S’abonner au mag
  • Europe

Top 10 : Equipes Détestées

Par
Top 10 : Equipes Détestées

S'il signait son plus bel exploit - le premier depuis belle lurette - sur la scène européenne ce soir sur la pelouse du FC Barcelone, l'Inter Milan quitterait sans doute son costume d'équipe la plus détestée d'Europe. Dans l'histoire récente du football, il y a eu des formations presque aussi moquées que le club de Massimo Moratti. Passage en revue.

10 – Le Real Madrid de Ramon Calderon

Lorsqu’il est élu président du Real, Ramon Calderon promet du spectacle et des stars. Il parle de Kaka, de Cristiano Ronaldo, de Santi Cazorla, et du duo David Villa/Silva. De Cesc Fabregas aussi. Au final, seul Arjen Robben viendra. Avec Robinho par intermittence, le Néerlandais sera le seul à tenter de sauver un peu les apparences. Malgré deux titres de champion, c’est une équipe qui ennuie toute l’Espagne en s’entassant dans l’axe.

9 – Manchester United après 1993

Régner sans partage, ça ne plait pas à tout le monde. Surtout quand l’équipe construit ses succès dans les ultimes minutes. En 1993, pour le premier titre du club après 26 ans de disette, Steve Bruce marque 2 buts dans le temps additionnel. Idem lors de la fameuse finale de Ligue des Champions 1999. Surtout, Manchester United prend l’image du club favori des touristes, des gens qui supportent l’équipe qui gagne. Les Asiatiques qui prennent des photos en tribunes ne font rien pour arranger les choses.

8 – Le Lyon de Gérard Houllier

Sur le papier, cette équipe avait de la gueule. Bien plus que le Bordeaux de Laurent Blanc. Oui, mais avec la trinité Aulas – Lacombe – Houllier, il y a de quoi agacer plus d’un fan de football. Les éliminations en Coupe d’Europe sont vécues comme un soulagement par des supporters français exaspérés de voir une équipe trop facilement souveraine en championnat. Heureusement, JMA a compris qu’il devait calmer les jeux avec ses déclarations tapageuses.

7 – La Grèce de 2004

Avant l’Euro. La Grèce, c’est deux participations à des phases finales : Euro 80 et Coupe du Monde 94. 6 matchs, 5 défaites, 1 nul, 1 but marqué, 14 encaissés. Autant dire qu’à part la Lettonie, personne n’est plus outsider qu’eux. Otto Rehhagel va donc mettre en place une équipe on ne peut plus défensive, qui ne marque presque que de la tête sur coup de pied arrêté. Lorsqu’en demi-finale, Nedved se blesse au genou, ce sont tous les supporters de football qui se mettent à pleurer. Parce que l’histoire du petit poucet, ça ne plait qu’en Coupe de France.

6 – Le Arsenal de George Graham

Pour les jeunes générations, Arsenal, c’est Arsène Wenger, des buts après 24 passes et une naïveté inouïe en Ligue des Champions. Pour ceux qui se sont intéressés au foot avant 96, Arsenal, c’était tout l’inverse. Lee Dixon, Steve Bould, Tony Adams et Nigel Winterburn pour filer des coups et un Ian Wright qui marque en courant à toute vitesse devant. Pendant dix ans, tout le monde a bouffé du « Boring Arsenal » . Pas un cadeau.

5 – Le Chelsea de Mourinho

Lorsque José Mourinho débarque en Angleterre, il est sûr de lui, il va être champion. Il monte une équipe ultra physique. Tous les ballons sont joués sur Drogba devant qui remise pour Lampard. Un jeu qui n’emballe pas les foules. Mais le Portugais fait preuve de toujours plus d’arrogance. Toute l’Angleterre voudra se payer cette équipe au chéquier illimité. C’est Bolton qui exaucera les vœux du Royaume en blessant gravement Cech et Cudicini dans le même match. Pourquoi tant de haine ?

4 – La Juventus de Moggi

Pour ses supporters, la Juventus compte 29 scudetti. Pour les autres 27. Et encore. Si les affaires du Calciopoli ont permis que justice soit faite sur les titres de 2005 et 2006, il y a encore de gros doutes sur l’arbitrage d’un Juve-Inter décisif pour le titre de 1998. Ronaldo se fait sécher dans la surface, l’arbitre ne bronche pas. Sur le contre, Inzaghi score. Oui, c’est ce qu’on appelle un vol.

3 – L’Equipe de France de Raymond Domenech

Des joueurs en bout de course mais qui s’accrochent, d’autres qui exigent à coups d’interviews exclusives qu’ils ne veulent jouer qu’à un poste, des milieux de terrain brimés dans leurs envies offensives et un schéma on ne peut plus défensif : Toulalan peut gueuler autant qu’il veut sur France 98, ce sont bien les Bleus actuels que l’Hexagone n’aime pas. Rama Yade autoriserait presque l’on puisse siffler la Marseillaise.

2 – La sélection Italienne

On pourrait dire que c’est une équipe tactique ou celle qui s’est mise en premier au professionnalisme. Mais non, l’Italie, c’est une équipe de tricheurs, de simulateurs, qui passent leur temps à essayer d’influencer l’arbitre. Le monde du football ne changera pas d’avis. Quand un de ses joueurs daigne se prendre un coup de tête dans le buffet, il écope de deux matchs de suspension.

1 – L’Argentine de 1990

Probablement l’équipe la plus détestée en Coupe du Monde. Carlos Bilardo sait qu’il n’a que Caniggia et Maradona sous infiltrations dans son équipe pour faire la différence. C’est le goal, Goycochea, qui va faire la différence. Le Brésil en huitièmes était supérieur. La Yougoslavie devait passer en quarts également. En demies, le match se déroule à Naples, dans des conditions forcément particulières. Alors, en finale, tout le monde se met derrière l’Allemagne. Maradona pleure dès les hymnes. Il sait. A la 85e, l’arbitre, pourtant loin de l’action, désigne le point de penalty. La RFA est sacrée. Et tout le monde se dit que ce n’est que justice.

Après la trêve internationale, place au festin !

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine