1. // Coupe de Frane
  2. // Demi-Finale
  3. // GFCO AJaccio/OL

Top 10 : Epopées corses en Coupe de France

Le Gazélec Ajaccio (National) jouera ce soir une demi-finale historique contre l’Olympique Lyonnais dans l’antre de son rival, l’AC Ajaccio. Retour sur les différents rallyes au long cours des équipes insulaires à travers l’Histoire.

Modififié
1/ Sporting Etoile Club Bastia (D1), vainqueur (1981)
Auxerre, Monaco, Martigues (D2), Lens et Saint-Etienne, le champion, pour finir. Pour son premier et seul titre (si l’on excepte une coupe intertoto), le Sporting n’a pas lésiné sur les moyens pour punir des Verts finissants. Marcialis (un Paganelli aux grands pieds) et le débonnaire Roger Milla inscrivent les deux buts d’une victoire aussi historique qu’imparable (2-1) avec six joueurs de la saga européenne de 1978. Rep et Zimako sont dans le camp d’en face pendant que Mitterrand « dispute » sa première finale. Rocher et Herbin ne le savent pas encore mais c’est le début d’un long crépuscule pour les gens du Forez.

2/Sporting Etoile Club Bastia (D1), finaliste (1972)
Bastia ferraille en première division depuis quatre ans et Pierre Cahuzac, le sorcier de Saint-Pons (une bourgade improbable du fin-fond de l’Hérault), commence à entraîner le SECB. Après avoir sortis Ajaccio, Avignon (D2), Lens (D2) en deux matchs (à l’époque tout se joue en aller-retour sauf la finale et les 1/32ème de finale sur une seule rencontre), les Corses arrivent dans le ‘nouveau’ Parc des Princes dont c’est l’inauguration officielle (1). L’événement est trop grand pour une formation qui compte déjà Franceschetti, Papi et Félix (présents en finale de la C3 en 1978), et qui doit affronter un OM gros braquet avec son duo de feu, Josip Skoblar et Roger Magnusson. L’ailier suédois régale tout l’après-midi (eh oui) à coups de râteaux, de crochets courts et de caviars à profusion. Marseille l’emporte facile malgré le score (2-1). Les Bastiais ont repéré les lieux, ils reviendront (voir au-dessus).

3/Gazélec Football Club Olympique Ajaccio (National), ½ finaliste en attendant mieux (2012)
Depuis plus d’un an, c’est le printemps du football corse, une révolution de velours qui va peut-être amener le Sporting en Ligue 1, en compagnie de l’ACA, en attendant la montée plausible du Gazélec en L2 (ils sont actuellement 2ème mais il reste cinq équipes pour trois places). Mieux : le club le plus populaire d’Ajaccio est en demi-finale de la coupe après avoir fait mordre la poussière à Toulouse, Troyes, Drancy et Montpellier. «  A votre place, je miserais quelques euros pour le match contre Lyon. Cette équipe est capable de tout. Entre nous, on rêvait de jouer Liverpool à Anfield  » racontait dans le dernier So Foot (n°94), Marc Santunione, l’ancien emblème du club, banni depuis fin janvier. Le promu ne sait pas encore ce qu’il veut le plus : jouer Quevilly au stade de France pour la finale la plus insensée de l’Histoire et batailler dans le nord de l’Europe à l’automne ou espérer jouer le haut de tableau au printemps prochain pour qu’il y ait trois clubs corses en L1 en août 2013 ? En attendant, ces mecs n’ont peur de rien…

4/Sporting Club Bastia (D1), finaliste (2002)
Bastia a perdu l’Etoile de son nom mais retrouve la finale comme (presque) tous les dix ans. 2002, ça restera comme l’édition où la Marseillaise a été sifflée par des supporters îliens (en 72, ils avaient chanté l’hymne maure), où Chirac a fait son show et oblige Claude ‘Romanet-Conti’ à s’excuser. Darcheville, Feindouno et le futur barcelonais Keita font le nécessaire pour que les merlus l’emportent dans une rencontre au chloroforme (1-0), une paire de semaines après avoir celle de la Ligue contre Bordeaux. En face, malgré un Michael Essien en défense centrale, on s’incline de nouveau en finale après celle de 72 (France), de 78 (UEFA) et de 95 (Ligue). La première au stade de France n’aura pas été plus réussie que celle du Parc, trente ans auparavant.

5/Gazélec Fooball Club Ajaccio (D2), ¼ de finale (1992)
Le plus haut fait d’armes du Gaz’ jusqu’alors. Les coéquipiers de Nativi se sortent d’un traquenard à Château-Thierry (DH) en 32ème, puis sortent Toulon, le grand Toulon au tour suivant avant de régler le cas de Saint-E, alors en D2. L’AS Monaco d’Arsène Wenger, ses trois futurs champions du monde (Thuram, Petit, Djorkaeff) se dresse sur la route des Corses. Pas de match (0-3). Ajaccio retourne à sa routine et Monaco à son ordinaire de loser. Finaliste de la coupe des coupes, l’ASM apprend la veille de son match contre le Werder à Lisbonne, la catastrophe de Furiani. Le club off-shore rate l’occasion d’enlever la première coupe d’Europe et ne disputera pas la finale de la coupe dont il est le tenant du titre…

6/Sporting Etoile Club Bastia (D1), ½ finaliste (1975)
Entre 1972 et 1978, Bastia joue trois quarts de finale, une demi et une finale. L’aventure de 75, achevée contre le vainqueur stéphanois (la volée oblique de Larqué en finale, tout ça) lors de l’avant-dernier-match s’accompagne d’un quart la saison d’avant et d’un autre celle d’après. C’est dans ces matchs à élimination directe que se bâtie la formidable armada (76 /78), celle qui disputera la finale de la coupe de l’UEFA. Papi, Franceschetti, Orlanducci, Marchioni en constituent le cœur autochtone. Pantelic, Dzajic, et Zimako dans un premier temps, puis Rep, Krimau, Mariot, Félix, Larios et Lacuesta en sont le supplément d’âme. Un genre de cocktail parfait qui fera la peau à presque tout le continent…

7/Sporting Etoile Club Bastia (D1), ½ finaliste (1982)
Le Sporting croit plus que jamais en son Etoile. Tenant du titre, il va sans dire qu’il va disputer une nouvelle finale dix ans après la première. Ses vieux grognards commencent à fatiguer, Olmeta n’a pas encore percé sous Pierrick Hiard et Saint-Etienne joue un remake de la demi de 75. (2-0 pour les gregari de Platini). Dix ans plus tard, il y aura Furiani. Vingt ans après, ce sera la défaite contre Lorient au stade de France. En 2012 ? Les gars de Hantz ont privilégié la montée en L1, what else ?

8/Athletic Club Ajaccien (D2), ¼ finaliste (1966)
L’ACA, onze saisons en Ligue 1, premier club corse à accéder à l’élite pro (un an avant Bastia, en 1967), n’a jamais brillé en coupe de France. Quittant l’amateurisme marron pour passer du côté obscur de l’argent au mitan des 60’s, le deuxième club d’Ajaccio, rayon popularité, va en quart de finale dès sa première saison pro. Le club d’Albert Vanucci, le latéral international le plus invraisemblable de la galaxie (et pourtant y’a eu de la concurrence), élimine des collectifs du deuxième étage (Bastia, Aix…) avant de donner du fil à retordre au FC Nantes (0-1), le futur finaliste. Un quart, et puis plus rien…

9/Sporting Club Bastia (D2), ½ finaliste (1992)
1972 (finale), 1982 (1/2) dans le passé, 1992 (1/2) au présent, 2002 (finale) pour l’avenir. Avant cette demi-finale contre l’OM de Tapie, les supporters des Turchini ne pouvaient pas ne pas penser aux chants du signe et aux martingales du chiffre 2. Sauf que la fête vire au cauchemar dans le stade Armand-Cesari à vingt minutes du coup d’envoi. Une tribune montée à la hâte, dans d’étranges conditions, qui s’écroule : 18 morts, plus de 2 300 blessés. La coupe de France 92 est annulée, le Mondial français de 98 qui ne trouve pas judicieux de placer un stade en Corse et l’île qui attend encore, vingt ans après, une enceinte digne de ce nom. On ne jouera pas le 5 mai cette année et Bastia a été vite éliminé cette saison. L’honneur est sauf…

10/Sporting Etoile Club Bastia (D1), ¼ de finaliste (1978)
Celle-là, elle ne figure ici que pour l’incroyable saison du SECB lors du cru 1977/78. Finaliste de la coupe de l’UEFA (une vraie compète balèze contrairement à la C2) après avoir éliminé le Sporting du Portugal ; Newcastle ; le Torino des jumeaux buteurs Graziani-Pulici, champion d’Italie l’année d’avant ; Carl-Zeiss Iéna et les Grasshoppers de Zurich avant de buter sur le PSV de van der Kuylen. Cinquième d’un championnat dominé par Monaco avec un meilleur buteur dénommé Johnny Rep (8ème au classement avec…18 buts à dix-neuf longueurs de Carlos Bianchi : on attaquait un peu à la fin des 70’s). Enfin, quart de finaliste de la coupe, battu sur la fatigue par le champion monégasque. Rien que pour TOUT ça, les Papi’s boys méritaient d’être au tableau d’honneur.

Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Claude "Romanet-Conti" hahaha
Bravo pour cet article où ne transparaît à aucun moment, une moquerie, ou un gros cliché bien pourri de beauf sur la corse ou les corses, vous signez là un véritable exploit journalistique, peut-être une première dans l'histoire du journalisme footeux français ...
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Tottenham perd sa marge