1. // Top 10

Top 10 : Disparus en 2011

Il n'y a pas qu'Amy Winehouse et le News of the World qui nous ont quitté depuis le début de cet été 2011. Quelques clubs, au passé plus ou moins prestigieux, ont également dû tirer leur révérence. Putain de crise économique.

Modififié
0 3


1. FC Gueugnon (France)


En 2000, le FC Gueugnon remporte la Coupe de la Ligue. Un événement historique qui lui permet, entre autres, de participer à la Coupe de l'UEFA. Mais il ne s'agit pas d'un tremplin : l'équipe sombre en effet dans les profondeurs du National. En 2009, Tony Vairelles propose un projet pour aider financièrement le club. Vendu. Gueugnon prospère à nouveau, remonte en Ligue 1, fait signer Ibrahimovic et Iniesta, et remporte la Ligue des Champions. Non, en vrai, au bout d'un an de gestion, les Forgerons sont relégués en CFA par la DNCG, avant d'être repêchés en appel. Mais la saison 2010-11 est une cata. Le 8 avril, avec plus un rond en poche, l'équipe est dissoute par le tribunal de Mâcon. L'avenir est en Division d'Honneur (D6). Toujours avec Tony Vairelles ?

2. Sporting Toulon Var (France)

Il fut un temps où le SC Toulon existait dans le panorama des clubs de Ligue 1. Dans les années 80, l'équipe emmenée par Delio Onnis (meilleur buteur de D1 en 1984) obtient d'excellents résultats, comme une cinquième place en 1988. Mais l'âge d'or est de courte durée. L'équipe sudiste est reléguée en deuxième, puis en troisième division. Pire encore, en 1999, endetté jusqu'au cou, le Sporting est rétrogradé en CFA2, puis réduit à néant en cours de saison. L'équipe 2, qui adopte le nom de Sporting Toulon Var, reprend le flambeau, et parvient à remonter jusqu'en National en 2005. Candidats à la montée en Ligue 2, les Jaune et Bleu, toujours aussi fauchés, sont finalement exclus, en juillet 2011, de toute compétition nationale. Le club a fait appel. Au mieux, ce sera la DH. Au pire, le week-end devant Canal.

3. Atletico Roma (Italie)

Lors de l'été 2010, la Cisco Roma (ex-Lodigiani) change de nom et devient l'Atletico Roma. Objectif : s'imposer comme la troisième équipe romaine de Serie A. La saison est excellente. L'Atletico Roma termine à la troisième place de Lega Pro 1, et joue les barrages pour accéder à la Serie B. Qualifiée pour la finale, l'équipe chute à 90 minutes d'une historique promotion, en s'inclinant face à la Juve Stabia. C'est alors la chute. Le 17 juillet, le Conseil Fédéral de la Figc exclut l'équipe du championnat à cause d'un manque de structures. Le président fait appel mais ne peut s'engager à avoir un nouveau stade en deux mois. Le 25 juillet, son appel est rejeté. L'Atletico Roma devra renaître dans le championnat d'Excellence laziale (D6). Sous un nouveau nom ?

4. Ravenna (Italie)

Dans deux ans, le Ravenna Calcio aurait fêté ses 100 ans. Un centenaire qu'il n'atteindra jamais. Cette équipe historique, dont le meilleur résultat est une huitième place en Serie B (1996-97), ne pourra plus rêver à une arrivée parmi l'élite. 14ème au terme de la dernière Lega Pro, Ravenna subit, comme l'Atletico Roma, les foudres du Conseil Fédéral au terme de la saison. Le scandale des paris clandestins retarde le rachat du club, qui arrive le 1er juillet, avec plus d'un mois de retard. Du coup, le 18 juillet, la Fédération décide de refuser son inscription au championnat, à cause d'un retard de paiement de deux jours. Le club fait appel, sans succès. Le 25 juillet, Ravenna est officiellement hors du football.

5. Salernitana (Italie)

A la fin des années 90, la Salernitana accède pour la deuxième fois de son histoire à la Serie A. Le bonheur ne dure qu'un an, puisque le club de Salerne redescend immédiatement en B. S'en suivent des années de flou, et une première banqueroute en 2005, qui entraîne une relégation arbitraire en troisième division. Le club remonte, puis fait l'ascenseur. Cette saison, elle accède à la finale des plays-offs pour remonter en Serie B, mais perd face au Hellas Vérone. Mais les problèmes financiers sont trop grands. La Salernitana croule sous les dettes, et n'a plus les moyens de survivre. Avant même d'être exclue, elle se déclare en faillite. La Salernitana n'est plus. Un nouveau club verra le jour la saison prochaine : le Salerno Calcio. En Serie D.

6. Universidad Las Palmas (Espagne)

Un grand nombre de clubs espagnols est actuellement englué dans la crise économique. Heureusement, la plupart survivent grâce à la Ley Concursal, une loi permettant de suspendre le paiement des dettes sans être déclaré “en faillite”. Mais il arrive que le cas soit désespéré. C'est arrivé à l'Universidad Las Palmas, club de troisième division espagnole fondé en 1994. Lors de ses quatre premières années d'existence, Las Palmas gravit les divisions et se retrouve en D3, puis en D2, en 2000-01. Après s'être finalement stabilisé en D3, le club accumule les dettes jusqu'à atteindre un point de non-retour, cette saison. Début juillet, il est relégué en D4 pour cause de salaires impayés, puis totalement dissous le 7 du même mois. Dur dur, de ne pas avoir les faveurs du Roi.

7. FC Sachsen Leipzig (Allemagne)

Plus de cent années d'existence envolées. C'est la triste histoire du FC Sachsen Leipzig, club allemand créé en 1899 sous le nom originel de Britannia 1899 Leipzig. Championne de RDA en 1951 et 1964, l'équipe prospère jusque dans les années 80. En 1990, après la réunification de l'Allemagne, elle fusionne avec le BCG Chemie Böhlen et prend le nom du FC Sachsen Leipzig. A partir de là, l'ancien club de RDA évolue dans les ligues régionales, et remonte petit à petit jusqu'à la troisième division, entrevoyant l'espoir d'un incroyable retour parmi l'élite. Mais en 2011, le FC Sachsen Leipzig n'a plus d'argent. Le président, aidé par la ville, tente un dernier assaut pour s'inscrire en D5, mais l'inscription lui est refusée. Prends ça le mur de Berlin.

8. FC Unirea Urziceni (Roumanie)

En septembre 2009, l'Europe découvre l'Unirea Urziceni, un club roumain qui vient, pour la première fois, d'être sacré Champion de Roumanie. L'équipe se retrouve propulsée en Ligue des Champions. Avec Dan Petrescu aux manettes, elle se paye de luxe d'aller taper les Rangers à l'Ibrox Stadium (4-1) et passe finalement à un point de la qualification en huitièmes. Cette même année, Urziceni frôle à nouveau le titre de champion. Mais en 2010-11, c'est la dégringolade. Les Blanc et Bleu sont obligés de vendre des joueurs pour combler les dettes. L'effectif est affaibli, et Urziceni sombre jusqu'à la relégation. En juillet, le président Bucsaru n'a même pas les moyens d'inscrire le club à la D2. Deux ans après avoir brillé en C1, Urziceni appartient déjà au passé. Tristeţe.

9. Sporting Fingal (Irlande)

L'histoire d'un club météorite. Le Sporting Fingal est fondé en 2007, dans un quartier du nord de Dublin. C'est Liam Buckley, l'ancien coach des Shamrock Rovers, qui entraîne l'équipe. En 2008, le club doit participer pour la première fois à la D3 irlandaise. Mais au dernier moment, il se retrouve promu en D2 à cause du forfait de Kilkenny City. Un an plus tard, le Sporting Fingal monte en première division et remporte même la FAI Cup, ce qui lui donne le droit de participer à l'Europa League. Mais en février 2011, le conte de fée s'arrête. A cause d'une forte crise économique, le club ne peut pas continuer à exister et tous les contrats sont rompus. Bref, mais intense.

10. Saturn Oblast Moscou (Russie)

Trop triste de perdre un club avec un nom aussi classe. Son écusson a la forme de la planète Saturne, et son surnom, “les Aliens”, envoie du lourd côté charisme. Club attaché à l'image soviétique par excellence, le Saturn Oblast Moscou, aussi connu sous le nom de FC Saturn Ramenskoye, a campé dans le ventre mou de la première division russe pendant de nombreuses années. Ennemi juré du Lokomotiv, les derbys entre les deux clubs étaient peut-être les plus chauds de la capitale. En 2011, son président, l'ancien chef de l'Armée Rouge Boris Gromov, ne parvient pas à combler les dettes. Cette formation historique déclare banqueroute et, comme l'indique le règlement russe, est rayée de la carte. Le nom du Saturn continuera à exister via l'équipe réserve, le Saturn 2, actuellement en D4. Saturn funéraire.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ET LE RACING CLUB DE STRASBOURG????!!!!!
Eh ben ces deux clubs existent encore. Relégués mais pas liquidés.
il y a 11 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 1
il y a 6 heures Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 17 il y a 7 heures La panenka syrienne à la dernière seconde 8 il y a 11 heures 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 il y a 11 heures La Chine veut Gameiro 5 il y a 12 heures Le golazo de Zaha 5 il y a 12 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Passe magique et inutile de Bale 5 il y a 13 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 18 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 109 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
0 3