En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 27 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. // Qualifications
  3. // Gr. F
  4. // 5e journée
  5. // Hongrie/Grèce

Top 10 : entraîneur de club et sélectionneur en même temps

Pál Dárdai, sélectionneur de la Hongrie, est également le coach du Hertha Berlin. Par le passé, ils sont quelques-uns à avoir accepté de porter une double casquette. Pour le meilleur et pour le pire.

Modififié
  • Albert Batteux (Stade de Reims et France, 1955-62)

    À l'époque, les métiers de sélectionneur et d'entraîneur sont deux choses bien distinctes. Après l'échec de la Coupe du monde 1954, la FFF décide de faire appel à Albert Batteux pour diriger les matchs de l'équipe de France. Il faut dire que l'entraîneur du Stade de Reims a le vent en poupe, avec notamment un titre de champion de France en 1953. Le 17 mars 1955, Batteux devient donc entraîneur des Tricolores (Gaston Barreau étant sélectionneur), et, grâce à de nombreux joueurs qui jouent alors dans « son » club (Jonquet, Fontaine, Panverne, Piantoni, Vincent...), il parvient à mener l'EDF à la 3e place de la Coupe du monde 1958. Quatre ans plus tard, la France échoue en barrages de la CDM 1962 face à la Bulgarie, et Batteux décide de rendre son tablier en mai 1962.

  • Valeri Lobanovski (Dynamo Kiev et URSS : 1975-76, 1982-83 et 1986-90 / Dynamo Kiev et Ukraine, 2000-01)

    Quand les autorités soviétiques croyaient en un homme, elles lui faisaient confiance jusqu'au bout. C'est ce qu'on pourrait penser en voyant la carrière de Valeri Vassilevitch Lobanovski. L'entraîneur du Dynamo Kiev, qui fera le doublé Coupe-championnat dès sa première année, et fera encore plus fort de la deuxième, en remportant la C2 face au Ferencváros, la première compétition européenne remportée par un club de l'URSS. Du coup, Lobanovski se retrouve à diriger l'Armée rouge à chaque compétition internationale. Sous sa houlette, les Soviétiques décrocheront le bronze en 1976 lors des JO de Montréal et seront finalistes de l'Euro 1988 (mis à terre par la formidable volée de Marco van Basten). Il n'y a qu'en Coupe du monde que Lobanovski n'arrivera pas à imposer son formidable football. Quelque temps après l'éclatement du bloc de l'Est, il se retrouvera de nouveau coach du Dynamo Kiev et de l'Ukraine. Malheureusement, les Ukrainiens échoueront en barrage contre l'Allemagne, et Lobanovski décédera quelques mois plus tard des suites d'un AVC. Le jour de sa mort, c'est toute une partie du monde qui a pleuré.


  • Kevin Keegan (Fulham et Angleterre, février-juin 1999)

    Nommé directeur sportif de Fulham après que Mohamed Al-Fayed a racheté le club, Kevin Keegan se retrouve sur le banc suite au licenciement de Ray Wilkins, qui n'a pu faire mieux qu'une 6e place en Division One (3e échelon en Angleterre). La saison suivante, Keegan enchaîne tellement les succès avec les Lilywhites que la FA décide de le nommer en février 2009 sélectionneur des Three Lions, en remplacement de Glenn Hoddle. Keegan accepte, mais décide d'abord de finir le job avec Fulham avant de se consacrer pleinement à la sélection. Bien lui en a pris : les Cottagers montent en fin de saison. Kevin Keegan part avec le sentiment du travail bien fait.

  • Guus Hiddink (PSV Eindhoven et Australie, 2005-06 / Russie et Chelsea, février-juin 2009)

    Qu'importe la tâche, la distance et les hémisphères : Guus Hiddink aime tellement le foot qu'il est prêt à cumuler les jobs. En août 2005, alors qu'il bosse pour le PSV Eindhoven, le Néerlandais est mandaté par l'Australie, qui n'a plus connu les joutes mondiales depuis 1974. Non seulement Hiddink arrive à emmener son PSV en demi-finales de Ligue des champions, mais il réussit en plus à qualifier les Socceroos pour la Coupe du monde en 2006 et à faire un parcours honorable (éliminés de justesse par l'Italie en huitièmes). Quelques années plus tard, alors que le Guus est à la tête de la sélection russe, il se retrouve à jouer les intérimaires à Chelsea, suite au licenciement de Luiz Felipe Scolari. « J'ai pris cette décision pour aider un ami, Roman Abramovitch. Il fait tellement pour le football russe que je voulais lui rendre la monnaie de sa pièce. » Grâce à Hiddink, Chelsea sauvera sa saison en remportant une Cup face à Everton. Après quoi il retournera en Russie, mais il échouera à qualifier les Russes pour le Mondial sud-africain.


  • Ricki Herbert (Nouvelle-Zélande et New Zealand Knights + Wellington Phoenix, décembre 2006-février 2013)

    Le football en Océanie, c'est quand même un délire. Grâce à ses bons résultats au niveau local, Ricki Herbert se retrouve employé par la fédé néo-zélandaise, d'abord pour coacher les petits, puis les grands. Un an et demi après son arrivée à la tête des Kiwis, Herbert se voit confier le poste d'entraîneur des New Zealand Knights, seule équipe néo-zélandaise du championnat d'Australie, qui est en train de se mourir. Après cinq petits matchs, les Knights disparaissent au profit du Wellington Phoenix, qui a récupéré sa licence. La vie est difficile dans la A-League, mais Herbert gère le steak. En parallèle, il réussit des petits miracles avec l'équipe nationale de Nouvelle-Zélande : en 2008, il finit champion d'Océanie, et en 2010, il qualifie son pays en Coupe du monde pour la deuxième fois de son histoire. Les Kiwis tiendront la dragée haute au Paraguay, à la Slovaquie et à l'Italie ; ils ne seront pas battus, mais ils ne gagneront pas de matchs non plus.

  • Stanimir Stoilov (Litex Lovech et Bulgarie, janvier-août 2009)

    Gérer un club et la sélection de son pays, Stanimir Stoilov connaît. En 2008, alors qu'il dirigeait le Levski Sofia, le natif de Haskovo s'était retrouvé à diriger l'équipe nationale de Bulgarie, le temps de deux matchs. Cette période ayant été concluante (deux victoires), Stoilov se dit que ça vaudrait bien le coup de réessayer, un jour. L'opportunité lui sera donnée en 2009, alors qu'il entraîne le Litex Lovech. Les qualifications à l'Euro se déroulent plutôt bien, mais en club, rien ne va : après avoir échoué à qualifier le Litex Lovech à la phase de poules en Ligue Europa, Stoilov décide de quitter le club et de se consacrer uniquement à la sélection. Mais là aussi, il échouera (de peu) à qualifier les Bulgares pour la Coupe du monde en Afrique du Sud.


  • Paulo Duarte (Burkina Faso et Le Mans UC 72, juin-décembre 2009)

    Paulo Jorge Rebelo Duarte devient sélectionneur du Burkina Faso en 2007. Il échoue à qualifier les Étalons pour la CAN 2008, mais il est maintenu en poste. En juin 2009, il se voit proposer le poste d'entraîneur du Mans, qu'il accepte, tout en restant à la tête de la sélection burkinabè. Quand le Portugais n'est pas là, c'est son adjoint, Arnaud Cormier, qui prend le relais. Au début, ça marche pas mal avec les Manceaux ; mais petit à petit, les absences de Yohann Pelé et Gervinho (transférés au mercato) se font sentir. En 15 matchs, Le Mans ne s'est imposé qu'à deux reprises. Visiblement, il est difficile d'apprécier les rillettes quand on est un Homme Intègre. Paulo Duarte se fera licencier, Cormier prendra sa place. Avec le Burkina Faso, Duarte se qualifie à deux reprises pour la CAN (2010 et 2012), mais à chaque fois, il ne franchira pas le premier tour.

  • Dick Advocaat (Belgique et AZ Alkmaar, décembre 2009-avril 2010)

    Dick Advocaat a un gros défaut : il est trop franc-jeu. À la tête de la sélection belge depuis octobre 2009, il remporte deux des trois derniers matchs de qualifications à la Coupe du monde 2010. Mais les Diables rouges sont trop loin, ils finissent 4es de leur poule avec 10 petits points. En avril 2010, Advocaat – qui entre-temps s'est engagé avec l'AZ Alkmaar – décide de quitter le Plat Pays au profit de la Russie. Il avoue qu'il y a un intérêt financier, mais pas que : beaucoup en Belgique n'ont que peu goûté sa décision de signer dans un club d'Eredivisie durant son mandat de sélectionneur. Le retour de karma sera immédiat : en novembre 2010, les Belges battent les Russes en amical 2-0.


  • Jean-Guy Wallemme (Congo et AJ Auxerre, mars 2012-octobre 2012)

    Lorsque l'AJ Auxerre licencie Laurent Fournier et décide de faire appel à Jean-Guy Wallemme pour sauver sa tête en Ligue 1, celui-ci est à la tête du Congo-Brazzaville. Au début, le légendaire défenseur du RC Lens gère parfaitement son double emploi et réussit même à prendre la tête de son groupe de qualification en Coupe du monde avec les Diables rouges. Mais en club, la relégation de l'AJ Auxerre est inévitable. Finalement, Wallemme décide de rester du côté du club bourguignon, estimant sa tâche au Congo un peu trop compliquée, entre manque de soutien et internationaux qui ne veulent pas venir (Samba, Ebondo...). Mais après quelques mois difficiles en Ligue 2, il finit par démissionner de l'AJA.

  • Pál Dárdai (Hongrie et Hertha Berlin, février 2015 - ...)

    Ces derniers temps, le Hertha Berlin ne se portait pas très bien. « Die alte Dame » toussait beaucoup, et chancelait même en direction de la deuxième division. Alors début février, le board berlinois a décidé d'appeler une de ses vieilles gloires à la rescousse : Pál Dárdai. Avec 297 matchs et 17 buts entre 1997 et 2011, dire que le Hongrois est une icône du côté de Berlin-Ouest relèverait presque de l'euphémisme. D'ailleurs, il officiait chez les U15 depuis septembre 2013. Un an plus tard, voilà qu'il était nommé sélectionneur intérimaire de son pays d'origine. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le voilà sélectionneur à plein temps des Magyars (jusqu'à la fin des qualifs, au moins, en novembre prochain). Et qui sait, s'il fait du bon boulot, peut-être sera-t-il également prolongé du côté du Hertha Berlin...



    Par Ali Farhat
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
    Hier à 14:56 Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 7 Hier à 11:01 Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 30 Hier à 10:57 Le but fou d'Enzo Pérez 13 Hier à 10:00 Le magnifique loupé en D1 roumaine 2
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 100
    mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 22 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ?