1. // Top 10

Top 10 : Disparus en 2011

Il n'y a pas qu'Amy Winehouse et le News of the World qui nous ont quitté depuis le début de cet été 2011. Quelques clubs, au passé plus ou moins prestigieux, ont également dû tirer leur révérence. Putain de crise économique.

Modififié


1. FC Gueugnon (France)


En 2000, le FC Gueugnon remporte la Coupe de la Ligue. Un événement historique qui lui permet, entre autres, de participer à la Coupe de l'UEFA. Mais il ne s'agit pas d'un tremplin : l'équipe sombre en effet dans les profondeurs du National. En 2009, Tony Vairelles propose un projet pour aider financièrement le club. Vendu. Gueugnon prospère à nouveau, remonte en Ligue 1, fait signer Ibrahimovic et Iniesta, et remporte la Ligue des Champions. Non, en vrai, au bout d'un an de gestion, les Forgerons sont relégués en CFA par la DNCG, avant d'être repêchés en appel. Mais la saison 2010-11 est une cata. Le 8 avril, avec plus un rond en poche, l'équipe est dissoute par le tribunal de Mâcon. L'avenir est en Division d'Honneur (D6). Toujours avec Tony Vairelles ?

2. Sporting Toulon Var (France)

Il fut un temps où le SC Toulon existait dans le panorama des clubs de Ligue 1. Dans les années 80, l'équipe emmenée par Delio Onnis (meilleur buteur de D1 en 1984) obtient d'excellents résultats, comme une cinquième place en 1988. Mais l'âge d'or est de courte durée. L'équipe sudiste est reléguée en deuxième, puis en troisième division. Pire encore, en 1999, endetté jusqu'au cou, le Sporting est rétrogradé en CFA2, puis réduit à néant en cours de saison. L'équipe 2, qui adopte le nom de Sporting Toulon Var, reprend le flambeau, et parvient à remonter jusqu'en National en 2005. Candidats à la montée en Ligue 2, les Jaune et Bleu, toujours aussi fauchés, sont finalement exclus, en juillet 2011, de toute compétition nationale. Le club a fait appel. Au mieux, ce sera la DH. Au pire, le week-end devant Canal.

3. Atletico Roma (Italie)

Lors de l'été 2010, la Cisco Roma (ex-Lodigiani) change de nom et devient l'Atletico Roma. Objectif : s'imposer comme la troisième équipe romaine de Serie A. La saison est excellente. L'Atletico Roma termine à la troisième place de Lega Pro 1, et joue les barrages pour accéder à la Serie B. Qualifiée pour la finale, l'équipe chute à 90 minutes d'une historique promotion, en s'inclinant face à la Juve Stabia. C'est alors la chute. Le 17 juillet, le Conseil Fédéral de la Figc exclut l'équipe du championnat à cause d'un manque de structures. Le président fait appel mais ne peut s'engager à avoir un nouveau stade en deux mois. Le 25 juillet, son appel est rejeté. L'Atletico Roma devra renaître dans le championnat d'Excellence laziale (D6). Sous un nouveau nom ?

4. Ravenna (Italie)

Dans deux ans, le Ravenna Calcio aurait fêté ses 100 ans. Un centenaire qu'il n'atteindra jamais. Cette équipe historique, dont le meilleur résultat est une huitième place en Serie B (1996-97), ne pourra plus rêver à une arrivée parmi l'élite. 14ème au terme de la dernière Lega Pro, Ravenna subit, comme l'Atletico Roma, les foudres du Conseil Fédéral au terme de la saison. Le scandale des paris clandestins retarde le rachat du club, qui arrive le 1er juillet, avec plus d'un mois de retard. Du coup, le 18 juillet, la Fédération décide de refuser son inscription au championnat, à cause d'un retard de paiement de deux jours. Le club fait appel, sans succès. Le 25 juillet, Ravenna est officiellement hors du football.

5. Salernitana (Italie)

A la fin des années 90, la Salernitana accède pour la deuxième fois de son histoire à la Serie A. Le bonheur ne dure qu'un an, puisque le club de Salerne redescend immédiatement en B. S'en suivent des années de flou, et une première banqueroute en 2005, qui entraîne une relégation arbitraire en troisième division. Le club remonte, puis fait l'ascenseur. Cette saison, elle accède à la finale des plays-offs pour remonter en Serie B, mais perd face au Hellas Vérone. Mais les problèmes financiers sont trop grands. La Salernitana croule sous les dettes, et n'a plus les moyens de survivre. Avant même d'être exclue, elle se déclare en faillite. La Salernitana n'est plus. Un nouveau club verra le jour la saison prochaine : le Salerno Calcio. En Serie D.

6. Universidad Las Palmas (Espagne)

Un grand nombre de clubs espagnols est actuellement englué dans la crise économique. Heureusement, la plupart survivent grâce à la Ley Concursal, une loi permettant de suspendre le paiement des dettes sans être déclaré “en faillite”. Mais il arrive que le cas soit désespéré. C'est arrivé à l'Universidad Las Palmas, club de troisième division espagnole fondé en 1994. Lors de ses quatre premières années d'existence, Las Palmas gravit les divisions et se retrouve en D3, puis en D2, en 2000-01. Après s'être finalement stabilisé en D3, le club accumule les dettes jusqu'à atteindre un point de non-retour, cette saison. Début juillet, il est relégué en D4 pour cause de salaires impayés, puis totalement dissous le 7 du même mois. Dur dur, de ne pas avoir les faveurs du Roi.

7. FC Sachsen Leipzig (Allemagne)

Plus de cent années d'existence envolées. C'est la triste histoire du FC Sachsen Leipzig, club allemand créé en 1899 sous le nom originel de Britannia 1899 Leipzig. Championne de RDA en 1951 et 1964, l'équipe prospère jusque dans les années 80. En 1990, après la réunification de l'Allemagne, elle fusionne avec le BCG Chemie Böhlen et prend le nom du FC Sachsen Leipzig. A partir de là, l'ancien club de RDA évolue dans les ligues régionales, et remonte petit à petit jusqu'à la troisième division, entrevoyant l'espoir d'un incroyable retour parmi l'élite. Mais en 2011, le FC Sachsen Leipzig n'a plus d'argent. Le président, aidé par la ville, tente un dernier assaut pour s'inscrire en D5, mais l'inscription lui est refusée. Prends ça le mur de Berlin.

8. FC Unirea Urziceni (Roumanie)

En septembre 2009, l'Europe découvre l'Unirea Urziceni, un club roumain qui vient, pour la première fois, d'être sacré Champion de Roumanie. L'équipe se retrouve propulsée en Ligue des Champions. Avec Dan Petrescu aux manettes, elle se paye de luxe d'aller taper les Rangers à l'Ibrox Stadium (4-1) et passe finalement à un point de la qualification en huitièmes. Cette même année, Urziceni frôle à nouveau le titre de champion. Mais en 2010-11, c'est la dégringolade. Les Blanc et Bleu sont obligés de vendre des joueurs pour combler les dettes. L'effectif est affaibli, et Urziceni sombre jusqu'à la relégation. En juillet, le président Bucsaru n'a même pas les moyens d'inscrire le club à la D2. Deux ans après avoir brillé en C1, Urziceni appartient déjà au passé. Tristeţe.

9. Sporting Fingal (Irlande)

L'histoire d'un club météorite. Le Sporting Fingal est fondé en 2007, dans un quartier du nord de Dublin. C'est Liam Buckley, l'ancien coach des Shamrock Rovers, qui entraîne l'équipe. En 2008, le club doit participer pour la première fois à la D3 irlandaise. Mais au dernier moment, il se retrouve promu en D2 à cause du forfait de Kilkenny City. Un an plus tard, le Sporting Fingal monte en première division et remporte même la FAI Cup, ce qui lui donne le droit de participer à l'Europa League. Mais en février 2011, le conte de fée s'arrête. A cause d'une forte crise économique, le club ne peut pas continuer à exister et tous les contrats sont rompus. Bref, mais intense.

10. Saturn Oblast Moscou (Russie)

Trop triste de perdre un club avec un nom aussi classe. Son écusson a la forme de la planète Saturne, et son surnom, “les Aliens”, envoie du lourd côté charisme. Club attaché à l'image soviétique par excellence, le Saturn Oblast Moscou, aussi connu sous le nom de FC Saturn Ramenskoye, a campé dans le ventre mou de la première division russe pendant de nombreuses années. Ennemi juré du Lokomotiv, les derbys entre les deux clubs étaient peut-être les plus chauds de la capitale. En 2011, son président, l'ancien chef de l'Armée Rouge Boris Gromov, ne parvient pas à combler les dettes. Cette formation historique déclare banqueroute et, comme l'indique le règlement russe, est rayée de la carte. Le nom du Saturn continuera à exister via l'équipe réserve, le Saturn 2, actuellement en D4. Saturn funéraire.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ET LE RACING CLUB DE STRASBOURG????!!!!!
Eh ben ces deux clubs existent encore. Relégués mais pas liquidés.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30