1. // Euro 2012
  2. // Groupe C
  3. // Espagne/Italie

Top 10 : Espagne vs Italie

Trente-et-unième affrontement ce soir entre les deux cousins latins. Douzième match officiel. Cinq Coupes du monde et trois Euros à eux deux. Choc de titans…

Modififié
1/ Italie-Espagne (7-1), 4 juin 1928, ¼ de finale, Jeux Olympiques, Amsterdam
La préhistoire. Déjà victorieuse quatre ans auparavant à Paris, la Nazionale s’y reprend à deux fois pour éliminer les Espagnols. Match nul le 1er juin (1-1) et raclée trois jours plus tard. Trois buts d’avance au bout de dix-huit minutes, 3388 spectateurs et la Squadra, battue en demi-finale par le futur champion uruguayen (2-3), qui s’arrachera pour aller chercher la médaille de bronze.

2/ Italie-Espagne (1-0), 1er juin 1934, ¼ de finale, Coupe du monde, Florence
Comme à Amsterdam, il faudra deux matchs. Probablement les plus homériques entre les deux sélections. La jeune République espagnole contre l’ordre nouveau du "Duce". Le premier match est ultraviolent (1-1). Le but égalisateur de Ferrari est entaché d’une énorme faute sur Zamora, le mythique gardien catalan. Lafuente marque le but de la victoire, mais il est refusé pour hors-jeu. Prolongation, rien n’est marqué, on rejoue le lendemain. Les deux équipes ne sont pas les mêmes, quatre Italiens tout frais et huit Espagnols pas là la veille. L’arbitre suisse, M. Mercet, est habitué à officier de l’autre côté des Alpes. La messe est dite : la Squadra Azzurra fracasse à son meilleur (Campanal, Bosch, Regueiro sortent blessés avant de revenir, vu que les remplaçants ne sont pas autorisés). Meazza marque un but sur corner après que Nogues, qui remplace Zamora, ait été ceinturé comme lors du premier match. Campanal égalise, M. Mercet refuse. La mascarade touche à sa fin. La Nazionale doit être championne du monde. Elle le sera dix jours plus tard…

3/ Italie-Espagne (4-0), 19 avril 1942, amical, Milan
L’Espagne en a fini avec la plaisanterie républicaine. Franco et Mussolini peuvent s’organiser de petits matchs amicaux. Après tout, il n’y avait que ça à faire, en ce printemps 1942.

4/ Espagne-Italie (1-3), 27 mars 1949, amical, Madrid
Fin mars 1949, un mois et demi avant la catastrophe de Superga. La sélection transalpine est devenue une annexe du quintuple champion d’Italie, le « Grande Torino » . Sept à dix joueurs du "Toro" sont régulièrement appelés en sélection. Victoire facile en amical à Madrid. Quarante jours plus tard, l’avion du Toro se crashe sur une colline turinoise au retour d’un match amical au Portugal. Le Torino et la Squadra sont décimés ; le pays – enfin réunifié après la guerre - est en deuil. Un an plus tard, l’Italie – double championne du monde sortante - ne fait même pas illusion à la Coupe du monde brésilienne…

5/ Italie-Espagne (0-0), 12 juin 1980, phase de poules, Euro, Milan
Les premières retrouvailles officielles depuis quarante-six ans. L’Espagne, dans le creux de la vague, prépare son Mondial à venir. L’Italie se situe entre deux grandes performances en Coupe du monde (3e en 78, vainqueur en 82). Suffisante, la Nazionale échoue à battre la Roja au Meazza, dans ce premier match. Résultat : c’est la Belgique qui se glisse en finale de l’Euro transalpin. Même nombre de points, même goal-average, les Diables Rouges passent grâce à un nombre de buts supérieur.

6/ Espagne-Italie (0-1), 14 juin 1988, phase de poules, Euro, Francfort
Ce coup-là, c’est la Squadra qui prépare son Mondial. Quart-de-finaliste, deux ans plus tôt au Mexique, l’Espagne part favorite pour un des deux strapontins en demi-finales. Après une probante victoire contre le Danemark (3-2), la Roja tombe de haut. Un but de Vialli pour une équipe d’Italie plutôt moyenne plombe les espérances des joueurs de Miguel Muñoz. La « Quinta del Buitre » , qui a déjà laissé échapper une C1 qui lui tendait les bras (contre le PSV Eindhoven en demi-finale), ne gagnera pas non plus en sélection…

7/ Espagne-Italie (1-0), 1er août 1992, ¼ de finale, Jeux Olympiques, Valence
Le premier tournoi olympique accessible aux professionnels de l’Ouest. Canizarès, Guardiola, Ferrer, Luis Henrique, Alfonso… Pour la première fois de son histoire, la Furia Roja bat en match officiel sa cousine latine (1-0). Deux matchs plus retard, elle gagne contre la Pologne (3-2) grâce à deux buts de Kiko, également buteur lors du quart victorieux contre l’Italie.

8/ Italie-Espagne (2-1), 9 juillet 1994, ¼ de finale, Coupe du monde, Boston
Retour aux basiques. Une Espagne pimpante qui domine une Squadra souffreteuse. Et l’Italie qui ouvre le score par Baggio (Dino). Caminero qui égalise après le repos. Et la Roja qui va, et qui doit, gagner. Julio Salinas rate l’immanquable devant Pagliuca. Et Baggio (Roberto), dans son rôle préféré, celui d’ange de la mort, dans ces tours à élimination directe, qui cloue le cercueil ibérique. Le Baggio sonne toujours deux fois. Comme en huitième, comme en demie…

9/ Espagne-Italie (0-0, 4 tab à 2), 22 juin 2008, ¼ de finale, Euro, Vienne
Jusqu’à cet Euro, l’Espagne ressemblait foutrement à l’Angleterre. Toujours placée, jamais gagnante. Son dernier titre majeur commençait à remonter (Euro 1964). Après avoir survolé son groupe (3 victoires) et avant de corriger la Russie en demi-finale et de vaincre l’Allemagne en finale, il y eut donc ce quart de finale à l’arraché contre l’Italie, rescapé des quarts après la correction en poules contre les Pays-Bas (0-3). Iker Casillas qui stoppe les tirs au but de Di Natale et Totti et les champions du monde qui prennent la porte… L’Espagne qui évite le piège… Que serait-il advenu si…

10/ Italie-Espagne (2-1), 10 août 2011, amical, Bari
L’Espagne de tous les records commence à perdre des matchs amicaux (Argentine, Angleterre, Portugal et Italie, donc). Le signe d’un lent déclin (comme la France début 2002) ou la volonté de se concentrer sur de vrais objectifs. On aura un début de réponse ce soir. Depuis le sacre du Ernst-Happel Stadion, les joueurs de la Roja ont beaucoup donné. L’élimination du Real, de Valence et du Barça en demi-finales des deux Coupes d’Europe aura peut-être été une bénédiction. C’est maintenant ou jamais pour devenir la première équipe à faire la passe de trois (Euro + Coupe du monde + Euro)…

Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Eric, ce n'est pas Totti mais De Rossi qui loupa son péno contre l'Espagne à l'euro 2008. Francesco prit sa retraite internationale juste après une autre séance, plus prestigieuse, en 2006. Durant laquelle son remplaçant, qui réussit par la suite son coup de pied de 6 mètres face à Barthez, ne fût autre que... De Rossi.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Les frères Lescott