effectue ses deux premières apparitions avec l'équipe A et offre six points à United en marquant dans les arrêts de jeu contre Aston Villa (victoire 3/2) et en inscrivant le but de la victoire contre Sunderland une minute après son entrée en jeu. Malgré un nouveau contrat signé dans la foulée, l'histoire de Macheda va pourtant s'arrêter là. Tout ce qu'on peut retenir de sa carrière à présent, ce sont en effet les nombreux prêts effectués à la Sampdoria, à QPR, à Stuggart, au Doncaster Rovers et à Birmingham. À en croire les rumeurs, Xavier Gravelaine serait presque jaloux.

  • 8. Alexander Büttner

    « Alexander est l'un des meilleurs espoirs au poste d'arrière gauche en Europe et nous sommes ravis de le signer. C'est un joueur que nous observons depuis un certain temps maintenant et il va vraiment apporter des solutions intéressantes à l'équipe. » Malgré les propos de Ferguson, pas vraiment visionnaire pour le coup, Alexander Büttner ne fera que deux saisons à United, ne participera qu'à treize matchs (cinq avec Fergie, huit avec Moyes) et quittera le navire avant l'arrivée de Van Gaal, qui ne l'a jamais retenu avec la sélection hollandaise auparavant. Aujourd'hui, il évolue aux côtés de « Petit Vélo » au Dynamo de Moscou.


  • 9. Darron Gibson

    Lancé dans le grand bain en 2006, la même année que Jonny Evans, Fraizer Campbell et Danny Simpson, Darron Gibson est rapidement prêté au Royal Antwerp et à Wolverhampton avant de revenir à United en 2008. Pas vraiment par la grande porte. Quatre années et 31 matchs plus tard, l'Irlandais fait en effet ses valises pour rejoindre Everton où, là encore, les minutes sur le terrain se font rares.

  • 10. Gabriel Obertan

    Ce n'est pas un secret : Ferguson a toujours aimé recruter de jeunes joueurs. C'est même inscrit dans les gênes de Manchester depuis plus de deux décennies. Hélas, Gabriel Obertan, à l'instar de David Bellion ou Kleberson par le passé, ne fera jamais partie de ces espoirs qui ont percé au haut niveau. Recruté à la surprise générale en 2009 pour 4 millions d'euros, le Français montre pourtant quelques signes prometteurs sans toutefois atteindre le niveau de Nani, Park ou Valencia – dont il était censé être la doublure. Ce qui n'a pas empêché Newcastle de lui donner sa chance en 2011, permettant ainsi à Ferguson de récupérer l'argent investi.



    Par Maxime Delcourt
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Pas de Djemba-Djemba en bonus?
    Pas de Djemba-Djemba en bonus?
    Wait and see pour Zaha ! sinon mention special à Anderson payer a rester sur un banc
    Evans est le meilleur def central de utd, le pb c qu'il se blesse souvent. A chaque fois qu'il joue, il est au niveau contrairement à d'autres
    Evans - Phil Jones, voila comment Fergie voyait la charnière de Utd
    Les erreurs de MU ne datent pas d'hier.

    Brown, O'shea, Richardson, Bellion, Kleberson, Djemba Djemba et dans une moindre mesure Forlan (qui est le seul de la liste à avoir explosé derrière)... MU s'est toujours plus ou moins planté sur certains joueurs. Encore récemment, les Anderson ou autre Valencia restent des déceptions.
    Moi, ma plus grande déception, même si elle n'est pas vraiment imputable à Sir Alex, c'est Alan Smith. Le mec avait tout pour réussir à Man U, il devait prendre le relais de Roy Keane. Tout allait très bien jusqu'à cette horrible blessure... Bref il y a encore 2 ou 3 ans, je continuais d'espérer, en doux rêveur, qu'il retrouve son niveau, mais là c'est foutu, et ça me rend triste.

    Petit moment nostalgie du dimanche matin...
    Message posté par Fuz1
    Evans est le meilleur def central de utd, le pb c qu'il se blesse souvent. A chaque fois qu'il joue, il est au niveau contrairement à d'autres


    si pour toi être au niveau signifie perdre 10 ballons en défense centrale... alors oui il est au niveau
    Super Dupont Niveau : CFA2
    Bebe ca ressemble plus a une magouille entre Fergie et Mendes qu'a un flop. C'est quand meme bizarre qu'un club comme MU achete un semi-pro sortant d'une coupe du monde des sans-abris juste apres le transfert de Ronaldo au Real...
    InspectorNorse Niveau : Ligue 2
    Message posté par MAXIMUS
    Pas de Djemba-Djemba en bonus?


    Mais contrairement aux autres cités, djemba x 2, avait vraiment du football, mais il est arrivé comme un footballeur vierge dans un ManU encore très fort et sûr de lui, donc si quelque chose ne tournait pas rond c'était facile de lui mettre sur le dos ou de lui faire porter le chapeau!
    Parce que ce mec était vraiment plus fort que Cleverley ou même un Zaha (même si c'est pas le même poste)
    Bojan Djordjic, ailier international espoir suédois et qui a joué 1 match en 5 ans avec United.

    Il a 32 ans et a signé dans son 15e club, en Inde.
    MC NightO Niveau : DHR
    Message posté par Yo'Do
    Les erreurs de MU ne datent pas d'hier.

    Brown, O'shea, Richardson, Bellion, Kleberson, Djemba Djemba et dans une moindre mesure Forlan (qui est le seul de la liste à avoir explosé derrière)... MU s'est toujours plus ou moins planté sur certains joueurs. Encore récemment, les Anderson ou autre Valencia restent des déceptions.


    400 matchs pour O'shea (5 premier league et 1 LDC) et 230 matchs pour Brown (7Premier League et 2 LDC), j'appelle pas cela des erreurs...
    DoutorSocrates Niveau : CFA
    C'est quand même un peu culotté d'appeler l'article "espoirs déchus de l'ère Ferguson" alors que vous parlez que des 7 dernières années de son règne.
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Pas un mot pour Luke Chadwick ? Sur le coup je suis décu, j'ai l'impression que le mec ayant rédigé cet article a eu la flemme d'aller plus loin que les 5 dernières années de Sir Alex...
    Le plus comique c'est qu'ils ont laissé partir leur meilleur espoir à la Juve qui représente tout ce qu'il manque à cette équipe.
    DER Epsilon Niveau : DHR
    Bah moi côté nord de Londres, j'en ai un qui les réunis tous dans son petit orteil : Lord Holly Shit Fucking Super Bendtner !
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
    mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20