1. // Les restes du monde – Mercato

Top 10 : Destinations exotiques

Quantité de raisons peuvent expliquer le choix d’un joueur de partir évoluer hors des sentiers battus : le fric évidemment, mais aussi le désir de connaître un nouveau pays, un nouveau football, voire de jouer les pionniers vers les possibles futurs grands championnats de demain. Top 10 des destinations exotiques qui font le plus l’actu en cette intersaison 2012.

Modififié
144 15
1 – La Russie

Le championnat qui monte en Europe. D’autant plus qu’à partir de cette saison, la Premier League russe est calquée sur un rythme à l’occidental, avec un début en été, une trêve en hiver et une fin au printemps. Les arguments ne manquent pas pour partir s’exiler à l’est de l’Europe : des gros salaires, une compétition relevée et indécise (la rivalité entre les clubs de la capitale et ceux de la province), des techniciens réputés (Spalletti, Hiddink, Bilić…), des infrastructures qui s’améliorent et devraient continuer de s’améliorer avec l’organisation de la Coupe du monde 2018 sur place.
Ils ont fait ce choix : Iván Marcano au Rubin Kazan, Vedran Ćorluka au Lokomotiv, Gordon Schildenfeld au Dynamo, Daniel Niculae à Krasnodar, Rômulo au Spartak, Mário Fernandes au CSKA



2 – L’Ukraine

L’Ukraine présente un peu les mêmes arguments que son voisin russe, avec un défaut de taille : le championnat est nettement moins homogène. À noter quand même que quelques clubs sont récemment montés en puissance derrière le traditionnel duo Dynamo Kiev/Shakhtar Donetsk : Metalist Kharkov, Karpaty Lviv, Dnipropetrovsk… Organisation du dernier Euro oblige, plusieurs équipes du pays évoluent désormais dans des stades au top. Actuel 9e au classement UEFA des championnats européens, la Premier League ukrainienne est une valeur sûre, appréciée notamment des footballeurs brésiliens.
Ils ont fait ce choix : Miguel Veloso, Marco Ruben et Niko Kranjčar au Dynamo Kiev, Dominic Adiyiah à l’Arsenal Kiev…

3 – Le Qatar

Il y a dix ans, la richissime fédé qatarienne de foot a refilé 10 millions de dollars à chaque club de l’élite, de manière à faire venir du beau monde et à rendre le championnat plus attractif. La méthode a fonctionné, d’une certaine manière, même si les joueurs recrutés ont longtemps été des préretraités venus achever leur carrière avec un dernier beau contrat. C’est encore le cas pour partie (l’arrivée récente de Raúl, par exemple), mais il n’est plus rare non plus désormais que des joueurs encore en pleine bourre viennent gratter de la tune facile. Des entraîneurs étrangers profitent également du système. Conséquence de cette évolution : si la Qatar Stars League reste sportivement inintéressante, le niveau de football pratiqué augmente, comme en atteste la récente victoire d’Al-Sadd en Ligue des champions asiatique.
Ils ont fait ce choix : Raúl à Al-Sadd, Issiar Dia à Lekhwiya, Houssine Kharja à Al-Arabi, László Bölöni à Al-Khor, Bertrand Marchand à Umm-Salal, Mécha Baždarević à Al-Wakrah…



4 – Les Émirats arabes unis

L’UAE Pro-League s’organise de manière sensiblement similaire à la Qatar Stars League, au point qu’on confonde souvent les deux championnats. Faut reconnaître que les noms des clubs se ressemblent, aussi… Douze équipes s’affrontent, dont cinq sont basées à Dubaï et trois à Abu Dhabi. Avec ça, c’est sûr que t’es pas tellement emmerdé par la fatigue des déplacements…
Ils ont fait ce choix : Asamoah Gyan à Al-Ain, Éric Mouloungui à Al-Wehda, Prince Tagoe à Al-Shabab…

5 – L’Arabie Saoudite

Troisième au classement AFC des championnats asiatiques (derrière la Corée du Sud et le Japon), la puissante et compétitive première div’ saoudienne constitue la troisième option pour partir exercer dans cette région du monde. Parmi les joueurs d’Europe actuellement sous contrat avec un club saoudien, on retrouve notamment Youssef El-Arabi, Christian Wilhelmsson et Modeste M’Bami. Classe.
Ils ont fait ce choix : Antoine Kombouaré à Al-Hilal.



6 – L’Iran

Au pays du grand méchant Mahmoud Ahmadinejad, on joue au foot, et on y joue bien. La sélection s’est fait connaître en se qualifiant deux fois ces dernières années pour la Coupe du monde : en 1998 et en 2006. Le championnat est en revanche moins en vue. Les meilleurs clubs figurent pourtant parmi les plus performants au niveau des compétitions continentales. Mais pour un étranger, c’est indéniable que tu réfléchis à deux fois avant de partir jouer ou coacher là-bas… Hors quelques téméraires – des Portugais ou Brésiliens, essentiellement – c’est un peu le désert. Le modeste club de Sanat Mes Kerman a bien tenté d’enrôler Frédéric Kanouté, mais ce dernier a finalement préférer partir en Chine. Arf !
Ils ont fait ce choix : Pas Fred Kanouté, qui a posé un lapin.

7 – L’Amérique du Nord

Petit à petit, la réputation de la Major League Soccer se fait plus élogieuse. Alors oui, ça n’est certes pas encore du très haut niveau, mais les footeux qui s’y engagent bénéficient de conditions de travail haut de gamme. Dorlotés, ils peuvent en plus devenir de véritables stars, alors qu’ils auraient sûrement mené une anonyme carrière en restant en Europe. Demandez à Sébastien Le Toux s’il regrette d’avoir traversé l’Atlantique… Et puis bien sûr, les stars vieillissantes sont toujours les bienvenues. D’autant que finir sa carrière aux States ou au Canada, c’est quand même assez classe. Plus classe que dans le Golfe.
Ils ont fait ce choix : Alessandro Nesta et Marco Di Vaio à Montréal, Edu aux Rapids du Colorado, Barry Robson à Vancouver…



8 – Le Brésil

Depuis la dernière réforme actée en 2006, le championnat brésilien a gagné en clarté et en visibilité. Deuxième facteur d’amélioration : les clubs brésiliens ont plus d’argent que par le passé. Enfin, l’organisation de la prochaine Coupe du monde va permettre aux clubs de jouir d’infrastructures de haut niveau. Tout ça cumulé fait que les meilleurs Sud-Américains restent plus longtemps qu’avant (ex : Neymar), certains reviennent (ex : Forlan) alors que – fait nouveau – des Européens sont désormais convoités : Malouda a refusé, pas Seedorf.
Ils ont fait ce choix : Diego Forlán à Internacionale, Clarence Seedorf à Botafogo, Fábio Aurélio à Grêmio, Wendel à Vasco de Gama

9 – La Chine

C’est la dernière grosse destination à la mode, une sorte d’alternative aux Pays du Golfe et à la MLS pour finir sa carrière avec un statut de star et un max de blé. L’Argentin Darío Conca a été le premier à toucher le pactole l’an dernier, suivi d’Anelka cet hiver et de Drogba cet été. Une poignée d’autres joueurs venus d’Europe ont récemment rejoint la Chinese Super League, ainsi que des entraîneurs. Si l’argent coule à flot dans certains clubs, le niveau reste en revanche au ras des pâquerettes. À force, ça pourrait néanmoins s’améliorer, comme l’atteste la récente qualification de Guangzhou Evergrande pour les quarts de finale de la C1 asiatique.
Ils ont fait ce choix : Didier Drogba et Sergio Batista à Shanghai Shenhua, Lucas Barrios et Marcello Lippi à Guangzhou Evergrande, Seydou Keita à Dalian Aerbin, Yakubu à Guangzhou R&F, Fred Kanouté à Beijing Guoan…



10 – La Thaïlande

Les nouveaux riches thaïlandais ont de la tune à claquer, alors certains d’entre eux décident de le claquer dans le football. En Angleterre, par exemple, le club de Leicester City bénéficie actuellement de la générosité d’un certain Vichai Raksriaksorn. Mais depuis quelques temps, de l’argent est carrément investi dans le championnat local, qui en a profité pour récupérer des seconds couteaux étrangers, dont quelques ex-joueurs ayant évolué en France : Geoffrey Doumeng, Thomas Dossevi, Christian Nade ou encore Khaled Kharroubi. Robbie Fowler aussi a fait une courte pige. Alessandro Del Piero, en revanche, non. Le salaire proposé de 5 millions d’euros n’a pas suffi.
Ils ont fait ce choix : Muangthong United a tenté un deuxième gros coup avec Del Piero pour remplacer Fowler, mais c’est l’échec.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Fußballgott Niveau : DHR
RIP al-Wakrah.
Pourquoi pas l'Inde à la place de la Thaïlande ?
Je donne pas 6 mois à Raul pour qu'il finisse par péter un câble. Vraiment pas le type de football qui l'attire, en tout cas je l'espère.

Les seuls championnats viables pour les prochaines années sont la Russie, les States et le Brésil. A la rigueur l'Ukraine, mais j'ai l'impression que mon côté nostalgique me pousse plus du côté de la passion...

Les autres sont des mirages.
Des fois la partie "ils ont fait ce choix" pourrait plutôt s'appeler "ils n'ont pas pu faire autrement"
Après l'air guitar, Raul invente un nouveau concept : le "air blow job"...
Définitivement un génie...
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 2
12. Canal plus
mis a part qu'il peuvent enfin payer des joueurs comme il faut,il y a quoi d'"exotique" au Bresil??? on parle de football non?
Bon, faut pas déconner, Al Sadd ils ont quand même gagné leur Ligue des champions dans des conditions un peu chelous il me semble (ya pas eu une histoire tordue en demie finale par exemple ?).

Où sont l'Ouzbékistan (Rivaldo), le Vietnam (Denilson), ou l'Angola (Encore Rivaldo) ?
Rivaldo a joué en Angola ??

Bon sinon la Russie attention...
C'est plus exotique du tout la Russie.
D'ici l'euro 2016 au coef uefa ca va faire mal.

Le reste on s'en fou c'est exotique ca paye on ferait pareil..
Désormais on peut l'écrire:
La France et sa ligue 1 =D
C'est clair, je ne vois pas ce que la Russie a d'exotique. On reste quand même dans un pays de football là. ALors la France est encore plus exotique dans ce cas là.
Qui_Vous_Savez Niveau : District
pas un mot sur la A-League australienne, ni sur les championnats japonais ou coréens.

tout ça pour cracher sa bile sur les championnats "voisins" que sont la Russie et l'Ukraine dont les clubs gagnent des coupes d'Europe, eux.

PS : j'adore le fait que la plupart des joueurs cités en exemple sont des seconds couteaux dont on n'a pratiquement JAMAIS entendu parler.
Enfin Brésil, la Russie éxotiques oui mais dela à les mettre avec la Chine, le Quatar, la Thailande, l'Iran et l'Arabie Saoudite... Faut pas déconner* non plus.
Forlan contrairement à Drogba par exemple, peut se venter de rejoindre un club (l'Internacionale) qui n'a rien à envier au gratin du football européen. Quand on voit l'effectif de ce club, il y a de quoi baver. Au point ou on en est à se demander si celui-ci sera titulaire car je tiens à rappeler que dans cette équipe son présent Damiao et Dagoberto.

Donc bon, mélangons pas les torchons et les serviettes s'il vous plait.
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic
samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum
144 15