1. // Euro 2016
  2. // Bilan du premier tour

Top 10 des plus beaux buts de la phase de poules

La phase de poules terminée, il est déjà l’heure des premiers bilans. En voici un tout en frappes dans la lucarne, enroulés, reprises de volées, frappes de poney et explosions de joie.

Modififié

10. Admir Mehmedi

Roumanie 1-1 Suisse

Menés par une solide équipe roumaine, les Suisses sont en passe de foirer leur deuxième sortie dans cet Euro après un premier succès étriqué face à l’Albanie. Heureusement pour eux, Admir Mehmedi est intervenu. En force. À la réception d’un corner mal dégagé par la défense roumaine, le joueur du Bayer Leverkusen ne prend clairement pas le temps de réfléchir avant d’envoyer une énorme praline que Tătăruşanu n’a même pas le temps de voir passer. La frappe de poney, tout un art.

Youtube

9. Ivan Perišić

Croatie 2-2 Tchéquie

Après un premier match accompli, tout le monde voit la Croatie ne faire qu’une bouchée des Tchèques, surtout lorsqu’après 37 minutes de jeu, Ivan Perišić s’en va crucifier Petr Čech d’une somptueuse frappe croisée au terme d’un sprint intense suivi d’un passement de jambes pour se défaire de son adversaire direct. Et dire que cet homme n’a pas été conservé par le FC Sochaux en 2009. Dur. Malheureusement pour lui, son super but n’empêchera pas les Tchèques d’arracher le nul en fin de match.

Youtube

Les enseignements tactiques de la phase de poules

8. Wes Hoolahan

Suède 1-1 Irlande

Tombée dans le groupe le plus relevé de la compétition, l’Irlande ne peut pas se permettre de perdre des points dès le premier match, face à une Suède largement à sa portée. Wes Hoolahan l’a bien compris et met les siens sur la bonne voie en reprenant de demi-volée un centre de Coleman, auteur d’un formidable travail sur le côté droit. La reprise du joueur de Norwich est parfaite et finit sa course dans le petit filet opposé d’Isaksson. Un but splendide qui ne suffira pas aux Irlandais à assurer leur victoire, la faute à un vilain CSC de Clark en fin de rencontre. La cruauté du football.

Youtube

7. Zoltán Gera

Hongrie 3-3 Portugal

Après deux matchs nuls concédés lors des deux premières journées, on s’attendait à voir le Portugal se réveiller brutalement face à la Hongrie. Pourtant, ce sont bien les hommes de Storck qui vont rapidement prendre le contrôle des opérations. Aux commandes ? Zoltán Gera. En embuscade sur un corner mal renvoyé par la défense portugaise, le milieu de terrain contrôle le cuir de la poitrine et enchaîne tranquillement avec une volée qui prend la direction du petit filet de Rui Patrício. Un geste de qualité, oui.

Youtube

6. Emmanuele Giaccherini

Belgique 0-2 Italie

Zéro. Soit le nombre de chances de succès accordées aux Italiens face aux Belges pour la première journée du groupe E. Sauf que s’il y a bien un peuple à ne jamais enterrer d’avance en football, c’est bien celui de la Botte. Infranchissables en défense, les hommes de Conte offrent une démonstration de match maîtrisé. Avant que Bonucci ne balance à la face du monde toute l’élégance planquée dans sa godasse d’une transversale millimétrée pour Giaccherini. Derrière, l'ailier de poche réalise le contrôle parfait avant de battre Courtois d’un petit enroulé. La classe à l’italienne dans toute sa splendeur.

Youtube

5. Jakub Błaszczykowski

Ukraine 0-1 Pologne

Leader incontesté de cette équipe polonaise bien qu’il n’ait plus le brassard autour du bras, Jakub Błaszczykowski n’a pas hésité à rappeler son importance dans l’effectif de Nawałka lors du dernier match de poules face à l’Ukraine. Alors que les Polonais devaient gagner pour s’assurer la deuxième place du groupe, l’ancien capitaine sort la grosse artillerie pour débloquer la situation. Superbement servi dans la surface par Milik, le joueur de la Fiorentina réalise un enchaînement râteau / frappe enroulée de toute beauté pour venir offrir la victoire à sa nation. Un capitaine dans l’âme, encore.

Youtube

4. Cristiano Ronaldo

Hongrie 3-3 Portugal

Si, à l’image de ses coéquipiers, Cristiano Ronaldo n’a pas été à son top niveau durant cette phase de poules, le joueur du Real Madrid aura au moins eu le mérite de marquer les esprits avec un geste de grande classe. Alors que les Hongrois viennent de reprendre l’avantage au score, le capitaine portugais relève immédiatement les siens d’une subtile Madjer. Un geste aussi beau qu’efficace donc, mais qui n’empêchera pas le Portugal de butter face aux Hongrois. Comme face aux Islandais et Autrichiens. Vivement le prochain tour pour eux.

Youtube

3. Marek Hamšík

Slovaquie 2-1 Russie

La Slovaquie misait beaucoup sur son maître à jouer à la coupe de cheveux folle. Une attente qui n’a visiblement pas gêné plus que ça le Napolitain, qui a su répondre présent face aux espoirs de tout un pays. Après avoir perdu leur premier match face au pays de Galles, les coéquipiers de Škrtel se devaient de gagner face à la Russie. Mission accomplie grâce à un but de Weiss, mais surtout grâce à un bijou d’Hamšík, qui après avoir effacé un défenseur, envoie un enroulé de toute beauté venir cabosser le poteau du portier russe avant de finir sa course au fond des filets. Magnifique.

Youtube

2. Luka Modrić

Turquie 0-1 Croatie

L’un des milieux de terrain les plus élégants de la compétition a déjà marqué l’Euro de sa classe. Dès son premier match, et de quelle manière. À l’issue d’une première mi-temps largement dominée par ses compatriotes face à des Turcs totalement apathiques, le joueur du Real Madrid décide de sortir un coup de magie de sa botte pour donner l’avantage aux siens. Comment ? En dégainant une somptueuse reprise de volée aux vingt-cinq mètres, tout simplement. Le geste est pur, précis, parfait. Ça méritait bien le petit câlin d’un supporter croate tout ça.

Youtube

1. Dimitri Payet

France 2-1 Roumanie

Le plus beau. Et sans doute le plus important jusqu’ici. Alors que la France est en train de foirer son entrée en lice dans sa propre compétition, accrochée par une valeureuse équipe de Roumanie, Dimitri Payet décide de prendre les choses en main. Avec ses pieds. Alors qu’il hérite d’un ballon aux vingt mètres, le joueur de West Ham contrôle, se retourne et envoie un missile de son mauvais pied, le gauche, pour venir nettoyer la lucarne d’un Tătăruşanu impuissant. Payet, Deschamps, le Stade de France, et même le pays entier peuvent exulter, les Bleus tiennent leur première victoire. Et Dimitri d’enfiler le costume du nouveau sauveur de la nation.

Youtube



Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Note : -1
Faut quand même sacrément détester CR7 pour mettre le but de Modric devant la madjer de CR7

Un hater CR7 d'habitude
Même si les TOP 10 ne sont pas forcément objectifs, je pense qu'il manque le but de Kalinic que j'aurais personnellement mis à la place de celui Perisic.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Je vais sans doute me prendre une floppée de -1, mais le but de Payet serait pas un peu haut par hasard ?

Aucun problème à dire que c'est le but le plus important de l'euro pour l'instant.
Aucun problème à dire que sa réalisation technique est très compliquée.
Mais en terme de beauté, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut le mettre devant les buts de Modric et d'Hamsik
Celui d'Hamsik et de Payet j'aime particulièrement. Celui de Ronaldo est incroyable.
Le but de Cristiano est en aucun cas une Madjer. Au secours.
Message posté par Thouvenel Ballon d'Or
Faut quand même sacrément détester CR7 pour mettre le but de Modric devant la madjer de CR7

Un hater CR7 d'habitude


A l'inverse je suis un pro-CR7 mais je trouve que celui de Modric est plus beau que celui de Ronaldo. D'habitude les volées comme ça sont claquées, puissantes et t'as besoin d'un ralenti pour les voir limite.
Là Modric arrive de loin, ralentit, et se contente d'un cou du pied/pointu pas hyper-puissant (pour un joueur pro je veux dire), du coup sa volée n'est pas hyper-puissante mais c'est juste que la trajectoire est parfaite: esthétiquement, tu l'apprécie totalement, en direct. Sportivement, dès qu'elle part tu sais que le gardien n'a aucune chance même si elle ne va pas si vite que ça.

Je kiffe Ronaldo mais ici Modric est au sommet de sa philosophie: il n'est pas le plus fort physiquement, n'a pas une détente de NBA, n'est pas le plus rapide, ne fait pas des gestes Ronaldinhesques, n'est pas le plus "show-man"... mais il est juste au-dessus.

Par contre le but de Payet je suis un peu chauvin mais une frappe aussi mortelle du mauvais pied, face à une défense aussi regroupée, ça méritait effectivement la 1ere place.
Message posté par Thouvenel Ballon d'Or
Faut quand même sacrément détester CR7 pour mettre le but de Modric devant la madjer de CR7

Un hater CR7 d'habitude


Je sais lequel des 2 est le plus beau mais celui de Modric est plus difficile à mettre.
C'est pas non plus un scandale.
Message posté par Franz
Le but de Cristiano est en aucun cas une Madjer. Au secours.


Ah bon???
Message posté par Franz
Le but de Cristiano est en aucun cas une Madjer. Au secours.


la seule différence, c'est que Madjer fait un 360 en reprenant le ballon ... voila, c'est la seule.

l'histoire de talon/intérieur du pied
on s'en bat les couilles.
en vitesse réelle va les différencier concrètement ...


jte jure, les puristes à balle 2
no way
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Je vais sans doute me prendre une floppée de -1, mais le but de Payet serait pas un peu haut par hasard ?

Aucun problème à dire que c'est le but le plus important de l'euro pour l'instant.
Aucun problème à dire que sa réalisation technique est très compliquée.
Mais en terme de beauté, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut le mettre devant les buts de Modric et d'Hamsik


Peut-être que la beauté dont on parle ne se mesure pas seulement sur des critères esthétiques purs mais aussi sur la difficulté technique (mauvais pied pourPayet)et également en terme de contexte (1er match des bleus tout crispé) et de dramaturgie (dernières minutes)....
Message posté par Frenchies
la seule différence, c'est que Madjer fait un 360 en reprenant le ballon ... voila, c'est la seule.

l'histoire de talon/intérieur du pied
on s'en bat les couilles.
en vitesse réelle va les différencier concrètement ...


jte jure, les puristes à balle 2
no way


Grave
Message posté par Thétis
Je sais lequel des 2 est le plus beau mais celui de Modric est plus difficile à mettre.
C'est pas non plus un scandale.


Je sais pas.....
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par Thétis
Peut-être que la beauté dont on parle ne se mesure pas seulement sur des critères esthétiques purs mais aussi sur la difficulté technique (mauvais pied pourPayet)et également en terme de contexte (1er match des bleus tout crispé) et de dramaturgie (dernières minutes)....


Si on raisonne comme ça, alors d'accord.
Parce que si, à mon avis, niveau beauté et difficulté, il y a mieux, niveau contexte c'est le top du top.
Message posté par Frenchies
la seule différence, c'est que Madjer fait un 360 en reprenant le ballon ... voila, c'est la seule.

l'histoire de talon/intérieur du pied
on s'en bat les couilles.
en vitesse réelle va les différencier concrètement ...


jte jure, les puristes à balle 2
no way


Alors déjà, c'est pas un 360° mais un 180°.
Ensuite talon et intérieur du pied, c'est pas la même désolé. Deux parties du corps bien distinctes. Mettre un coup de bite et un coup de couilles à ta/ton partenaire, tu verras ça sera pas la même réaction.
Enfin, la différence à vitesse réelle est assez claire. Avec le talon, ça partait en touche hein

De la part d'un puriste à deux balles.
J'aurais comme même mis la madjer de CR7 dans le TOP 3


La Madjer, c'est dos au but. Pas sur le côté comme Cristiano, encore plus dans les airs.
Les deux buts n'ont rien à voir, aussi beau soient-ils.
C'est comme si tu compares la reprise de Zidane vs Leverkusen au but de Modric vs Turquie. Rien à voir.
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
"Comme même" ? T'es sérieux là ? Suicide-toi tout de suite ou dégages sur FootMercato, mais ta place n'est pas ici.

PS : privilégie quand même la première option.
Message posté par Franz
La Madjer, c'est dos au but. Pas sur le côté comme Cristiano, encore plus dans les airs.
Les deux buts n'ont rien à voir, aussi beau soient-ils.
C'est comme si tu compares la reprise de Zidane vs Leverkusen au but de Modric vs Turquie. Rien à voir.


Bah un peu quand même.
Une typologie ça s'affine plus ou moins.
Toi t'es dans le double zéro.
Enfin au final,t'es d' accord,cricri nous a bien fait une Rabah!!!
C'est ce qu'ils ont tous crié en tout cas ici Porto.
La talonnade de Ronaldo est beaucoup plus une Crespo d'une Madjer.

Au niveau des buts de cet Euro, j'ai envie de souligner (encore !) que le top aurait pu être bien plus vaste (le pion de Nainggolan hier est le premier qui me vient spontanément à l'idée) et que si les buts sont rares, ils sont souvent très beaux.
Message posté par .Pelusa.
La talonnade de Ronaldo est beaucoup plus une Crespo d'une Madjer.

Au niveau des buts de cet Euro, j'ai envie de souligner (encore !) que le top aurait pu être bien plus vaste (le pion de Nainggolan hier est le premier qui me vient spontanément à l'idée) et que si les buts sont rares, ils sont souvent très beaux.


*beaucoup plus une Crespo QU'une Madjer
il y a 4 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 6 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 9 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7
Article suivant
L’équipe type des fails