1. // CAN 2012

Top 10 : Dictateurs qui remettent un trophée

Comme il n’y a pas que des démocraties sur le continent noir, il arrive parfois que des dictateurs remettent la coupe aux heureux vainqueurs de la CAN. Vade-mecum des meilleurs d’entre eux.

Modififié
Colonel Mouammar Kadhafi (Libye, 1982)

Quarante-deux ans au plus haut niveau mondial rayon guérilla urbaine, terrorisme soft et féminisme bon teint. Le Guide de la révolution aura survécu à tout et aura même mené ses Verts jusqu’en finale de la CAN. Le hold-up aurait été parfait si les Black Stars ghanéennes n’avaient pas mis fin à la plaisanterie.

Gamal Abdel Nasser (Égypte 1959)

Dictateur rouge, versant mao-stal’ aux aspirations sociales, Nasser en voulait toujours un peu plus que ses collègues tyrans habituels. Après le tournoi inaugural de la CAN en 1957 où les Pharaons l’emportent au Soudan, il « fusionne » son pays avec la Syrie sous le nom de République arabe unie, sans qu’aucun joueur syrien ne figure dans le groupe. Les méandres de l’esprit de Nasser échappent à toute considération tactique. Même motif, même punition : l'Égypte rapte un second trophée dévalué…

Le Derg (Éthiopie 1976)

Comme les Ghanéens, qui ont payé cher d’avoir Kwame Nkrumah, le chantre du panafricanisme à leur tête dans les 60’s, les Éthiopiens ont eu du mal avec l’après-Hailé Sélassié, le héraut des rastafaris. Un groupe de 120 militaires, réunis sous le label du Derg, lui succède, emprisonne et exécute tout ce qui ressemble de près ou de loin dans le brouillard à un opposant. Ce qui fait du monde… L’organisation de la CAN 76 est impeccable, le président éthiopien est content et les locaux ne passent pas le premier tour. Parfois, le monde n’est pas un endroit si hideux que ça pour (sur)vivre…

Habib Bourguiba (Tunisie, 1965)

L’homme qui a tout appris à Ben Ali. A mater les révoltes, à faire disparaître les opposants, à s’enrichir sans que cela se voit trop et même à peser sur les décisions de la CAF (l’avait suivi une formation accélérée au Caire). Mais pas à soulever le trophée. Malgré toutes les intrigues préalables (décision équivoque de la CAF qui écarte le Sénégal de la finale au profit des locaux), les Aigles de Carthage s’inclinent en finale contre le Ghana d’Osei Koffi (2-3 a.p). Too bad…

Ignatius Kutu Acheampong (Ghana 78)

Ignatus n’est ni un boxeur poids coq thaïlandais, ni un réalisateur malais couronné à Cannes. Juste un militaire épris de CAN, ravi de remettre la coupe à son compatriote Abdul Razak, histoire d’oublier la crise (déjà), la faim, la junte…

Colonel Gaafar Muhammad Nimeiri (Soudan 1970)

Le coup d’Etat du 25 mai 1969 amena le colonel Nimeiri au poste de Premier ministre. Histoire d’apaiser les tensions, il décida de supprimer illico le parlement et tous les partis politiques. Comme dans le même temps, les Faucons de Jediane gagnent leur CAN (1-0 contre le Ghana) avec la bienveillance des arbitres, le moral des ménages soudanais est au plus haut. Dégoûtées par l’arbitrage, les Black Stars boycottent la remise de la coupe. Ils sont aussitôt expulsés par Nimeiri. Les colonels ne badinent jamais avec la courtoisie ; toute la Libye pourrait en attester.

Hosni Moubarak (Égypte, 1986)

A l’époque, Moubarak était fréquentable, l'Égypte organisait souvent la CAN - avec la bénédiction de la Confédération africaine - et gagnait presque à tout coup à domicile (quatre fois en tout).

Olusegun Obansanjo (Nigeria 2000)

L’indépendance a beau facturer son demi-siècle, le Nigéria est toujours sur la voie d’une transition démocratique. D’habitude, les dictateurs nigérians sont des Haoussas, des musulmans du Nord qui ont fréquenté les meilleures universités américaines ou anglaises. Après la mort du pire d’entre eux, Soni Abacha (mort d’une OD de Viagra ; il y a des mythes qui s’effondrent), c’est Obasanjo, un Yoruba du Sud, chrétien, qui lui succède via un tour de passe-passe électoral. Le gars est déjà connu pour avoir été chef des armées puis chef tout court à la fin des 70’s. C’est lui qui avait mis Fela en prison et fait défenestrer la mère du pape de l’afro-beat. Ce chic type qui mourra vraisemblablement dans son lit remet la Coupe d’Afrique à Rigobert Song lors de la CAN 2000 suite à la finale perdue aux tirs au but contre les Super-Eagles. Le mec n’aura pas tout réussi…

Hassan II (Maroc, 1988)

La dictature soft, la tyrannie raffinée, l’islam taille basse. Une affaire de nuances dialectiques. Hassan II remet la coupe aux Camerounais du déjà vétéran Roger Milla, vainqueurs du Nigeria (1-0) en finale. Le Maroc sort en demi-finale dans l’indifférence de la cour.

Zine el-Habidine Ben Ali (Tunisie, 2004)

Et il y a même des fois où les démocrates les plus médiocres ne font rien de répréhensible pour gagner la CAN. Salaud de Ben Ali…



Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Qu'est-ce qu'un dictateur ?? Un chef d'état qui profite des richesses du pays pour sa propre personne pour se faire une fortune ? Être l'allié de l'Occident et une fois que ceux-ci te tournent le dos, te considèrent plus digne de leur projet, et te retournent le peuple contre toi ??
Nasser, oui c'est le dictateur égyptien des années 50 60 mais qu'est-il de mieux ?? Un dictateur qui construit des lieux cultes pour ses habitants ( mosquées et églises ) ou vivre sous une colonie anglaise qui rabaisse le peuple ??

Qu'est-ce qu'une démocratie ?? Faire de la démagogie en faisant croire à son peuple qu'il y'a des ennemis aux libertés individuelles que chacun a dans son pays ?? Avoir des chefs d'Etat qui préfèrent taxer et " voler " au peuple de classe moyenne ou pauvre pour donner aux riches, car ceux-là ont financé le président pour le mettre sur la plus haute marche du pays ?? Non.

Continent noir, Vieux continent, continent jaune ... Nous sommes tous menés en bateau.
@RomanR10 : on ne peut pas comparer la démocratie et la tyrannie. Ce sont deux choses différentes : la démocratie est un régime alors que la tyrannie est la déviance d'un régime (démocratique, monarchique ou oligarchique). Je pense que la "Politique" d'Aristote t'intéresserait. Bon dimanche.
@RomanR10 Dans une démocratie, même si tu as l'impression d'être mené en bateau par tes dirigeants, tu as le droit de circuler, de sortir de chez toi, de lire une presse libre, d'exprimer ta foi, tes croyances, tes opinions, même si elles divergent de l'ordre établi. Dans une dictature ... bah tu n'as pas le droit de faire tout ça !
La dictature c'est fermes ta gueule !

La démocratie c'est causes toujours !
l'egypte a gagné 3 can a domicile et pas 4 (59-86-06)
Pfff, pathétique cet article. Manque d'imagination flagrant, donc on meuble avec des postures plus que douteuses.
C'est marrant, parcque y'en a beaucoup qui étaient encore, il y a peu temps de cela, considérés comme "ami de la France" et depuis l'aube de l'année 2011 on ne les laisse plus planter leur tente devant l’Élysée, on refuse même de leur envoyer la polices française pourtant reconnue mondialement pour son "savoir faire" en terme de cassage de gueule sur personne basanée.

Non mais je vous jure les valeurs se perdent de nos jours.

Et sinon il y'a jamais eu de dictateurs en Europe ou dans les pays occidentaux? forcement.
et surtout pas, présent dans les grands événements sportifs internationaux, style JO de Berlin 1936.

Comme quoi, c'est vrai que toutes les civilisations ne se valent pas.
@cocolastico Chuuut , c'est tabou!
Un article lamentable.
Kadhafi était du bon coté du manche, ce qui explique sa fin tragique.

So Foot et ses journalistes sont une bande de trentenaires bobos qui croient avoir une conscience politique.

Qu'ils parlent de foot avec dérision ok, qu'ils appellent Valbuena "petit vélo" ok, mais la politique, vraiment, il est temps d'arrêter.

Je sais plus le pseudo de celui qui parlait de presse libre en France mais le constat est qu'en France toutes les presses relatent les mêmes infos, c'est assez curieux.

Bref RomanR10 est celui qui a l'air le plus au point ici...

Regarde ou ta démocratie a amené la Grèce (tout un symbole) et regarde ou elle va t'amen
justement l'article aurait pu être intéressant si il ne se contentait pas de citer des dictateurs africains.
bon meme si vous vous en foutez un peu, je ne peux pas laisser dire que bourguiba a tout appris a ben ali...bourguiba et ben ali c'est très different, et bourguiba n'a jamais rien volé, ...ça c un fait alors que ben ali est un voyou de bas etages. mais bon je vais pas vous embêter avec ces débats..un dernier mot, vous avez oublié bien pire que bourguiba mais moins facile à citer il est vrai :) Algerie 90, ça ne vous dit rien?
les kadhafi et autres me manquent, quand on voir ce que sont devenus leur pays c est triste
rectificateur Niveau : Loisir
mr rizitelli quand même! cet article est d'une insoutenable ignorance. Obasanjo ne fait qu'assurer la transition après l'assassinat de Murtala Muhammed en 1976. en 2007 il quitte le pouvoir après ses deux mandats légaux de quatre ans.
par ailleurs la présentation que vous faites de Bourguiba est d'une injustice cruelle. en tant qu'africain ça fait mal de lire de telles sottises, d'autant qu'apparemment vous couvrez le foot africain à sofoot. que faites vous du traître, celui qui au coeur poignarda la jeunesse africaine; le juda compaoré, MC de la CAN 1998? il ne faut sans doute pas s'en prendre à des tyrans encore en fonction, on ne sait jamais!
N'empeche que l'article qualifie de dictateurs tout ce qui passe... c'est nul.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4