1. // Coupe des confédérations
  2. // Groupe B
  3. // Espagne/Tahiti (10-0)

Top 10 : Dix de chute

Hier soir, l'Espagne, sans la moindre pitié, a terrassé Tahiti, 10-0, lors du deuxième match de poule de la Coupe des confédérations. Cela n'arrive pas tous les jours, mais on a déjà vu quelques 10-0 mémorables dans l'histoire.

Modififié
4 19
Leeds United – Lyn Oslo 10-0
17 septembre 1969

Coupe des clubs champions 1969-70. Une époque où Leeds est le club phare d'Angleterre. Les Whites ont été sacrés champions pour la première fois de leur histoire en 1969 et affrontent donc, pour la première fois aussi, la C1. En seizièmes de finale, ils affrontent les sympathiques Norvégiens du Lyn Oslo. Un match mythique. Leeds s'impose 10-0, avec un triplé de Jones, des doublés de Clarke, Giles et Bremmer, et un but de O'Grady. Sursaut d'orgueil norvégien au retour ? Tu parles. Leeds ira s'imposer 6-0 en Norvège. Cette saison-là, les Peacocks atteindront la demi-finale, où ils se feront sortir par le Celtic Glasgow. Une autre époque.

Youtube

Liverpool – Fulham 10-0
23 septembre 1986

Liverpool aborde la League Cup 1986-87 en tant que tenant du trophée. Les Reds disputent leur premier tour contre Fulham qui, à l'époque, vient d'être relégué en troisième division. Forcément, l'écart entre les deux équipes est colossal. Emmené par un Ian Rush qui marquera 40 buts au cours de la saison (sa dernière avant de partir à la Juve), Liverpool écrase son adversaire londonien, 10-0, avant de s'imposer 3-2 au match retour. Dans la foulée, Liverpool sort Leicester, Coventry, Everton et Southampton, avant de s'incliner en finale contre Arsenal (2-1).

Youtube

NorvègeSaint-Marin 10-0
9 septembre 1992

Saint-Marin a toujours été habitué à se prendre des raclées. Récemment, on se rappelle d'un autre 10-0 contre la Pologne, ou d'un 11-0 contre les Pays-Bas. Mais les premiers à avoir martyrisé les petits poucets, ce sont les Norvégiens. En septembre 1992, juste après l'Euro 92, débutent les qualifications au Mondial 94 aux États-Unis. Pour leur tout premier match de qualif, les Norvégiens font le plein de confiance, en claquant dix buts face à Saint-Marin. La Norvège se qualifiera pour le Mondial, mais se fera sortir au premier tour. Saint-Marin, lui, restera évidemment à la maison.

Youtube

FranceAzerbaïdjan 10-0
6 septembre 1995

À l'Abbé-Deschamps, on dispute les qualifications à l'Euro 96. La France a encore en tête l'élimination connue face à la Bulgarie, deux ans aupravant. Il faut reconstruire et entamer un nouveau cycle, ce que s'efforce de faire Aimé Jacquet. À ce moment-là, l'équipe de France est en difficulté dans son groupe de qualification à cause, entre autres, d'un nul concédé contre la Pologne quelques semaines plus tôt. Pour la première fois, Zidane et Djorkaeff sont alignés ensemble dès le coup d'envoi. Effet immédiat : la France développe un jeu plaisant, face à un adversaire très faible, et s'impose 10-0. Un match où, rappelons-le, Frank Lebœuf inscrit un but en talonnade aérienne. N'importe quoi.

Youtube

Rosenborg – Brann 10-0
5 mai 1996

En Norvège, Rosenborg a connu bien peu de rivaux depuis le début des années 90. De fait, le club a remporté 17 titres de champions depuis 1990. En 23 saisons, donc. En 1996, le souverain met une bonne vieille raclée à Brann, 10-0, lors d'un match de championnat. Rosenborg sera évidemment sacré championnat, tandis que Brann terminera… 4e du classement. Ce qui prouve la puissance du Rosenborg de ces années-là.

Youtube

Olympiakos – Kalamata 10-0
5 septembre 2001

Olympiakos ou Panathinaikos. En Grèce, c'est souvent le même refrain pour savoir qui sera souverain au pays. Et cela ne date pas d'hier. Déjà, au début des années 2000, l'Olympiakos se balade en Grèce. Lors d'un seizième de finale de Coupe de Grèce, le club du Pirée affronte Kalamata qui, pour le coup, aurait dû être rebaptisé Kalamiteux. Victoire 10-0 pour les Kokkini, qui, cette saison-là, remporteront le titre de champion, mais pas la Coupe, puisqu'ils seront battus en finale par le PAOK. Comme quoi, ce n'est pas qu'un ménage à deux.

Youtube

PSV EindhovenFeyenoord 10-0
24 octobre 2010

Cette saison, Feyenoord a terminé 3e du championnat néerlandais, à égalité de points avec le PSV, 2e. Si les deux équipes ont été au coude à coude toute la saison, il n'en a pas été toujours ainsi. En effet, il y a à peine 3 ans, lors d'un match de championnat, le PSV avait pulvérisé Feyenoord, sur le score de 10-0. Peut-être le match qui avait marqué le point le plus bas de ces 20 dernières années pour le club hollandais. Après cela, Feyenoord s'est remis en question, a révolutionné son équipe, et a aujourd'hui retrouvé les sommets du football néerlandais. Un mal pour un bien, donc.

Youtube

HJK Helsinki – Bangor City 10-0
19 juillet 2011

Bangor City n'est pas un grand adepte de la Ligue des champions. Le club gallois se qualifie en 2011 pour les tours préliminaires de la C1. Au premier tour, il affronte Helsinki, déjà plus habitué à ce genre de compétition. Mais les espoirs sont réduits à néant dès le match aller, avec une défaite 3-0 à domicile. Au retour, pas d'exploit possible. Le seul but étant de faire bonne figure. Ouais, bah, sacrée figure. Helsinki s'impose 10-0, avec notamment un doublé de Pukki, l'actuel joueur de Schalke, et un but de Sadik qui, pour le coup, porte bien son nom.

Youtube

Bahreïn – Indonésie 10-0
29 février 2012

Le 10-0 le plus fou. On joue les qualifications à la Coupe du monde 2014, dans la zone Asie. Pour ce dernier match du groupe E, Bahreïn a impérativement besoin d'une victoire pour accéder au tour suivant. Mais pas n'importe quelle victoire. Une victoire par… 9 buts d'écart. Et devinez quoi ? Bah, Bahreïn s'impose 10-0. Manque de bol, dans le même temps, le Qatar arrache le nul en Iran et se qualifie, laissant Bahreïn sur le carreau. Quelques jours plus tard, la FIFA annonce l'ouverture d'une enquête pour soupçons de corruption. Qu'en pense Jean-Michel Aulas ?

Youtube

Égypte – Swaziland 10-0
22 mars 2013

Avant le Espagne-Tahiti d'hier soir, le dernier 10-0 en date remontait au mois de mars. Le contexte ? Un simple match amical disputé entre l'Égypte et le Swaziland, 178e du classement FIFA. L'Égypte vient de s'incliner en amical contre le Qatar, et doit se rassurer avant un match de qualification à la Coupe du monde face au Zimbabwe. Mission accomplie, avec le Swaziland en victime expiatoire. Les Pharaons s'imposent 10-0, sans trembler. Pas d'inquiétudes à avoir : le Swaziland n'ira pas au Brésil.

Youtube


Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

cheikhidaout Niveau : Loisir
France - Azerbaidjan à 2'34 : Enorme le corner de l'Azerbaidjan!!
Pascal Pierre Niveau : Loisir
grave ! grosse marade stylistique. Le pire, c'est que ça a failli faire mouche leur combinaison !
salvat1985 Niveau : DHR
La France qui marque 10 buts. les yeux me piquent

L'attaquant c'était le double maléfique de Karim qui marquait?

derIngenieur Niveau : CFA
Note : 1
Ces 7 minutes 53 secondes m'ont fait du bien !
La mère à Diana Niveau : District
"Oh superbe Leboeuf, un petit passement de jambe comme avait fait Majder" (oui oui Majder.) Et après on s'extasie devant Pierre-Etienne Léonard? Pfff, le maître il est LA.
Totalement fou ce France-Azerbaïdjan! Dommage que je sois trop jeune pour m'en rappeler!
Malgré l'ampleur du score, les Azerbaïdjanais ont eu pas mal de phases offensives mine de rien (ce corner qui ne ressemble à rien, magique!), et les défenseurs français étaient même parfois dans le mal, à base de relances foireuses, de jetages au sol kamikazes, de cafouillages...
Sinon voir Leboeuf avec des cheveux nous claquer un doublé, dont cette splendide madjer, c'est un coup à redonner espoir à Benzema ça!
Je sais pas trop ce qu'est le plus bizarre, le fait que Leboeuf mette un doublé ou qu'il ait des cheveux ?
Message posté par cheikhidaout
France - Azerbaidjan à 2'34 : Enorme le corner de l'Azerbaidjan!!


Effectivement énorme ce corner, il vaut le coup d'oeil et je ne me serai pas lancé dans ce long résumé si tu ne l'avais pas mentionné, donc merci!
Beau doublé de Leboeuf avec des cheveux (un peu) - et inénarrable T. Rolland qui compare sa Madjer au but de "Majder", à l'oral faut quand même le faire, et dernier but de... Christophe Cocard, j'avais même oublié qu'il avait joué en EDF, c'est d'ailleurs son seul but en sélection (et plutôt joli).
Complétement incroyable ce corner de l'Azerbaïdjan à 2:30 !
ToxikCheese Niveau : Loisir
Ce but de leboeuf n'empêche !
Message posté par cheikhidaout
France - Azerbaidjan à 2'34 : Enorme le corner de l'Azerbaidjan!!


Non mais tellement!
Le Bahrein tellement crédible !
Bientôt le Qatar offrira 1000 milliard d'euros à la France en finale de la Coupe du Monde après avoir épongé la dette de la Grèce en 8ème, du Portugal en quart et de l'Espagne en demie.
C'etait encore l'epoque ou djorkaeff etait l'idole. Pis zidane a mis tout le monde d'accord.
Mais les vrais savent que reynald pedros est le plus grand. Ce penalty contre la tchequie aura bousille sa carriere.
Ou vous voyez des passements de jambes sur le corner Azeri à 2 min 30?
Et il réitère la même chose pour la "madjer" de Leboeuf!

Un vrai tueur né ce Thierry Rolland!
D'ailleurs, on s’aperçoit que Woody Harrelson a joué au foot jadis !

Matez là 5e min 01

J'avais 11 ans, je me souviens vaguement de ce match.. La grosse marrade c'est quand même le coaching "changement de gardien" parce qu'il y a 3-0 à la mi-temps et l'autre en prend 7 haha!

Sinon, moi ce qui me pique, c'est qu'aujourd'hui, on jouerait l'Azerbaidjan, si on gagnait 2-0 on serait déjà contents...
Disons que pour notre médiocre équipe, l'importance serait les trois points ^^
Purée Guérin, avec tout le respect que je lui dois, c'était quand même Sauzée en beaucoup moins classe.
Pour la note artistique, c'est vrai que le seul qui égale (déjà) en conduite de balle Zidane, c'est Pedros.

Pour la remarque des camarades du dessus, c'est tout à fait juste. Aujourd'hui il n'y aurait que deux buts d'écart mais, ça se trouve la possession de balle, et la répartition des actions, seraient bien plus déséquilibrés.

Foot d'une autre époque.
JimPooley Niveau : CFA2
Putain la triple feinte des Az sur corner, je l'avais oubliée celle-là!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 19