1. //
  2. //
  3. // Gladbach-Bayern

Top 10 : duels de folie entre le Bayern et Gladbach

Le Bayern et Gladbach, deux des équipes les plus titrées d'Allemagne, se retrouvent pour la 105e fois de leur histoire. Par le passé, il y a eu des tas de rencontres prolifiques, des boulettes, des gaffes et des joueurs qui ont marqué l'histoire de leurs clubs, ainsi que du football allemand.

Modififié
709 6

  • 2 octobre 1965 : Gladbach 1-2 Bayern

  • Première saison dans l'élite pour les deux équipes : le Bayern n'avait pas eu le privilège de faire partie des dix-huit clubs fondateurs de la Bundesliga nouvelle formule à l'orée de l'exercice 63/64, la place pour Munich ayant été accordée au 1860, le meilleur club de la ville à l'époque, tandis que le Borussia Mönchengladbach n'était qu'un « Dorfverein » , un club de village. Un village qui s'appelait d'ailleurs encore München-Gladbach quelques années auparavant. Première rencontre entre les deux promus au Bökelberg-Stadion, lors de la 7e journée de la saison 65/66, donc. Günter Netzer met les Fohlen (Poulains) sur de bons rails à la demi-heure de jeu, mais Rainer Olhausen égalise juste avant la mi-temps, avant que ce diable de Gerd Müller ne donne un avantage définitif aux Bavarois à un quart d'heure de la fin.




  • 18 mai 1974 : Gladbach 5-0 Bayern

  • La semaine d'avant, le Bayern Munich venait de remporter son troisième titre de champion d'affilée. La veille de cette rencontre, les Bavarois venaient de remporter la première C1 de leur histoire face à l'Atlético de Madrid. Après le 1-1 du premier match face à l'Atlético de Madrid le 15 mai (et le fameux but de Schwarzenbeck à la 120e), le Bayern a tout simplement découpé les Matelassiers 4-0 deux jours plus tard. Un succès fêté comme il se doit, ce qui fait que la partie du lendemain n'a ressemblé qu'à une vaste gueule de bois pour l' « Étoile du Sud » . Heynckes y va de son doublé, Simonsen, Bonhof et Köstner plantent chacun leur pion. « On n'a fait que se marrer à chaque but » , racontera plus tard le légendaire Udo Lattek. Difficile d'en vouloir à Beckenbauer, Müller et compagnie : l'essentiel était vraiment ailleurs.




  • 21 mai 1977 : Bayern 2-2 Gladbach

  • Après son passage à Munich, Lattek se retrouve à Gladbach, afin de poursuivre l'œuvre de Hennes Weisweiler. Et l'un des plus grands moments de son passage restera certainement ce sacre lors de la dernière journée de championnat, sur la pelouse du Bayern Munich, pour ce qui constitue la dernière sortie de Franz Beckenbauer avec le maillot de son club de toujours. Heynckes et Stielike permettent aux Poulains de mener 2-0. Müller réduit la marque, Ostkamp marque contre son camp à la dernière minute, mais cela ne changera rien : Gladbach finit champion avec un point d'avance sur Schalke, qui avait pourtant fait le plus dur en battant Dortmund dans le derby de la Ruhr (4-2). Le cinquième et dernier titre de l'histoire du BMG. Pour le moment.


  • 24 mars 1979 : Gladbach 1-7 Bayern

  • Une des plus lourdes défaites à domicile de Gladbach, qui est sur la pente descendante après avoir passé la décennie 70 à se battre avec son rival de Bavière. L'homme du match : Karl-Heinz Rummenigge, bien sûr, avec ses trois buts et ses deux passes décisives. À moins que ce ne soit Sepp Maier qui, se faisant sans doute chier, a décidé de faire le poirier, comme ça, paf. Quoi qu'il en soit, une des pages les plus noires de l'histoire du Borussia. Qui se rattrapera en fin d'année en remportant sa deuxième C3, cette fois-ci face à l'Étoile rouge de Belgrade (1-1, 1-0).



  • 31 mai 1984 : Bayern 1-1 Gladbach (7-6 tab)

  • Durant sa carrière, Lothar Matthäus a été un champion, un mec qui avait énormément confiance en lui, qui n'avait peur de rien. Hormis la traversée du désert de l'Euro 2000 (où il était clairement vieux, usé et fatigué), « Loddar » n'a jamais semblé être en difficulté. Et pourtant, il a connu le doute. Malheureusement pour lui, c'était en finale de Coupe d'Allemagne. Alors qu'il venait tout juste de s'engager pour le Bayern en vue de la saison suivante, le milieu de terrain a la mauvaise idée de foirer son tir au but, le premier de la session. Il sera vu comme un « traître » par les fans de Gladbach – alors que s'il fallait s'en prendre à quelqu'un, c'est bel et bien à Norbert Ringels, qui touche le poteau, avant que Michael Rummenigge n'offre sa septième DFB-Pokal aux Bavarois.




  • 26 avril 1986 : Bayern 6-0 Gladbach

  • Duel à distance entre le Werder Brême et le Bayern Munich à l'occasion de la dernière journée. Le Werder, qui a deux points d'avance, ne doit pas perdre à Stuttgart, tandis que le Bayern n'a qu'un plan en tête : marquer un maximum de buts face à une équipe de Gladbach en chute libre, qui n'est plus que l'ombre de ce qu'elle a été dans les années 70 et au début des années 80. Un but de Lothar Matthäus, un autre de Reinhold Mathy et deux doublés de Dieter Hoeness et Roland Wohlfarth permettent aux Bavarois de mettre un set au BMG, tandis que le Werder a la mauvaise idée de s'incliner 2-1 sur la pelouse du VfB. Résultat : le Bayern Munich repasse devant à la différence de buts (+51 contre +42) et soulève le 8e Meisterschale de son histoire (9e titre au total).


  • 14 octobre 1995 : Bayern 1-2 Gladbach

  • Aussi dingue que cela puisse paraître, jamais Gladbach n'était parvenu à rentrer victorieux de Munich. Même lors de ses plus belles années, avec Netzer, Heynckes et tout le tintouin. Une longue marche qui s'achève une après-midi d'octobre, grâce à Stefan Effenberg. Maître du milieu du terrain, le Tigre montre la voie aux Poulains en inscrivant le premier but de la rencontre, avant qu'Andreas Herzog décide malencontreusement de mettre la balle au fond de ses propres filets. Le but tardif de Jean-Pierre Papin n'y changera rien : le BMG remporte son premier succès à Munich. Beaux joueurs, les mecs de Gladbach se rendent devant leurs supporters pour honorer leur pari et se mettent à faire des tractions. Après l'effort... encore l'effort.



  • 7 août 2011 : Bayern 0-1 Gladbach

  • Premier match pour son nouveau club, et première boulette pour Manuel Neuer : une sortie plus qu'hasardeuse pour celui qui est considéré comme étant l'un des meilleurs gardiens du monde depuis ses prouesses réalisées avec le FC Schalke 04. En même temps, on peut comprendre que le natif de Gelsenkirchen ait fait preuve de nervosité : pendant des semaines, des milliers de personnes ont refusé qu'il vienne en scandant partout « Koan Neuer » (pas de Neuer). Depuis, le portier a appris à faire la sourde oreille et à multiplier les parades décisives pour enfin se faire accepter.


  • 22 mars 2015 : Bayern 0-2 Gladbach

  • Depuis le titre du Borussia Dortmund en 2012, il n'y a qu'une seule équipe en Allemagne : le Rekordmeister, dont le plus grand adversaire n'est autre que lui-même. Un an que le Bayern Munich n'a plus perdu à l'Allianz Arena. Le club bavarois est plus que jamais favori à sa succession, et reste sur onze victoires en douze matchs à domicile. Bref, gagner à Munich semble impossible. Sauf pour ce renard de Lucien Favre. Le Suisse met en échec la tactique de Guardiola, et son joueur préféré, Raffael (qu'il a ramené trois fois : à Zurich, à Berlin et à Gladbach, donc), marque un doublé. Ce qui n'empêchera pas le Bayern de remporter un troisième titre de suite, avec dix points d'avance sur Wolfsburg. De son côté, Gladbach finira troisième, et retrouvera la C1 après quarante ans d'absence.


  • 6 décembre 2015 : Gladbach 3-1 Bayern

  • La débandade complète du côté des Poulains : Lucien Favre démissionne après cinq défaites de suite lors des cinq premières journées, et André Schubert, qui s'occupait jusque-là de la réserve, le remplace. Et, comme par magie, ça marche : le BMG reste sur sept victoires et deux nuls au moment d'affronter le Rekordmeister. Et si les Poulains ont beaucoup de chance de ne pas prendre de buts en première période, ils se montreront carrément tueurs en seconde : Wendt, Stindl et Johnson permettent au Borussia-Park de jubiler, et Gladbach monte à la troisième place. Le Borussia est tout simplement l'équipe allemande contre laquelle Pep Guardiola a actuellement le plus de mal dans sa carrière : entre le Bayern et City, il ne s'est imposé que trois fois, pour trois nuls et deux défaites.



    Par Ali Farhat
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié

    Dans cet article

    Il en manque un, Bayern 4-3 Gladbach, saison 1973-74.

    LE MATCH EN ENTIER:
    https://www.youtube.com/watch?v=esq406EQL4E

    HelenMill
    Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/obrlkL
    Sympa mais non merci. En revanche si tu peux me trouver Ben Arfa, il me doit du fric !
    C'est le nouveau réseau de Zahia?
    2 réponses à ce commentaire.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Quelle équipe ce Gladbach des 70's !
    Ca fait partie des quelques injustices du football : Gladach aurait bien mérité de remporter une C1 durant cette décennie tandis que le Bayern a eu une chance assez incroyable de réaliser ce fameux triplé 74-75-76 (que ce soit contre l'Atletico, Leeds ou Sainté, ils s'en sortent très bien à chaque fois).
    Finalement, une C1 pour les Fohlen et une en moins pour les Bavarois aurait été plus juste... Mais bon, la justice et le mérite dans le foot...

    On pourrait d'ailleurs faire un constat quasi similaire sur les cas du Real et de Valence au début des années 2000.
    A chaque époque, une grande équipe à qui il manque juste une C1. Reims dans 50's, Leeds dans les 70's, Parme dans les 90's...
    1 réponse à ce commentaire.
    Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
    lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
    Article suivant
    Le Real renverse San Mamés
    709 6