1. // Euro 2013
  2. // Éliminatoires
  3. // Playoff
  4. // Norvège/France

Top 10 : Désespoirs des espoirs

Créée en 1952, l'équipe de France espoirs a vu passer pléthore de classes-biberon aux pieds d'or. Et pourtant, en soixante ans, la FFF n'a vu ses jeunes ouailles soulever qu'un seul trophée majeur : l'Euro 1988. Parce qu'on est d'accord, les gars, les onze victoires dans le festival de Toulon, c'est comme Armstrong et le Tour de France, c'est du flan. Tour d'horizon des belles gamelles des Bleuets, toujours capables de se rétamer en Norvège malgré leur victoire à l'aller (1-0).

Modififié
1978 : le soleil se lève à l'Est.

L'année du Mondial argentin voit se tenir pour la première fois les phases finales du premier championnat d'Europe espoirs, compétition alors réservée aux moins de 21 ans. À cette époque, c'est l'Europe de l'Est qui balade son monde, avec l'URSS, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, la RDA ou encore la Yougoslavie. Ce sont d'ailleurs ces deux dernières qui se hissent en finale, disputée jusqu'en 1994 en deux manches. L'histoire retiendra que Vahid Halilhodžić inscrit un hat-trick décisif dans la victoire finale des Yougos lors de la première mi-temps du match aller. Mais pas que la France se rétame dès le premier tour qualificatif, pas capable de sortir d'une des huit poules de trois formations où figurent la Belgique et la Bulgarie.

1984 : La France s'y est pourtant Hateley

Avec Henri Michel à leur tête, les Bleuets franchissent un palier à partir de 1982, année où ils atteignent pour la première fois les quarts de finale de l'Euro, gagné par les Anglais. Même si l'ancien homme à tout faire du FC Nantes emmène Xuereb, Touré ou Rust glaner l'or olympique à Los Angeles, il se fait tordre aussi cette année-là par l'Angleterre, vainqueur du match aller 6-1 à Sheffield, avec un quadruplé du futur Monégasque Mark Hateley.



1986 : L'Espagne... en quarts

La fin du rideau de fer et des Trabant approchant, la France entame le championnat d'Europe 1986 de la meilleure des manières : en sortant ses vieux démons de l'Est que sont la RDA et la Yougoslavie, avec notamment un sacré 7-0 infligé à Reims aux fils de Tito. Mais, dans une revanche de la finale du dernier Euro des A, la France tombe en quarts contre l'Espagne de Manuel Sanchis, sacré meilleur joueur de la compétition par l'UEFA cette année-là. Et paf, deux fois 3-1 qui font 6-2 au total. Jeu, set et merde...

1990 : retour à l'ère glaciaire

Deux ans plus tôt, Sauzée, Cantona, Roche, Blanc et Angloma décrochent la timbale à l'Euro, après avoir tapé l'Angleterre de Gascoigne ou l'Italie de Maldini. Mais deux années après, plus de son, plus d'images : la Yougoslavie reprend l'ascendant et voilà que les Français nous font le coup de la panne coréenne. Champions en titre, ils sont incapables de passer le premier tour de l'édition suivante, terrassés dans la durée par la génération dorée de Boban, Mijatović, Prosinecki et Šuker. Un tarif qui sera le même en 1992.

1998 : priorité Coupe du monde

Le casting de la saison 1998, placée sous les ordres de Raymond Domenech, est loin d'être dégueu en cette année de « French World Cup » . Vieira, Giuly, Robert, Landreau et la paire Henry-Trezeguet surclassée, les Bleuets sont solides dans tous les compartiments. Enfin, croit-on... Car, si le début de la phase de qualification se passe bien, les Bleuets se font aplatir par la Hongrie, puis par la Norvège à domicile. De toute façon, sans le tandem d'attaque monégasque, parti avec Aimé Jacquet à la chasse à l'étoile, qu'aurait-il fallu espérer en phase finale...



2000 : Tarente, en travers de la gorge à Ray

Domenech et l'Italie ou l'une des plus belles histoires d'amour du football entamée bien avant 2006. En 1994 et en 1996, l'homme aux sourcils de fer se fait éjecter avec ses hommes en demies par ses potes italiens. Alors quand, en 2000, la France croise encore le fer avec eux en barrages, c'est l'heure pour Ray de se réconcilier avec le passé. Après un nul à Créteil à l'aller (1-1) face à Pirlo, Gattuso et Zambrotta, Trezeguet, Anelka, Gallas ou Sagnol mènent rapidement au score sur un but d'Henry lors du retour à Tarente. Et puis, plus rien. Après coup, Domenech donnera à la presse l'explication suivante : « Pour être poli, on s'est bien fait arranger. » Neuf cartons jaunes, deux rouges (Bassila et... le soigneur), une leçon de chambrage des 50 000 spectateurs et une défaite en prolongation plus tard (sur un coup franc de Pirlo), les Bleuets rentrent encore à la maison avant l'heure.

Youtube
2004 : Cissé expulsé, la France détroussée

Deux ans après sa première finale perdue face à la République tchèque aux côtés de Govou ou Boumsong, Djibril Cissé est l'arme fatale des espoirs en 2004, pourtant aussi dotés de Mexès, Évra et des jeunots Le Tallec et Sinama-Pongolle. En barrages, pour la der' de Domenech, c'est le Portugal de CR7 qui s'offre à eux. Les Français l'emportent 2-1 à l'aller à la maison, avant la mini-polémique de l'été 2004. Pressenti pour rejoindre les A lors de l'Euro, le Djib' pète une durite à Clermont et se fait expulser comme un malpropre. Résultat : trois matchs de suspension et un Jacques Santini qui ne veut pas se passer d'un joueur pour le premier tour. Sans oublier une défaite aux pénos des Bleuets face aux Portugais et des vestiaires démontés par Cristiano et ses copains.



2007 : Rayés de la carte par Israël

Désormais disputé une année impaire pour éviter le chevauchement avec les A, le championnat d'Europe 2007 est attendu par de nombreux cadres de la FFF. Enfin, voilà l'avènement de la fameuse génération 87, qui voit surclassés deux de ses représentants, Nasri et Benzema. Ils ne sont pas de trop pour épauler Briand, Gouffran ou Mandanda. Mais encore une fois au rendez-vous des barrages, les p'tits Français se font tordre par une autre grande nation du ballon rond : Israël. Le début de la fin pour René Girard, à la tête des Bleuets depuis 2004 et qui se fera gicler lors de la campagne suivante de qualifications. En même temps, quand on voit qui marque le but de l'égalisation lors de la manche aller à domicile, on comprend pourquoi. Ronald, quoi...

2009 : C'est quoi ça, Wales ?

Le plus drôle dans cette campagne 2009, ce n'est pas tant que Cabaye, Diaby, Gourcuff, Lloris ou Rémy se font descendre par l'Allemagne en barrages. La politique de formation allemande lancée au début des années 2000 porte ses fruits et Özil, Neuer, Khedira, Hummels, Schmelzer ou Höwedes iront d'ailleurs chercher le trophée en finale. Non, la vraie misère de ce millésime qui voit l'introduction en cours de route d'Erick Mombaerts, c'est bel et bien d'avoir fini derrière le Pays de Galles en poule. Aussi moche que Neil Jenkins, le mec à la gueule de Gremlins qui faisait gagner les matchs des Six Nations du XV du poireau. Du poireau, quoi...

2011 : l'Ukraine et la Belgique peinards

Dernière chienlit en date, l'épisode 2011 voit une génération nettement moins bandante débarquer pour se qualifier pour l'Euro danois qui consacrera l'Espagne. Les jeunes sélectionnés par Mombaerts n'ont rien de potentiels A, mis à part Mamad' Sakho. Kitambala, Aït Fana, Sankharé, Rivière, Modeste, pas de quoi casser trois pattes à un canard et encore moins à l'Ukraine et la Belgique, principaux concurrents des Bleus dans le groupe 8 des éliminatoires. Ces derniers en profitent et terminent aux deux premières places. Désespérant.



Par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il aura fallu attendre un article sur les espoirs pour que Jean-Alain Boumsong se rappelle à mes bons souvenirs.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Le match contre l'Italie en 2000, un vol assez hallucinant que ce match. Je ne sais pas si l'arbitre avait été acheté mais il avait clairement choisi son camp.
Note : 2
un but encaissé sur un débordement de Gattuso... Faut avouer que c'est moche...Je crois que l'EDF pouvait pas aspirer à plus dans ces conditions...^^

et puis ce Pirlo adolescent, magnifique... C'est marrant de voir que 13 ans après, Gattuso a toujours exactement la même tronche... Henri n'a pas trop mal vieilli aussi.
lisandr-ol Niveau : DHR
Cette génération a vraiment de bons joueurs je trouve, des mecs qui peuvent aller loin et qui notamment sur le plan technique sont différent du modèle français des dernières années. Je pense évidemment à Varane qui est le mec au dessus du lot mais aussi à l'exellent Lucas Digne, à Clément Grenier, à Lacazette, pourquoi pas un Cabella si il progresse et enfi "l'espagnol" Griezmann. Bref j'ai hate de voir d'ici un ou deux an si ces joueurs auront une petite place chez les A.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
@max : je me souviens très bien de ce match, la Françe s'est vu sanctionné d'un nombre de hors jeux inexistants sans doute 3 ou 4 fois alors qu'après c'était 1 contre 1 face au gardien. Tu rajoutes des fautes siffles a sens unique ou presque.
Même les commentateurs de C+ de l'époque en était mal a l'aise en plus d'être en colère.
TreuxChar RPZ Niveau : District
Puta.n de but de Zubar au passage ... Ca semble difficile à croire ...
Ce qui est désespérant depuis les années 2000, c'est la chute du niveau et de l'état d'avancement de la carrière des joueurs offensifs chez les espoirs. La génération actuelle doit IMPÉRATIVEMENT se qualifier demain.
Portugal 2004, le match où les Bleuets s'étaient fait hachés comme savent le faire les portugais.
Je me rappelle du Zubar qui jouait au SM Caen et le gamin avait quelque chose. Ses choix de carrière l'ont malheureusement conduit dans le néant.Il n'avait peut-être pas non plus le potentiel escompté..
anthonny modeste !!! MAIS ANTHONNY MODESTE !!
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Bon apparemment y a personne pour la faire mais putain : Que foutent Omar et Fred avec la Ray quoi???
un but encaissé sur un débordement de Gattuso... Faut avouer que c'est moche...Je crois que l'EDF pouvait pas aspirer à plus dans ces conditions...^^

maxlojuventino@ je te mets +1 pour ton bon mot mais t as pas du le voir ce match. c est un des plus grands hold up auquel j ai pu assisté. clairement l EDF ne pouvait aspirer a mieux dans ces conditions.au mieux parce que l arbitre s est fait dessus et avait envie de rentrer en un suel morceau, au pire parce que c etait un sale con impartial ou parce qu il avait été acheté.
Le keltois Niveau : CFA2
Bah j'ai maté le match de vendredi dernier et un joueur m'a particulièrement plu c'est Anthony Knockaert. Il a vraiment quelque chose, ça serait sympa s'il confirmait le dernier match
Katapulta Niveau : CFA
''face aux Portugais et des vestiaires démontés par Cristiano et ses copains.’’
Dans cette histoire,personne ne parle de la démolition des vestiaires que l’EDF avait fait au match aller,d'abord…En plus,au match retour,les ‘Tos’ étaient déjà champions,c’était une formalité.Très ‘’franco- français’ tout ça…Et mauvais perdants en plus,puisque au retour,la séléction portugaise,s’était plainte qu’on les ai mis dans un cagibi,sans la moindre condition,que la presse a transformé en ''démontage des vestiaires’’…Et c’est pas un cagibi que les français ont ‘’démonté'' au match allé...Ça c’est du panache!
3-1 pour les Scandinaves à la mi-temps... Ils sont capables de se replanter ces cons...
4-1 pour la Norvège, une nouvelle fable dans le top 10 des désespoirs des espoirs est en train de s'inscrire. Les clubs pro français devraient mieux former les joueurs (plus vers la technique et le sens du jeu), les clubs pro de L1 devraient faire plus jouer les jeunes joueurs pour qu'ils aient plus de vécu ce qui éviterait ce genre de désillusion.

PS: C'est 5-1 maintenant!
le plus moche dans tout ça c'est qu'ils avaient un bon tirage ce coup ci...
5-3 score final. La soirée commence bien...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2