1. // Coupe de Frane
  2. // Demi-Finale
  3. // GFCO AJaccio/OL

Top 10 : Epopées corses en Coupe de France

Le Gazélec Ajaccio (National) jouera ce soir une demi-finale historique contre l’Olympique Lyonnais dans l’antre de son rival, l’AC Ajaccio. Retour sur les différents rallyes au long cours des équipes insulaires à travers l’Histoire.

Modififié
454 2
1/ Sporting Etoile Club Bastia (D1), vainqueur (1981)
Auxerre, Monaco, Martigues (D2), Lens et Saint-Etienne, le champion, pour finir. Pour son premier et seul titre (si l’on excepte une coupe intertoto), le Sporting n’a pas lésiné sur les moyens pour punir des Verts finissants. Marcialis (un Paganelli aux grands pieds) et le débonnaire Roger Milla inscrivent les deux buts d’une victoire aussi historique qu’imparable (2-1) avec six joueurs de la saga européenne de 1978. Rep et Zimako sont dans le camp d’en face pendant que Mitterrand « dispute » sa première finale. Rocher et Herbin ne le savent pas encore mais c’est le début d’un long crépuscule pour les gens du Forez.

2/Sporting Etoile Club Bastia (D1), finaliste (1972)
Bastia ferraille en première division depuis quatre ans et Pierre Cahuzac, le sorcier de Saint-Pons (une bourgade improbable du fin-fond de l’Hérault), commence à entraîner le SECB. Après avoir sortis Ajaccio, Avignon (D2), Lens (D2) en deux matchs (à l’époque tout se joue en aller-retour sauf la finale et les 1/32ème de finale sur une seule rencontre), les Corses arrivent dans le ‘nouveau’ Parc des Princes dont c’est l’inauguration officielle (1). L’événement est trop grand pour une formation qui compte déjà Franceschetti, Papi et Félix (présents en finale de la C3 en 1978), et qui doit affronter un OM gros braquet avec son duo de feu, Josip Skoblar et Roger Magnusson. L’ailier suédois régale tout l’après-midi (eh oui) à coups de râteaux, de crochets courts et de caviars à profusion. Marseille l’emporte facile malgré le score (2-1). Les Bastiais ont repéré les lieux, ils reviendront (voir au-dessus).

3/Gazélec Football Club Olympique Ajaccio (National), ½ finaliste en attendant mieux (2012)
Depuis plus d’un an, c’est le printemps du football corse, une révolution de velours qui va peut-être amener le Sporting en Ligue 1, en compagnie de l’ACA, en attendant la montée plausible du Gazélec en L2 (ils sont actuellement 2ème mais il reste cinq équipes pour trois places). Mieux : le club le plus populaire d’Ajaccio est en demi-finale de la coupe après avoir fait mordre la poussière à Toulouse, Troyes, Drancy et Montpellier. «  A votre place, je miserais quelques euros pour le match contre Lyon. Cette équipe est capable de tout. Entre nous, on rêvait de jouer Liverpool à Anfield  » racontait dans le dernier So Foot (n°94), Marc Santunione, l’ancien emblème du club, banni depuis fin janvier. Le promu ne sait pas encore ce qu’il veut le plus : jouer Quevilly au stade de France pour la finale la plus insensée de l’Histoire et batailler dans le nord de l’Europe à l’automne ou espérer jouer le haut de tableau au printemps prochain pour qu’il y ait trois clubs corses en L1 en août 2013 ? En attendant, ces mecs n’ont peur de rien…

4/Sporting Club Bastia (D1), finaliste (2002)
Bastia a perdu l’Etoile de son nom mais retrouve la finale comme (presque) tous les dix ans. 2002, ça restera comme l’édition où la Marseillaise a été sifflée par des supporters îliens (en 72, ils avaient chanté l’hymne maure), où Chirac a fait son show et oblige Claude ‘Romanet-Conti’ à s’excuser. Darcheville, Feindouno et le futur barcelonais Keita font le nécessaire pour que les merlus l’emportent dans une rencontre au chloroforme (1-0), une paire de semaines après avoir celle de la Ligue contre Bordeaux. En face, malgré un Michael Essien en défense centrale, on s’incline de nouveau en finale après celle de 72 (France), de 78 (UEFA) et de 95 (Ligue). La première au stade de France n’aura pas été plus réussie que celle du Parc, trente ans auparavant.

5/Gazélec Fooball Club Ajaccio (D2), ¼ de finale (1992)
Le plus haut fait d’armes du Gaz’ jusqu’alors. Les coéquipiers de Nativi se sortent d’un traquenard à Château-Thierry (DH) en 32ème, puis sortent Toulon, le grand Toulon au tour suivant avant de régler le cas de Saint-E, alors en D2. L’AS Monaco d’Arsène Wenger, ses trois futurs champions du monde (Thuram, Petit, Djorkaeff) se dresse sur la route des Corses. Pas de match (0-3). Ajaccio retourne à sa routine et Monaco à son ordinaire de loser. Finaliste de la coupe des coupes, l’ASM apprend la veille de son match contre le Werder à Lisbonne, la catastrophe de Furiani. Le club off-shore rate l’occasion d’enlever la première coupe d’Europe et ne disputera pas la finale de la coupe dont il est le tenant du titre…

6/Sporting Etoile Club Bastia (D1), ½ finaliste (1975)
Entre 1972 et 1978, Bastia joue trois quarts de finale, une demi et une finale. L’aventure de 75, achevée contre le vainqueur stéphanois (la volée oblique de Larqué en finale, tout ça) lors de l’avant-dernier-match s’accompagne d’un quart la saison d’avant et d’un autre celle d’après. C’est dans ces matchs à élimination directe que se bâtie la formidable armada (76 /78), celle qui disputera la finale de la coupe de l’UEFA. Papi, Franceschetti, Orlanducci, Marchioni en constituent le cœur autochtone. Pantelic, Dzajic, et Zimako dans un premier temps, puis Rep, Krimau, Mariot, Félix, Larios et Lacuesta en sont le supplément d’âme. Un genre de cocktail parfait qui fera la peau à presque tout le continent…

7/Sporting Etoile Club Bastia (D1), ½ finaliste (1982)
Le Sporting croit plus que jamais en son Etoile. Tenant du titre, il va sans dire qu’il va disputer une nouvelle finale dix ans après la première. Ses vieux grognards commencent à fatiguer, Olmeta n’a pas encore percé sous Pierrick Hiard et Saint-Etienne joue un remake de la demi de 75. (2-0 pour les gregari de Platini). Dix ans plus tard, il y aura Furiani. Vingt ans après, ce sera la défaite contre Lorient au stade de France. En 2012 ? Les gars de Hantz ont privilégié la montée en L1, what else ?

8/Athletic Club Ajaccien (D2), ¼ finaliste (1966)
L’ACA, onze saisons en Ligue 1, premier club corse à accéder à l’élite pro (un an avant Bastia, en 1967), n’a jamais brillé en coupe de France. Quittant l’amateurisme marron pour passer du côté obscur de l’argent au mitan des 60’s, le deuxième club d’Ajaccio, rayon popularité, va en quart de finale dès sa première saison pro. Le club d’Albert Vanucci, le latéral international le plus invraisemblable de la galaxie (et pourtant y’a eu de la concurrence), élimine des collectifs du deuxième étage (Bastia, Aix…) avant de donner du fil à retordre au FC Nantes (0-1), le futur finaliste. Un quart, et puis plus rien…

9/Sporting Club Bastia (D2), ½ finaliste (1992)
1972 (finale), 1982 (1/2) dans le passé, 1992 (1/2) au présent, 2002 (finale) pour l’avenir. Avant cette demi-finale contre l’OM de Tapie, les supporters des Turchini ne pouvaient pas ne pas penser aux chants du signe et aux martingales du chiffre 2. Sauf que la fête vire au cauchemar dans le stade Armand-Cesari à vingt minutes du coup d’envoi. Une tribune montée à la hâte, dans d’étranges conditions, qui s’écroule : 18 morts, plus de 2 300 blessés. La coupe de France 92 est annulée, le Mondial français de 98 qui ne trouve pas judicieux de placer un stade en Corse et l’île qui attend encore, vingt ans après, une enceinte digne de ce nom. On ne jouera pas le 5 mai cette année et Bastia a été vite éliminé cette saison. L’honneur est sauf…

10/Sporting Etoile Club Bastia (D1), ¼ de finaliste (1978)
Celle-là, elle ne figure ici que pour l’incroyable saison du SECB lors du cru 1977/78. Finaliste de la coupe de l’UEFA (une vraie compète balèze contrairement à la C2) après avoir éliminé le Sporting du Portugal ; Newcastle ; le Torino des jumeaux buteurs Graziani-Pulici, champion d’Italie l’année d’avant ; Carl-Zeiss Iéna et les Grasshoppers de Zurich avant de buter sur le PSV de van der Kuylen. Cinquième d’un championnat dominé par Monaco avec un meilleur buteur dénommé Johnny Rep (8ème au classement avec…18 buts à dix-neuf longueurs de Carlos Bianchi : on attaquait un peu à la fin des 70’s). Enfin, quart de finaliste de la coupe, battu sur la fatigue par le champion monégasque. Rien que pour TOUT ça, les Papi’s boys méritaient d’être au tableau d’honneur.

Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Claude "Romanet-Conti" hahaha
Bravo pour cet article où ne transparaît à aucun moment, une moquerie, ou un gros cliché bien pourri de beauf sur la corse ou les corses, vous signez là un véritable exploit journalistique, peut-être une première dans l'histoire du journalisme footeux français ...
il y a 7 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 10 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5
Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24
Article suivant
Tottenham perd sa marge
454 2