1. // Copa America / Argentine

Top 10 : Eliminés à la maison

Organiser une compétition internationale nourrit souvent le fantasme de la victoire face à son propre public. Si l'Italie en 1934, la RFA en 1974 ou encore la France en 1998 sont parvenues à remporter le tournoi qu'elles ont organisé, d'autres, comme l'Argentine hier soir, y ont cru, mais ont lamentablement échoué. Que le Qatar en prenne de la graine.

Modififié



1. Brésil, Coupe du Monde 1950

Vainqueur de la Copa America 1949, le Brésil à l'occasion de pouvoir coudre une première étoile sur son maillot en accueillant le Mondial. La Seleçao de l'époque, c'est le génie de Zizinho, les buts d'Ademir ou encore le talent de Chico. L'enthousiasme est débordant, le Brésil pulvérise tous ses adversaires, et arrive au dernier match du tournoi, face à l'Uruguay, avec la possibilité de faire un nul pour être sacré Champion du Monde. Dans un Maracana bondé (175 000 spectateurs), les Auriverde ouvrent le score, mais se font incroyablement rattraper par deux futurs grands du Milan AC, Schiaffino et Ghiggia. La Celeste est sacrée, le Brésil devra patienter pour faire tomber une étoile.

2. Chili, Copa America 1955

Le Chili est peut-être l'équipe la plus poisseuse en matière d'organisation de compétition. En 1955, la Roja organise déjà sa cinquième Copa America. Lors des quatre éditions précédentes, elle termine quatrième, puis trois fois troisième. Cette fois-ci, c'est la bonne, se dit-on. Emmenée par des joueurs comme Hormazabal ou Robledo, l'équipe atomise ses premiers adversaires (7-1 face à l'Equateur, 5-4 contre le Pérou, 5-0 face au Paraguay) et a l'occasion, enfin, de prendre sa revanche sur le passé. Mais au moment d'affronter l'Argentine, l'équipe craque et perd 1-0. L'Albiceleste remporte la compétition. Le Chili chiale. Encore.

3. Suède, Coupe du Monde 1958

La revanche du Brésil. Huit ans après avoir échoué à la maison face à l'Uruguay, les Brésiliens débarquent en Suède pour claquer un putsch. Les Scandinaves vantent à l'époque la plus belle équipe de leur histoire, avec des monstres comme Hamrin et surtout Nils Liedholm, le génie du Milan AC. Après un parcours quasi-parfait (4 victoires, 1 nul), les Suédois, soutenus par tout un peuple, se retrouvent en finale face au Brésil. Mais pas n'importe lequel. Celui de Pelé, Vava, Garrincha ou encore Zagallo. L'ouverture du score est suédoise, mais la suite est un monologue du Brésil, qui s'impose 5-2. Comment dit-on « et merde » en suédois ?

4. Italie, Euro 1980

En 1968, l'Italie organise et remporte l'Euro. Fastoche. Douze ans plus tard, nouvelle organisation. "Nouvelle victoire" pense-t-on du côté du Colisée. Surtout avec de tels joueurs : les Tardelli, Scirea, Graziani et autres Gentile. Le mur érigé par la défense du géant Zoff ne laisse aucune chance de victoire aux adversaires, mais l'attaque manque cruellement de tranchant. Résultat ; deux petits buts marqués en quatre rencontres, un seul encaissé, et une quatrième place déprimante après une défaite aux tirs aux buts contre la Tchécoslovaquie. Deux ans plus tard, cela se passera beaucoup mieux, chez le voisin espagnol.

5. Argentine, Copa America 1987

Un an tout rond après avoir remporté la Coupe du Monde au Mexique, l'Argentine a la chance d'organiser la Copa America, pour un doublé historique. La formation où brille Diego Maradona part archi-favorite, mais débute par un triste match nul contre le Pérou (1-1). Grâce à un succès au match suivant, l'Albiceleste se qualifie de justesse pour les demi-finales, où elle retrouve l'Uruguay. Au terme d'une rencontre où le génie du Pibe ne brille pas, l'Uruguay s'impose 1-0 et élimine l'équipe organisatrice. Maradona et ses potes perdent même le match pour la troisième place contre la Colombie au Monumental. Triste.

[page]

6. Italie, Coupe du Monde 1990

56 ans après le Mondial 1934, terrain de son premier succès sur la scène internationale, l'Italie accueille à nouveau la Coupe du Monde. Le football italien est au sommet de son art, et les clubs transalpins ont pris l'habitude de tout rafler, à l'instar du Milan AC, vainqueur des Ligue des Champions 1989 et 1990. Avec une défense quasi-impénétrable (aucun but encaissé lors des cinq premières rencontres), la Squadra Azzurra tombe sur l'Argentine de Maradona en demi-finales. Dans un stadio San Paolo de Naples qui ne sait pas trop qui supporter, l'Italie échoue aux tirs aux buts, avec les erreurs décisives de Donadoni et Serena. Rendez-vous dans 56 ans. Au moins.

7. Portugal, Euro 2004

Organisateur d'une compétition majeure pour la première fois de son histoire, le Portugal rêve de s'offrir un premier titre devant son public. La sélection de Luiz Felipe Scolari, champion du monde deux ans plus tôt sur le banc du Brésil, réalise un parcours splendide jusqu'à la finale, éliminant tour à tour les redoutables Espagne, Angleterre et Pays-Bas. Clairement, les 10 millions d'habitants de la péninsule lusitanienne sont persuadés d'avoir déjà gagné lorsqu'ils découvrent le nom de leur adversaire en finale : la Grèce. La suite, on la connaît. Une tête rageuse de Charisteas. Prends-ça Arles-Avignon.

8. Allemagne, Coupe du Monde 2006

La dernière fois que l'Allemagne a accueilli le Mondial, elle s'appelait RFA. Et elle avait empoché la mise. Pour cette première édition post-réunification, la jeune équipe emmenée par Jurgen Klinsmann s'offre presqu'un rang de favorite. Séduisante dès les premiers matches, la Mannschaft croit voir un signe du destin lorsqu'en quarts, elle sort l'Argentine, son adversaire lors de la finale gagnée en 1990. En demi, elle retrouve l'Italie, sa bête noire. Dans un stade de Dortmund bouillant, le rêve allemand s'écroule en 120 secondes, lorsque l'Italie frappe deux fois, à la 119ème et 121ème minute. Les larmes de la petite blonde, en tribunes, devient l'une des images fortes du Mondial.

9. Ghana, CAN 2008

Pour la quatrième fois après 1963, 1978 et 2000, le Ghana accueille la CAN. Deux fois sur trois (en 1963 et 1978), les Black Stars avaient remporté la compétition. C'est donc en toute logique que l'équipe coachée par Claude Le Roy veut fêter les 50 ans de l'indépendance de son pays par un succès offert au peuple. Irréprochable lors des phases de poule, le Ghana d'Essien et Muntari semble lancé vers la victoire. Mais à une marche de la finale, il trouve sur sa route le Camerounais Alain Nkong, qui met fin aux songes. « Peu importe, on fera mieux lors du Mondial 2010 » relativisent les supporters ghanéens. Allez donc dire ça à Gyan.

10. Argentine, Copa America 2011

Toute série noire doit connaître une fin. Depuis 1993, l'Argentine n'a plus remporté la moindre Copa America, tandis que le rival brésilien empochait les éditions 1997, 1999, 2004 et 2007. Heureusement, l'édition 2011 offre l'occasion à l'Albiceleste de mettre fin au règne de la Seleçao, avec une compétition organisée en terre argentine. Messi, Aguero, Tevez, Pastore, Di Maria, Higuain : que des noms ronflants au sein d'une sélection programmée pour gagner. Mais après des phases de poule poussives, le rêve argentin se brise dès les quarts de finale face à la robuste Uruguay, seule favorite encore en lice pour le sacre final...

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"une sélection programmée pour gagnée"

Corrige moi ça vite mon ami avant que les insatiables de la grammaire ne te tombent dessus.
L'auteur aurait pu mettre à jour la dernière phrase de son article....
Tradelli? Je connais pas, je connais Tardelli! :D
eh eh skidi bien vu :) On applaudira au passage eric, qui avec PM est l'un des rare à descendre dans la plèbe prendre compte des commentaires !
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 8 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4