Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Coupe des confédérations
  2. // Groupe B
  3. // Espagne/Tahiti (10-0)

Top 10 : Dix de chute

Hier soir, l'Espagne, sans la moindre pitié, a terrassé Tahiti, 10-0, lors du deuxième match de poule de la Coupe des confédérations. Cela n'arrive pas tous les jours, mais on a déjà vu quelques 10-0 mémorables dans l'histoire.

Modififié
Leeds United – Lyn Oslo 10-0
17 septembre 1969

Coupe des clubs champions 1969-70. Une époque où Leeds est le club phare d'Angleterre. Les Whites ont été sacrés champions pour la première fois de leur histoire en 1969 et affrontent donc, pour la première fois aussi, la C1. En seizièmes de finale, ils affrontent les sympathiques Norvégiens du Lyn Oslo. Un match mythique. Leeds s'impose 10-0, avec un triplé de Jones, des doublés de Clarke, Giles et Bremmer, et un but de O'Grady. Sursaut d'orgueil norvégien au retour ? Tu parles. Leeds ira s'imposer 6-0 en Norvège. Cette saison-là, les Peacocks atteindront la demi-finale, où ils se feront sortir par le Celtic Glasgow. Une autre époque.

Vidéo

Liverpool – Fulham 10-0
23 septembre 1986

Liverpool aborde la League Cup 1986-87 en tant que tenant du trophée. Les Reds disputent leur premier tour contre Fulham qui, à l'époque, vient d'être relégué en troisième division. Forcément, l'écart entre les deux équipes est colossal. Emmené par un Ian Rush qui marquera 40 buts au cours de la saison (sa dernière avant de partir à la Juve), Liverpool écrase son adversaire londonien, 10-0, avant de s'imposer 3-2 au match retour. Dans la foulée, Liverpool sort Leicester, Coventry, Everton et Southampton, avant de s'incliner en finale contre Arsenal (2-1).

Vidéo

NorvègeSaint-Marin 10-0
9 septembre 1992

Saint-Marin a toujours été habitué à se prendre des raclées. Récemment, on se rappelle un autre 10-0 contre la Pologne, ou d'un 11-0 contre les Pays-Bas. Mais les premiers à avoir martyrisé les petits poucets, ce sont les Norvégiens. En septembre 1992, juste après l'Euro 92, débutent les qualifications au Mondial 94 aux États-Unis. Pour leur tout premier match de qualif, les Norvégiens font le plein de confiance, en claquant dix buts face à Saint-Marin. La Norvège se qualifiera pour le Mondial, mais se fera sortir au premier tour. Saint-Marin, lui, restera évidemment à la maison.

Vidéo

FranceAzerbaïdjan 10-0
6 septembre 1995

À l'Abbé-Deschamps, on dispute les qualifications à l'Euro 96. La France a encore en tête l'élimination connue face à la Bulgarie, deux ans aupravant. Il faut reconstruire et entamer un nouveau cycle, ce que s'efforce de faire Aimé Jacquet. À ce moment-là, l'équipe de France est en difficulté dans son groupe de qualification à cause, entre autres, d'un nul concédé contre la Pologne quelques semaines plus tôt. Pour la première fois, Zidane et Djorkaeff sont alignés ensemble dès le coup d'envoi. Effet immédiat : la France développe un jeu plaisant, face à un adversaire très faible, et s'impose 10-0. Un match où, rappelons-le, Frank Lebœuf inscrit un but en talonnade aérienne. N'importe quoi.

Vidéo

Rosenborg – Brann 10-0
5 mai 1996

En Norvège, Rosenborg a connu bien peu de rivaux depuis le début des années 90. De fait, le club a remporté 17 titres de champions depuis 1990. En 23 saisons, donc. En 1996, le souverain met une bonne vieille raclée à Brann, 10-0, lors d'un match de championnat. Rosenborg sera évidemment sacré championnat, tandis que Brann terminera… 4e du classement. Ce qui prouve la puissance du Rosenborg de ces années-là.

Vidéo

Olympiakos – Kalamata 10-0
5 septembre 2001

Olympiakos ou Panathinaikos. En Grèce, c'est souvent le même refrain pour savoir qui sera souverain au pays. Et cela ne date pas d'hier. Déjà, au début des années 2000, l'Olympiakos se balade en Grèce. Lors d'un seizième de finale de Coupe de Grèce, le club du Pirée affronte Kalamata qui, pour le coup, aurait dû être rebaptisé Kalamiteux. Victoire 10-0 pour les Kokkini, qui, cette saison-là, remporteront le titre de champion, mais pas la Coupe, puisqu'ils seront battus en finale par le PAOK. Comme quoi, ce n'est pas qu'un ménage à deux.

Vidéo

PSV EindhovenFeyenoord 10-0
24 octobre 2010

Cette saison, Feyenoord a terminé 3e du championnat néerlandais, à égalité de points avec le PSV, 2e. Si les deux équipes ont été au coude à coude toute la saison, il n'en a pas été toujours ainsi. En effet, il y a à peine 3 ans, lors d'un match de championnat, le PSV avait pulvérisé Feyenoord, sur le score de 10-0. Peut-être le match qui avait marqué le point le plus bas de ces 20 dernières années pour le club hollandais. Après cela, Feyenoord s'est remis en question, a révolutionné son équipe, et a aujourd'hui retrouvé les sommets du football néerlandais. Un mal pour un bien, donc.

Vidéo

HJK HelsinkiBangor City 10-0
19 juillet 2011

Bangor City n'est pas un grand adepte de la Ligue des champions. Le club gallois se qualifie en 2011 pour les tours préliminaires de la C1. Au premier tour, il affronte Helsinki, déjà plus habitué à ce genre de compétition. Mais les espoirs sont réduits à néant dès le match aller, avec une défaite 3-0 à domicile. Au retour, pas d'exploit possible. Le seul but étant de faire bonne figure. Ouais, bah, sacrée figure. Helsinki s'impose 10-0, avec notamment un doublé de Pukki, l'actuel joueur de Schalke, et un but de Sadik qui, pour le coup, porte bien son nom.

Vidéo

Bahreïn – Indonésie 10-0
29 février 2012

Le 10-0 le plus fou. On joue les qualifications à la Coupe du monde 2014, dans la zone Asie. Pour ce dernier match du groupe E, Bahreïn a impérativement besoin d'une victoire pour accéder au tour suivant. Mais pas n'importe quelle victoire. Une victoire par… 9 buts d'écart. Et devinez quoi ? Bah, Bahreïn s'impose 10-0. Manque de bol, dans le même temps, le Qatar arrache le nul en Iran et se qualifie, laissant Bahreïn sur le carreau. Quelques jours plus tard, la FIFA annonce l'ouverture d'une enquête pour soupçons de corruption. Qu'en pense Jean-Michel Aulas ?

Vidéo

Égypte – Swaziland 10-0
22 mars 2013

Avant le Espagne-Tahiti d'hier soir, le dernier 10-0 en date remontait au mois de mars. Le contexte ? Un simple match amical disputé entre l'Égypte et le Swaziland, 178e du classement FIFA. L'Égypte vient de s'incliner en amical contre le Qatar, et doit se rassurer avant un match de qualification à la Coupe du monde face au Zimbabwe. Mission accomplie, avec le Swaziland en victime expiatoire. Les Pharaons s'imposent 10-0, sans trembler. Pas d'inquiétudes à avoir : le Swaziland n'ira pas au Brésil.

Vidéo


Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Podcast Football Recall Olive & Tom Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE
Podcast Football Recall Épisode 32 : La France gagne 11-0, le miracle suisse et notre interview de Thomas Meunier Podcast Football Recall Épisode 31: La France fait le boulot, le naufrage argentin et les votes WTF suisses