1. // Coupe de Frane
  2. // Demi-Finale
  3. // GFCO AJaccio/OL

Top 10 : Epopées corses en Coupe de France

Le Gazélec Ajaccio (National) jouera ce soir une demi-finale historique contre l’Olympique Lyonnais dans l’antre de son rival, l’AC Ajaccio. Retour sur les différents rallyes au long cours des équipes insulaires à travers l’Histoire.

Modififié
1/ Sporting Etoile Club Bastia (D1), vainqueur (1981)
Auxerre, Monaco, Martigues (D2), Lens et Saint-Etienne, le champion, pour finir. Pour son premier et seul titre (si l’on excepte une coupe intertoto), le Sporting n’a pas lésiné sur les moyens pour punir des Verts finissants. Marcialis (un Paganelli aux grands pieds) et le débonnaire Roger Milla inscrivent les deux buts d’une victoire aussi historique qu’imparable (2-1) avec six joueurs de la saga européenne de 1978. Rep et Zimako sont dans le camp d’en face pendant que Mitterrand « dispute » sa première finale. Rocher et Herbin ne le savent pas encore mais c’est le début d’un long crépuscule pour les gens du Forez.

2/Sporting Etoile Club Bastia (D1), finaliste (1972)
Bastia ferraille en première division depuis quatre ans et Pierre Cahuzac, le sorcier de Saint-Pons (une bourgade improbable du fin-fond de l’Hérault), commence à entraîner le SECB. Après avoir sortis Ajaccio, Avignon (D2), Lens (D2) en deux matchs (à l’époque tout se joue en aller-retour sauf la finale et les 1/32ème de finale sur une seule rencontre), les Corses arrivent dans le ‘nouveau’ Parc des Princes dont c’est l’inauguration officielle (1). L’événement est trop grand pour une formation qui compte déjà Franceschetti, Papi et Félix (présents en finale de la C3 en 1978), et qui doit affronter un OM gros braquet avec son duo de feu, Josip Skoblar et Roger Magnusson. L’ailier suédois régale tout l’après-midi (eh oui) à coups de râteaux, de crochets courts et de caviars à profusion. Marseille l’emporte facile malgré le score (2-1). Les Bastiais ont repéré les lieux, ils reviendront (voir au-dessus).

3/Gazélec Football Club Olympique Ajaccio (National), ½ finaliste en attendant mieux (2012)
Depuis plus d’un an, c’est le printemps du football corse, une révolution de velours qui va peut-être amener le Sporting en Ligue 1, en compagnie de l’ACA, en attendant la montée plausible du Gazélec en L2 (ils sont actuellement 2ème mais il reste cinq équipes pour trois places). Mieux : le club le plus populaire d’Ajaccio est en demi-finale de la coupe après avoir fait mordre la poussière à Toulouse, Troyes, Drancy et Montpellier. «  A votre place, je miserais quelques euros pour le match contre Lyon. Cette équipe est capable de tout. Entre nous, on rêvait de jouer Liverpool à Anfield  » racontait dans le dernier So Foot (n°94), Marc Santunione, l’ancien emblème du club, banni depuis fin janvier. Le promu ne sait pas encore ce qu’il veut le plus : jouer Quevilly au stade de France pour la finale la plus insensée de l’Histoire et batailler dans le nord de l’Europe à l’automne ou espérer jouer le haut de tableau au printemps prochain pour qu’il y ait trois clubs corses en L1 en août 2013 ? En attendant, ces mecs n’ont peur de rien…

4/Sporting Club Bastia (D1), finaliste (2002)
Bastia a perdu l’Etoile de son nom mais retrouve la finale comme (presque) tous les dix ans. 2002, ça restera comme l’édition où la Marseillaise a été sifflée par des supporters îliens (en 72, ils avaient chanté l’hymne maure), où Chirac a fait son show et oblige Claude ‘Romanet-Conti’ à s’excuser. Darcheville, Feindouno et le futur barcelonais Keita font le nécessaire pour que les merlus l’emportent dans une rencontre au chloroforme (1-0), une paire de semaines après avoir celle de la Ligue contre Bordeaux. En face, malgré un Michael Essien en défense centrale, on s’incline de nouveau en finale après celle de 72 (France), de 78 (UEFA) et de 95 (Ligue). La première au stade de France n’aura pas été plus réussie que celle du Parc, trente ans auparavant.

5/Gazélec Fooball Club Ajaccio (D2), ¼ de finale (1992)
Le plus haut fait d’armes du Gaz’ jusqu’alors. Les coéquipiers de Nativi se sortent d’un traquenard à Château-Thierry (DH) en 32ème, puis sortent Toulon, le grand Toulon au tour suivant avant de régler le cas de Saint-E, alors en D2. L’AS Monaco d’Arsène Wenger, ses trois futurs champions du monde (Thuram, Petit, Djorkaeff) se dresse sur la route des Corses. Pas de match (0-3). Ajaccio retourne à sa routine et Monaco à son ordinaire de loser. Finaliste de la coupe des coupes, l’ASM apprend la veille de son match contre le Werder à Lisbonne, la catastrophe de Furiani. Le club off-shore rate l’occasion d’enlever la première coupe d’Europe et ne disputera pas la finale de la coupe dont il est le tenant du titre…

6/Sporting Etoile Club Bastia (D1), ½ finaliste (1975)
Entre 1972 et 1978, Bastia joue trois quarts de finale, une demi et une finale. L’aventure de 75, achevée contre le vainqueur stéphanois (la volée oblique de Larqué en finale, tout ça) lors de l’avant-dernier-match s’accompagne d’un quart la saison d’avant et d’un autre celle d’après. C’est dans ces matchs à élimination directe que se bâtie la formidable armada (76 /78), celle qui disputera la finale de la coupe de l’UEFA. Papi, Franceschetti, Orlanducci, Marchioni en constituent le cœur autochtone. Pantelic, Dzajic, et Zimako dans un premier temps, puis Rep, Krimau, Mariot, Félix, Larios et Lacuesta en sont le supplément d’âme. Un genre de cocktail parfait qui fera la peau à presque tout le continent…

7/Sporting Etoile Club Bastia (D1), ½ finaliste (1982)
Le Sporting croit plus que jamais en son Etoile. Tenant du titre, il va sans dire qu’il va disputer une nouvelle finale dix ans après la première. Ses vieux grognards commencent à fatiguer, Olmeta n’a pas encore percé sous Pierrick Hiard et Saint-Etienne joue un remake de la demi de 75. (2-0 pour les gregari de Platini). Dix ans plus tard, il y aura Furiani. Vingt ans après, ce sera la défaite contre Lorient au stade de France. En 2012 ? Les gars de Hantz ont privilégié la montée en L1, what else ?

8/Athletic Club Ajaccien (D2), ¼ finaliste (1966)
L’ACA, onze saisons en Ligue 1, premier club corse à accéder à l’élite pro (un an avant Bastia, en 1967), n’a jamais brillé en coupe de France. Quittant l’amateurisme marron pour passer du côté obscur de l’argent au mitan des 60’s, le deuxième club d’Ajaccio, rayon popularité, va en quart de finale dès sa première saison pro. Le club d’Albert Vanucci, le latéral international le plus invraisemblable de la galaxie (et pourtant y’a eu de la concurrence), élimine des collectifs du deuxième étage (Bastia, Aix…) avant de donner du fil à retordre au FC Nantes (0-1), le futur finaliste. Un quart, et puis plus rien…

9/Sporting Club Bastia (D2), ½ finaliste (1992)
1972 (finale), 1982 (1/2) dans le passé, 1992 (1/2) au présent, 2002 (finale) pour l’avenir. Avant cette demi-finale contre l’OM de Tapie, les supporters des Turchini ne pouvaient pas ne pas penser aux chants du signe et aux martingales du chiffre 2. Sauf que la fête vire au cauchemar dans le stade Armand-Cesari à vingt minutes du coup d’envoi. Une tribune montée à la hâte, dans d’étranges conditions, qui s’écroule : 18 morts, plus de 2 300 blessés. La coupe de France 92 est annulée, le Mondial français de 98 qui ne trouve pas judicieux de placer un stade en Corse et l’île qui attend encore, vingt ans après, une enceinte digne de ce nom. On ne jouera pas le 5 mai cette année et Bastia a été vite éliminé cette saison. L’honneur est sauf…

10/Sporting Etoile Club Bastia (D1), ¼ de finaliste (1978)
Celle-là, elle ne figure ici que pour l’incroyable saison du SECB lors du cru 1977/78. Finaliste de la coupe de l’UEFA (une vraie compète balèze contrairement à la C2) après avoir éliminé le Sporting du Portugal ; Newcastle ; le Torino des jumeaux buteurs Graziani-Pulici, champion d’Italie l’année d’avant ; Carl-Zeiss Iéna et les Grasshoppers de Zurich avant de buter sur le PSV de van der Kuylen. Cinquième d’un championnat dominé par Monaco avec un meilleur buteur dénommé Johnny Rep (8ème au classement avec…18 buts à dix-neuf longueurs de Carlos Bianchi : on attaquait un peu à la fin des 70’s). Enfin, quart de finaliste de la coupe, battu sur la fatigue par le champion monégasque. Rien que pour TOUT ça, les Papi’s boys méritaient d’être au tableau d’honneur.

Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Claude "Romanet-Conti" hahaha
Bravo pour cet article où ne transparaît à aucun moment, une moquerie, ou un gros cliché bien pourri de beauf sur la corse ou les corses, vous signez là un véritable exploit journalistique, peut-être une première dans l'histoire du journalisme footeux français ...
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Tottenham perd sa marge