1. //
  2. // Insolite

Top 10 : Enculés

Enc*lé, adj. : Qui s'est fait avoir en n'ayant rien vu venir. « Un deuxième carton jaune et un carton rouge à Vyntra qui est prêt à faire la touche, j'appelle ça s'faire enc*ler » (D. Cissé). Synonymes : trompé, floué, Olivier Chiabodo. Des exemples ?

Modififié
1 - Jacques Glassmann


La vérité sort de la bouche des enfants et de Jacques Glassmann. Seule différence : les enfants, on ne leur crache pas dessus. En 1993, Jacques Glassmann, alors défenseur central au FC Valenciennes, croit bien faire en divulguant pendant la mi-temps de la rencontre VA-OM les tentatives de corruption que l'Olympique de Marseille a exercées sur lui et deux de ses coéquipiers. Les valeurs, la dignité, tout ça... Les réactions ne se font pas attendre, le problème étant qu'elles ne sont sûrement pas celles qu'il espérait : il est alors surnommé “la balance” et subit toutes sortes d'humiliations. Injures, sifflets, crachats vont devenir son lot quotidien. La saison suivante, Valenciennes est relégué en division inférieure et ne reconduit pas son contrat. Là s'achève la carrière de footballeur pro de Jacques Glassmann. Pire encore, en 2003, il publie “Foot et moi la paix” où il raconte son histoire et le livre est préfacé par Jean-Jacques Goldman.

2 - Hatem Ben Arfa


Il y a dix ans, Hatem Ben Arfa insulte Abou Diaby derrière une vitre de Clairefontaine. Il y a trois ans, il refuse d'entrer sur le terrain en pleine deuxième mi-temps d'OM-PSG. Il y a deux ans, il insulte Didier Deschamps. Il y a six mois, alors qu'il s'est rangé à Newcastle, il se fait double fracturer la jambe gauche par un champion de foot-fight, Nigel de Jong. Verdict : même pas un carton pour le milieu de Manchester City. Il n'écopera que de deux matchs de suspension en sélection nationale et rien d'autre, malgré la pression de Newcastle, de l'OM et, indirectement, des médias, sur la Fédération anglaise. Ben Arfa, lui, se verra annoncer une demi-douzaine de mois d'indisponibilité, ce qui programme sa reprise au 2 avril prochain. Or, son entraineur, Alan Pardew, a fait part à Skysports de sa réserve : « Il est toujours en rééducation. Je ne peux pas le refaire jouer si vite ! Je dois le protéger » . Une protection qui condamne l'ex-Marseillais à patienter un mois de plus, voire jusqu'à la saison prochaine.

3 - La sélection seychelloise


En témoignent tous les Cissokho, l'homonymie non plus ne fait pas le moine. C'est ce qu'aurait dû savoir la Fédération seychelloise de football avant d'engager Andy Morrison. Pas l'ancien joueur de Manchester City, justement. Mais plutôt Andrew Amers-Morrison dit Andy, petit entraineur d'une équipe de jeunes footballeurs à Londres. Non seulement le chanceux était en vacances au soleil mais en plus, les Seychellois, persuadés d'avoir sur leurs terres une ex-star de Premier League lui ont proposé un contrat de deux ans à la tête de la sélection nationale. Une confusion qui aurait pu être évitée en comparant deux photos mais dont la Fédération ne s'est rendu compte que quelques jours plus tard. Après avoir crié à l'imposture, elle a quand même décidé d'accorder à Andy une période d'essai. On sait jamais, sur un malentendu...

4 - Hakan Yakin


Ce n'est ni pour son nom digne des meilleurs mangas ni parce qu'il est l'un des rares consommateurs de Pento que Hakan Yakin a marqué le football français mais pour une raison encore plus triste. Juillet 2003, Ronaldinho parti à Barcelone, le PSG fait une offre au FC Bâle pour Yakin. L'international suisse, alors très convoité par les clubs européens grâce à ses performances, notamment en Champion's League, est transféré dans le club de la capitale le 4 août pour quatre ans et 1,5 million d'euros. Enfin, quatre ans s'il n'y avait pas eu ce petit problème aux adducteurs dès les premières minutes d'entrainement. Le joueur décide de rentrer en Suisse se faire opérer, contre l'avis du médecin du PSG. Le club n'apprécie pas, considère qu'il a falsifié son certificat médical et décide d'annuler son transfert quelques jours seulement après son arrivée à Paris. Hakan Yakin porte plainte pour rupture abusive de contrat ; il est débouté par le Conseil des Prud'hommes de Paris et par la Cour d'Appel et condamné à payer les frais de justice.

5 - El Hadji Diouf


Tous les footballeurs ont une passion en dehors des terrains. El Hadji Diouf, lui, en a plusieurs : distribuer des gifles, créer des attroupements, cracher sur des supporters ou encore envoyer des photos de lui nu à des femmes par MMS. En match, il préfère menacer ses adversaires ou les attraper par les testicules. Bref, l'attaquant des Rangers n'est pas un grand fervent du tact et de la délicatesse, ce qui passionne les tabloïds et exaspère le reste du Royaume Uni. En 2009, alors que le Sénégalais évolue en Premier League, deux jeunes Anglais trouvent son numéro de téléphone sur le Net et décident de le provoquer à distance. Comme à son habitude, Diouf part au quart de tour et abreuve les adolescents de termes délicieux qui se passent de traduction tels que “I fuck you, your mum, your kids, everything and if you have a daughter like one year old I will fuck her as well”. Et comme chaque poète se doit d'être récompensé, la conversation, enregistrée, est depuis disponible sur Youtube derrière le titre “Another reason to hate Diouf”.

[page]
6 - L'ASSE


Qui a dit que les bonnes âmes étaient toujours récompensées ? Pas l'ASSE en tout cas. Cela faisait cinq ans que les Verts apportaient une aide financière régulière au club sénégalais ASC Yeggo Foot Pro en vue de la création d'un centre de formation social. Pourtant, en janvier dernier, Roland Romeyer, président du club français, a annoncé qu'il mettait fin à cette collaboration. La raison : il accuse Ablaye Touré, président du Conseil d'administration au Sénégal, d'avoir utilisé un centre fictif pour détourner à des fins personnelles la modique somme de 500 millions d'euros. L'avocat de Saint-Étienne pour cette affaire, Me El Hadji Diouf (un autre), a tenu à mettre l'accent sur le fait que Touré est « un escroc sans vergogne et sans dignité. Il n'a pas hésité à escroquer des pères et mères de famille et aussi à bousiller l'avenir sportif de jeunes enfants qui rêvaient de devenir footballeurs professionnels » .

7 - Bruno Bellone


Bruno Bellone, surnommé “Lucky Luke” pour sa rapidité, a tiré plus vite que son ombre sur tout ce qui bougeait avec les clubs du Sud (Monaco, Cannes, Montpellier) et l'équipe de France entre 1980 et 1990, en particulier sur le gardien du Brésil en quart de finale du Mondial 86. Son talent et sa vitesse étonnants lui ont fait connaître le succès très rapidement ; il n'avait que 20 ans lorsque Monaco a remporté la Coupe de France en 82. Mais dès 1988, trois blessures successives et des temps de rééducation raccourcis vont l'obliger à mettre un terme à sa carrière. Lien de cause à effet ou pas, sa femme le quitte et lui demande une pension alimentaire mirobolante. Bellone s'endette, s'enfonce et, suite logique quand la roue tourne dans le mauvais sens, se fait escroquer par un agent immobilier malhonnête, pourtant proche de la famille. Les années 90 auront pour lui un sale goût de regrets et de RMI.

8 - Marouane Chamakh


BOOBA – Jour de paye, 1'06.

9 - L'Espagne


Pour faire des ola, bouffer du chorizo et clamer sur tous les toits que le Barça est la meilleure équipe de l'univers, y a du monde. Mais pour offrir une distinction digne de ce nom à un Espagnol, là, y a plus personne. Pourtant, Xavi et Iniesta avaient déjà prévu la mise à jour de leur fiche Wikipédia. La Roja s'est fait chier à gagner une Coupe du Monde sur fond de vuvuzelas, tout ça pour quoi ? Pour que les Nord-Coréens se fassent massacrer, qu'on retienne que les Français ont réquisitionné un bus, que Larissa Riquelme devienne la plus célèbre pochette de smartphone et qu'on refile le Ballon d'Or à un Argentin défenseur de la coupe au bol.

10 - Michel Estevan


Si la numérologie sert à quelque chose, c'est bien à nous apprendre que dans la vie, il y a des chiffres qui nous accompagnent. Michel Estevan, lui, est poursuivi par le cinq. Cinq comme les doigts de la main, comme le nombre de jours avant le week-end, comme les Jackson. Mais surtout cinq comme le nombre d'années qu'il a fallu à l'entraineur pour téléporter Arles-Avignon de CFA2 en Ligue 1, comme la durée en jours qu'a duré sa mise à pied en juin 2010 juste après l'arrivée de son équipe chez les pros et comme la quantité de matches (perdus) avant qu'Estevan ne se voie limogé par le club. Parce qu'apparemment, quatre montées, ça s'oublie facilement, Marcel Salerno n'a pas cru bon d'attendre plus de cinq rencontres avant de remercier son coach gentiment par le biais d'un recommandé dans lequel se trouvait le brouillon de la lettre officielle. La légende dit que, depuis, dans la région avignonnaise, on fait cinq bises pour se dire au revoir.


Liste totalement subjective et, sans doute, non exhaustive.


Par Noémie Pennacino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Celle de Chamakh, trop inspirée, Nice !
Z'auriez pu mettre Sneijder pour le Ballon d'or...
excellent! ça passa. pour sneijder... 'est vraiment ok. la palme
Et Zahia dans votre liste d'enculé(e)s !? Et Bosman ? (bon lui l'avait mérité)
autre synonyme : Wayne Bridge ...
Yoahnn Gourcuff !! Tout le monde dit que s'en est un vrai. Et qu'il aime ça... Pardon Yoahnn!
Jermaine Pennant, Jenas et Ashley Cole auraient pu, avec leurs téléphones portables respectifs, figurer dans cette liste...

Article drôle et bien écrit.
Le 10 est excellentissime.
Noémie Pennacino je t'aime :D !
Petite correction. PSG a remporté la Coupe de France en 82, Bellone gagne avec Monaco en 85.
il y a 1 heure Deplagne première recrue de l'ESTAC 4 il y a 2 heures La panenka d'Alessandrini 9
il y a 2 heures Mandanda s'éloigne de l'OM 47 Hier à 20:27 Le départ de Dani Alves est acté 50 Hier à 16:48 Mboula à Monaco, c'est officiel ! 58 Hier à 16:46 Le TFC se renforce avec Fortes 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:43 Après Pépé, Lille fait signer Koffi 31 Hier à 14:41 Nicolas Pepe officiellement lillois 15 Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 35 Hier à 12:17 Vers un possible échange Cuadrado-Matuidi ? 80 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:40 Aulas intéressé par Mangala 59 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 24 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28
Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 78 mardi 20 juin Un international espoir portugais à Guingamp 11 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Belhanda proche de Galatasaray 15 mardi 20 juin Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 33 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 45 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21 lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14