1. // Euro 2016
  2. // Bilan du premier tour

Top 10 des plus beaux buts de la phase de poules

La phase de poules terminée, il est déjà l’heure des premiers bilans. En voici un tout en frappes dans la lucarne, enroulés, reprises de volées, frappes de poney et explosions de joie.

Modififié

10. Admir Mehmedi

Roumanie 1-1 Suisse

Menés par une solide équipe roumaine, les Suisses sont en passe de foirer leur deuxième sortie dans cet Euro après un premier succès étriqué face à l’Albanie. Heureusement pour eux, Admir Mehmedi est intervenu. En force. À la réception d’un corner mal dégagé par la défense roumaine, le joueur du Bayer Leverkusen ne prend clairement pas le temps de réfléchir avant d’envoyer une énorme praline que Tătăruşanu n’a même pas le temps de voir passer. La frappe de poney, tout un art.

Youtube

9. Ivan Perišić

Croatie 2-2 Tchéquie

Après un premier match accompli, tout le monde voit la Croatie ne faire qu’une bouchée des Tchèques, surtout lorsqu’après 37 minutes de jeu, Ivan Perišić s’en va crucifier Petr Čech d’une somptueuse frappe croisée au terme d’un sprint intense suivi d’un passement de jambes pour se défaire de son adversaire direct. Et dire que cet homme n’a pas été conservé par le FC Sochaux en 2009. Dur. Malheureusement pour lui, son super but n’empêchera pas les Tchèques d’arracher le nul en fin de match.

Youtube

Les enseignements tactiques de la phase de poules

8. Wes Hoolahan

Suède 1-1 Irlande

Tombée dans le groupe le plus relevé de la compétition, l’Irlande ne peut pas se permettre de perdre des points dès le premier match, face à une Suède largement à sa portée. Wes Hoolahan l’a bien compris et met les siens sur la bonne voie en reprenant de demi-volée un centre de Coleman, auteur d’un formidable travail sur le côté droit. La reprise du joueur de Norwich est parfaite et finit sa course dans le petit filet opposé d’Isaksson. Un but splendide qui ne suffira pas aux Irlandais à assurer leur victoire, la faute à un vilain CSC de Clark en fin de rencontre. La cruauté du football.

Youtube

7. Zoltán Gera

Hongrie 3-3 Portugal

Après deux matchs nuls concédés lors des deux premières journées, on s’attendait à voir le Portugal se réveiller brutalement face à la Hongrie. Pourtant, ce sont bien les hommes de Storck qui vont rapidement prendre le contrôle des opérations. Aux commandes ? Zoltán Gera. En embuscade sur un corner mal renvoyé par la défense portugaise, le milieu de terrain contrôle le cuir de la poitrine et enchaîne tranquillement avec une volée qui prend la direction du petit filet de Rui Patrício. Un geste de qualité, oui.

Youtube

6. Emmanuele Giaccherini

Belgique 0-2 Italie

Zéro. Soit le nombre de chances de succès accordées aux Italiens face aux Belges pour la première journée du groupe E. Sauf que s’il y a bien un peuple à ne jamais enterrer d’avance en football, c’est bien celui de la Botte. Infranchissables en défense, les hommes de Conte offrent une démonstration de match maîtrisé. Avant que Bonucci ne balance à la face du monde toute l’élégance planquée dans sa godasse d’une transversale millimétrée pour Giaccherini. Derrière, l'ailier de poche réalise le contrôle parfait avant de battre Courtois d’un petit enroulé. La classe à l’italienne dans toute sa splendeur.

Youtube

5. Jakub Błaszczykowski

Ukraine 0-1 Pologne

Leader incontesté de cette équipe polonaise bien qu’il n’ait plus le brassard autour du bras, Jakub Błaszczykowski n’a pas hésité à rappeler son importance dans l’effectif de Nawałka lors du dernier match de poules face à l’Ukraine. Alors que les Polonais devaient gagner pour s’assurer la deuxième place du groupe, l’ancien capitaine sort la grosse artillerie pour débloquer la situation. Superbement servi dans la surface par Milik, le joueur de la Fiorentina réalise un enchaînement râteau / frappe enroulée de toute beauté pour venir offrir la victoire à sa nation. Un capitaine dans l’âme, encore.

Youtube

4. Cristiano Ronaldo

Hongrie 3-3 Portugal

Si, à l’image de ses coéquipiers, Cristiano Ronaldo n’a pas été à son top niveau durant cette phase de poules, le joueur du Real Madrid aura au moins eu le mérite de marquer les esprits avec un geste de grande classe. Alors que les Hongrois viennent de reprendre l’avantage au score, le capitaine portugais relève immédiatement les siens d’une subtile Madjer. Un geste aussi beau qu’efficace donc, mais qui n’empêchera pas le Portugal de butter face aux Hongrois. Comme face aux Islandais et Autrichiens. Vivement le prochain tour pour eux.

Youtube

3. Marek Hamšík

Slovaquie 2-1 Russie

La Slovaquie misait beaucoup sur son maître à jouer à la coupe de cheveux folle. Une attente qui n’a visiblement pas gêné plus que ça le Napolitain, qui a su répondre présent face aux espoirs de tout un pays. Après avoir perdu leur premier match face au pays de Galles, les coéquipiers de Škrtel se devaient de gagner face à la Russie. Mission accomplie grâce à un but de Weiss, mais surtout grâce à un bijou d’Hamšík, qui après avoir effacé un défenseur, envoie un enroulé de toute beauté venir cabosser le poteau du portier russe avant de finir sa course au fond des filets. Magnifique.

Youtube

2. Luka Modrić

Turquie 0-1 Croatie

L’un des milieux de terrain les plus élégants de la compétition a déjà marqué l’Euro de sa classe. Dès son premier match, et de quelle manière. À l’issue d’une première mi-temps largement dominée par ses compatriotes face à des Turcs totalement apathiques, le joueur du Real Madrid décide de sortir un coup de magie de sa botte pour donner l’avantage aux siens. Comment ? En dégainant une somptueuse reprise de volée aux vingt-cinq mètres, tout simplement. Le geste est pur, précis, parfait. Ça méritait bien le petit câlin d’un supporter croate tout ça.

Youtube

1. Dimitri Payet

France 2-1 Roumanie

Le plus beau. Et sans doute le plus important jusqu’ici. Alors que la France est en train de foirer son entrée en lice dans sa propre compétition, accrochée par une valeureuse équipe de Roumanie, Dimitri Payet décide de prendre les choses en main. Avec ses pieds. Alors qu’il hérite d’un ballon aux vingt mètres, le joueur de West Ham contrôle, se retourne et envoie un missile de son mauvais pied, le gauche, pour venir nettoyer la lucarne d’un Tătăruşanu impuissant. Payet, Deschamps, le Stade de France, et même le pays entier peuvent exulter, les Bleus tiennent leur première victoire. Et Dimitri d’enfiler le costume du nouveau sauveur de la nation.

Youtube



Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Note : -1
Faut quand même sacrément détester CR7 pour mettre le but de Modric devant la madjer de CR7

Un hater CR7 d'habitude
Même si les TOP 10 ne sont pas forcément objectifs, je pense qu'il manque le but de Kalinic que j'aurais personnellement mis à la place de celui Perisic.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Je vais sans doute me prendre une floppée de -1, mais le but de Payet serait pas un peu haut par hasard ?

Aucun problème à dire que c'est le but le plus important de l'euro pour l'instant.
Aucun problème à dire que sa réalisation technique est très compliquée.
Mais en terme de beauté, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut le mettre devant les buts de Modric et d'Hamsik
Celui d'Hamsik et de Payet j'aime particulièrement. Celui de Ronaldo est incroyable.
Le but de Cristiano est en aucun cas une Madjer. Au secours.
Message posté par Thouvenel Ballon d'Or
Faut quand même sacrément détester CR7 pour mettre le but de Modric devant la madjer de CR7

Un hater CR7 d'habitude


A l'inverse je suis un pro-CR7 mais je trouve que celui de Modric est plus beau que celui de Ronaldo. D'habitude les volées comme ça sont claquées, puissantes et t'as besoin d'un ralenti pour les voir limite.
Là Modric arrive de loin, ralentit, et se contente d'un cou du pied/pointu pas hyper-puissant (pour un joueur pro je veux dire), du coup sa volée n'est pas hyper-puissante mais c'est juste que la trajectoire est parfaite: esthétiquement, tu l'apprécie totalement, en direct. Sportivement, dès qu'elle part tu sais que le gardien n'a aucune chance même si elle ne va pas si vite que ça.

Je kiffe Ronaldo mais ici Modric est au sommet de sa philosophie: il n'est pas le plus fort physiquement, n'a pas une détente de NBA, n'est pas le plus rapide, ne fait pas des gestes Ronaldinhesques, n'est pas le plus "show-man"... mais il est juste au-dessus.

Par contre le but de Payet je suis un peu chauvin mais une frappe aussi mortelle du mauvais pied, face à une défense aussi regroupée, ça méritait effectivement la 1ere place.
Message posté par Thouvenel Ballon d'Or
Faut quand même sacrément détester CR7 pour mettre le but de Modric devant la madjer de CR7

Un hater CR7 d'habitude


Je sais lequel des 2 est le plus beau mais celui de Modric est plus difficile à mettre.
C'est pas non plus un scandale.
Message posté par Franz
Le but de Cristiano est en aucun cas une Madjer. Au secours.


Ah bon???
Message posté par Franz
Le but de Cristiano est en aucun cas une Madjer. Au secours.


la seule différence, c'est que Madjer fait un 360 en reprenant le ballon ... voila, c'est la seule.

l'histoire de talon/intérieur du pied
on s'en bat les couilles.
en vitesse réelle va les différencier concrètement ...


jte jure, les puristes à balle 2
no way
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Je vais sans doute me prendre une floppée de -1, mais le but de Payet serait pas un peu haut par hasard ?

Aucun problème à dire que c'est le but le plus important de l'euro pour l'instant.
Aucun problème à dire que sa réalisation technique est très compliquée.
Mais en terme de beauté, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut le mettre devant les buts de Modric et d'Hamsik


Peut-être que la beauté dont on parle ne se mesure pas seulement sur des critères esthétiques purs mais aussi sur la difficulté technique (mauvais pied pourPayet)et également en terme de contexte (1er match des bleus tout crispé) et de dramaturgie (dernières minutes)....
Message posté par Frenchies
la seule différence, c'est que Madjer fait un 360 en reprenant le ballon ... voila, c'est la seule.

l'histoire de talon/intérieur du pied
on s'en bat les couilles.
en vitesse réelle va les différencier concrètement ...


jte jure, les puristes à balle 2
no way


Grave
Message posté par Thétis
Je sais lequel des 2 est le plus beau mais celui de Modric est plus difficile à mettre.
C'est pas non plus un scandale.


Je sais pas.....
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par Thétis
Peut-être que la beauté dont on parle ne se mesure pas seulement sur des critères esthétiques purs mais aussi sur la difficulté technique (mauvais pied pourPayet)et également en terme de contexte (1er match des bleus tout crispé) et de dramaturgie (dernières minutes)....


Si on raisonne comme ça, alors d'accord.
Parce que si, à mon avis, niveau beauté et difficulté, il y a mieux, niveau contexte c'est le top du top.
Message posté par Frenchies
la seule différence, c'est que Madjer fait un 360 en reprenant le ballon ... voila, c'est la seule.

l'histoire de talon/intérieur du pied
on s'en bat les couilles.
en vitesse réelle va les différencier concrètement ...


jte jure, les puristes à balle 2
no way


Alors déjà, c'est pas un 360° mais un 180°.
Ensuite talon et intérieur du pied, c'est pas la même désolé. Deux parties du corps bien distinctes. Mettre un coup de bite et un coup de couilles à ta/ton partenaire, tu verras ça sera pas la même réaction.
Enfin, la différence à vitesse réelle est assez claire. Avec le talon, ça partait en touche hein

De la part d'un puriste à deux balles.
J'aurais comme même mis la madjer de CR7 dans le TOP 3


La Madjer, c'est dos au but. Pas sur le côté comme Cristiano, encore plus dans les airs.
Les deux buts n'ont rien à voir, aussi beau soient-ils.
C'est comme si tu compares la reprise de Zidane vs Leverkusen au but de Modric vs Turquie. Rien à voir.
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
"Comme même" ? T'es sérieux là ? Suicide-toi tout de suite ou dégages sur FootMercato, mais ta place n'est pas ici.

PS : privilégie quand même la première option.
Message posté par Franz
La Madjer, c'est dos au but. Pas sur le côté comme Cristiano, encore plus dans les airs.
Les deux buts n'ont rien à voir, aussi beau soient-ils.
C'est comme si tu compares la reprise de Zidane vs Leverkusen au but de Modric vs Turquie. Rien à voir.


Bah un peu quand même.
Une typologie ça s'affine plus ou moins.
Toi t'es dans le double zéro.
Enfin au final,t'es d' accord,cricri nous a bien fait une Rabah!!!
C'est ce qu'ils ont tous crié en tout cas ici Porto.
La talonnade de Ronaldo est beaucoup plus une Crespo d'une Madjer.

Au niveau des buts de cet Euro, j'ai envie de souligner (encore !) que le top aurait pu être bien plus vaste (le pion de Nainggolan hier est le premier qui me vient spontanément à l'idée) et que si les buts sont rares, ils sont souvent très beaux.
Message posté par .Pelusa.
La talonnade de Ronaldo est beaucoup plus une Crespo d'une Madjer.

Au niveau des buts de cet Euro, j'ai envie de souligner (encore !) que le top aurait pu être bien plus vaste (le pion de Nainggolan hier est le premier qui me vient spontanément à l'idée) et que si les buts sont rares, ils sont souvent très beaux.


*beaucoup plus une Crespo QU'une Madjer
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 4 heures Valdés lance sa société de production 6
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
L’équipe type des fails