1. //
  2. //
  3. // Gladbach-Bayern

Top 10 : duels de folie entre le Bayern et Gladbach

Le Bayern et Gladbach, deux des équipes les plus titrées d'Allemagne, se retrouvent pour la 105e fois de leur histoire. Par le passé, il y a eu des tas de rencontres prolifiques, des boulettes, des gaffes et des joueurs qui ont marqué l'histoire de leurs clubs, ainsi que du football allemand.

Modififié
709 6

  • 2 octobre 1965 : Gladbach 1-2 Bayern

  • Première saison dans l'élite pour les deux équipes : le Bayern n'avait pas eu le privilège de faire partie des dix-huit clubs fondateurs de la Bundesliga nouvelle formule à l'orée de l'exercice 63/64, la place pour Munich ayant été accordée au 1860, le meilleur club de la ville à l'époque, tandis que le Borussia Mönchengladbach n'était qu'un « Dorfverein » , un club de village. Un village qui s'appelait d'ailleurs encore München-Gladbach quelques années auparavant. Première rencontre entre les deux promus au Bökelberg-Stadion, lors de la 7e journée de la saison 65/66, donc. Günter Netzer met les Fohlen (Poulains) sur de bons rails à la demi-heure de jeu, mais Rainer Olhausen égalise juste avant la mi-temps, avant que ce diable de Gerd Müller ne donne un avantage définitif aux Bavarois à un quart d'heure de la fin.




  • 18 mai 1974 : Gladbach 5-0 Bayern

  • La semaine d'avant, le Bayern Munich venait de remporter son troisième titre de champion d'affilée. La veille de cette rencontre, les Bavarois venaient de remporter la première C1 de leur histoire face à l'Atlético de Madrid. Après le 1-1 du premier match face à l'Atlético de Madrid le 15 mai (et le fameux but de Schwarzenbeck à la 120e), le Bayern a tout simplement découpé les Matelassiers 4-0 deux jours plus tard. Un succès fêté comme il se doit, ce qui fait que la partie du lendemain n'a ressemblé qu'à une vaste gueule de bois pour l' « Étoile du Sud » . Heynckes y va de son doublé, Simonsen, Bonhof et Köstner plantent chacun leur pion. « On n'a fait que se marrer à chaque but » , racontera plus tard le légendaire Udo Lattek. Difficile d'en vouloir à Beckenbauer, Müller et compagnie : l'essentiel était vraiment ailleurs.




  • 21 mai 1977 : Bayern 2-2 Gladbach

  • Après son passage à Munich, Lattek se retrouve à Gladbach, afin de poursuivre l'œuvre de Hennes Weisweiler. Et l'un des plus grands moments de son passage restera certainement ce sacre lors de la dernière journée de championnat, sur la pelouse du Bayern Munich, pour ce qui constitue la dernière sortie de Franz Beckenbauer avec le maillot de son club de toujours. Heynckes et Stielike permettent aux Poulains de mener 2-0. Müller réduit la marque, Ostkamp marque contre son camp à la dernière minute, mais cela ne changera rien : Gladbach finit champion avec un point d'avance sur Schalke, qui avait pourtant fait le plus dur en battant Dortmund dans le derby de la Ruhr (4-2). Le cinquième et dernier titre de l'histoire du BMG. Pour le moment.


  • 24 mars 1979 : Gladbach 1-7 Bayern

  • Une des plus lourdes défaites à domicile de Gladbach, qui est sur la pente descendante après avoir passé la décennie 70 à se battre avec son rival de Bavière. L'homme du match : Karl-Heinz Rummenigge, bien sûr, avec ses trois buts et ses deux passes décisives. À moins que ce ne soit Sepp Maier qui, se faisant sans doute chier, a décidé de faire le poirier, comme ça, paf. Quoi qu'il en soit, une des pages les plus noires de l'histoire du Borussia. Qui se rattrapera en fin d'année en remportant sa deuxième C3, cette fois-ci face à l'Étoile rouge de Belgrade (1-1, 1-0).



  • 31 mai 1984 : Bayern 1-1 Gladbach (7-6 tab)

  • Durant sa carrière, Lothar Matthäus a été un champion, un mec qui avait énormément confiance en lui, qui n'avait peur de rien. Hormis la traversée du désert de l'Euro 2000 (où il était clairement vieux, usé et fatigué), « Loddar » n'a jamais semblé être en difficulté. Et pourtant, il a connu le doute. Malheureusement pour lui, c'était en finale de Coupe d'Allemagne. Alors qu'il venait tout juste de s'engager pour le Bayern en vue de la saison suivante, le milieu de terrain a la mauvaise idée de foirer son tir au but, le premier de la session. Il sera vu comme un « traître » par les fans de Gladbach – alors que s'il fallait s'en prendre à quelqu'un, c'est bel et bien à Norbert Ringels, qui touche le poteau, avant que Michael Rummenigge n'offre sa septième DFB-Pokal aux Bavarois.




  • 26 avril 1986 : Bayern 6-0 Gladbach

  • Duel à distance entre le Werder Brême et le Bayern Munich à l'occasion de la dernière journée. Le Werder, qui a deux points d'avance, ne doit pas perdre à Stuttgart, tandis que le Bayern n'a qu'un plan en tête : marquer un maximum de buts face à une équipe de Gladbach en chute libre, qui n'est plus que l'ombre de ce qu'elle a été dans les années 70 et au début des années 80. Un but de Lothar Matthäus, un autre de Reinhold Mathy et deux doublés de Dieter Hoeness et Roland Wohlfarth permettent aux Bavarois de mettre un set au BMG, tandis que le Werder a la mauvaise idée de s'incliner 2-1 sur la pelouse du VfB. Résultat : le Bayern Munich repasse devant à la différence de buts (+51 contre +42) et soulève le 8e Meisterschale de son histoire (9e titre au total).


  • 14 octobre 1995 : Bayern 1-2 Gladbach

  • Aussi dingue que cela puisse paraître, jamais Gladbach n'était parvenu à rentrer victorieux de Munich. Même lors de ses plus belles années, avec Netzer, Heynckes et tout le tintouin. Une longue marche qui s'achève une après-midi d'octobre, grâce à Stefan Effenberg. Maître du milieu du terrain, le Tigre montre la voie aux Poulains en inscrivant le premier but de la rencontre, avant qu'Andreas Herzog décide malencontreusement de mettre la balle au fond de ses propres filets. Le but tardif de Jean-Pierre Papin n'y changera rien : le BMG remporte son premier succès à Munich. Beaux joueurs, les mecs de Gladbach se rendent devant leurs supporters pour honorer leur pari et se mettent à faire des tractions. Après l'effort... encore l'effort.



  • 7 août 2011 : Bayern 0-1 Gladbach

  • Premier match pour son nouveau club, et première boulette pour Manuel Neuer : une sortie plus qu'hasardeuse pour celui qui est considéré comme étant l'un des meilleurs gardiens du monde depuis ses prouesses réalisées avec le FC Schalke 04. En même temps, on peut comprendre que le natif de Gelsenkirchen ait fait preuve de nervosité : pendant des semaines, des milliers de personnes ont refusé qu'il vienne en scandant partout « Koan Neuer » (pas de Neuer). Depuis, le portier a appris à faire la sourde oreille et à multiplier les parades décisives pour enfin se faire accepter.


  • 22 mars 2015 : Bayern 0-2 Gladbach

  • Depuis le titre du Borussia Dortmund en 2012, il n'y a qu'une seule équipe en Allemagne : le Rekordmeister, dont le plus grand adversaire n'est autre que lui-même. Un an que le Bayern Munich n'a plus perdu à l'Allianz Arena. Le club bavarois est plus que jamais favori à sa succession, et reste sur onze victoires en douze matchs à domicile. Bref, gagner à Munich semble impossible. Sauf pour ce renard de Lucien Favre. Le Suisse met en échec la tactique de Guardiola, et son joueur préféré, Raffael (qu'il a ramené trois fois : à Zurich, à Berlin et à Gladbach, donc), marque un doublé. Ce qui n'empêchera pas le Bayern de remporter un troisième titre de suite, avec dix points d'avance sur Wolfsburg. De son côté, Gladbach finira troisième, et retrouvera la C1 après quarante ans d'absence.


  • 6 décembre 2015 : Gladbach 3-1 Bayern

  • La débandade complète du côté des Poulains : Lucien Favre démissionne après cinq défaites de suite lors des cinq premières journées, et André Schubert, qui s'occupait jusque-là de la réserve, le remplace. Et, comme par magie, ça marche : le BMG reste sur sept victoires et deux nuls au moment d'affronter le Rekordmeister. Et si les Poulains ont beaucoup de chance de ne pas prendre de buts en première période, ils se montreront carrément tueurs en seconde : Wendt, Stindl et Johnson permettent au Borussia-Park de jubiler, et Gladbach monte à la troisième place. Le Borussia est tout simplement l'équipe allemande contre laquelle Pep Guardiola a actuellement le plus de mal dans sa carrière : entre le Bayern et City, il ne s'est imposé que trois fois, pour trois nuls et deux défaites.



    Par Ali Farhat
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié

    Dans cet article

    Il en manque un, Bayern 4-3 Gladbach, saison 1973-74.

    LE MATCH EN ENTIER:
    https://www.youtube.com/watch?v=esq406EQL4E

    HelenMill
    Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/obrlkL
    Sympa mais non merci. En revanche si tu peux me trouver Ben Arfa, il me doit du fric !
    C'est le nouveau réseau de Zahia?
    2 réponses à ce commentaire.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
     //  05:54  //  Aficionado de l'Argentine
    Quelle équipe ce Gladbach des 70's !
    Ca fait partie des quelques injustices du football : Gladach aurait bien mérité de remporter une C1 durant cette décennie tandis que le Bayern a eu une chance assez incroyable de réaliser ce fameux triplé 74-75-76 (que ce soit contre l'Atletico, Leeds ou Sainté, ils s'en sortent très bien à chaque fois).
    Finalement, une C1 pour les Fohlen et une en moins pour les Bavarois aurait été plus juste... Mais bon, la justice et le mérite dans le foot...

    On pourrait d'ailleurs faire un constat quasi similaire sur les cas du Real et de Valence au début des années 2000.
    A chaque époque, une grande équipe à qui il manque juste une C1. Reims dans 50's, Leeds dans les 70's, Parme dans les 90's...
    1 réponse à ce commentaire.
    Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 45 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
    samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
    Article suivant
    Le Real renverse San Mamés
    709 6