1. // Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine

Top 10 : Esclaves du football

Le 10 mai est la journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine. Et l’on se rend compte que l’esclavagisme est au football ce que le point Godwin est à la politique. Surtout en période de transferts. Petit récapitulatif en 10 points.

Modififié
Frédéric Piquionne
Nous sommes en 2007. En ces temps pas si anciens, Piquionne jouit d’une jolie cote en Ligue 1 au point d’attirer l’attention d’un OL cannibale. Problème : l’attaquant évolue alors à Saint-Etienne et la proposition lyonnaise est jugée trop faible. Le ton monte entre l’attaquant et ses dirigeants jusqu’à un mémorable pétage de plomb : «  Ils m’ont pris pour un moins que rien, dit que je n’avais pas mon mot à dire, que c’était comme cela, que j’étais sous contrat. (…) S’ils continuent à me traiter comme un esclave, je ne me laisserai pas faire. On arrêtera tout et je retournerai en Martinique. Je suis peut-être noir mais pas un esclave. » Après une pige à mater en boucle Amistad à Monaco, il enfilera finalement la vareuse lyonnaise.

José Mourinho & Raymond Domenech
Le Special One a aussi donné dans l’esclavagisme. Encore coach de Chelsea, il voit d’un mauvais œil les convocations de Makélélé en équipe de France et le fait savoir à Domenech : «  Makélélé n'est pas un joueur de foot, c'est un esclave. Il vient de disputer une énorme compétition pour son pays, et le sélectionneur de l'équipe de France l'oblige à jouer encore au mépris de ses choix. Claude n'a pas de liberté, pas le droit de choisir, c'est un déni des droits de l'homme  » . Une sortie qui vaudra au Ray une de ses punchlines fracassantes : «  Claude est coincé entre les deux et n'a surtout rien à dire. Il subit son club et la sélection. Moi, je suis un esclavagiste et j'ai le fouet. Je le fouette et il y va.  »

Tomasz Kuszczak
On le croyait heureux à Manchester : bien calé sur le banc, tapi dans l’ombre de joueurs trop grands, tout en se constituant un joli palmarès. C’était mal connaître Tomasz Kuszczak. Fatigué du rôle de doublure à l’approche de l’Euro, l’international polonais est récemment sorti de sa réserve : « J’ai parlé avec Ferguson. Je lui ai demandé de me laisser quitter le club avant janvier. Je lui ai dit que je voulais jouer et revenir en équipe nationale pour l’Euro mais il s’en fout. Je suis devenu un esclave de Manchester. » Message reçu : Kuszczak sera libéré de ses chaînes et prêté à Watford.

Sepp Blatter
Sepp Blatter ne porte pas en lui la neutralité suisse. En 2008, le président de la FIFA décide de tendre la main à un joueur en difficulté : Cristiano Ronaldo. En effet, le Portugais souhaitait ardemment rejoindre le Real qui lui faisait déjà un méchant gringue. United s’opposa au transfert et Blatter s’aventura à qualifier CR7 d’ « esclave des temps modernes  » . Ce à quoi l’intéressé répondit : « Ce que le président a dit est correct. Mais je ne veux pas en dire plus.  » Après, certains s’étonnent qu’on puisse détester ce joueur…

Diego Maradona
Toujours dans les bons coups lorsqu’il s’agit de se payer le scalp de Blatter, Maradona surfa sur la polémique précédente afin d’ajuster le président de la FIFA : «  Blatter est là pour nous servir. Il est notre esclave car sans lui, nous pouvons toujours jouer au football. Mais sans nous, il n’est rien. Il ne sait même pas comment frapper un ballon.  » Un jour, Blatter a tapé dans un ballon, ses ligaments de la cheville n’ont pas supporté.



L’agent d’Andrei Arshavin
Cela paraît loin mais, il y a 4 ans, Arshavin était à la mode. Vainqueur de la coupe de l’UEFA et monstrueux durant l’Euro Suissautrichien, il attisait la convoitise des orfèvres européens cherchant à dessertir le joyau de la couronne saint-pétersbourgeoise. Insensible aux montants proposés, le Zenith bloquait les offres occidentales au grand dam de l’agent du joueur qui finira par exploser dans les colonnes de The Independent : «  Mon joueur est un esclave. Comme d'habitude en Russie, on n'écoute pas le désir des joueurs. C'est la dictature des dirigeants. On se croirait toujours dans l'ex-URSS. »

Achille Emana
A l’été 2009, Achille Emana entend bien se glisser par la fenêtre de transfert. Seulement, comme bien souvent, entre les désirs d’un joueur et la volonté d’un club, il y a un monde. En l’occurrence, le Betis Séville, alors en deuxième division, compte sur le Camerounais et repousse les avances comme une minette en discothèque. «  Les dirigeants du Betis ne veulent même pas répondre à mon agent au téléphone. Stuttgart, Bolton et le CSKA ont proposé neuf millions pour moi et ils refusent ? Je ne suis pas un esclave, je ne reviendrai pas après le match que je vais jouer avec le Cameroun » , tonne-t-il. Déclaration fracassante ou pas, le Betis tiendra bon et Emana sera affranchi 2 ans plus tard.

Hatem Ben Arfa
Souvent, le public reproche aux joueurs qui se disent esclaves de toucher des sommes indécentes. Voilà pourquoi en 2010, Ben Arfa, alors sous influence philosophique, décide de faire preuve de rhétorique pour justifier son départ du navire marseillais : «  Ce n'est pas parce que nous sommes payés que nous sommes des esclaves  » . Mais pourquoi n’a-t-il pas cité Chateaubriand qui disait que « le salaire n’est que l’esclavage prolongé  » ?

Florent Malouda
Durant l’Euro 2008, Malouda a été le bouc-émissaire d’une équipe de France à côté de la plaque. Fortement vilipendé par un Pierre Menès en surchauffe dans 100% Euro (alors émission dominicale), il est revenu plus tard dans les pages de L’Equipe sur cette période difficile : «  Là-bas [en Guyane], les gens ont très mal vécu ce qui s'est dit sur moi. (...)Des comparaisons ont été faites par rapport à l'abolition de l'esclavage. Quelqu'un a dit : "Malouda, c'est le boulet de l'équipe de France." »



Eric Zemmour
Eric Zemmour est l’homme que l’on aime détester, que l’on guette dans la lucarne en espérant une sortie de route. En 2010, il se fait le défenseur des jeunes footballeurs africains exploités dans le cadre de sa chronique Z comme Zemmour sur RTL au cours de laquelle il compare les clubs aux « plantations » et affirme que «  le football a réinventé la traite des esclaves  » . Mais que fait Sepp, bordel ?


Par Adrien Rodriguez Ares
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pour ce qui est des propos de Tomasz Kuszczak vu dans un journal Polonais, ils sont complétement faux. Tomasz et le journaliste en question ont démenti ce qui a était écrit ; il n'as jamais dit qu'il était traiter comme un esclave par SAF. Merci de vérifier vos sources avant de sortir des conneries. Cordialement.
Je m'attendais au pire vu le thème de l'article mais certaines citations sont énormes et montrent à quel point ils ont rien dans le ciboulot ('fin c'est pas comme si ça restait à démontrer). Depuis quand avoir à honorer ton contrat fait de toi un esclave ? T'as signé pour cinq ans, tu fais tes cinq ans. Et si t'es pas content tu réfléchiras à deux fois la prochaine fois. Et lorsqu'ils cirent le banc en étant payés des fortunes ils crient à la trahison lorsque leurs clubs cherchent à se débarrasser d'eux... des barres. Y'a pas plus égocentrique et de mauvaise foi qu'un joueur de foot.
Juste pour rappeler que n'importe quel travailleur possède le droit de démissionner, y compris les joueurs de foot. Rien ne les empêche de claquer la porte si ils le veulent.

Refuser ce droit et se plaindre ensuite (qui plus est "d'esclavagisme", on tombe très bas), ça relève de la cupidité pur et simple. Et d'un manque de fierté quelque part. L'argent reste bien le seul motif dans l'affaire.

Ou bien, cas de figure spécial, un agent véreux qui menacerait un joueur, l'obligeant à baisser son froc (j’entends par là pleurer dans les médias...) pour récupérer son pognon. Là oui, ça pourrait ressembler à une certaine forme de privation de liberté.
Katapulta Niveau : CFA
Bordel!Avec des salaires comme ça,moi aussi je veux être esclave…(On peut choisir la couleur de ses chaines...?)
@Chacal: Tu es sur de toi? Le droit de démissionner? Jamais entendu un joueur démissionner moi.
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 1
Utiliser un mot avec une telle portée symbolique et historique pour des histoires de gros sous, c’est assez gerbant. Ils pourraient dire qu’ils sont à la limite prisonniers de leurs obligations contractuelles encore que comme le rappelle chacal911 ils peuvent démissionner à tous moment.
SoninkePsg Niveau : DHR
Sérieusement, moi qui suit "black" ça me fait vraiment mal de voire des c-- comme Zemmour dire que les clubs sont les plantations. Les footballeurs font le plus beaux métier du monde, ils sont chouchouté par les clubs, ont des salaires de malades, aiment leurs metiers et ont le luxe d'arreter et vu leur notoriété ont le luxe d'arreter leur carrière quand il veulent donc ...
PanteraNegra77 Niveau : District
@ chacal
malheuresement les joueurs ne peuvent pas démissionner..

ils ont 3 solutions: racheter leur période de contrat restante, qu'un club rachète ce contrat ou d'arriver en fin de contrat et alors ils seront libres de signer dans le club de leur choix sans indemnités de transfert..
La phrase de ben arfa a probablement été prononcée avec une tournure négative non ?
Sinon ça ne veut plus rien dire ...
Moi je veux bien bosser dans un champ de coton pour 12 millions par an !

Et puis y a pire que d'être payé une fortune pour rester sur un banc ...
Zemmour toujours au top!! pour le reste en malouda et piquionne faut qu'ils ouvrent des bouquins d'histoire
MARC LANDERS Niveau : Loisir
@ DAYINHO ET PANTERANEGRA
SO FOOT (papier version) a publié récemment (moins de 6 mois) un article sur un joueur pro en Liga (à Bilbao il me semble) qui a démissioné de son club et du foot.
évidemment j'ai oublié son nom mais il expliqua qu'il ne suppportait l'environnement autour du foot
juste pour dire que ca existe un joueur qui démissione meme si c'est rare
peut etre qu'un d'entre nous lecteur du mag pourra confirmer mon props
Parler de point Godwin et d'esclavage en oubliant de parler de Godwin Okpara, le plus connu des esclavagistes-footballeurs, c'est dommage.
Chrismackers Niveau : District
Le salaire n'est que l'esclavage prolongé, j'aime bien.
@Marc Landers
Effectivement, il s'agissait de Javi Poves, un défenseur du Sporting Gijon, alors qu'il n'avait que 24 ans !
il y a 9 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 6 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Le monstre Falcao