1. // CAN 2012

Top 10 : Dictateurs qui remettent un trophée

Comme il n’y a pas que des démocraties sur le continent noir, il arrive parfois que des dictateurs remettent la coupe aux heureux vainqueurs de la CAN. Vade-mecum des meilleurs d’entre eux.

Modififié
Colonel Mouammar Kadhafi (Libye, 1982)

Quarante-deux ans au plus haut niveau mondial rayon guérilla urbaine, terrorisme soft et féminisme bon teint. Le Guide de la révolution aura survécu à tout et aura même mené ses Verts jusqu’en finale de la CAN. Le hold-up aurait été parfait si les Black Stars ghanéennes n’avaient pas mis fin à la plaisanterie.

Gamal Abdel Nasser (Égypte 1959)

Dictateur rouge, versant mao-stal’ aux aspirations sociales, Nasser en voulait toujours un peu plus que ses collègues tyrans habituels. Après le tournoi inaugural de la CAN en 1957 où les Pharaons l’emportent au Soudan, il « fusionne » son pays avec la Syrie sous le nom de République arabe unie, sans qu’aucun joueur syrien ne figure dans le groupe. Les méandres de l’esprit de Nasser échappent à toute considération tactique. Même motif, même punition : l'Égypte rapte un second trophée dévalué…

Le Derg (Éthiopie 1976)

Comme les Ghanéens, qui ont payé cher d’avoir Kwame Nkrumah, le chantre du panafricanisme à leur tête dans les 60’s, les Éthiopiens ont eu du mal avec l’après-Hailé Sélassié, le héraut des rastafaris. Un groupe de 120 militaires, réunis sous le label du Derg, lui succède, emprisonne et exécute tout ce qui ressemble de près ou de loin dans le brouillard à un opposant. Ce qui fait du monde… L’organisation de la CAN 76 est impeccable, le président éthiopien est content et les locaux ne passent pas le premier tour. Parfois, le monde n’est pas un endroit si hideux que ça pour (sur)vivre…

Habib Bourguiba (Tunisie, 1965)

L’homme qui a tout appris à Ben Ali. A mater les révoltes, à faire disparaître les opposants, à s’enrichir sans que cela se voit trop et même à peser sur les décisions de la CAF (l’avait suivi une formation accélérée au Caire). Mais pas à soulever le trophée. Malgré toutes les intrigues préalables (décision équivoque de la CAF qui écarte le Sénégal de la finale au profit des locaux), les Aigles de Carthage s’inclinent en finale contre le Ghana d’Osei Koffi (2-3 a.p). Too bad…

Ignatius Kutu Acheampong (Ghana 78)

Ignatus n’est ni un boxeur poids coq thaïlandais, ni un réalisateur malais couronné à Cannes. Juste un militaire épris de CAN, ravi de remettre la coupe à son compatriote Abdul Razak, histoire d’oublier la crise (déjà), la faim, la junte…

Colonel Gaafar Muhammad Nimeiri (Soudan 1970)

Le coup d’Etat du 25 mai 1969 amena le colonel Nimeiri au poste de Premier ministre. Histoire d’apaiser les tensions, il décida de supprimer illico le parlement et tous les partis politiques. Comme dans le même temps, les Faucons de Jediane gagnent leur CAN (1-0 contre le Ghana) avec la bienveillance des arbitres, le moral des ménages soudanais est au plus haut. Dégoûtées par l’arbitrage, les Black Stars boycottent la remise de la coupe. Ils sont aussitôt expulsés par Nimeiri. Les colonels ne badinent jamais avec la courtoisie ; toute la Libye pourrait en attester.

Hosni Moubarak (Égypte, 1986)

A l’époque, Moubarak était fréquentable, l'Égypte organisait souvent la CAN - avec la bénédiction de la Confédération africaine - et gagnait presque à tout coup à domicile (quatre fois en tout).

Olusegun Obansanjo (Nigeria 2000)

L’indépendance a beau facturer son demi-siècle, le Nigéria est toujours sur la voie d’une transition démocratique. D’habitude, les dictateurs nigérians sont des Haoussas, des musulmans du Nord qui ont fréquenté les meilleures universités américaines ou anglaises. Après la mort du pire d’entre eux, Soni Abacha (mort d’une OD de Viagra ; il y a des mythes qui s’effondrent), c’est Obasanjo, un Yoruba du Sud, chrétien, qui lui succède via un tour de passe-passe électoral. Le gars est déjà connu pour avoir été chef des armées puis chef tout court à la fin des 70’s. C’est lui qui avait mis Fela en prison et fait défenestrer la mère du pape de l’afro-beat. Ce chic type qui mourra vraisemblablement dans son lit remet la Coupe d’Afrique à Rigobert Song lors de la CAN 2000 suite à la finale perdue aux tirs au but contre les Super-Eagles. Le mec n’aura pas tout réussi…

Hassan II (Maroc, 1988)

La dictature soft, la tyrannie raffinée, l’islam taille basse. Une affaire de nuances dialectiques. Hassan II remet la coupe aux Camerounais du déjà vétéran Roger Milla, vainqueurs du Nigeria (1-0) en finale. Le Maroc sort en demi-finale dans l’indifférence de la cour.

Zine el-Habidine Ben Ali (Tunisie, 2004)

Et il y a même des fois où les démocrates les plus médiocres ne font rien de répréhensible pour gagner la CAN. Salaud de Ben Ali…



Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Qu'est-ce qu'un dictateur ?? Un chef d'état qui profite des richesses du pays pour sa propre personne pour se faire une fortune ? Être l'allié de l'Occident et une fois que ceux-ci te tournent le dos, te considèrent plus digne de leur projet, et te retournent le peuple contre toi ??
Nasser, oui c'est le dictateur égyptien des années 50 60 mais qu'est-il de mieux ?? Un dictateur qui construit des lieux cultes pour ses habitants ( mosquées et églises ) ou vivre sous une colonie anglaise qui rabaisse le peuple ??

Qu'est-ce qu'une démocratie ?? Faire de la démagogie en faisant croire à son peuple qu'il y'a des ennemis aux libertés individuelles que chacun a dans son pays ?? Avoir des chefs d'Etat qui préfèrent taxer et " voler " au peuple de classe moyenne ou pauvre pour donner aux riches, car ceux-là ont financé le président pour le mettre sur la plus haute marche du pays ?? Non.

Continent noir, Vieux continent, continent jaune ... Nous sommes tous menés en bateau.
@RomanR10 : on ne peut pas comparer la démocratie et la tyrannie. Ce sont deux choses différentes : la démocratie est un régime alors que la tyrannie est la déviance d'un régime (démocratique, monarchique ou oligarchique). Je pense que la "Politique" d'Aristote t'intéresserait. Bon dimanche.
@RomanR10 Dans une démocratie, même si tu as l'impression d'être mené en bateau par tes dirigeants, tu as le droit de circuler, de sortir de chez toi, de lire une presse libre, d'exprimer ta foi, tes croyances, tes opinions, même si elles divergent de l'ordre établi. Dans une dictature ... bah tu n'as pas le droit de faire tout ça !
La dictature c'est fermes ta gueule !

La démocratie c'est causes toujours !
l'egypte a gagné 3 can a domicile et pas 4 (59-86-06)
Pfff, pathétique cet article. Manque d'imagination flagrant, donc on meuble avec des postures plus que douteuses.
C'est marrant, parcque y'en a beaucoup qui étaient encore, il y a peu temps de cela, considérés comme "ami de la France" et depuis l'aube de l'année 2011 on ne les laisse plus planter leur tente devant l’Élysée, on refuse même de leur envoyer la polices française pourtant reconnue mondialement pour son "savoir faire" en terme de cassage de gueule sur personne basanée.

Non mais je vous jure les valeurs se perdent de nos jours.

Et sinon il y'a jamais eu de dictateurs en Europe ou dans les pays occidentaux? forcement.
et surtout pas, présent dans les grands événements sportifs internationaux, style JO de Berlin 1936.

Comme quoi, c'est vrai que toutes les civilisations ne se valent pas.
@cocolastico Chuuut , c'est tabou!
Un article lamentable.
Kadhafi était du bon coté du manche, ce qui explique sa fin tragique.

So Foot et ses journalistes sont une bande de trentenaires bobos qui croient avoir une conscience politique.

Qu'ils parlent de foot avec dérision ok, qu'ils appellent Valbuena "petit vélo" ok, mais la politique, vraiment, il est temps d'arrêter.

Je sais plus le pseudo de celui qui parlait de presse libre en France mais le constat est qu'en France toutes les presses relatent les mêmes infos, c'est assez curieux.

Bref RomanR10 est celui qui a l'air le plus au point ici...

Regarde ou ta démocratie a amené la Grèce (tout un symbole) et regarde ou elle va t'amen
justement l'article aurait pu être intéressant si il ne se contentait pas de citer des dictateurs africains.
bon meme si vous vous en foutez un peu, je ne peux pas laisser dire que bourguiba a tout appris a ben ali...bourguiba et ben ali c'est très different, et bourguiba n'a jamais rien volé, ...ça c un fait alors que ben ali est un voyou de bas etages. mais bon je vais pas vous embêter avec ces débats..un dernier mot, vous avez oublié bien pire que bourguiba mais moins facile à citer il est vrai :) Algerie 90, ça ne vous dit rien?
les kadhafi et autres me manquent, quand on voir ce que sont devenus leur pays c est triste
rectificateur Niveau : Loisir
mr rizitelli quand même! cet article est d'une insoutenable ignorance. Obasanjo ne fait qu'assurer la transition après l'assassinat de Murtala Muhammed en 1976. en 2007 il quitte le pouvoir après ses deux mandats légaux de quatre ans.
par ailleurs la présentation que vous faites de Bourguiba est d'une injustice cruelle. en tant qu'africain ça fait mal de lire de telles sottises, d'autant qu'apparemment vous couvrez le foot africain à sofoot. que faites vous du traître, celui qui au coeur poignarda la jeunesse africaine; le juda compaoré, MC de la CAN 1998? il ne faut sans doute pas s'en prendre à des tyrans encore en fonction, on ne sait jamais!
N'empeche que l'article qualifie de dictateurs tout ce qui passe... c'est nul.
il y a 5 minutes Lampard entraineur d'Oxford United ?
il y a 3 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 5 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 18 il y a 5 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44