Top 10 : Erreurs de casting

Il y a ceux pour qui c'était écrit d'avance (Houllier à Aston Villa, Hogdson à Liverpool), et ceux pour qui c'était écrit d'avance mais où ça a l'air de marcher quand même (Leonardo à l'Inter). Eux, ce sont les entraîneurs qui n'auraient jamais dû mettre les pieds là où ils les ont mis. Top 10.

Modififié
0 7
- Scolari à Chelsea, juillet 2008/février 2009


Champion du Monde 2002 avec le Brésil, puis vice-champion d'Europe et demi-finaliste du Mondial 2006 avec le Portugal, Luiz Felipe Scolari remplace la blague Avram Grant à l'été 2008 avec pour mission d'entamer un nouveau cycle victorieux chez les Blues. Après avoir encensé Mourinho et ses costumes Prada, le public de Stamford Bridge fait connaissance avec un type qui coache en moustache et survêtement et qui ressemble de loin à Gene Hackman. Scolari dans un club historiquement vulgos mais qui ambitionne de devenir classe, ça ne pouvait pas coller.

- Guy Roux à Lens, juin 2007/août 2007


On le croyait l'homme d'un seul club. Pendant quarante ans, Guy Roux c'était Auxerre et Auxerre c'était Guy Roux. Pourtant, à l'été 2007, Gervais Martel place l'homme au bonnet comme nouvel homme fort des ambitieux Sang et Or, plus pour faire un “coup” que dans l'optique de franchir un nouveau palier. Dans le Pas-de-Calais, Guy Roux fait encore du Auxerre : il fait venir Kalou, Akalé et Pieroni. Mais la mayonnaise ne prend pas et n'a, à vrai dire, jamais eu le temps de prendre : Roux jette l'éponge avant même la fin du mois d'août. Les bannis Monterrubio et Demont organisent un barbecue pour fêter ça, pendant que Papin arrive dans l'Artois. Ils feront moins les malins huit mois plus tard, car une chose est sûre, le RCL ne serait jamais descendu en Ligue 2 si Guy Roux avait fait toute la saison.

- Carlos Queiroz au Real Madrid, 2003/2004


Exceptionnel poseur de plots (Ferguson a toujours loué le travail de son adjoint comme rouage essentiel de ses succès), Carlos Queiroz n'est visiblement pas fait pour être seul maître à bord. Intronisé capitaine du Real Madrid en 2003-2004, il ne parvint jamais à garder le cap au cours d'un exercice qui a vu le Real des Galactiques devenir une caricature de lui-même. Les Merengues termineront à une piteuse quatrième place, avec cinquante-quatre buts encaissés. Le Portugais est quand même parvenu à tenir toute la saison, preuve qu'il sait négocier ses contrats. Mais la vie est ainsi faite, il y a parfois des fantastiques copilotes qui se révèlent être de véritables catastrophes une fois le volant entre les mains.

- Juande Ramos à Tottenham, 2007/2008


Grâce à ses deux victoires successives en Coupe de l'UEFA, la cote de Juande Ramos est au plus haut à l'automne 2007. Suffisant pour répondre à un appel du pied de Tottenham, alors en pleine reconstruction, en cours de saison. En octobre, Ramos l'ingrat quitte donc la quiétude de Séville, un prétendant régulier à la C1, pour White Hart Lane et son bordel ambiant : une place de reléguable, un effectif de quarante joueurs et une défense passoire. On croit assister au début d'une nouvelle ère chez les Spurs lorsque le club soulève la Carling Cup au détriment de Chelsea. Que nenni, un an tout rond après son arrivée, Ramos se fait gicler à cause d'un début de championnat 2008-2009 calamiteux. Redknapp le remplace et on connaît la suite (du spectacle, la Ligue des Champions, tout ça). Paraîtrait pourtant qu'il n'y a plus de grand entraîneur anglais.

- Christian Gourcuff à Rennes, 2001/2002


Nouveau riche du foot français, le Stade Rennais du début des années 2000 faisait vraiment n'importe quoi avec son blé, en témoigne sa politique de recrutement catastrophique (Turdo, Lucas). Ambitieux, le président Pinault espère faire de Rennes la capitale du foot breton, alors que Nantes célèbre son septième titre de champion. Pour cela, quoi de mieux que le meilleur théoricien de la région pour driver son équipe de “stars ” ? Après dix saisons chez les Merlus, Gourcuff quitte enfin Lorient pour un club censé jouer les premiers rôles. Les Rennais vont vite déchanter : première journée du championnat 2001-2002, Rennes-Auxerre : 0-5, avec un quadruplé de Djibril Cissé. En partant sur de telles bases, difficile de construire quelque chose de solide. La saison terminée, Gourcuff ira se refaire la cerise au Qatar, le seul endroit où sa réputation était encore intacte.

- Fatih Terim au Milan AC, 2001


Une belle équipe de tocards que le Milan des Cosmin Contra, Javi Moreno et autre José Mari. Une sombre période de l'histoire du AC qui coïncide à peu de choses près avec la pige effectuée par Fatih Terim en Lombardie. Viré rapidos malgré un bilan correct, l'entraîneur turc, débauché à la Fiorentina, n'a jamais eu le temps de faire ses preuves à Milanello. En vérité, Berlusconi l'avait engagé dans l'unique but de faire signer Rui Costa chez les Rossoneri, avec lequel il entretenait une relation particulière. Injuste, mais parfois, la fin justifie les moyens.

- Marcello Lippi à l'Inter, 1999/2000


Le nom de Marcello Lippi restera à jamais associé à la Juve et à l'équipe nationale. Pourtant, le Mister a fait une infidélité à la Vieille Dame, l'espace d'une saison. Malgré un effectif de cinglés, son Inter termine à une triste quatrième place au terme du championnat, bien loin des folles ambitions du président Moratti, qui se verrait bien remporter deux Ligues des Champions par an. Lippi quittera les Nerazzurri la saison suivante, après seulement un seul match de championnat, de son propre chef. Le motif ? Il ne s'est jamais vraiment fait à sa nouvelle équipe, qu'il continuait de considérer inconsciemment comme un adversaire.

- Javier Clemente à l'OM, 2000-2001


Cf. Abel Braga à Marseille, Albert Emon à Marseille, Tomislav Ivic à Marseille, Casoni à Marseille, Alain Perrin à Marseille, José Anigo à Marseille etc. En gros, tous les coachs de l'OM durant la période allant de Goethals à Gerets, sauf Courbis.

- Luis Fernandez au PSG, 2000-2003


On ne dira rien sur son premier passage au PSG, parce qu'il n'y a rien à dire (une Coupe d'Europe, what else ?). En revanche, le retour de Luis dans le club de son cœur ne ressemblait à rien. Des danses ridicules, des sucettes bigoût, des clashs à n'en plus finir, bref Luis a tout foiré. Ce qu'on a retenu ? Qu'il fût incapable de gérer une équipe de “cailleras” (Luccin, Dalmat, Anelka), qu'il a réussi à perdre un match en menant 3-0 à trente-cinq minutes de la fin et qu'il restera le premier coach à avoir mis Ronaldinho sur le banc. Et si ce mec était simplement fait pour sortir une équipe de la zone rouge ?

- Santini en Equipe de France, 2002-2004


Après Lemerre et ses histoires de chapeau qui sait pour qui il vote et ses maillots/numéros à honorer, la FFF opte pour un autre grand communiquant, Jacques Santini, l'entraîneur qui a dépucelé l'OL. Malgré une campagne de qualif' impeccable, les Bleus se crasheront comme il faut à l'Euro 2004. En même temps, il ne fallait pas compter sur l'ancien milieu des Verts et son charisme de méduse pour dire à Desailly qu'il n'avait plus niveau. Deux petites années et puis s'en va, pour Jacquot. Puisse son successeur nous apporter enthousiasme, joie et fierté.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Benitez à l'Inter! Et à l'instar de l'OM, les PSG en a vu défilé des erreurs de casting!
Queiroz n'était pas une erreur de casting. Pendant 6 mois, le Real était très fort. Victoire au Camp Nou, victoire à Porto en C1, premier de la Liga, qualifié pour la finale de la Coupe du Roi et qualifié pour les quarts de C1 face à Monaco.
C'est à ce moment là que la préparation physique tronquée par la tournée Asiatique et l'absence d'un banc de qualité (Borja, Minandres comme seules solutions) vont détruire l'équipe. Défaite en finale à Bernabeu même, défaite face à Monaco et démotivation totale par la suite avec qui plus est une défaite immeritée face à Barcelone dans un classico ou le Real était exceptionnel pendant 65 mns avant de couler physiquement à l'image de leur saison.
"la blague Avram Grant"

question au passage: quel est le meilleur résultat de chelski en LDC? Une finale que le club aurait dû gagner si terry n'avait pas glissé au moment de tirer l'ultime pénalty qui frappe le poteau ... sortant...
L'entraîneur qui aurait dû remporter la 1er LDC du club s'appelait bien Avram Grant...
Nantes célébrait sont 8éme titre en 2001...
Nantes célébrait sont 8éme titre en 2001...
Santini? C'est une blague j'espère. Santini c'est un dieu si on le compare à Domenech...
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
Article suivant
Le retour de King Kenny
0 7